Grève des professeurs, le retour de la vengeance

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai passé un certain temps à discuter hier soir avec mon père et un certain nombre de professeurs de collège/lycée, au sujet de cette fameuse grève, dont parlait un précédent thread.

N'ayant pas, malheureusement, la science infuse, je cherchais à avoir quelques compléments d'information sur le programme de Luc Ferry, en dehors de son livre, fort intéressant au demeurant.

Je n'ai pas été déçu.
Il faut déjà savoir que la décentralisation est déjà effective pour les moyens financiers des écoles (construction, rénovation, équipement, bibliothèques...). Ce sont les départements qui financent les collèges, et les régions qui financent les lycées. Il y a déjà une grande différence de moyens entre le lycée de la Creuse, et celui de Rhône-Alpes. Donc, tous les professeurs qui font grève contre la décentralisation en croyant que les collèges et lycées des régions pauvres vont souffrir d'un manque de moyens informatiques, ou de locaux délabrés, peuvent déjà retourner chez eux: ça n'a rien à voir.

Maintenant, que propose cette réforme ?
Elle concerne le financement de ce qu'on appelle le personnel péri-éducatif, à savoir toutes les personnes, non-professorales, qui gravitent autour d'un établissement scolaire. Cela inclut les balayeurs, les surveillants, les secrétaires...

Actuellement, tout cela est traité à Paris, ce qui donne un engorgement important de l'activité et une lenteur de réponse proprement administrative. Lorsque l'on cherche à obtenir des moyens supplémentaires pour un aide-éducateur de plus, ou un psychologue, ou quoi que ce soit, la décision est suspendue à Paris et prend généralement plusieurs mois pour être statuée (expérience concrète concernant la région grenobloise).

La proposition de loi vise à décentraliser ces moyens en les rendant aux régions. Ce seront donc les régions qui offriront aux collèges et lycées les moyens de leurs ambitions. Cependant, les budgets ne sont pas affectés. En clair, si un collège de la Creuze avait jusque là une enveloppe d' 1M€ pour son personnel péri-éducatif, sa région aura une enveloppe d'1M€ en provenance de Paris à lui attribuer.

Concrètement, *rien* ne change donc en matière de financement. La seule différence sera une décongestion des lenteurs administratives et une baisse des coûts administratifs par la supression d'un maillon de la chaîne.

Bref, pour moi, la manoeuvre est beaucoup plus politique qu'autre chose.
Gauche en difficulté -> appel aux leaders syndicaux -> affaiblissement du gouvernement.
C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris aussi malheureusement.

Si quelqu'un de bien éclairé pouvait nous donner les mauvais points de réformes, ça serait bien aussi.

Et quand je repense à la séance de simili-propagande que nous a tenu notre prof de philo, j'en ai encore la larme à l'oeil
Message aux Profs : Arretez de vous la jouer a la Mai 68, sa ne marche plus, sa emmerde tout le monde, et sa fait vraiment pas rire, apprenez donc a vos eleves a se tenir en classe, faites leur des dictées, vous n'avez qu'a voir mon orthographe deplorable pour vous en rendre compte.
La rue n'est pas, n'a jamais été, et ne seras jamais votre domaine, votre domaine c'est de faire apprendre, et aimer le Francais, les maths, l'histoire , la geo, ext ...
Vous vous etes bien marrés, maintenant Zou, vous rentrez chez vous et faites ce pour quoi on vous PAYE : Instruire


Citation :
Provient du message de L'année du tigre
C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris aussi malheureusement, et je suis aussi d'accord à propos du :


Si quelqu'un de bien éclairé pouvait nous donner les mauvais points de réformes, ça serait bien aussi.

Et quand je repense à la séance de simili-propagande que nous a tenu notre prof de philo, j'en ai encore la larme à l'oeil


Et bien moi je suis tout a fait d'accord

Encore un signe qui montre le MARASSME dans lequel la gauche patauge lamentablement, et dont elle essaye de se tirer par de belles declarations et en aboyant un peu trop fort

Jules Ferry tiendras bon, Raffarin aussi

C'est minable, miserable, et meprisable de la part de la gauche enfin ... de ce simulacre de gauche ... etant donner que sans Jospin les pauvres, ne sont plus rien


En tant que parent d'élève, je trouve tes conclusions un peu hâtives...

En ce qui concerne le groupe scolaire où sont scolarisés mes enfants nous avons déjà eu la décision du département en ce qui concerne les aides-éducateurs... Alors que leur nombre était déjà en constante régression, avec la décentralisation tous les postes ne seront pas maintenus...

Je signale quand même que le groupe scolaire auquel je fais référence est en ZEP... (par manque d'aide éducateur les enfants ne peuvent dorénavant plus aller en salle d'informatique, en salle de bibliothèque...)

Depuis 7 ans que j'ai des enfants scolarisés j'en ai fait le constat à mon niveau... l'Education Nationale est loin d'être une cause nationale... faire des économies sur tout est devenu le maître mot de nos gouvernants quant il pense à nos chers têtes "blondes"...

Personnellement je comprends et je soutiens les enseignants qui font grève... ce faisant, c'est aussi l'avenir de mes enfants qu'ils défendent...
Citation :
Provient du message de Tigonnea
En tant que parent d'élève, je trouve tes conclusions un peu hâtives...

En ce qui concerne le groupe scolaire où sont scolarisés mes enfants nous avons déjà eu la décision du département en ce qui concerne les aides-éducateurs... Alors que leur nombre était déjà en constante régression, avec la décentralisation tous les postes ne seront pas maintenus...

Je signale quand même que le groupe scolaire auquel je fais référence est en ZEP... (par manque d'aide éducateur les enfants ne peuvent dorénavant plus aller en salle d'informatique, en salle de bibliothèque...)

Depuis 7 ans que j'ai des enfants scolarisés j'en ai fait le constat à mon niveau... l'Education Nationale est loin d'être une cause nationale... faire des économies sur tout est devenu le maître mot de nos gouvernants quant il pense à nos chers têtes "blondes"...

Personnellement je comprends et je soutiens les enseignants qui font grève... ce faisant, c'est aussi l'avenir de mes enfants qu'ils défendent...


Tient, savais tu qu'ils menacent de ne pas faire passer les examuns de fin d'année ?

C'est vrai... quel bel avenir ils vont avoir ceux qui ne vont pas pouvoir passer leurs examuns ...
Outre les enveloppes annuelles, des diplômes specifiques a l'université dans laquelle vous etudirez (système à l'allemande) et une suppression des "petites" universités (je sais plus quelle est le nb mini d'étudiant).
Moi qui étudie dans une petite fac tertiaire sur Belfort, j'espère vivement que ce projet de loi passera pas....
Citation :
Provient du message de Anóndil Elentári
Outre les enveloppes annuelles, des diplômes specifiques a l'université dans laquelle vous etudirez (système à l'allemande) et une suppression des "petites" universités (je sais plus quelle est le nb mini d'étudiant).
Moi qui étudie dans une petite fac tertiaire sur Belfort, j'espère vivement que ce projet de loi passera pas....

Jules ferry et Raffarin qui ne veulent pas se voir afficher une defaite pitoyable comme l'ont eu Jospin et Allegre, si , ils iront au bout, et elle passera
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Personnellement je comprends et je soutiens les enseignants qui font grève... ce faisant, c'est aussi l'avenir de mes enfants qu'ils défendent...
Alors pourquoi les prendre en otage en menaçant de ne pas faire passer les examens ?

Edit : grillé
Il y a eu différents appels à la greve, qui n'ont pas eu les même motifs.
Une pour la décentralisation, une autre pour les retraires, certaines pour les deux...

La plupart des greves prolongées etant en ce moment contre la réforme des retraites.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
C'est vrai... quel bel avenir ils vont avoir ceux qui ne vont pas pouvoir passer leurs examuns ...
La grève du primaire et du secondaire dure depuis bientôt un mois, est-ce la faute des enseignants si Ferry a attendu la période des examens pour lever un sourcil et dont la seule réaction est d'inciter les élèves à se révolter contre cette grève soit disant car les examens sont en jeu, hors il n'y a que le ministère qui peut repousser la date des examens.
ça me rappel les évènements précédents avec la grève des transports et le gouvernement qui montrait du doigt les grévistes qui prenaient sois-disant les usagers en otages.
Moi depuis le début de ce mouvement j'ai eu l'impression de loupé une partie : le dialogue.

Je suis directement concerné étant lycéen, et je suis plutôt gêné de voir ceux qui sont censé nous instruire ou nous gouverner jouer les têtes dures d'un côté comme de l'autre.


Citation :
Provient du message de bowakawa
La grève du primaire et du secondaire dure depuis bientôt un mois, est-ce la faute des enseignants si Ferry a attendu la période des examens pour lever un sourcil et dont la seule réaction est d'inciter les élèves à se révolter contre cette grève soit disant car les examens sont en jeu, hors il n'y a que le ministère qui peut repousser la date des examens.
ça me rappel les évènements précédents avec la grève des transports et le gouvernement qui montrait du doigt les grévistes qui prenaient sois-disant les usagers en otages.
J'aurai donc tendance a être d'accord avec ça.
__________________
Cette signature a été effacée par .
Citation :
Provient du message de bowakawa
La grève du primaire et du secondaire dure depuis bientôt un mois, est-ce la faute des enseignants si Ferry a attendu la période des examens pour lever un sourcil et dont la seule réaction est d'inciter les élèves à se révolter contre cette grève soit disant car les examens sont en jeu, hors il n'y a que le ministère qui peut repousser la date des examens.
ça me rappel les évènements précédents avec la grève des transports et le gouvernement qui montrait du doigt les grévistes qui prenaient sois-disant les usagers en otages.
Alors a la premiere greve on fait une refonte totale de tout le systeme ?

Mais allons y changeons les dates des examens !

Mais allons yyyyyyyyyyyyyyyy

Changeons la constitution !

Allons meme plus loin, passons donc a la 6 eme Republique !


Non desolé c'est du n'importe quoi, l'education national a besoin en effet d'une refonte complete et doit etre une priorité absolue de l'etat, mais c'est pas en faisant greve que tout va s'arranger et que sa va faire avancer les choses !

Droit de greve , OUI

Prise d'otages, NON
Citation :
Provient du message de bowakawa
La grève du primaire et du secondaire dure depuis bientôt un mois, est-ce la faute des enseignants si Ferry a attendu la période des examens pour lever un sourcil et dont la seule réaction est d'inciter les élèves à se révolter contre cette grève soit disant car les examens sont en jeu, hors il n'y a que le ministère qui peut repousser la date des examens.
ça me rappel les évènements précédents avec la grève des transports et le gouvernement qui montrait du doigt les grévistes qui prenaient sois-disant les usagers en otages.
Je partage entièrement ton avis... c'est la grande méthode adoptée par le gouvernement Raffarin... la démagogie... : monter les salariés contre les fonctionnaires (Bouh!! vous avez vu tout ce que ces feignants ont comme avantages au regard des vôtres?) les Etudiants contre les enseignants.. etc.

(Il ont dû s'inspirer du "simplisme" des méthodes de Bush au vu de leur efficacité...)

Ce qui m'affole le plus c'est le nombre de gens qui tombent dans le panneau...
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Alors a la premiere greve on fait une refonte totale de tout le systeme ?

Mais allons y changeons les dates des examens !

Mais allons yyyyyyyyyyyyyyyy

Changeons la constitution !

Allons meme plus loin, passons donc a la 6 eme Republique !


Non desolé c'est du n'importe quoi, l'education national a besoin en effet d'une refonte complete et doit etre une priorité absolue de l'etat, mais c'est pas en faisant greve que tout va s'arranger et que sa va faire avancer les choses !

Droit de greve , OUI

Prise d'otages, NON

Entre accepter le dialogue et changer date des examens, constitution il y a un gouffre pour moi, mais les gens sont si prompt à s'emporter de nos jours.........


Citation :
Provient du message de Tigonnea
Je partage entièrement ton avis... c'est la grande méthode adoptée par le gouvernement Raffarin... la démagogie... : monter les salariés contre les fonctionnaires (Bouh!! vous avez vu tout ce que ces feignants ont comme avantages au regard des vôtres?) les Etudiants contre les enseignants.. etc.

(Il ont dû s'inspirer du "simplisme" des méthodes de Bush au vu de leur efficacité...)

Ce qui m'affole le plus c'est le nombre de gens qui tombent dans le panneau...
Je trouve moi aussi la méthode totalement rebutante. L'idée de reformer les retraites est un passage obligé, mais ils ont oublié que ça ne se fait pas seul dans son coin.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Alors a la premiere greve on fait une refonte totale de tout le systeme ?

Mais allons y changeons les dates des examens !

Mais allons yyyyyyyyyyyyyyyy

Changeons la constitution !

Allons meme plus loin, passons donc a la 6 eme Republique !


Non desolé c'est du n'importe quoi, l'education national a besoin en effet d'une refonte complete et doit etre une priorité absolue de l'etat, mais c'est pas en faisant greve que tout va s'arranger et que sa va faire avancer les choses !

Droit de greve , OUI

Prise d'otages, NON
T'es sûr que tu as cité le bon message? parce que je ne vois pas le rapport entre ce que tu dis et mon message.
Citation :
Provient du message de Gaelic -WohoW-
Je trouve moi aussi la méthode totalement rebutante. L'idée de reformer les retraites est un passage obligé, mais ils ont oublié que ça ne se fait pas seul dans son coin.
Navré, mais les retraites, c'est un sujet sur la table depuis un certain temps déjà, et là c'est l'excitation parce que, pas d'bol, l'échéance si catastrophique approche. Donc personnellement je concéderais aveuglément au moins une chose à ce gouvernement, c'est de se bouger le postérieur pour faire avancer la chose. Le reste, ça s'discute
Pour moi la gauche est une classe politique morte aussi bien en terme de nombre de vote que sur le plan de leur idées de la période limite jurassique.
Et quand je vois les grevés actuelles ca ne fait que conforter en moi cette idée...
Malheureusement, ça change beaucoup de choses.

Certes les fonds ne seront pas affectés (enfin ça, c'est sur le papier), mais :
* Qui ne dit pas qu'ils seront réaffectés ? genre des caméras à la place d'un pion ?
* Qui dit affectation régionale dit fixation des dépenses, donc en quelque sorte, une possibilité que les sommes soient gelés.

Peut-être que la régionalisation entrainera un décongestionnement des dépenses et administratif, et une réactivité accrue ? Ok, je me fais fort à parier qu'on verra bientôt des Conseillers d'Orientation envoyés en mission par la région (qui, on le notera est plus sensible à un lobby des entreprises), qui feront en sorte que nos chers chérubins soient absolument poussés à devenir plombier, ou ouvrier du BTP, etc, tout ça selon les besoins de la région. Je me fais fort aussi à parier que tout le personnel médical qui était en place disparaîtra petit à petit, au profit d'un médecin rémunéré pour deux trois mois, le temps de voir nos chérubins en bonne/mauvaise santé.

Ensuite, on parle de prise en otage au niveau des examens. Quand j'ai lu/vu l'info, j'ai eu une réaction de désapprobation vis-à-vis des grévistes. Mais quand on sait qu'une partie des grévistes étaient réquisitionnés (non respect du droit de grève), je me dis que personne n'est blanc dans l'affaire.

Enfin, j'en vois beaucoup qui ont une vision qui dépasse par le bout de leur nez. Vous vivez au jour le jour ? L'avenir se résume aux seuls examens qui vont arriver en fin d'année ? Très rigolo. Pensez aux milliers d'enfants qui viennent après les examens. Certes, c'est pénalisant pour ceux qui passent leurs exams... Pourtant, je ne saurais m'empêcher que s'il y a une grève de lycéens ou d'étudiants au moment des exams, beaucoup l'approuveraient et resterait chez soi... Bref, on est content quand ça nous arrange, mais on hurle quand ça nous arrange pas. Vive les visions étriquées et l'égoïsme.

--
Cian

@ Shay : Tu sais, si tu avais un effort pour travailler, tu ne ferais pas ces fautes d'orthographe.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Et bien moi je suis tout a fait d'accord

Encore un signe qui montre le MARASSME dans lequel la gauche patauge lamentablement, et dont elle essaye de se tirer par de belles declarations et en aboyant un peu trop fort

Jules Ferry tiendras bon, Raffarin aussi

C'est minable, miserable, et meprisable de la part de la gauche enfin ... de ce simulacre de gauche ... etant donner que sans Jospin les pauvres, ne sont plus rien


Une question m'assaille , tu est de droite ?
Le but d'une manif est de faire le chier le monde , si la manif aurais eu lieu le dimanche , tout le monde s'en fouterais ...
Franchement , c'est à cause de ton comportement que des gens ont peur de faire la greve , moi je suis pour la greve , et que ca pénalise encore plus de monde...

En plus assimilé la gauche et la pauvreté , c'est vraiment du discours d'un Lepeniste....J'ai envie de faire tomber la droite
Tu m'excuses Cian, mais à la lecture de ton texte, je remarque que y a beaucoup de formules d'incertitude. Donc en gros, tout les maux dont on accuse ces réformes, ce serait une extrapolation ?

Rajout :
Citation :
Pourtant, je ne saurais m'empêcher que s'il y a une grève de lycéens ou d'étudiants au moment des exams, beaucoup l'approuveraient et resterait chez soi...
Tu t'avances un peu là, je pense pas que tant de monde que ça serait capable de risquer de refaire une année, sauf cas extrêmement grave.
je vais plus à l'école, j'ai pas d'enfant, je prends jamais les transports en commun, bref les grèves ne me touchent pas...

Mais je crois qu'elle n'auront que peu d'effet car de plus en plus, les grèves manifestations se multiplient sans que cela ne soit d'une quelconque incidence...

Ce pouvoir de contestation de la "masse" gênant la "masse" devient, à mon avis, obsolète...
Re: Grève des professeurs, le retour de la vengeance
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je n'ai pas été déçu.
Moi un peu quand même par ce post. Je lui reproche 2 choses : les mensonges par omission (manquent pas mal de pans de la réforme de l'enseignement qui est bien une problématique globale en dépit du titre) et une vision caricaturale des gens confrontés à cette réforme comme des positions politiques qui s'y opposent, notamment le superbe "Gauche en difficulté -> appel aux leaders syndicaux -> affaiblissement du gouvernement".


Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Il faut déjà savoir que la décentralisation est déjà effective pour les moyens financiers des écoles (construction, rénovation, équipement, bibliothèques...). Ce sont les départements qui financent les collèges, et les régions qui financent les lycées. Il y a déjà une grande différence de moyens entre le lycée de la Creuse, et celui de Rhône-Alpes. Donc, tous les professeurs qui font grève contre la décentralisation en croyant que les collèges et lycées des régions pauvres vont souffrir d'un manque de moyens informatiques, ou de locaux délabrés, peuvent déjà retourner chez eux: ça n'a rien à voir.
Ahlala, ces hordes de professeurs mous du bulbe et passablement idiots qui font grève "en croyant", quelle pitié à notre époque où l'on est censé être "informés".
C'est pourtant pas nouveau tout ça, les lois de 82 remontent à la nuit des temps. Mais non, apparemment Grenouille tu as assisté au prodige : rencontrer des enseignants qui ne savent même pas ça. Ca me sidère, je n'ai pas cette chance (une malchance dans le fond nous serons d'accord) au quotidien.

Sérieusement et que cela reste entre nous, tu n'as pas rencontré des enseignants bien sérieux. S'il y a grève, c'est avant tout par crainte d'une libéralisation du système (la concurrence est promise, elle aura lieu) et plus encore de sa politisation ras-des-pâquerettes. La décentralisation, c'est bien et mieux que le jacobinisme, mais on l'a tous vu en pratique, les dérapages sont conséquents. Une école veut conduire un projet culturel et demande des crédits à la mairie, que se passe-t-il ? La mairie donne, ou ne donne pas, selon tout un tas de considérations ma foi variés, et c'est vrai que si l'enveloppe budgétaire a été dépassée, le fait qu'elle ait été dépassée en finançant très largement le projet de l'école du centre-ville "prestigieuse" ne légitime pas l'établissement de la périphérie qui accueille les locaux version hlm à se plaindre.
Plus politique, tiens, je m'en souviens comme si c'était hier : un projet culturel avec un collège d'une ville de Seine-et-Marne = entretien avec le chargé de comm' du département pour un soutien = réponse texto : "vous ne vous imaginez quand même pas que le département va s'engager dans un projet ayant lieu sur le territoire d'une commune tenue par la gauche". Bé non, on y avait pas pensé...


Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Elle concerne le financement de ce qu'on appelle le personnel péri-éducatif, à savoir toutes les personnes, non-professorales, qui gravitent autour d'un établissement scolaire. Cela inclut les balayeurs, les surveillants, les secrétaires...
Et cela implique aussi, merci de ne pas l'occulter, un changement d'employeur, donc de contrat de travail, et au passage la promesse pour une partie des revenus d'êtres revus à la baisse.

Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Lorsque l'on cherche à obtenir des moyens supplémentaires pour un aide-éducateur de plus, ou un psychologue, ou quoi que ce soit, la décision est suspendue à Paris et prend généralement plusieurs mois pour être statuée (expérience concrète concernant la région grenobloise).
Très bien. Tant qu'on n'oublie pas de mentionner que ce génie de gouvernement réformateur est aussi celui qui baisse les crédits de l'Education nationale, avec pour conséquence.. . Tiens, exemple perso :
Une partie de l'activité de ma société consiste à mener des ateliers de réalisation vidéo dans les écoles/collèges/lycées. En Septembre dernier, moment de concrétisation ds contrats, que se passe-t-il ? 4 établissements renoncent, et un coordinateur zep nous annonce que le projet de formation des professeurs à la vidéo doit être annulé cette année. Motif similaire pour tous : impossible d'obtenir des aides-éducateurs, impossible de réunir les crédits, politique du gouvernement, etc.

Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Concrètement, *rien* ne change donc en matière de financement. La seule différence sera une décongestion des lenteurs administratives et une baisse des coûts administratifs par la supression d'un maillon de la chaîne.
L'administration centrale a des lenteurs ? Oui... les administrations décentralisées également, d'ailleurs les règlements de fonctionnement applicables sont les mêmes. Par contre l'administration centrale reste garante d'une neutralité minimum, ce qui n'est pas les cas des décentralisées, du moins avec suffisamment d'assurance en amont que cela le soit.
L'explosion des "affaires", on la doit pour une très large part à la décentralisation et à la liberté de gestion qu'elle a octroyée aux collectivités, n'est-ce pas.

Et que dire du projet de réforme de l'université par Ferry, qui a tout plein d'avantages lui aussi au moins sur le papier, avec cette liberté de gestion qui reste un "plus" de liberté, mais qui passe aussi par un changement du statut de chercheur version "moins de recherche, c'est dépassé" et se conjugue admirablement bien avec la baisse du budget alloué à la recherche en France.

Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Bref, pour moi, la manoeuvre est beaucoup plus politique qu'autre chose.
La manoeuvre je ne sais pas, ce post certainement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés