Impression de deja vus

Répondre
Partager Rechercher
Le sommeil est divisé:

Somnolence>Someil léger>Someil Lourd>Reves>Someil léger>Reveil

Si on se réveille pendant la période Reves ou un peut après, on va s'en souvenir.

C'est une explication grossière mais je n'ai pas ma source sous la main
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
par definition, le "deja-vu" ne peut se produire qu'apres coup... impossible de prevoir quoi que ce soit avec un "dejavu".

C'est effectivement un bug du cerveau (c'est plus facile a decrire comme cela).


un texte assez interessant a ce propos : http://mb-soft.com/public/dejavu.html
Pas d'accord ... si ce dont j'ai rêvé se passe, j'ai ma preuve perso ds mes documents

et je posterai ici d'ailleurs
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Korvander
Le sommeil est divisé:

Somnolence>Someil léger>Someil Lourd>Reves>Someil léger>Reveil

Si on se réveille pendant la période Reves ou un peut après, on va s'en souvenir.

C'est une explication grossière mais je n'ai pas ma source sous la main
Donc ça veut dire que les personnes qui se souviennent de leurs rêves n'ont pas un sommeil régulier car elles se sont réveillées plus tôt que le laisse supposer le cycle du sommeil théorique?
Exactement, que ce soit a cause de troubles du sommeil, du réveil qui sonne ou d'un autre parasite qui vous réveille, si vous tombez sur cette période du cycle vous vous souviendrez de votre rêve.
(vous remarquerez que vous vous en souvenez souvent quand il s'interrompt, et pas a sa fin)
Pour ceux qui lisent Science & Vie, il y a de nombreux numéros qui traitent de ce problème...
Dans les grandes lignes, tu imagines que tu avais imaginé que cela arriverait, au moment où cela arrive
Pour les rêves, selon le temps écoulé entre la fin d'un rêve et le réveil, le rêve perd successivement la couleur, le son, les détails, ... (l'ordre est peut-être incorrect) ; pour se souvenir d'un rêve, il faut je crois se réveiller dans les secondes en tout cas moins d'une minute après sa fin ; ce n'est pas une question de sommeil régulier, mais de légèreté du sommeil, qui peut varier en fonction de l'humeur de la personne, de son état de fatigue, de sa santé, ...
Pour les rêves dit "prémonitoires", cela vient du fait que la réorganisation faite dans l'agencement (logique) des circuits cognitifs au cours du sommeil (ou tout simplement pendant une phase d'assimiliation des événements de la journée ; en gros phase de mémorisation), provoque l'établissement de conclusions logiques par rapport à des faits récents, auxquels nous n'avions pas forcément fait consciemment attention...

Bon, je me comprend, et mes sources, bah, Science & Vie, vaut ce qu'il vaut
Citation :
Provient du message de Pr Jozhef Kelso
J'avais entendu dire un jour que cela vient du fait que le cerveau est constamment, à un niveau inconscient, en train d'imaginer des situations "possibles", en fonction de notre expérience et de ce que l'on peut, raisonnablement, savoir de notre futur (type, le jeudi j'ai tel cours, avec telles personnes donc il est vraisemblable de penser que telle chose pourrait arriver dans ce cours).

Quand l'événement se produit, le cerveau l'ayant déjà, en quelque sorte, prévisualisé théoriquement, on a une impression de déjà vu.

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'aime bien cette explication.
la situation que j'ai vécu ce matin est plutot inhabituel...

enfin, ca n'annule pas pour autant ton raisonnement....

c'est juste qu'il doit y avoir quelque chose au dessus qui nous controle
Citation :
Provient du message de Abetsic
c'est juste qu'il doit y avoir quelque chose au dessus qui nous controle
Tu viens de découvrir que tu es un PJ. répète après moi : "chaussette !" Avec de la chance tu te sentira plus fort
En ce qui concerne le phénomène du déjà-vu, c'est d^u à une différence de vitesse synaptique des divers neurones traitant l'info reçue. Comment, me direz-vous. Eh, bien, c'est pas simple. Afférence arrive plein pot vers le cerveau et y est stockée (à l'échelle du temps cellulaire) puis traitée. Le traitement prends beaucoup plus de temps. Puis retour "c'est traité". Seulement, il peut y avoir un décalage entre l'info "on a le message" et "le message est traité". Résultat, l'info peut être traitée avant d'être répertoriée (toujours à la même échelle de temps, hein) et on a l'analyse de la situation avant même d'avoir conscience d'assister à la-dite situation.
J'espère que c'est trop embrouillé.
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes

-Mon cerveau ne bug pas (enfin pas sur ce point )
-J'ai un bon cycle du sommeil (fac, vous avez dit fac? )
Tout pareil ...

on signe où pour s'inscrire au club ?


--------
Nepher
J'ai trouvé ça mais faut pas vous inquiéter ceux qui ont souvent cette sensation

Citation :
Déjà-vu déjà vécu (impression de)
Voir également temporal (syndrome).

Impression pour un individu d'avoir déjà-vu ou déjà vécu précédemment un épisode de sa vie passée.

Mécanisme
Trouble de la mémoire qui donne à la personne concernée par ce phénomène, une impression passagère et parfois très intense de revivre une situation passée, mais cette fois-ci dans le présent. Ceci survient le plus souvent de manière évanescente et très fugace et généralement chez un individu normal. Ceci n'est pas la traduction d'une quelconque pathologie de type trouble psychotique.
Quand l'impression de déjà-vu ou de déjà vécu se reproduit relativement souvent, il constitue alors un symptôme appartenant à un tableau clinique confusionnel, anxieux. Il est quelquefois en rapport avec un syndrome temporal. Ce syndrome (ensemble de symptômes) est dû à une lésion du lobe temporal du cerveau (partie du cerveau située sur les côtés). Le syndrome temporal s'accompagne de nombreux signes neurologiques et notamment d'hallucinations qui peuvent évoluer vers des crises épileptiques prenant une forme onirique (rêve). Ceci survient au cours des crises unciformes secondaires à des tumeurs cérébrales qui siègent dans une zone de l'hippocampe. L'hippocampe correspond à la zone du cerveau située dans le lobe temporal (sur les côtés du cerveau) au niveau de la cinquième circonvolution temporale. Les circonvolutions sont des replis de substance grise (couche composée des noyaux des cellules nerveuses disposés en périphérie, comme une écorce du cerveau) constituant un bourrelet sinueux séparé par des sillons marquant à la surface du cerveau. Ces hallucinations surviennent quand il existe une lésion de la circonvolution de l'hippocampe.
source

plus rassurant (enfin l'extrait que je quote ) :

Citation :
Des recherches récentes sur les mécanismes de la mémoire ont proposé un modèle d'explication inspiré par la métaphore d'un magnétophone comportant deux têtes, une tête de lecture et une tête d'enregistrement, qui se télescoperaient et se chevaucheraient au lieu de se succéder dans le temps et dans leurs fonctions.
source

Ca m'arrive très rarement mais je trouve ça très désagréable quand ça se produit
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tu viens de découvrir que tu es un PJ. répète après moi : "chaussette !" Avec de la chance tu te sentira plus fort
Chaussette!!!

Wouaou!!! mes biceps!!!

Comment t'es un baleses toi!!!!

Citation :
Provient du message de Thorak
J'espère que c'est trop embrouillé
toi en tout cas tu t'es embrouillé

sinon, euh... comment dire... j'ai rien compris?! enfin à moitié... plutot... au quart... enfin au dixième quoi...
Bon, on va essayer de faire simple: quand on perçoit quelque chose, l'info est transmise au cerveau (jusque là, pas dur) où elle y est stockée, traitée, puis retour pour faire savoir que c'est bon, ok, merci, on a bien eu le message et on a tout compris.
L'info suit 2 voies différentes en parallèle: une vers le stockage, l'autre vers le traitement. La voie vers le stockage est sensée être la plus rapide. Sauf que quand y a un léger dérapage, cette voie est plus lente. Résultat, l'info est traitée --->retour pour dire on a bien eu le message..... mais problème, le-dit message n'est pas encore stocké, donc inconnu au bataillon, merci monsieur.
Citation :
Provient du message de Juan Volgar:
Bug du cerveau

Decallage entre l'image percue et l'information transmise au cerveau ce qui donne une impression de déja vecu
Très bien expliqué
Ça m'arrive parfois, mais pas souvent. Je suis surprise de voir que certains ne sont pas "buggés", je croyais que cela arrivait à tout le monde
Et comme tu dis, Juan, le plus inquiétant c'est que parfois "on sait" ce qui va se passer ou ce que quelqu'un va dire. Même en sachant que ce n'a rien de surnaturel ça fait tout drôle
Le plus intéressant sur le sujet est le fait de constater le peu qu'on connaît notre cerveau. On est capables de voyager dans l'espace mais pas de dévoiler tous les secrets de l'esprit humain.

@ Thorak: merci à toi aussi, ton explication un peu plus en détail est bien intéressante
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Et comme tu dis, Juan, le plus inquiétant c'est que parfois "on sait" ce qui va se passer ou ce que quelqu'un va dire.
C'est ça le déjà vu ? Ca m'est arrivé de "sentir" ce qu'allait dire tel ou tel personne, mais c'est sans doute parce qu'étant dans le même lieu, dans les mêmes conditions, j'ai pensé la même chose (je me souviens de ce guide qui à la sortie d'une grotte touristique commence sa phrase "allons voir..." J'ai tout de suite deviné "si le soleil brille encore", et c'est ce qu'il a dit. Mais c'est pas du déjà vu, ça ?)
Non en fait lorsqu'une scène se déroule, tu as l'impression de l'avoir déjà vécue, tu va avoir l'impression de l'anticiper sans pour autant être sûr de ce qui va se produire, comme si tu avais eu un trou de mémoire sur la suite de la scène inscrite dans ta tête.
C'est étrange à décrire. Je n'y suis pas arrivée *rit*
Tiens Yeuse chez toi j'ai subi une de ces sensations... à un moment où j'étais sur ton canapé. On se déconnecte aussi un peu, c'est comme si on devenait observateur d'un film.
Citation :
Provient du message de Xeen
C'est étrange à décrire. Je n'y suis pas arrivée *rit*
Je pense que si... Mais c'est quelque chose que je ne connais pas. Suis je normal docteur ?
Citation :
Provient du message de Xeen
Non en fait lorsqu'une scène se déroule, tu as l'impression de l'avoir déjà vécue, tu va avoir l'impression de l'anticiper sans pour autant être sûr de ce qui va se produire, comme si tu avais eu un trou de mémoire sur la suite de la scène inscrite dans ta tête.
C'est étrange à décrire. Je n'y suis pas arrivée *rit*
Tiens Yeuse chez toi j'ai subi une de ces sensations... à un moment où j'étais sur ton canapé. On se déconnecte aussi un peu, c'est comme si on devenait observateur d'un film.
La description est très bonne Xeen, en tout cas, elle me convient
Surtout par l'aspect, tu as l'impression de savoir, mais sans pour autant être certain que c'est ce qui va arriver ; tu restes presque suspendu un instant, contemplatif, et puis l'effet s'estompe aussi vite.
Citation :
Provient du message de Xeen
Tiens Yeuse chez toi j'ai subi une de ces sensations... à un moment où j'étais sur ton canapé. On se déconnecte aussi un peu, c'est comme si on devenait observateur d'un film...
... et que pendant ces quelques centièmes de secondes où se déroulent cette superposition de pensées, nous essayions désespérément de modifier ce deja-vu, mais au moment où nous pensons avoir attrapé cet étrange fil, tout se dénoue et la Vie repart normalement. Etrange impression d'immobilité et de célérité simultanée.

Et si les idées étaient capables de voyager dans le Temps ? Elles sont déjà capables de voyager dans l'espace, alors pourquoi pas ? .
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Et si les idées étaient capables de voyager dans le Temps ? Elles sont déjà capables de voyager dans l'espace, alors pourquoi pas ? .
Tu entends quoi par voyage dans l'espace ? Les notions de communication instantanée entre jumeaux ou un truc dans le genre ???
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Et si les idées étaient capables de voyager dans le Temps ? Elles sont déjà capables de voyager dans l'espace, alors pourquoi pas ? .

Je rapelle que le professeur Xavier des X-Men est un personnage fictif

Enfin, esplik ce que tu sous-entend par la, car je suis sur que tu as une idée derrière la tête
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Tu entends quoi par voyage dans l'espace ? Les notions de communication instantanée entre jumeaux ou un truc dans le genre ???
La sphère des idées. La Noosphère. Là où les idées naissent et vivent, et où les esprits de certains Hommes parfois entrent pour se saisir habilement d'un nouveau concept, d'une nouvelle source d'inspiration, d'un trait de génie, d'une vision remarquable... et se rendre compte que à mille lieux, un autre Homme a puisé à la même source, en même Temps. Les idées elles-mêmes suivent les Lois de l'Evolution et ne sont autres que des memes, à lire : Richard Dawkins, biologiste émérite de Cambridge, L'Horloger Aveugle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés