Impression de deja vus

Répondre
Partager Rechercher
Personne n'y échappe, ce très étrange sentiment a frappé et frapperas encore la totalitée d'entre nous.
Vous avez l'impression, voir la certitude, que quelque chose se répète; et pourtant votre entourage reste incrédule.

Troublant, étrange, mystérieux...
Certains pensent que c'est un pur hasard, d'autres penchent plutôt pour des explications moins rationnelles: Temp qui se répète en boucle, pseudo-prémonitions...

Alors je vous demande a vous:
Conaissez vous l'explication scientifique ?
Et, cas échéant, quel est votre avis personnel ?
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Decallage entre l'image percue et l'information transmise au cerveau ce qui donne une impression de déja vecu
c'est ce que j'avais entendu aussi....d'ailleurs c'est l'explication la plus plausible à mon humble avis
Citation :
Provient du message de Une Jeune Inconnue
simple rêves, plus le hasard ....
j'en doute

mon explication bien que vaseuse est +/- correcte , je m'etais renseigné sur le sujet il y a 1 ans ou 2 , ce que je dis n'est pas complet je l'admet mais ca se raproche plus de la veritee qu'autre chose , j'irais refaire un tour dans mes recherches une fois chez moi pour plus de details
Smile
ca fait penser a un épisode de stargate...

si on a l'impression de faire des choses qu'on a deja fait c'est peut etre aussi parce que les jours ce suivent et se ressemblent...
Citation :
Provient du message de Valandra
ca fait penser a un épisode de stargate...

si on a l'impression de faire des choses qu'on a deja fait c'est peut etre aussi parce que les jours ce suivent et se ressemblent...
Le pire c'est que parfois on arrive meme à tenter d'anticiper ce qu'il va se passer , et ca c'est ce qui rend le phenomene le plus intriguant

le cerveau est complexe de toute facon , mais rassurez vous il n'y a rien de paranormal ni de miraculeux ni de preonitoire dans ces phenomenes
Citation :
Provient du message de Juan Volgar

Bug du cerveau

Decallage entre l'image percue et l'information transmise au cerveau ce qui donne une impression de déja vecu
Dans le genre explication pertinente, tu fais fort.
Tu t'es vraiment renseigné sur le sujet ?


Enfin, c'est la vie.
Ça peut revenir d'une sur-impression de sa mémoire sur ce qu'on vient juste de faire.

On se souvient des quelques secondes qui viennent de se passer alors qu'on y pense encore, ce qui donne l'impression d'avoir déjà fait ce qu'on a fait (ce qui est tout à fait exact en soi vu qu'on vient de le faire, mais on pense l'avoir déjà vu avant) car on a le souvenir en double de ce court instant.
C'est mauvais cette impression.. car même si on l'a pensé en fermant ses paupières il y a quelques mois, quand l'évènement identique arrive en vrai. on tilt forcément et on s'en souvient.. j'aime pas trop ça, c'est comme se dire que le destin est déjà tracé..

Vous n'avez jamais rêvé ou pensé à une scène avec des personnes bien précises que vous ne connaissiez pas sur le moment, un lieu et même des phrases qui, le jour venu, son identiques à celles qu'il y avait dans vos rêves ou pensées ?


Moi ça me l'a déjà fait et bon :/

Ca m'arrive jamais... Parfois une impression de familiarité, des souvenirs qui reviennent (olfactif, auditif...), mais cette impression de "répétition temporelle" m'est complètement étrangère.
Tiens ben je viens de vivre ca ce matin....

mais le pire c'est que sur le moment j'ai plus l'impression d'avoir vécu la dite scène dans mes rêves plusieurs mois auparavant...

et en ce moment, j'en suis déjà moins sur....

rah c'est vraiment agaçant!!
J'avais entendu dire un jour que cela vient du fait que le cerveau est constamment, à un niveau inconscient, en train d'imaginer des situations "possibles", en fonction de notre expérience et de ce que l'on peut, raisonnablement, savoir de notre futur (type, le jeudi j'ai tel cours, avec telles personnes donc il est vraisemblable de penser que telle chose pourrait arriver dans ce cours).

Quand l'événement se produit, le cerveau l'ayant déjà, en quelque sorte, prévisualisé théoriquement, on a une impression de déjà vu.

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'aime bien cette explication.
Re: Impression de deja vus
Citation :
Provient du message de Korvander
Personne n'y échappe, ce très étrange sentiment a frappé et frapperas encore la totalitée d'entre nous.

Citation :
Provient du message de Zdravo,le Petit
et ça nous arrive à tous
Ca m'arrive absolument jamais.
Je dois pas être fait comme tout le monde ... ouufff



--------
Nepher
Moi j'ai pire ...

je déconne pas, j'ai cette impression la disons une fois ttes les 2 semaines dans des situations a chaque fois différentes :

t'as dans une situation avec une connaissance, un pote, famille, n'importe ki, et en fait, t'as l'impression que tu as déjà vécu cette situation, ce dialogue là auparavant ...

En y réflechissant à chaque fois, je me dis que c'est quelque chose que j'ai rêvé ... bizarre kwa :x je fais des rêves prémonitoires


La mon dernier rêve dont je me souviens et qui avait l'air plus vrai que nature, en plein adapté a une situation actuelle, je l'ai noté dans un fichier texte, comme ca, si ca se passe comme je l'ai rêvé, j'ai une preuve pour moi même que je ne suis pas fou


La vérité est ailleurs ...

douloulou douloulou dou dou dou ...

win win win win win wiiiiiiiiiiiiiiiiiin
__________________
@Lamdba
On va ouvrir un club de gens détraqués Nepher

Hum puisqu'on parle de rêves dans ce sujet, quelqu'un a t-il une explication sur le fait que certaines personnes se rappellent régulièrement de leur rêves de la nuit passée, et d'autres pas?
Citation :
Provient du message de Abetsic
Tiens ben je viens de vivre ca ce matin....

mais le pire c'est que sur le moment j'ai plus l'impression d'avoir vécu la dite scène dans mes rêves plusieurs mois auparavant...

et en ce moment, j'en suis déjà moins sur....

rah c'est vraiment agaçant!!
c'est exactement ça pour moi :x c affolant comme truc :x
__________________
@Lamdba
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés