L'homophobie tolérée sur JOL?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Sophocle
Et si j'ai envie de détester les blondes à forte poitrine ? C'est mal ? Peut-être, mais j'aimerais en avoir au moins la possibilité au lieu qu'on me dicte ce que je dois penser.
Tu en as toute a fait le droit, on est bien d'accord
Par contre, demander de retirer les avatars de blondes a fortes poitrines sous pretexte que tu les détestes serait a mon avis un abus.
Réclamer que les blondes a forte poitrine soit obligée de mentir ici au sujet de leur couleur de cheveux (ou de se teindre en rousse) pour avoir le droit de poster ici serait un abus aussi.

<a rien a craindre, est brune >

Plus sérieusement, ce qui me fait peur, c'est les gens qui disent sérieusement qu'une image montrant un baiser homosexuel devrait etre retirée... Parce qu'il y une sérieuse différences entre ne pas aimer/détester/etre choqué et exiger des gens qu'ils modifient des comportements légitimes pour s'y adapter.
Citation :
Provient du message de Chandler
Je trouve que tu fais un raccourci très dangereux.

Dire "j'aime pas les arabes", ce n'est pas du racisme, c'est une opinion du même ordre que "j'aime pas les bananes".

Dire "Il faut renvoyer tous les arabes dans leur pays", ça c'est du racisme.

Je sais, la limite est ténue, mais elle est belle et bien là.
Non mais tu as réfléchis a ce que tu viens de dire là ?
Je ne comprends vraiment PAS où tu veux en venir en disant cela... Expliques moi s'il te plaît
Qui utilise des raccourcis ?

Peut-être n'ais je pas tout compris... Alors rassures moi s'il te plait
Pour ce qui est du sujet du thread, oui malheureusement *soupir*
l'homophobie devra être tolérée sur Jol.
Aucune loi concrète n'étant faite pour réprimander les propos homophobes, en dehors du cadre de l'homophobie au travail.
Ce sont les associations qui font le boulot à titre "officieux".
Citation :
Provient du message de Shura de Nazga
On a le droit de dire qu'on aime pas les homosexuels, comme on a le droit de dire qu'on aime pas les arabes, les juifs, les chrétiens

C'est une opinion et c'est tout à fait légal d'exprimer son opinion.
J'invite toutes les personnes désirant avoir une discussion de vive voix sur ce débat à me contacter en MP pour qu'on se donne rendez vous irl.

On verra bien si le fait de ne pas être réfugié bien à l'abri derrière un écran de PC vous donne encore le courage de vos opinions.

Au passage, l'inverse ferait penser que les homophobes et racistes sont tous des larves peureuses frustrées incapable de se suffire à elle même.
Citation :
Provient du message de boudje
J'invite toutes les personnes désirant avoir une discussion de vive voix sur ce débat à me contacter en MP pour qu'on se donne rendez vous irl.

On verra bien si le fait de ne pas être réfugié bien à l'abri derrière un écran de PC vous donne encore le courage de vos opinions.

Au passage, l'inverse ferait penser que les homophobes et racistes sont tous des larves peureuses frustrées incapable de se suffire à elle même.

...

CQFD pour l'intolérance !
Citation :
Provient du message de De'Lomnad
Pour ce qui est du sujet du thread, oui malheureusement *soupir*
l'homophobie devra être tolérée sur Jol.
Aucune loi concrète n'étant faite pour réprimander les propos homophobes, en dehors du cadre de l'homophobie au travail.
Ce sont les associations qui font le boulot à titre "officieux".
JOL ne suit pas que la loi, il suit aussi ses lois. Personnellement, je modérerai des propos homophobes de la même façon que je modère des propos racistes (c'est à dire lorsqu'ils se font inadmissibles).
Citation :
Provient du message de Acalon
...

CQFD pour l'intolérance !
Acalon, je suis intolérante, mais à un point - tu ne t'imagine pas, les racistes provoquent en moi une réaction épidermique qui pourrait ressembler à des vagues de peur, ou de haine c'est selon...
Je suis entièrement d'accord avec Corwin, ce genre de propos sur un forum me donne envie de fuir, de ne plus être confrontée à ce genre de types...
Quelque fois il faut être capable de prendre des décisions radicales, à mon association de Jdr on refuse les frontistes, on refuse les types qui se permettent des remarques ouvertement racistes et/ou homophobes. Peut-être est-ce trop extrémiste ? Je ne sais pas...
Citation :
Provient du message de Acalon
...

CQFD pour l'intolérance !
Je ne pense pas avoir besoin de te montrer des exemples résultant de la tolérance des racistes et nazistes par le passé.
Citation :
Provient du message de Ssiena

(1) La il faudrait faire un proces d'intention. Si je met un avatar représentant une personne de couleur, parce que je trouve l'image jolie (en supposant que le seul élément a polémique est le fait que la personne n'ai pas la peau blanche) et que je recoit un mp d'une personne qui m'explique que ca la choque de voir a chacun de mes posts sur le forum l'image d'une personne de couleur, je ne changerai probablement pas mon avatar. Parce que zut, je trouve que ca n'a rien de choquant et que c'est pas hors charte.

(...)

(2) Et a mon, un couple homosexuel s'embrassant n'est pas plus choquant qu'un couple hétéro.
Bah prenons un exemple plus simple pour que tu comprennes mieux le sens de mon propos: une personne qui par exemple choisirait comme avatar un machin barré par la mention Fan de XYZ, alors que XYZ vient juste d'être banni pour d'excellentes raisons, et en particulier porté atteinte à la tranquillité d'autres participants du forum. Je trouve qu'un tel Avatar est parfaitement déplacé et qu'il devrait être modéré (je crois que je l'ai dit dans un cas similaire, si je ne m'abuse) car je considère cela comme une provocation gratuite dont l'un des premiers effets est de narguer les personnes déjà victimes de XYZ .

Je pense que tu as mieux compris de quoi je parle. Pas la peine de me pondre en réponse des exemples triviaux.

(2) A mon aussi ce n'est pas plus choquant. Ca ne m'empêche pas dans les deux cas de me demander si c'est vraiment approprié de prendre un couple s'embrassant (homo, hetero, lesbien, zoo, necro, ce que tu veux) pour des forums de JDRMM.

Je trouve que c'est un comportement malsain que de mélanger le virtuel et le réel, c'est un avis personnel.

En affichant ses préférences sexuelles de deux choses l'une: soit c'est vrai IRL et j'ai un peu la même relation que si un homme que je ne connaissait pas me disait "bonjour, je suis homosexuel" (franchement qu'est ce que j'en ai à battre ?), et qu'il me le redise à chaque fois qu'il m'adresse la parole ...... Qu'il me dise qu'il est hétéro ne changera pas grand chose : je m'en cogne.

Soit c'est faux IRL, et de toute façon j'ai la même réaction. Pas la peine de développer plus.

Ciao,
LoneCat

[Loekit : et moi je prends la façon dont tu nommes cette personne comme de la pure provocation. Surtout vu le contexte récent... Tu ferais bien de te calmer un petit peu dans l'ensemble de tes propos !]
Xeen :
Entre l'extrémiste de propos racistes et homophobe et la constatation d'un avatar qui gène il y a de la marge

Et cette marge est à mon sens un peu trop facilement franchie en ce moment.

Cet avatar me gène est j'ai le droit d'en faire la constatation. Voir mon premier message qui justifie et argumente pourquoi je suis choqué.

Boudje :
Qui est raciste? Celui qui dit qu'il n'accepte pas cet avatar ou celui qui dit que l'autre est raciste parce qu'il n'accepte pas cet avatar?


Les réactions exacerbée ou violentes ne font qu'engendrer le troll ou d'enflammer le débat.
Citation :
(2) A mon aussi ce n'est pas plus choquant. Ca ne m'empêche pas dans les deux cas de me demander si c'est vraiment approprié de prendre un couple s'embrassant (homo, hetero, lesbien, zoo, necro, ce que tu veux)
La nécrophilie est interdite par la loi il me semble, donc il vaudrait mieux éviter de parler de nécrophilie à tour de bras car il n'y a aucune comparaison possible (je te cite LoneCat mais j'ai cru y voir des référence plus en haut).
Citation :
Provient du message de vabroi
Je crains que tu n'ai fait un contre-sens sur le terme devoir.
Ici, je pense qu'il fallait lire "le mouvement a la nécessite de se faire accepter et non de se faire toléré"
Et non, "Chacun a le devoir d'accepter ...tatitata..."
Je ne sais pas si j'ai mal interprété mais je crois que la formule employée était générale. Il s'agissait bien de clamer que l'homosexualité ne doit pas simplement être tolérée mais acceptée, c'est-à-dire considérée intimement par tous comme un fait incontestable. Je ne peux pas souscrire à cette idée. L'homosexualité n'a pas à être obligatoirement acceptée par les tiers tout comme les tiers n'ont pas à imposer une sexualité, un comportement, une attirance, un modèle précis aux homosexuels. Sans quoi je répète qu'il s'agirait de contrôler les opinions alors qu'en principe, on ne réprime que leur expression dans certains cas.
Citation :
Provient du message de Ssiena
Par contre, demander de retirer les avatars de blondes a fortes poitrines sous pretexte que tu les détestes serait a mon avis un abus.
Réclamer que les blondes a forte poitrine soit obligée de mentir ici au sujet de leur couleur de cheveux (ou de se teindre en rousse) pour avoir le droit de poster ici serait un abus aussi.
Si je suis d'accord sur le fond, je trouve la encore que c'est mal formulé. Réclamer la suppression des avatars ne serait pas abusif. Ce serait juste infondé. En revanche, accéder à cette demande constituerait un abus manifeste. Il n'y a rien d'anormal à demander la suppression d'un avatar que l'on trouve choquant. Le débat sur la suppression fait logiquement faire apparaître que l'avatar n'a objectivement pas de raison d'être enlevé puisqu'il n'est pas corroboré par un message ouvertement militant et contraire à la charte. Et on rejoint le début de mon précédent message. L'image peut être subjectivement choquante mais n'a objectivement aucune raison d'être supprimée.
Je ne parlais pas d'avatar, je citais une phrase ou il était dit qu'une personne pouvait venir parader sur ce forum légalement à dire, je cite: " je n'aime pas les arabes, les noirs, ou les chrétiens"etc.

Il va sans dire qu'on peut plaisanter avec n'importe quoi, et des blagues sur les arabes,juifs,chrétiens, ne me dérangent aucunement et peuvent me faire rire( dans de rares cas, souvent elles sont pourries )

Néanmoins je suis allergique au rascicme de manière viscérale pour des raisons qui me regardent, je n'ai jamais toléré depuis ma naissance de propos rascistes, et je ne permettrai pas un prosélitisme rasciste via internet et via ce forum en particulier.
Je suis convaincu que même si ces forums traitent de sujet légers, il peut être utile qu'e plus de ces sujets légers ils véhiculent des principes de tolérance, ou qu'au pire ils ne véhiculent rien du tout.
Citation :
Provient du message de Acalon
Xeen :
Entre l'extrémiste de propos racistes et homophobe et la constatation d'un avatar qui gène il y a de la marge

Et cette marge est à mon sens un peu trop facilement franchie en ce moment.

Cet avatar me gène est j'ai le droit d'en faire la constatation. Voir mon premier message qui justifie et argumente pourquoi je suis choqué.

Boudje :
Qui est raciste? Celui qui dit qu'il n'accepte pas cet avatar ou celui qui dit que l'autre est raciste parce qu'il n'accepte pas cet avatar?


Les réactions exacerbée ou violentes ne font qu'engendrer le troll ou d'enflammer le débat.
Nous allons revenir au débat du racisme ordinaire...

Tu vois tout ne peux pas se dire uniquement dans la douceur, que quelqu'un dise gentiment "moi cela me choque deux hommes qui s'embrassent" avec un grand sourire, cela me fait aussi froid dans le dos qu'un idiotbête qui dit "moi j'aime pas les arabes, sauf M. parce que c'est mon ami".
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis...
Citation :
Provient du message de boudje
Je ne parlais pas d'avatar, je citais une phrase ou il était dit qu'une personne pouvait venir parader sur ce forum légalement à dire, je cite: " je n'aime pas les arabes, les noirs, ou les chrétiens"etc.
Sur ce point je n'ai pas d'avis personnellement. A partir du moment où l'on critique une communauté de cette manière oui pour moi c'est apparenté au racisme et doit être modéré.

Mais dire :

'je n'aime pas les blancs'

c pas pareil que dse dire :

'les blancs sont des ordures'



Moi je parlais des avatars, et du droit d'être choqué ou dérangé par cette image. Pas par l'image en elle même pour ma part, juste le fait de la voir en regardant les posts, car elles parvient à mon cerveau comme une information supplémentaire la ou je ne veux entendre que de jeux online

Une publicité que je n'apprécie pas, mais où je comprends la subjectivité de sophocle, et où je ne demanderai en aucun cas de la retirer, étant donné que cette photo apparaît à chacun de facon différente, dans mon cas négative car embarassante
Citation :
Mais dire :

'je n'aime pas les blancs'

c pas pareil que dse dire :

'les blancs sont des ordures'
C'est vrai, dans un cas c'est raciste, dans l'autre c'est du racisme doublé d'une insulte. Je crois qu'aucun des deux ne devrait être toléré.
Je ne suis pas modérateur, mais je serai pour laisser ce post mourir dans les profondeurs du forum.

Le sujet sur le débat de l'avatar m'a déjà mit une telle gifle que je vais finir par ne plus pouvoir venir sur ce forum pour éviter de m'en prendre d'autres.
Ma vision de la communeauté et de certains joueurs en a été irrémédiablement modifiée, et je souhaiterai juste que la modération soit active afin de ne pas que jeux online ne se transforme en un forum de propagande extrémiste.

Citation :
Provient du message de boudje
Je ne suis pas modérateur, mais je serai pour laisser ce post mourir dans les profondeurs du forum.

Le sujet sur le débat de l'avatar m'a déjà mit une telle gifle que je vais finir par ne plus pouvoir venir sur ce forum pour éviter de m'en prendre d'autres.
Ma vision de la communeauté et de certains joueurs en a été irrémédiablement modifiée, et je souhaiterai juste que la modération soit active afin de ne pas que jeux online ne se transforme en un forum de propagande extrémiste.

Le problème, c 'est que très vite tout le monde s'emporte et ce ne sont que les plus extrèmes qui parlent, les autres plus modérés étant complètement asphyxiés

C'est bien dommage. Pour moi, le racisme est absurde dans le sens ou la tolérance ou le respect n'est pas fonction de la communauté, mais de la personne. Je ne pense pas respecter un jour ben laden et pourtant j'adore un de mes amis black.
Citation :
Provient du message de Shura de Nazga
On a le droit de dire qu'on aime pas les homosexuels, comme on a le droit de dire qu'on aime pas les arabes, les juifs, les chrétiens ou la glace à la vanille...

C'est une opinion et c'est tout à fait légal d'exprimer son opinion.
C'est quand on commence à dire : c'est nul, ça pue, c'est des cons, c'est pas normal etc. que la modération peut intervenir.

Cependant il est vrai que parfois la limite est ténue, et puis il y a toujours les sensibilités personnelles qui entrent en jeu.
En avoir le droit légal ne signifie pas non plus en avoir le droit moral. Il me parait nécessaire de bien faire le distinguo. Tout comme dans un autre fil, j'ai pu lire quelqu'un presque se vanter de pouvoir dire à une femme "Tu es grosse" sans que ça ne lui pose de problème, il a le droit légal certes de le dire, mais a-t-il le droit moral ?

Il me semble que ce devrait être un devoir de respecter les autres, quelqu'ils soient, quelque soient leurs différences avec nous-mêmes. Et pour cela, il n'existe pas de Lois, juste un code moral à tenir pour le respect de tous. Comme le dit Erigion, accepter les autres, et au-delà de l'acceptation les respecter me parait être une Cause juste.

Comme je le disais dans un autre fil, faire du mal revient à blesser les individus. Ces individus, quelqu'ils soient, méritent-ils d'être blessés par des paroles d'exclusion ? Les boomerangs sont plus tranchants lorsqu'ils reviennent, ne jamais l'oublier...
Citation :
On a le droit de dire qu'on aime pas les homosexuels, comme on a le droit de dire qu'on aime pas les arabes, les juifs, les chrétiens ou la glace à la vanille...
hum... si tu dis régulièrement dans un forum public très fréquenté que tu n'aimes pas les Arabes (par ex), et que ça fait tâche d'huile d'autres utilisateurs commençant à dire la même chose, je pense que ça peu s'apparenter à de la provocation publique à la haine raciale (art. 23.1 loi 29/07/81)... mais bon ça dépend des interprétations et je ne suis pas juge.

Par contre si c'était quelqu'un avec un poste à responsabilité (modérateur, admin ...) qui disait ça, on tombe sur les articles traitant des discriminations.
Citation :
Provient du message de Acalon
Le problème, c 'est que très vite tout le monde s'emporte et ce ne sont que les plus extrèmes qui parlent, les autres plus modérés étant complètement asphyxiés

C'est bien dommage. Pour moi, le racisme est absurde dans le sens ou la tolérance ou le respect n'est pas fonction de la communauté, mais de la personne. Je ne pense pas respecter un jour ben laden et pourtant j'adore un de mes amis black.
Tu ne m'a pas répondu sur le post précédent.
On parle de racisme ordinaire
Citation :
Provient du message de Xeen
Tu ne m'a pas répondu sur le post précédent.
On parle de racisme ordinaire
Je ne comprends pas ce que tu veux me dire?
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Comme je le disais dans un autre fil, faire du mal revient à blesser les individus.
Comme je le disais ailleur, ceux que ces avatars gènent sont sans doute "blessés" dans l'image qu'ils se font de la masculinité, donc d'eux même, n'étant pas assez assuré de ce côté là.

Bref, j'ai l'impression dans cette histoire qu'"on" se prend la tête pour pas grand chose, quoi (A moins que des gens aient posté des attaques homophobes, ce que je ne sais pas, n'ayant pas lu ces centaines de posts).

Pour en revenir à "peut on tolérer les intolérants ?", je ferais remarquer que "tolérer" n'est pas franchement un terme valorisant, bien loin de "accepter", et plus encore "apprécier". Alors, oui, je tolère les intolérants, je ne les accepte pas pour autant.
Citation :
Provient du message de Acalon
Je ne comprends pas ce que tu veux me dire?
Racisme ordinaire.
Je n'aime pas les arabes mais Rachid c'est mon ami - c'est pas pareil.
Faut-il que j'affiche un petit sourire complaisant pour que tu comprenne ?
Tiens le voilà : ah j'y arrive pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés