Dans quelle mesure un acte est considéré comme "mauvais"

Répondre
Partager Rechercher
Voilà ce qui me trote dans la tête.
Une personne adorable, plus petite que vous et dépressive par dessus tout vous prend la tête avec ses malheurs à longueur de journée...

Je lui ai rien demandé, moi !

Généralement je lui dit d'aller se suicider...

Mais les remords...
Horribles sentiments...

Je me dis que si un jour ce con passe à l'acte, bien qu'il ne me manquera pas le moins du monde, j'aurai quand même une putain de culpabilité envers la famille...
J'ai bien dit un peu...

Je pensais à plutot que d'employer la manière douce, passer à la forte qui consiste à lui en coller une la prochaine fois qu'il vient me parler de ses malheurs...
Mais j'ai peur que cela n'agrave ses problême et qu'il en arrive au même résultat que cité plus haut...

Théoriquement, lui en coller une ou lui dire de se suicider n'est pas "mauvais".
Pas plus que de dire à quelqu'un d'aller manger du poisson. Après il risque de s'étouffer aussi...
La malchance...

Disons que je n'aurais pas de remord en gros, vu que pour ma part je ne considère pas ma façon d'agire comme "mauvaise" mais comment les autres la ressentirait ?
Tu essayes de convaincre qui sur ta manière des plus déplacés que celle ci est bonne ?

Il n'est pas plus facile de lui dire simplement et calmement que ses problèmes ne t'intéresse pas au lieu de lui dire un suicide toi ou de lui coller un poing sur la gueule ?
... Bon déjà, problème de compréhension.
Pour ma part, même dans le cas (improbable) où j'enverrais balader la personne qui vient me parler de ses problèmes, je ne lui dirai jamais "va te pendre" ou une autre connerie du style. Chacun son truc.

Disons que si tu ne veux pas que cette personne continue à t'en parler (c'est ton choix), il y a des manières plus "gentilles" je pense. Simplement lui dire que tu ne saurais pas lui apporter le réconfort qu'il attend, par exemple, et qu'il est inutile qu'il te parle de tout ça.

Je préfère ne pas m'étendre davantage sur les termes que tu emploies en effet, mis à part que c'est un manque de respect à mon sens.
Hum, de lui dire d'aller se suicider, ou de lui en mettre une...je mettrai cela plutôt dans le mauvais voui. Tu peux sans doute lui dire d'arrêter, lui faire comprendre d'une manière plus subtile. Ce n'est que mon avis.
Alors pour répondre à ton titre :
Un acte ou une personne est considéré comme mauvaise lorsque la majorité le juge malsain.
Bref pour toi une chose peut paraître normal voir convenable en rapport avec ton passif mais les autres n'agissant pas d'habitude ainsi risque de te juger.
Pourquoi les solutions les plus simples sont celles auquelles ont pense le moins...

Je viens de lui dire ça - que j'étais pas la bonne personne... - sur ICQ et j'ai plus de réponse de sa part depuis
Pas de nouvelles... bonne nouvelle
Message supprimé par son auteur.
Qu'est ce que c'est que consacrer 1h de son temps à écouter quelqu'un à qui ça va faire un bien fou de parler?


Ensuite, j'avoue que j'ai expérimenté des cas, ou se plaindre sur le côté pathétique de sa vie était quelque chose de quotidien, et j'irais même jusqu'à dire maladif pour des personnes... Et pour ces cas là, j'estime que j'estime que j'ai assez "donné", car il est vrai qu'au bout d'un moment tu as envie de leur crier que tu n'es ni un psy ni une boîte vocale, que toi aussi tu as une vie et des problèmes (ou aussi bien comme toi, que ses histoires ne t'intéressent pas).

Maintenant si cet individu à de réels problèmes (jusqu'aux inclinations suicidaires, comme tu l'as dit), le plus souhaitable serait de le diriger vers des associations ou professionnels "aptes" à le prendre en main.

Si c'est juste le genre de personnes qui aiment déblatérer sur les moindres difficultés de leurs vies qui sont à leurs yeux de réels drames, la méthode la plus "douce" est peut être de leur couper la paroles pour en faire autant, en espérant que ça les lasse en premier ^^



ljd Iminra, qui ne fera jamais plus l'assistante sociale, mais qui se contentera d'écouter ses amis au besoin
Citation :
Si c'est juste le genre de personnes qui aiment déblatérer sur les moindres difficultés de leurs vies qui sont à leurs yeux de réels drames, la méthode la plus "douce" est peut être de leur couper la paroles pour en faire autant, en espérant que ça les lasse en premier ^^

Excellente solution ça, la personne se rend en general compte de la "légèreté" de ses problèmes et on n'en entend plus jamais parler

Ceci dit je crois qu'une oreille attentive peut être une aide dans certains ças, mais dans ce genre de cas quasi pathologique, ce n'est pas aider la personne que la laisser larmoyer pendant des heures sur ses tracasseries quotidienne, au mieux ca ne changera rien au pire on en sortira épuiser et avec un bon mal de crane
una acte dit mauvais peut etre bon pour un nombre important de personne et dans ce cas est -il vraimment mauvais,d'ailleurs le mal ne serait t-il pas une dictature et puis qui peut juger de la valeur de nos actes a part le Bon Dieu?

cependant tu aurais pu etre plus "soft" malgre que je comprenne ton agaacement;Il y arien de plus ch** que quelqu'un qui te racontes SA vie a longueur de temps pour montrer qu'elle est interessant:tristr et cela par pur egocentrisme
Au lieu de l'envoyer chier à chaque fois, ne serait il pas plus malin et utile de l'écouter et d'essayer de l'aider? Si quelqu'un te raconte sa vie -ses problèmes-, c'est justement qu'il/elle en a, des problèmes.
Citation :
Dans quelle mesure un acte est considéré comme "mauvais"...
... s'il blesse une personne.

Pas besoin de majorité, d'un avis partagé par la foule, d'une approbation collective... Si une personne est blessée alors l'acte conscient et volontaire qui a engendré cette blessure est mal. J'ai parlé d'acte, pas de personne, hein... mais parfois, de deux maux il faut choisir le moins pire...

Kel, vieux Paladin sur le retour.
"c'est la société qui fait la deviance et la gravité d'un fait."
cours d eco, premiere ES.

Je te trouve litteralement répugnant, pas par ton egoisme, c'est ton droit, mais pour celui que tu te donnes a imaginer que ta méthode est bonne, ca me degoute.

Par contre bravo pour l'effort surhumain de l'avoir dit de maniere gentille, ca me semble tellement logique, mais ca a du t'arracher la bouche.

Miss, outrée.
Re: Dans quelle mesure un acte est considéré comme "mauvais"
Citation :
Provient du message de Nekros

Voilà ce qui me trote dans la tête.
Une personne adorable, plus petite que vous et dépressive par dessus tout vous prend la tête avec ses malheurs à longueur de journée...

Je lui ai rien demandé, moi !

Généralement je lui dit d'aller se suicider...
Si c'est un Tamagoshi, ça ne sert à rien de lui dire d'aller se suicider: il s'en fout. Si tu es patient, quelques heures à le laisser brailler sans le nourrir suffiront, sinon un bon marteau règle le problème et personne ne t'en voudra.

Si c'est un bébé, lui dire de se suicider ne marche pas non plus: c'est un point commun avec le Tamagoshi. Même si tu es patient et que tu le laisses braillera sans le nourrir plusieurs heures, il est probable que ça ne suffira pas. Un marteau réglera le problème comme pour le Tamagoshi, mais c'est hors charte, et tu risque d'avoir des problèmes car c'est généralement considéré comme mauvais. Lui clouer le bec en lui donnant un biberon et en berçant la chose suffira.

Si c'est Nikole Kidman, lui conseiller de se suicider marchera peut-être mais ce serait dommage (personnellement je considérerais cela comme mal), le marteau n'est pas plus recommandé que pour le bébé, lui coller un biberon dans le bec et la bercer doucement me semble préférable et je serais volontaire mais je crains que ça n'enfreigne la charte, de toute façon c'est une hypothèse peu vraisemblable

Dans tous les autres cas, je ne peux pas te donner de conseil, et je compatis vachement comme tu ne peux pas imaginer

Ciao,
LoneCat
Un acte qui ne peut être universel sans mettre l'humanité en danger ? (exemple : si tout le monde était meurtrier/cannibale/etc ...)
Cette idée a été développé par un philosophe mais je ne souviens plus de qui ... (Kant ?)
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Re: Re: Dans quelle mesure un acte est considéré comme "mauvais"
Citation :
Provient du message de LoneCat
Si c'est Nikole Kidman, lui conseiller de se suicider marchera peut-être mais ce serait dommage (personnellement je considérerais cela comme mal)
Oui, vraiment dommage, d'autant qu'elle vient de passer 10ème fortune de l'Australie .

Quant à envoyer quelqu'un sur les roses et lui conseiller de se suicider alors qu'il est déjà mal dans ses baskets / rangers / santiagues / chaussons / doc / tennis / escarpins / charentaises (rayer la mention inutile), oui c'est Mal.

* Se signe et s'éclipse *
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
... s'il blesse une personne.

Pas besoin de majorité, d'un avis partagé par la foule, d'une approbation collective... Si une personne est blessée alors l'acte conscient et volontaire qui a engendré cette blessure est mal. J'ai parlé d'acte, pas de personne, hein... mais parfois, de deux maux il faut choisir le moins pire...

Kel, vieux Paladin sur le retour.
qui decide si une personne est blesse ? elle meme ? on est parfois bléssé par rien du tout ? qui juge la gravité de ce mal ?
Si on fait la meme chose a 2 personnes et que l'une d'elles ne se sent pas bléssée, l'acte est il mauvais ?

*avocat du diable *

*ne connait pas la reponse en fait*
Le bien et le mal sont des notions relatives à notre éduçation et à notre environnement social.
En gros, des valeurs abstraites qui servent de repères.
Ce qui est bien pour quelqu'un est peut être mal pour une autre personne.
Tout ca c'est subjectif
j'ai pas inventé l'eau chaude...


edit : oh, j'oubliais, vous allez me trouver abject mais j'ai eu les memes réactions que lui lorsque je me suis retrouvé dnas la même situation. Sauf que lui dire gentiment que j'étias pas la bonne personne à qui parler de ses problèmes (bah oui, quand la manière brute marche pas......), il a pas compris.
Citation :
Provient du message de Serafel
qui decide si une personne est blesse ? elle meme ? on est parfois bléssé par rien du tout ? qui juge la gravité de ce mal ?
Si on fait la meme chose a 2 personnes et que l'une d'elles ne se sent pas bléssée, l'acte est il mauvais ?

*avocat du diable *

*ne connait pas la reponse en fait*
Qui d'autre est plus à même de juger de sa blessure que la personne elle-même, en Temps normal ? Si sincèrement, elle montre sa peine à son interlocuteur alors le comportement qui a engendré cette peine est mal.

L'acte en lui-même n'est pas nécessairement mal, seules les conséquences déterminent si celui-ci est mal.

Lance une pierre devant toi, si l'intention est de blesser et le résultat obtenu alors tu as mal agi, sinon peut-être était-ce juste pour faire des vagues sur les ondes.

Et nul besoin d'avocat, il se defend très bien tout seul...
Arrow
Re: Dans quelle mesure un acte est considéré comme "mauvais"
Citation :
Provient du message de Nekros
(...)
Théoriquement, lui en coller une ou lui dire de se suicider n'est pas "mauvais".
(...)
Disons que je n'aurais pas de remord en gros, vu que pour ma part je ne considère pas ma façon d'agire comme "mauvaise" mais comment les autres la ressentirait ?
Effectivement, ce n'est pas "mauvais", c'est stupide.
Et de dire que tu n'aurais aucun remords après l'avoir frappé ou inciter au suicide...
Citation :
Provient du message de Lisèn
Tu essayes de convaincre qui sur ta manière des plus déplacés que celle ci est bonne ?

Il n'est pas plus facile de lui dire simplement et calmement que ses problèmes ne t'intéresse pas au lieu de lui dire un suicide toi ou de lui coller un poing sur la gueule ?
Moi je le fais avec les abrutis qui pensent avoir sur leur dos toute la misere du monde, et même plus, et dieu seul (avec moi) sais qu'ils sont nombreux, surtout chez la gente feminine, dans mon bahut...
Souvent je repond plutot "et en plus t'es grosse"... C'est mechant, mais la personne a une reacvtion radicale apres: soit elle s'enerve et se taille, tellement enervé qu'elle ne pense plus a ces problemes (ou alors elle pense a faire un regime), soit elle se rend comtpe que ces problemes ne sont aps dramatiques.
En general,c 'est plutot la premiere, mais en tout cas, apres, j'ai toujours la paix.
Malheureusement et qui plus est quand il s'agit de juger du mal qu'on nous a fait l'Homme est rarement totalement sincere c'est comme ca.
Enfin je pense que les gens qui font du mal le savent tres bien. En tout cas je sais moi quand je fais quelque chose de "Mal". Ce qui n'a rien a voir avec faire du mal. Or il me semble que l'acte mauvais a trait au Mal plutot qu'a faire du mal. Il est plus fonction de l'intention qui guide l'acte que du resultat (qui lui est preponderant quand on veux faire "du mal").
Citation :
Provient du message de Serafel
Malheureusement et qui plus est quand il s'agit de juger du mal qu'on nous a fait l'Homme est rarement totalement sincere c'est comme ca.
Enfin je pense que les gens qui font du mal le savent tres bien. En tout cas je sais moi quand je fais quelque chose de "Mal". Ce qui n'a rien a voir avec faire du mal. Or il me semble que l'acte mauvais a trait au Mal plutot qu'a faire du mal. Il est plus fonction de l'intention qui guide l'acte que du resultat (qui lui est preponderant quand on veux faire "du mal").
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Si une personne est blessée alors l'acte conscient et volontaire qui a engendré cette blessure est mal.
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Lance une pierre devant toi, si l'intention est de blesser et le résultat obtenu alors tu as mal agi, sinon peut-être était-ce juste pour faire des vagues sur les ondes.
Je m'autocite pour montrer que nos pensées, je crois, se rejoignent sur ce point.

Et "faire du mal" n'est-il pas un sous-ensemble de "faire le Mal" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés