[Mondialisation] Le vrai Probleme ?

Répondre
Partager Rechercher
La mondialisation ....

C'est quoi ?

C'est vrai ça quoi ... on parles tous de mondialisation, et moi qui bosse a 10Km d'evian en ce moment j'en prends plein les quinquets.

La mondialisation c'est peut etre bien un moyen d'harmoniser l'economie mondiale non ?
C'est peut etre le moyen d'harmoniser les flux financiers, la justice, les droits de l'homme etc etc ...

Dans le futur, il sera sûrement necessaire un jour ou l'autre d'avoir un gouvernement mondiale. Si jamais d'autres planetes venait a etre habitée (colonisées par l'homme) il serait alors necessaire d'avoir des gouvernement planetaires etc ... non ?

En plus ça permettrais de regler les problemes de guerres de colonisations, de querelles de frontieres, esclavage etc ...

Une politique mondiale commune, gerant les intérêts de chaques nations d'egale a egale.

Finalement.... la mondialisation ça pourrait avoir du bon non ?

Le probleme de la mondialisation a l'heure actuelle c'est peut etre la façont dont elle est faite non ? Un peu comme l'europe. A la va comme je te pousse en preservant ses intérêts personnels.

En quoi des interrets personnels peuvent ils avoir une place dans la Mondialisation. Je répète : MONDIALISATION et pas personnel.

On se bat actuellement contre une cause qui porte un nom qui ne fait pas reference a ce qu'elle est. On se bat contre la mondialisation alors que cela n'a rien a voir avec la mondialisation.

Le gouvernement suisse a appelé le sommet du G8, le conglomérat des maitres du monde auto-proclamés.
Moi je trouve que c'est plus juste que mondialisation.

Qu'en pensez vous ?
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Le problème, effectivement, n'est pas la mondialisation, mais la main mise de plus en plus prégnante d'un petit nombre de gens sur la planète, et surtout sur ceux qui y vivent. Une dictature soft (pour l'instant), qui se met doucement et discrètement en place, avec pour but, comme d'habitude, de tout contrôler, de tout posséder, de tout régenter. Dans cette optique, la mondialisation (du au progrés technique) est présenté comme n'ayant qu'une seule issue possible (les fumeuses loi économique et l'orthodoxie du consensus de Washington) afin d'anesthésier toute volonté de résistance au hold up planétaire en cours.

Plus d'info ici
Citation :
Provient du message de Anóndil Elentári
La mondialisation conduit au partage des richesses
J'ai plutôt l'impression qu'elle conduit, telle qu'elle est menée, à la concentration des richesses, c'est à dire le contraire du partage.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'ai plutôt l'impression qu'elle conduit, telle qu'elle est menée, à la concentration des richesses, c'est à dire le contraire du partage.
Bien peut être au début quand la mondialisation se limitaient aux pays occidentaux mais maintenant, notamment l'ouverture vers l'est (UE ou même Asie), il y a fort a parier que nos pays s'alignent vers le bas.
Et vu le niveau actuel de pblms concentrés à l'ouest (du sur-endettement des ménages américain , à la dépendance du globe au marché américain) il est sûr que la situation éco occidentale va se dégrader progressivement.

<va se pendre>
Citation :
Provient du message de Anóndil Elentári
La mondialisation conduit au partage des richesses, et comme nous vivons au dessus de nos moyen on est pas pret à se sacrifier pour d'autres...
Non je dirais plutôt le contraire. L'une des conséquences de la mondialisation est justement qu'elle contribue à creuser l'écart entre riches et pauvres et c'est une des raisons qui amènent les gens à manifester.
Citation :
Provient du message de Anóndil Elentári
Bien peut être au début quand la mondialisation se limitaient aux pays occidentaux mais maintenant, notamment l'ouverture vers l'est (UE ou même Asie), il y a fort a parier que nos pays s'alignent vers le bas.
Et vu le niveau actuel de pblms concentrés à l'ouest (du sur-endettement des ménages américain , à la dépendance du globe au marché américain) il est sûr que la situation éco occidentale va se dégrader progressivement.

<va se pendre>
Je vois pas les choses comme ça. J'en discutait avec un français expatrié à Taiwan : les pays riches restent riche, les NPD se font concurence les uns aux autres sur certains marchés aux productions aisément délocalisable. Mais il y a des choses qui restent : ça fait deux siècle qu'on construit toute sorte d'infrastructure en Europe (routes, trains, métro, réseaux électrique, téléphone...) et ces infrastructures, elles sont là et bien là. Il y a des avances qui ne se rattrapent pas en un an, ni même en dix.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Dans le futur, il sera sûrement necessaire un jour ou l'autre d'avoir un gouvernement mondiale. Si jamais d'autres planetes venait a etre habitée (colonisées par l'homme) il serait alors necessaire d'avoir des gouvernement planetaires etc ... non ?
C ' est beau les rêves.
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
C ' est beau les rêves.
Je parles du FUTUR ...

Un truc que je ne verrais pas ni meme mes petites nieces ni leurs enfants directs.

Je prales au dela de la conception humaine.

C'est peut etre ça aussi le probleme. Le manque de conception a long terme des gouvernements. Ils prevoient a court terme (la longueur d'un mandat) alors que plus le progres et la population augmente, plus il va falloire prevoire a long, tres long terme.

Exemple ... le systeme de retraite aurait dut etre reformé il y a 30 ans, a la fin du baby boom.
Mais personne n'a osé le faire avant d'etre au pied du mur.
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Je parles du FUTUR ...

Un truc que je ne verrais pas ni meme mes petites nieces ni leurs enfants directs.

Je prales au dela de la conception humaine.

C ' est bien ce que je dis, arrête de rêver. Autant la formation
d ' un gouvernement mondiale, est, certes, réalisable.
Autant la colonisation d ' autres planètes par l ' homme est irréaliste sachant que la 1ère étoile après le soleil est à minimum
4 années lumières de la terre, ce qui n ' est pas la porte à coté.
Il me semble qu'on avait dit à un certain Jules Vernes que voyager vers la lune etait juste un reve et de la fiction.
Amusant de voir que quelque soit l'epoque, l homme est tellement sur de ses connaissances qu'il est encore l'orgueuil de dire ce qui sera possible ou pas dans le "futur"
Quand mon père avait dix ans, un peu avant les années 60, sa mère lui dit : "tu verras peut être l'homme sur la Lune un jour, mais surement pas moi". Moralité, quelques années plus tard, les américains faisaient des discour nian nian sur notre satellite.

Faut pas s'avancer trop vite pour prévoir l'avenir, mais pas trop lentement non plus.
La mondialisation, elle ne fait qu'appauvrir le travailleur des pays riches en le rabaissant socialement vers celui des pays pauvres.

Et à l'inverse, dans les pays pauvres, le travailleur ne voit pas le social arrivé, tout simplement parce que des qu'il ouvre sa gueule, l'entreprise délocalise chez le voisin.

Bref chez nous l'entreprise délocalise à moins que le cout de la main d'oeuvre baisse, et chez eux elle délocalise si la main d'oeuvre esclave réclame un salaire convenable.

Au final, la mondialisation (c'est à dire la liberté de circulation des marchandises à un niveau mondial) sera une catastrophe tant qu'il n'y aura pas une organisation mondiale fixant des limites sociales. ET ca risque pas de se faire demain tout simplement car c'est irréaliste d'établir un salaire minimum mondial, quand un paquet de riz vaut 1 Euro ici, et 10 centimes chez eux.

De plus, qui est à la tete du pouvoir, et qui controle le FMI & co ? Les grandes multinationales dont le but reste: "Rentabilité maximum".

Bref vive le protectionnisme, les frontières, et les droits de douanes. (oulala mais c'est du colbertisme c'est d'un autre age, c'est vilain pas beau, c'est pas moderne... à la poubelle. Vive le mondialisme chaotique, ca c'est beau parce que c'est moderne et demain on pourra aller faire des colonies sur Mars)
dis moi diacre en quoi tu as mérité de vivre dans un pays développé ? c un coups de chance ! ben alors c ton devoir d'aider ceux qui n'ont pas eu cette "chance" de vivre dans un pays développé au lieu de gueuler pour la fermeture des frontières ! ^^ c toi qui ne fait pas dans le social pour l"instant
Citation :
Provient du message de oni-oni
dis moi diacre en quoi tu as mérité de vivre dans un pays développé ? c un coups de chance ! ben alors c ton devoir d'aider ceux qui n'ont pas eu cette "chance" de vivre dans un pays développé au lieu de gueuler pour la fermeture des frontières ! ^^ c toi qui ne fait pas dans le social pour l"instant
C'est pas en appauvrissant les pays riches qu'on enrichit les pays pauvres. En revanche, si les droits de douane prélevés sur les exportation de type "paire de nike fabriquée par les ch'tit n'enfant du tiers monde" était ensuite rendu à ces pays pour leur developpement réel (des écoles, des puits, des routes, des hopitaux, pas des grattes ciels et des tanks), là, ça pourrait servir à quelque chose.
Citation :
Provient du message de Ashen
Non je dirais plutôt le contraire. L'une des conséquences de la mondialisation est justement qu'elle contribue à creuser l'écart entre riches et pauvres et c'est une des raisons qui amènent les gens à manifester.
En fait, je dirai que ca dépend d'où on se place, il est clair que la mondialisation sur certains pays ne fais que creuser l'écart pays riche et pays pauvre (Afrique notamment qui ne bénéficie pas d'investissements massifs étrangers). Par contre les pays de type "dragons" voir les pays d'amerique latines (pas dans ce contexte de crise) vont avoir tendances a nous rattraper (ce n'est pas pour toute suite mais dans 20-30 ans) et la donne va progressivement changer.
Citation :
Provient du message de Anóndil Elentári
En fait, je dirai que ca dépend d'où on se place, il est clair que la mondialisation sur certains pays ne fais que creuser l'écart pays riche et pays pauvre (Afrique notamment qui ne bénéficie pas d'investissements massifs étrangers). Par contre les pays de type "dragons" voir les pays d'amerique latines (pas dans ce contexte de crise) vont avoir tendances a nous rattraper (ce n'est pas pour toute suite mais dans 20-30 ans) et la donne va progressivement changer.
Au début du siècle l'Argentine était aussi riche et "prometteuse" que les USA. Il y a encore dix ans, c'était un pays développé. Aujourd'hui, grâce au FMI dont elle était "l'élève modèle", les enfants crèvent de faim dans la rue.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor

On se bat actuellement contre une cause qui porte un nom qui ne fait pas reference a ce qu'elle est. On se bat contre la mondialisation alors que cela n'a rien a voir avec la mondialisation.
Remarque fort intéressante, moi je l'appellerais libéralisme mondial plutôt que mondialisation.
Mais le terme mondialisation fait meilleure figure et cela ne m'étonne pas que le conglomérat des maîtres du monde auto-proclamé l'ai préféré à un autre.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Au début du siècle l'Argentine était aussi riche et "prometteuse" que les USA. Il y a encore dix ans, c'était un pays développé. Aujourd'hui, grâce au FMI dont elle était "l'élève modèle", les enfants crèvent de faim dans la rue.
Oui cause de crise et de la tutelle des institutions mondiales
Par contre l'exemple de l'Afrique montre bien que les régions isolés accroissent les inégalités.
Le cas des PED asiatiques sont l'exemple contraire surtout quand tu vois les délocalisation et investissement direct des pays occidentaux dans ces nouveaux pays.

Ce sont 2 contres exemples qui illustrent la complexité de la mondialisation
Citation :
Provient du message de Thaolith
Remarque fort intéressante, moi je l'appellerais libéralisme mondial plutôt que mondialisation.
Mais le terme mondialisation fait meilleure figure et cela ne m'étonne pas que le conglomérat des maîtres du monde auto-proclamé l'ai préféré à un autre.
J'aime bien le vocable JFKien de turbocapitalisme mondialisé.
Citation :
Provient du message de Anóndil Elentári
Oui cause de crise et de la tutelle des institutions mondiales
Par contre l'exemple de l'Afrique montre bien que les régions isolés accroissent les inégalités.
Le cas des PED asiatiques sont l'exemple contraire surtout quand tu vois les délocalisation et investissement direct des pays occidentaux dans ces nouveaux pays.

Ce sont 2 contre exemple qui illustre la complexité de la mondialisation
L'Afrique n'est pas si isolée, justement, elle est maintenu artificiellement dans la dépendance alimentaire par les politiques agricoles subventionnistes de l'Europe et des USA. Le résultat, elle doit se replier sur des cultures d'exportation dont la valeur baisse d'année en année, entrainant une dépendance accru qui à son tour...

En revanche, les NPDs d'asie ont développé une politique mercantiliste et protectioniste (à l'exception de Singapour et Hong Kong, qui ont joué les plaques tournantes).
Citation :
Provient du message de Aloïsius
L'Afrique n'est pas si isolée, justement, elle est maintenu artificiellement dans la dépendance alimentaire par les politiques agricoles subventionnistes de l'Europe et des USA. Le résultat, elle doit se replier sur des cultures d'exportation dont la valeur baisse d'année en année, entrainant une dépendance accru qui à son tour...

En revanche, les NPDs d'asie ont développé une politique mercantiliste et protectioniste (à l'exception de Singapour et Hong Kong, qui ont joué les plaques tournantes).
Les pays africains sont isolés pk ?
Organisme politiques décisionnels inexistant
Moyens de transport, infrastructures délabrés, mains d'oeuvre sous qualifiée...
L'Afrique est isolée economiquement, la plupart des pays sont dépendants des pays occidentaux et l'industrie est inexistante, agriculture importante mais qui ne permet pas de faire tourner le système (les aides se substituent en plus à l'agriculture).
Euh pour la politique protectionniste des pays d'Asie, elle est soit très vieille, style Japon (qui a tendance a la mettre de côté même vu leur crise éco), soit relativement récente (Chine qui était auparavant totalement fermée). Pour les NPD Dragon: Taiwan-Singapour ou les PED style VietNam il n'y a pas de protectionnisme.
(Bien sûr on met de côté les pays communistes)
@Anóndil Elentári. Si l'Afrique se retrouve isolée actuellement c'est à mon avis la faute de la "mondialisation" telle qu'on la connais actuellement qui n'a pas jugé ce continents propice à la réalisation d'importants profits et si les PED asiatiques obtiennent tant d'investissement de la part des pays occidentaux c'est justement qu'eux permettent un profits maximum grâce à une main d'oeuvre docile nombreuse et bon marché.

@Aloïsius c'est pas mal comme terme aussi.

La mondialisation telle qu'elle existe actuellement permet uniquement selon moi de maximiser les profits en faisant produire à moindre coût par des pays pauvres des produits qui seront revendus une fortune dans les pays riches, bref on est a des années lumières d'une mondialisation du social.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés