Le boudhisme rend heureux !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Leur cerveau le prouve: les bouddhistes sont vraiment heureux
[2003-05-21 20:03]


LONDRES (Reuters) - Les bouddhistes sont vraiment des gens heureux, calmes et sereins - ou du moins c'est ce que tendent à prouver des examens de leur cerveau au scanner.

Utilisant de nouvelles techniques de scanographie, des neurologues ont établi que certaines zones du cerveau "s'éclairaient" constamment chez les bouddhistes, et pas seulement quand ils étaient en méditation, ce qui laisse penser qu'ils ont des émotions positives et sont de bonne humeur.

Des études effectuées par des scientifiques de l'Université du Wisconsin révèlent, chez les bouddhistes pratiquant beaucoup la méditation, une activité particulière dans les lobes préfrontaux gauches du cerveau. Une telle activité dans cette zone du cerveau est liée à des émotions positives et à la maîtrise de soi.

Selon l'un des chercheurs, Paul Ekman, lui-même du centre médical de l'Université de Californie à San Francisco, la méditation et la concentration permettent de maîtriser l'activité de l'"amygdala", zone du cerveau où loge la mémoire de nos peurs. Ekman a découvert que les bouddhistes "chevronnés" étaient moins sujets aux chocs, aux troubles nerveux, à la surprise ou à la colère.

"Nous pouvons désormais supposer avec une certaine assurance que ces âmes bouddhistes apparemment heureuses, calmes que l'on croise régulièrement dans des lieux comme Dharamsala, en Inde, sont vraiment celles de gens heureux", a déclaré mercredi le professeur Owen Flanagan, de l'université de Duke en Caroline du Nord.

Dharamsala est la "capitale" d'exil du Dalai Lama, chef spirituel des Tibétains, dans le nord de l'Inde.
Ah ben ça, j'en suis tout confus. Faudrait faire le même test avec les utilisateurs drogués aux forums...
J'avais peut être oublié de préciser que j'avais choisi la voie du bouddhisme.
Comme toutes les religions, il faut se prosterner!
(J'avais vu un reportage sur eux et on voyait un adepte qui embrassait les pieds d'un de ses supérieurs)
Mauvais choix.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Trop tard petit scarabée




C'est étonnant le nombre d'études scientifiques faites par des universités américaines sur des sujets aussi divers que variés.
Citation :
Provient du message de Halaster Capenoire
Comme toutes les religions, il faut se prosterner!
(J'avais vu un reportage sur eux et on voyait un adepte qui embrassait les pieds d'un de ses supérieurs)
Mauvais choix.
Ouais alors là, je t'arrête, j'ai jamais baisé les pieds de qui que ce soit !
Ca dépend des différentes branches du bouddhisme et de leurs coutumes

Keitaro, c'est une étude anglaise
Re: Le bouddhisme rend heureux !
Citation :
Provient du message de Aloïsius Des études effectuées par des scientifiques de l'Université du Wisconsin....


Selon l'un des chercheurs, Paul Ekman, lui-même du centre médical de l'Université de Californie à San Francisco...


....a déclaré mercredi le professeur Owen Flanagan, de l'université de Duke en Caroline du Nord


Zen restons zen


C'est Reuters qui est anglais
Citation :
Provient du message de Ariendell
Ouais alors là, je t'arrête, j'ai jamais baisé les pieds de qui que ce soit !
Ca dépend des différentes branches du bouddhisme et de leurs coutumes

tout a fait , ce qui donne chronologiquement
Bouddhisme du petit vehicule
Bouddhisme du grand vehicule

la particularité du Bouddhisme est qu'il s'adapte a la société dans laquelle il se développe , on pourrait citer par exemple les différences entre bouddhisme en inde , en chine , au japon et maintenant dans le monde entier ...(c'est plus ou moins la propagation de cette religion )


voila voila
Citation :
Provient du message de Kuldar
Remarque celui de 83 il marche pas mieux
Bah, au moins c'est du robuste, il fonctionne encore aujourd'hui même si c'est pas très précis.
Attention à l'orthographe, boudiste, c'est un néologisme qui qualifie quelqu'un qui fait la gueule, opposé à boudiniste le collectionneur de boudin, et boudinocole, l'amateur de boudin arrosé

Lecram, barde boudiné
Citation :
Provient du message de Serafel
[gros troll pour embeter ariendell]

Oui moi j'aime bien mais c'est quand meme une secte

*sort en courant *
Quelle est la différence entre une religion, une philosophie, une secte, une pratique, une idéologie...Tout ça peut être lié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés