[CRAFT] Discussion sur les tarifs

Répondre
Partager Rechercher
< Rêve de PNJs dépot/vente >

Mais bon, ce n'est pas demain la veille qu'on les aura ...

En attendant, moi je vend au retry ... il y en a qui sont chanceux (manches 102 100% en 1 coup), d'autres qui le sont moins (robe lvl 51 100% en 114 coups) ... les gens sont prévenus avant, à eux de voir.

(et comme j'ai fait consécutivement 2 robes 100% en respectivement 78 et 114 coups, il me reste 18 robes 99% à vendre, lol (j'en ai eu jusqu'à une trentaine en stock à un moment donné )

Le pire que j'ai fait, c'est un gilet 99% en 24 coups !
(proba de ne pas avoir de 99% en 23 coups =~ 1.5% )


Mon principe c'est de faire payer le temps que j'ai passé à faire la pièce en question.

Un peu comme pour les salvage ... je salvage n'importe quoi (1150 maroquinerie/tissage, 1050 métallurgie, 950 menuiserie), je paye comptant les objets, mais je prend 20% de commission.

EDIT (pour coller aux derniers messages postés pendant que j'ecrivais le mien) : on me commanderais un set lvl 5 100%, je facturerais ça au temps passé (1g ou 2 par retry, vu que les retry sont rapides sur des trucs si bas lvl). Oui il y en aurait pour quelques centaines de gold. Et alors ? 98+ c'est largement suffisant avant d'être au moins lvl 35-40.

(quand mon paladin est arrivé lvl 24, je lui ai fait une armure 98+ lvl 30 (rouge pour lui donc), et j'ai mis dessus des bonus avec le spellcraft qui vont le faire tout caper jusqu'au lvl 32 environ ... Quand j'en serai là, j'aurai déjà fait une armure lvl 35 qui cape tout encore plus loin

(même si elle était rouge au début, j'ai perdu 7 ou 8% de dur durant mon niveau 25 ... la belle affaire, l'armure en a 125 ... elle sera peut-etre encore à la moitié de sa durabilité quand je la jetterai )
__________________
http://lionsdalbion.free.fr/images/Signature_Huu4.jpg
touc un pti retour sur le sujet


Citation :
Provient du message de Vimn

pour le moment je fais
prix coûtant * 1.6 + prix des retry

Citation :
Provient du message de Padishah / Ombra
Bon ... vous voulez vous payer sur le tps que vous passer ?

prix coutant * (1 + x% ) + nb retry * prix retry * (1+ x% )

ta formule est exactement la mienne

elle n'est pas simplifiée, c'est tout.(je veux dire par la que sa présentation ne met pas en facteur les termes identiques)

(1 + x%) * (prix coûtant + (nb retry * prix retry) )

et en poursuivant la siplification, par exemple en posant que prix retry = prix coûtant * 0.25, tu retombes sur ma formule (déjà utilisée par Karl, merci )

kan je vois ca, jme dit que c'est pas la même formule du tout ...
toi plus tu fais de retry plus ta marge diminue.
La différence vient du fait que j'applique aussi la marge sur les retry et pas toi
Si on admet que les 100% (rareté : 2%)sont 8 fois plus rares que les 99% (rareté 16%), pourquoi ne pas alors diviser le coût de la série de 50 essais en :

1x8 (le 100%)+ 8x1 (les 8 pièces 99%) = 16 parts,

et donc en fait, considérer que le 100% pèsera la moitié du budget de cette série de 50, in fine, et les 99% vendables (on en a 8) l'autre moitié, tout simplement.

Ainsi on arrive simplement à définir la répartition du coût des 41 retry perdus... :
- 41/2 vont dans le prix du 100% (en plus de sa matière première intiale),
- 8 fois 41/16 vont dans les prix des 8 pièces 99% (en plus de leur matière première initiale à chacune).

Donc :
- coût du 100% = coût de base + (41/2) x retry (perte à la revente marchand)
- coût du 99% = coût de base + (41/16) x retry (perte à la revente marchand)


Je pense que c'est la façon la plus claire et naturelle de considérer cet échantillon de 50 unités dont 1 100% et 8 99% à revendre. Pas vous ?
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
@Conrad

je note au passage que tu ne réponds jamais à mes arguments, ni quand je corrige une de tes erreurs de lecture.

c'est un peut facile de flammer une personne sans JAMAIS répondre à AUCUN argument.

reconnais tu au moins t'être trompé à propos de mon propre message que je quottais ?

tu me fatigues, tu cherches de toute évidence à faire partir ce post en vrille et à me faire dépasser les bornes de la charte joL : cela ne se passera pas.

/ignore conrad.
Citation :
Provient du message de vimn
pour le reste, je comprend ton idée mais tu fais une erreur classique : la loi des grands nombres en probabilité ne s'applique que sur des grands nombres justement

c'est à dire, sur des millions voir des milliards d'essais.

...

l'équilibre étant statistique il se calcul sur de très grandes séries.
Bah non. La loi des grands nombres dit grossièrement que plus tu as d'essais plus on est certain que le comportement observé sera proche du comportement annoncé.
Elle ne parle pas de la représentativité d'un échantillon d'essais vis à vis de la population totale des essais. Pire, un échantillon peut être plus proche du comportement annoncé que le comportement global de la population.

Reste à quantifier à partir de combien d'éléments dans l'échantillon la représentativité est suffisamment bonne. Il y a donc ici un des facteurs de risques dont on parle.
Citation :
Provient du message de Padishah / Ombra
touc un pti retour sur le sujet





ta formule est exactement la mienne

elle n'est pas simplifiée, c'est tout.(je veux dire par la que sa présentation ne met pas en facteur les termes identiques)

(1 + x%) * (prix coûtant + (nb retry * prix retry) )

et en poursuivant la siplification, par exemple en posant que prix retry = prix coûtant * 0.25, tu retombes sur ma formule (déjà utilisée par Karl, merci )




kan je vois ca, jme dit que c'est pas la même formule du tout ...
toi plus tu fais de retry plus ta marge diminue.
La différence vient du fait que j'applique aussi la marge sur les retry et pas toi
[/QUOTE]

heu tu as mélangé deux messages.

tu as pris ma formule ACTUELLE, alors que je parlait de la formule en PROJET qui est aussi dans un de mes messages.

j'aurais du être plus clair sans doute.



voilà la formule dont je parlais :
---------------------------------------------------------------------------
je m'oriente vers :

prix coûtant * (1.6 + (nb retry * 0.25) ) + 2g * nb minutes
----------------------------------------------------------------------------
en dehors du fait que les marges sont fixées (les miennes), la formule est similaire, encore que présentée différament.
Citation :
Provient du message de Erewyr
Bah non. La loi des grands nombres dit grossièrement que plus tu as d'essais plus on est certain que le comportement observé sera proche du comportement annoncé.
Elle ne parle pas de la représentativité d'un échantillon d'essais vis à vis de la population totale des essais. Pire, un échantillon peut être plus proche du comportement annoncé que le comportement global de la population.

Reste à quantifier à partir de combien d'éléments dans l'échantillon la représentativité est suffisamment bonne. Il y a donc ici un des facteurs de risques dont on parle.



on ne parle pas de statistique là, mais de probabilité, j'aurais pas du mettre statistique à la fin ça t'a induit en erreur.

plus on fait d'essais plus on s'approche du comportement observé (je te cite, et je t'aprouve) :

mais justement ! sur des tirages aléatoires pour avoir des résultats proche du comportement mathématique attendu, il faut des milliers, des millions de tirage.


alors que dans le cas qui nous intéresse, le crafting, on parle en centaine d'essais, voire en dizaine.

ce qui rend bien plus difficile l'appréciation du risque réel.
Citation :
Provient du message de vimn
kan je vois ca, jme dit que c'est pas la même formule du tout ...
toi plus tu fais de retry plus ta marge diminue.
La différence vient du fait que j'applique aussi la marge sur les retry et pas toi

heu tu as mélangé deux messages.

tu as pris ma formule ACTUELLE, alors que je parlait de la formule en PROJET qui est aussi dans un de mes messages.

j'aurais du être plus clair sans doute.
juste pour la formule actuelle ... je crois que tu avais replacé le pourcentage par une valeur fixe toi 2G. valeur changé pour chaque craft ?
Ha et il y a un facteur que vous avez l'air de ne pas prendre en compte ...

La demande pour les 100% est forte (en tous cas en couture), et pas si élevée que ça pour le 99%. Du coup c'est assez problématique pour écouler les stock de 99% que l'on amasse.

2 possibilités : revendre les 99% au marchand (mais ça fait mal au coeur, je n'aime pas), ou alors peut-être monter artificiellement les prix des 100% pour que la demande se redirige plus vers les 99% ? (les obstinés se payant quand même l'équipement parfait dont ils rêvent).

Parce que si on inonde le marché de 99% à vraiment pas cher, ça tue un peu le métier aussi (enfin je ne ferais pas ça avant de m'être débarassé de mes stocks actuels, hinhinhin )

Deja, je me demande si je ne vais pas me mettre à fournir pour chaque piece 100% la même en 99%
(perso, c'est ce que je compte me faire .... un set 'parfait' pour le RvR, et l'autre pour le PvM mais qui reste très bourrin .... me manque juste encore des points en arcanisme pour pouvoir tout enchanter moi même )
Citation :
Provient du message de vimn

mais justement ! sur des tirages aléatoires pour avoir des résultats proche du comportement mathématique attendu, il faut des milliers, des millions de tirage.


alors que dans le cas qui nous intéresse, le crafting, on parle en centaine d'essais, voire en dizaine.

ce qui rend bien plus difficile l'appréciation du risque réel.
Ca dépend à quel point vous êtes un artisan dédié à votre travail.
Dans mon cas, on peut peut-être déjà parler en milliers, ça commence à être pas trop mal représentatif
(bon, j'inclus les trucs pour armuriers) ... bientôt j'aurai mon full set AF45 100% d'ailleurs .... mais il y a malheureusement moins de commandes des vestes/jambes que de gants/bottes .... pas encore de veste 100% alors que des bottes, oulala ...
Citation :
Provient du message de Huu Hachu
Parce que si on inonde le marché de 99% à vraiment pas cher, ça tue un peu le métier aussi
Je crois que tu viens justement de toucher la corde sensible: il ne faut pas tuer ce qui est devenu un véritable métier. D'ailleurs rares sont les artisans qui sont devenus légendaires sans soutien financier de leur guilde, de mécènes.... et qui estiment être redeveables vis à vis de ces mêmes personnes. Enfin, pour ce que j'ai pu en juger, du moins.

Le problème majeur de la revente provient du fait que le marchand PNJ se contrefiche de la qualité de l'objet. Une arme qualité 94% ou 99% (et même 100%?), c'est du pareil au même pour lui. Il serait tout de même plus intéressant que les tarifs de rachat des objets craftés soient pondérés par la qualité, afin que la perte sèche de la revente d'un 99% soit tout de même moins importante que le même objet de qualité 94%.
Lors des tasks, les PNJ récompensent en fonction de la qualité, pourtant. Plus l'objet est de qualité supérieure, plus la récompense est importante....

Enfin cela ne relève pas de mon domaine de compétence, hélas.

Citation :
Provient du message de Vimn
tu me fatigues, tu cherches de toute évidence à faire partir ce post en vrille et à me faire dépasser les bornes de la charte joL : cela ne se passera pas.

/ignore conrad.
Ben voilà. Et si jamais tu franchis ces limites, je t"invite à prendre contact avec le modérateur pour dire que je suis le responsable. /cheer.
Citation :
Provient du message de Padishah / Ombra
poutant moi le clouté 99% a bas prix ( prix coutant + prix d'1 retry coutant ) ca part bien mais bon .. je fais juste ca sur les pieces qui sont tombées alors que je montais mon craft
ben mes robes qui coûtent 105g à fabriquer, je les vends 140 ... et j'ai du mal à m'en débarrasser (enfin, j'ai du en vendre 15-20 quand même). M'en fou, j'ai un fond de roulement qui me permet de tenir quelques années, et un perso qui sert à stocker exclusivement les 99%
Citation :
Provient du message de vimn
on ne parle pas de statistique là, mais de probabilité, j'aurais pas du mettre statistique à la fin ça t'a induit en erreur.
Ne jouons pas sur les mots mais avec les chiffres .


Citation :
Provient du message de vimn
plus on fait d'essais plus on s'approche du comportement observé (je te cite, et je t'aprouve) :

mais justement ! sur des tirages aléatoires pour avoir des résultats proche du comportement mathématique attendu, il faut des milliers, des millions de tirage.


alors que dans le cas qui nous intéresse, le crafting, on parle en centaine d'essais, voire en dizaine.

ce qui rend bien plus difficile l'appréciation du risque réel. [/i]
Justement l'appréciation du risque revient à chercher la façon avec laquelle le comportement d'une centaine/dizaine d'essais s'éloigne ou s'approche du comportement théorique. C'est ce qu'on appelle au quotidien, la malchance ou le coup de bol.

Si l'on peut facilement déterminer la probabilité de n'avoir eu aucune pièce au bout de 200 essais pour une commande, cela reste une probabilité.
On a donc une nouvelle donnée qui est la commande. La commande étant le résultat des aléas d'essais successifs. Ce qui m'intéresse et toi aussi c'est la prise de risque. Or pour cela on peut se pencher sur l'étude des commandes. C'est à dire tenter de quantifier comment mes commandes pourraient-elles s'éloigner du comportement prévu.
Pourquoi couper tronçonner les essais en commandes ? parce que pour un prix fixe tu es payé à la commande.


Prenons un tirage aléatoire :
Tu as beau tiré un pièce un million de fois, tu pourras toujours avoir 1 million de piles, complètement hors du comportement théorique. Et rien ne garantit que tu te rapprocheras du comportement théorique en continuant de lancer la pièce puisqu'elle n'a pas la mémoire des essais précédents.
Alors que la personne qui la tire deux fois et qui obtient une pile et une face sera sur le comportement théorique.

Elle n'a ni chance ni malchance, tu a eu une grosse malchance.


Autrement dit, la taille de l'échantillon ne détermine pas sa représentativité, il amenuise simplement le risque de prendre pour représentatif un échantillon que ne l'est pas.
Réaliser 400 pièces ne m'assurera pas d'être plus ni même moins dans la norme prévue que réaliser 12 pièces.

Ce qui revient à poser une question simple, à partir de quelle taille et donc pour quel risque considère-t-on que le comportement du processus d'artisanat est suffisamment proche du comportement prévu ?
C'est à dire, combien me faudra-t-il de commandes pour que mon budget soit équilibré en acceptant un risque de x% de ne pas être équilibré (trop d'excédents et trop de pertes).

J'utilise des statistiques simplement parce que je m'intéresse à la fois à la probabilité d'avoir une commande qui rare et à la probabilité d'avoir un ensemble de commandes qui dérivent de trop de la normale.

Si tu ne m'as pas compris ce n'est pas grave, ce n'est pas évident à expliquer
Citation :
Provient du message de Padishah / Ombra
juste pour la formule actuelle ... je crois que tu avais replacé le pourcentage par une valeur fixe toi 2G. valeur changé pour chaque craft ?
vi et j'ai pas encore tout fixé d'ailleurs.
Citation :
Provient du message de Erewyr

Si tu ne m'as pas compris ce n'est pas grave, ce n'est pas évident à expliquer
j'ai parfaitement compris, tu es étonnamment clair pour un sujet qui se prête aussi bien aux erreurs de logique.

toutefois, je ne suis pas du tout d'accord avec toi

la loi des grands nombre veut que justement plus on fait d'essais plus on se rapproche du comportement mathématique attendu.

bien entendu, on PEUT tomber sur une suite aléatoire aberrante qui nous amènerais à tomber 1000 fois sur le coté Pile de la pièce lancée.

tu conviendras avec moi que c'est plutôt rare, et que dans le cas général plus on fait d'essais, plus on est proche du résultat attendu.

pour ce qui est de l'appréciation du risque réel, ben heu la je sèche et c'est ce qui m'empêche de fixer un prix à l'avance.
Citation :
Provient du message de vimn
la loi des grands nombre veut que justement plus on fait d'essais plus on se rapproche du comportement mathématique attendu.
Cette loi est en fait la vulgarisation d'une formule qui dit que pour un nombre infini d'essais on aura.. blabla.
Dès lors que l'on change infini par milliard on perd la notion de limite vers laquelle on tend. Et on traduit par : pour un nombre suffisamment grand d'essai on obtiendra un comportement dont l'écart sera inférieur à un certain indicateur.

Or on peut très bien être dans le cadre de l'indicateur avec un série très petit tout comme on peut ne pas avoir choisi un nombre suffisamment grand d'essais même en l'allongeant en route... sauf si on l'allonge infiniment


Citation :
Provient du message de vimn
bien entendu, on PEUT tomber sur une suite aléatoire aberrante qui nous amènerais à tomber 1000 fois sur le coté Pile de la pièce lancée.

tu conviendras avec moi que c'est plutôt rare, et que dans le cas général plus on fait d'essais, plus on est proche du résultat attendu.
Normalement oui mais pour fixer un prix définitif, il faut prendre en compte les anomalies pouvant survenir sinon c'est la faillite.
Ce qui est donc intéressant c'est voir globalement au niveau des commandes comment çà se passe. Mais même là on pourrait ensuite voir au niveau d'un groupe de commandes le comportement etc etc... bref impossible de prévoir c'est le caractère aléatoire de la chose.
Citation :
Provient du message de Erewyr
bref impossible de prévoir c'est le caractère aléatoire de la chose.
exactement, et c'est pourquoi le prix fixe me semble difficile à mettre en oeuvre.

pour ma part, j'aurais trop peur de tomber sur une "anomalie" de répartition des chances et de manger la grenouille.

et pour l'instant, mon seul essai de prix fixe semble abonder dans ce sens.
Un anomalie du genre 56 essais de jambiya ki m'ont couté plus de 2.5 pp ?? pour sortir 4 de qualité 99% seulement revendable a 320g tarif bas pratiqué par mes chers confrères massacreurs de prix ??
Le pb de faire des coûts fixes, c'est qu'ils imposent soit de vendre le 100% à des prix déments, soit de faire pareil avec le 99%.

Actuellement, les crafteurs PL à coup de platine par leur guilde cassent le marché : Leur rôle est à peu de chose près de fabriquer du 99% et du 100% pour les membres de la guilde.

Pour chaque 100% qu'ils vont faire, ils auront en moyenne dans les 8-10 99% dans leur sac. Ces pièces, s'ils ne les donnent pas aux membres de leurs guildes, ils peuvent (et vont souvent) les vendre à bas prix, pour se débarrasser du stock (ça prend de la place, mine de rien). C'est le "à bas prix" qui pose problème. Un artisan qui cherche à faire du 100% va probablement se débarrasser de son 99% pour n'importe quel prix dépassant le prix de revente marchand.

Personnellement, j'ai vu un marchand d'arme se débarasser de son stock de lance niveau 51 99%. Il les vendait 300g. Quand on voit que le cout des composants est déjà de 242g, je voudrais qu'on m'explique comment un artisan peut accepter des commandes 99% et rester concurrentiel.

Navré, mais l'artisan "de base" se balade pas forcément avec 5pp en poche (perso j'ai rarement dépassé 3pp), et du coup, n'a pas les moyens de se fonder sur une économie de qua100% pour s'y retrouver financièrement (avec ce genre de tarif, il sera facilement ruiné avec une ou deux mauvaises séries).

Personnellement, il me parait nettement plus viable d'acheter mon 99% à ces personnes que de tenter de le crafter moi même (et j'ai accès à un tailleur qui me fait prix quasi coûtant) et d'espérer avoir du bol et de tomber sur un 100%

Si j'étais abreuvé de platines, je me mettrais peut être aux prix fixés, cela dit, puisque ça simplifie effectivement la vie.
LE truc si kk'un en avait les moyens serait de racheter kasi systématiquement ces 99% a prix cassés pour les revendre avec une marge, un peu comme une grande surface. CA permettrait aux artisans (les vrais par rapport a ces "usines a pondre du 100% pour leur guilde) de vendre leur propre production a un prix raisonnable.
Arrivé à ce stade, je crois qu'il devient important de définir les raisons pour lesquelles certains prennent la voie de l'artisanat.

Je pensais, pour ma part, qu'il s'agissait d'améliorer la combattivité et la résistance de ceux qui partent affronter l'ennemi en zones frontières. Et j'entends surtout parler de concurrence, de tarifs...

Je ferai peut-être un sujet à part.
en craftant des charniere je fais du 1.6 pp a l heure ca fait 26 gold par minute pas cher pour une arme qui rpend une minute a crafter .



moi je fais de la revente de 100% ( ceux dont ma guilde n a pas besoin ) de 2.5 pp a 3 pp suivant le modele de l arme . J ai affaire a des ouin ouin des fois , qui apres avoir critique mes prix reviennent me voir apres pour l acheter .....(dps 16.5 bien sur)
Pour mes 99% j ai un tarif fixe de 400 gold . ceux qui sont aps satisfait de ces tarifs n ont qu a aller vois ailleur et pleurer si le crafteur a qui ils s adressent foire son coup et leur sort la99% a 600 gold ou plus .

Avec caer diogel , beaucoup de crafteurs s exilent la bas , perso je vends enormement car je suis toujours active a camelot qui est quand meme le meilleur endroit ou vendre et souvent je suis sans concurrence .
__________________
Cette signature a &eacute;t&eacute; effac&eacute;e par .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés