[CRAFT] Discussion sur les tarifs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
En te citant toi même, il est normal que l'idée ressemble à la tienne.

Quelles idées proposées? Je ne vais pas t'apprendre à lire un message, je pensais que tu en étais capable... <commence à m'agacer légèrement, Vinn, à lire en diagonale et de ne comprendre que ce qu'il croit lire.

mais lol.

relis mon message.(au passage, lapin malin est ton ami, tu as l'air d'avoir un mal de chien avec la syntaxe des phrases)

je dit explicitement que je ME cite car TU reprends l'idée 3 messages en dessous, comme si elle n'était jamais appliquée !!!

qui lit en diagonale ? (tu n'es même pas foutu de citer correctement mon nom au bout de 2 jours)

tu comprends vraiment rien à rien ou tu as une problème de vue ?

déjà sur le coup des 15 essais tu avais pas vu !!!! décidément.


Qui a dit qu'on n'annonçait pas un tarif avant ? même approximatif !
Je crois surtout que ne prenant pas la peine de LIRE ce qui est écrit tu parts dans des délires.....
Citation :
Provient du message de vimn
ha ben non, désolé, je vendrais plus rien, je t'enverrais voir les artisans de la garde noire et tu leur demanderas comment ils calculs leurs prix pour un client qui n'est pas de la guilde.
Ils font comme tout le monde puisque ce prix à la retry a été décidé comme coutume inaliénable. Ceci étant, c'est pas parce que tout le monde fait quelquechose que c'est juste ou bien.
Citation :
Provient du message de Erewyr
C'est ce à quoi je réfléchis. Mais çà pose encore quelques problèmes :

- si je sors une qualité 100% lors d'une série pour faire du 99%, soit je garde le 100% pour moi et je le vend au prix du 100% donc le client estimera être floué.

- soit je lui vend pour le prix de la commande 99% et du même coup l'ensemble des prix du 100% se trouve dévalué

- lorsqu'un artisan monte ses compétences, il peut faire un 99% et le revendre à un prix sur lequel il sera impossible de s'aligner sans vendre à perte.

- lorsqu'un artisan fait un 100% il peut réussir plusieurs 99% et les vendre à un prix inférieur à celui annoncé pour un 99% pur puisqu'une partie de frais est couvert par le prix du 100%

- même remarque qu'au dessus mais dans le cas d'un 100% obtenu alors qu'on cherchait à faire un 99%
Si lors d'une recherche de 99% tu sors un 100%, mais que ton client t'a payé le prix fixe d'un 99, c'est simple : tu gardes le 100 et tu vends le 99. Parce que concrétement, les aléas de ta fabrication ne regardent en rien le client, si le client veut une qua X et paye pour une qua X, peu importe que tu aies le bol de faire une qua X+1 avant, tu lui vends la qua X et tu gardes la qua X+1 pour un futur client.

Citation :
- si j'enchaîne deux ou trois échecs critiques (100+ essais) je n'ai plus de fond de roulement pour commencer à crafter
J'admets que le principe du prix fixe nécéssite des fonds assez importants, mais la loi des grands nombres fait que si le prix fixe est bien choisi, ça ne devrait normalement pas poser de problémes (sauf malchance extrême).

Citation :
- poser un prix fixe c'est espérer (sens mathématique du terme) que sur une grande série le bénéfice ou l'équilibre soit atteint, étant donné le temps nécessaire pour faire 6 pièces AF102 100%, c'est plus qu'un amortissement à long terme, or le risque est d'autant plus grand que des facteurs extérieurs (patches/add-ons) peuvent venir modifier le marché de manière radicale
Sans doute mais rien ne t'interdit de revoir tes prix si les conditions de fabrication changent

Citation :
Que valent les prix fixes par rapport au marché ? Quelqu'un viendra-t-il acheter un ensemble mailles AF102 qualité 99% à disons 4.5p ou préfèrera-t-il tenter le coup au "retry" et l'avoir pour 2p avec un peu de chance ? (ou 6p...)
Bonne question. Perso je préférerais avoir l'assurance de payer un prix précis et ne pas m'en remettre au destin, reste à savoir si je suis dans la majorité ou la minorité

Citation :
Pour se prémunir contre les risques, dégager une légère marge, payer le temps passé, constituer un fond de roulement çà fait grimper les prix très vite... comment réagir le client potentiel entre le prix fixe annoncé à 4.5p ou l'annonce d'un prix 1.7p et 400or le "retry" ?
Il faudrait étudier clairement les prix et probas pour se faire une idée nette, mais à priori ça doit être faisable. Maintenant le prix au retry est une tradition tellement implantée que je doute que ça change un jour.
3 pages de messages pour dire:

Il n'y a aucun moyen de garantir la qualité d'un objet crafté.

Donc soit le client paye ce problème directement, en fonctionnant au retry.

Soit le client paye indirectement en fonctionnant à prix fixe incluant les retrys sur une moyenne.

J'avoue en tant que crafteur préférer largement la première solution:
Pas de stock, pas de problème de fond de roulement, ni de pb de temps de craft long. Et pourtant je pratique le retry à progression constante, puisqu'au retry je ne revends la pièce à refaire QUE si le retry est meilleur, sinon je revends le retry.

Ceci dit, le jour où on aura des PNJ de revente, ou on pourra garantir le minima de qualité en craft d'une manière déterministe, même si c'est à coût supérieur, alors là je ferais la deuxième solution.
Citation :
Provient du message de Dawma
J'admets que le principe du prix fixe nécéssite des fonds assez importants, mais la loi des grands nombres fait que si le prix fixe est bien choisi, ça ne devrait normalement pas poser de problémes (sauf malchance extrême).
A noter quand même que le problème se pose uniquement pour la qualité 100%.

Pour 50 essais :
probabilité d'avoir eu ou moins un 99% : 99.98%
probabilité d'avoir eu au moins un 100% : 63.58%

Pour 150 essais :
probabilité d'avoir eu ou moins un 99% : 100.00%-epsilon
probabilité d'avoir eu au moins un 100% : 95.17%
çà fait quand même 5% des commandes soit 1 sur 20. Reste à savoir quel impact sur les finances et comment négocier ce genre de cas critiques avec le client.



Citation :
Provient du message de Dawma
Il faudrait étudier clairement les prix et probas pour se faire une idée nette, mais à priori ça doit être faisable. Maintenant le prix au retry est une tradition tellement implantée que je doute que ça change un jour.
Le prix fixe me simplifie la vie en terme facturation. J'ai encore le temps avant de me lancer sur le marché donc de peaufiner mes calculs et surtout de sonder le marché pour connaître les prix partiqués et le nombre de personnes potentiellement intéressées.

Le prix au retry risque d'être mis à mal dans un futur lointain avec l'arrivée des PNJ marchands des joueurs (Foundations).
@dawma

quand je sort un 100% sur une série demandée de 99%, le client a un 100%, c'est la moindre des choses de faire profiter d'un coup de chance.(idem pour les qual inférieurs)

pour le reste, je comprend ton idée mais tu fais une erreur classique : la loi des grands nombres en probabilité ne s'applique que sur des grands nombres justement

c'est à dire, sur des millions voir des milliards d'essais.

je veux bien croire que l'algorithme utilisé par Mythics possède, soit un correcteur, soit une "profondeur" qui réduise ou modifie les lois de la probabilité : mais même comme ça on parle d'équilibre sur des milliers de pièces.

si les artisans utilisent , comme tu le reconnais toi même, le calcul des retry, ce n'est pas par habitude : c'est tout simplement le seul moyen de prendre en compte la sortie aléatoire d'une qualité voulue. (sauf à vouloir perdre de l'argent)

peut être suis je trop naïf, mais je pense être représentatif des artisans de Daoc : honnête, serviable et toujours prêt à trouver un arrangement.

toutefois, je joue aussi pour mon plaisir, et il est hors de question de me ruiner, et par la même de gâcher mes évolutions futures dans le jeu, pour une pièce dont j'aurais annoncé un peut vite le prix.

je sais de quoi je parle : en ce moment même je galère sur Camlann pour une commande de couronne AF 51 100% qu'on m'a passé depuis 10 jours !! j'ai eu le malheur, sous la pression insistante du client d'accepter un prix fixe ! J'en suis a 750g de pertes
Un prix fixe, ça suppose surtout que tu as le volant monétaire pour supporter les variations d'une pièce à l'autre et le volume de commandes pour que tes pertes et gains finissent par s'équilibrer.. Pas donné à tout le monde.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod

Le temps à consacrer à quelque chose n'est pas l'apanage exclusif des crafteurs. Je serais tenté de te demander si tu as une idée du temps nécessaire pour obtenir 5 pp pour un combattant en Rvr...
oh que oui, pour leader regulierement des 'attak/defense de RK (derniere raid RK reussi y a une dizaine de jour a 22h ).

pour ce qui est de financer la defense des portes rk, c est bien connu qu une minorite finance, et suis assez bien placé pour en parler vu la tune qu on y depense.

Pour faire rentrer la tune : derniere expedition vers le duc, a DF, deux groupes 50 dont 4 moon, 1400 diams +2P recolté en 2h30. Je te laisse calculer cb ca fait en platines. Ca suffit pour reparer un RK complet. Donc dsl mais la complainte du joueur rvr eploré sans le sou ... ... mais à d autres...
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Incroyable cette mentalité de voir du ouin-ouin partout, dès qu'on oppose une opinion différente.
je suis là pour faire du spellcraft, pas pour debattre du pourquoi de mes tarifs, de leur vision perso des prix autant que de la mienne...

je crafte, je dit les tarifs que j'applique avant de commencer. point

contents => ils restent
pas contents => ils vont voir ailleurs
Citation :
Provient du message de vimn
@dawma

quand je sort un 100% sur une série demandée de 99%, le client a un 100%, c'est la moindre des choses de faire profiter d'un coup de chance.(idem pour les qual inférieurs)
Dans une économie au retry, ça se justifie. Par contre si tu vendais au prix fixe, ça ne se justifierait plus puisqu'on te ferait la commande d'un item à une qualité bien précise pour un prix, lui aussi bien précis. C'est d'ailleurs quelque chose à prendre en compte, si tu fais un 100% pour un client tu vas forcément faire 2, 3 voire plus 99%. Donc si tu peux les garder, ça rentabilise d'autant le deal. Mais là un autre probléme se pose : l'impossibilité pour les artisans de stocker beaucoup d'items. Peut être que le housing changera ça, à voir.

Citation :
je sais de quoi je parle : en ce moment même je galère sur Camlann pour une commande de couronne AF 51 100% qu'on m'a passé depuis 10 jours !! j'ai eu le malheur, sous la pression insistante du client d'accepter un prix fixe ! J'en suis a 750g de pertes
Pas de bol sur celui là, mais j'ai récemment acheté des bottes tissu 51/100% payés au retry. Le 100% est sorti au bout de 3 essais. Combien cet artisan aurait il fait de bénéfices si j'avais payé un prix fixé basé sur une proba de 30,40 ou X essais ? Nettement plus que ce qu'il a eu
Citation :
Provient du message de Dawma

Pas de bol sur celui là, mais j'ai récemment acheté des bottes tissu 51/100% payés au retry. Le 100% est sorti au bout de 3 essais. Combien cet artisan aurait il fait de bénéfices si j'avais payé un prix fixé basé sur une proba de 30,40 ou X essais ? Nettement plus que ce qu'il a eu
oui, mais la chance ou la malchance peuvent frappées dans les deux sens.

pour que j'accepte un prix fixe, je ne veut pas prendre plus de 5% de risque, ce qui signifie faire payer 150 retry : qui est prêt à payer ça ? pas grand monde, d'où le prix au retry avec plafonnement et arrêt de la commande avec le meilleur essai disponible pour le client.
Citation :
Provient du message de Haragnis / Aragnis
De plus, quand un crafteur applique un prix théorique genre item 99% = prix de base + prix de 4 retry, il se fait souvent traiter de voleur ... faire payer par retry est bien mieux accepté par les gens.
Je pratique des prix fixes pour tous les éléments que je peux fabriquer (des armes/boucliers puisque mon personnage est Forgeron Légendaire, et je n'ai pratiquement que des commandes pour des armes niveau 40+).
Aucun des mes clients ne s'est plaint (enfin pas devant moi) du prix, qui est un prix moyen, valable pour tout le monde (hors Guilde et rabais aux vieux amis du début).
J'estime ne pénaliser personne en faisant ainsi, pas plus que m'enrichir virtuellement au détriment des autres joueurs. Ceci me permet de compenser la variabilité (que je trouve stupide mais passons*) de la qualité d'une confection à la suivante, les clients payant pour la globalité de mon travail, i.e. j'atteins ainsi un équilibre financier, les chanceux finançant la malchance.


Citation :
Provient du message de Dawma
Ils font comme tout le monde puisque ce prix à la retry a été décidé comme coutume inaliénable. Ceci étant, c'est pas parce que tout le monde fait quelquechose que c'est juste ou bien.
A ma connaissance, en tout cas pour la Forge, je dois être le seul à vendre en dehors de la Guilde, à prix fixe.
Néanmoins, ça nécessite un fond de roulement (pour compenser les pertes sur un objet) que tout le monde n'a pas.

*Avouez que faire 15 essais pour sortir une arme de qualité 99% niveau 20 alors qu'on est artisan Légendaire, ça gâche l'aspect roleplay de l'artisan de renom et compétent.
Tout ça c'est bien gentil, mais personne ne répond à la seule question qui vaille : Combien vaut/a coûté la pièce produite !

Donc challenge :

Vous êtes artisan, vous avez produit une série de 50 pièces, vous avez tout revendu direct aux marchands pnj, sauf les 99% et 100%.
Vous n'êtes ni chanceux ni malchanceux sur cette série standard : vous avez 8 pièces 99% et 1 pièce 100%, à revendre.

Comment définir le coût de production/ la valeur de ces articles et ainsi obtenir (+marge éventuelle) leur prix de vente ?

(diviser le coût total de la série en 9 ? autre moyen ?)

Merci de répondre précisément et clairement à ce sujet simple et crucial, que j'ai taché de poser de la façon la plus claire possible.
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
Citation :
Provient du message de vimn
oui, mais la chance ou la malchance peuvent frappées dans les deux sens.
Tout à fait.

Citation :
pour que j'accepte un prix fixe, je ne veut pas prendre plus de 5% de risque, ce qui signifie faire payer 150 retry : qui est prêt à payer ça ? pas grand monde, d'où le prix au retry avec plafonnement et arrêt de la commande avec le meilleur essai disponible pour le client.
Nan parce que là tu cherches un prix fixe qui t'assure de gagner de l'argent sur TOUTES les piéces. Moi je pense à un prix fixe qui t'assure que, sur certaines piéces tu vas gagner de l'argent (100% rapide), sur d'autres tu vas en perdre sur le coup mais pouvoir te rattraper (100% au bout de 60 essais mais avec 10 99% à revendre) et enfin sur d'autres tu vas perdre tout court (100% au bout de 100 essais avec 2 99% à revendre). Toute la réfléxion étant de trouver un prix fixe suffisamment bien jugée pour que ces 3 cas s'équilibrent. Mais effectivement, ça nécéssite quand même d'avoir des fonds de reserve au cas où par exemple tu sois très malchanceux sur 4 ou 5 piéces d'affilée.
Citation :
Provient du message de Bertrand du Guesclin
Tout ça c'est bien gentil, mais personne ne répond à la seule question qui vaille : Combien vaut/a coûté la pièce produite !

Donc challenge :

Vous êtes artisan, vous avez produit une série de 50 pièces, vous avez tout revendu direct aux marchands pnj, sauf les 99% et 100%.
Vous n'êtes ni chanceux ni malchanceux sur cette série standard : vous avez 8 pièces 99% et 1 pièce 100%, à revendre.

Comment définir le coût de production/ la valeur de ces articles et ainsi obtenir (+marge éventuelle) leur prix de vente ?

(diviser le coût total de la série en 9 ? autre moyen ?)

Merci de répondre précisément et clairement à ce sujet simple et crucial, que j'ai taché de poser de la façon la plus claire possible.
Et bien c'est simple pour moi. Soit tu joues le jeu du retry et donc tu divises le coût total par 9 puis tu majores du pourcentages de bénéfices comme tu veux, soit tu fixes un prix à ta guise aux 99 et 100.

Imaginons que tu en aies eu pour 1 platine à sortir ces 9 piéces (revente des < 99% comprise), soit :
Prix au retry : (1000/9)=111g plus ta marge de, par exemple, 20% : 133g. Gain Total : (133*9)-1000=1197-1000=197g
Prix fixe : dans ce cas on pourrait dire par exemple 100g par 99% et 500g par 100% : (8*100)+(1*500)=1300g. Gain total : 1300-1000=300g
Citation :
Provient du message de Dawma


Nan parce que là tu cherches un prix fixe qui t'assure de gagner de l'argent sur TOUTES les piéces.
non, dans 95% des cas, c'est exactement ce que je dit par un risque de 5%.

pourquoi pas plus de risque ? je n'en ai pas les moyens financiers!
Une simple mauvais série peut te ruiner comme un rien sur un prix fixe (mon exemple de 750g de perte, et c'est loin d'être fini).
Alors prendre plus de 5% de risque d'être ruiné, et ma guilde avec, non merci.

je ne compte jamais les 99% autrement que comme des retry, sur Camlann c'est invendable et ça fini chez le Pnj ou gratos sur un ami.
Citation :
Provient du message de vimn
Une simple mauvais série peut te ruiner comme un rien sur un prix fixe (mon exemple de 750g de perte, et c'est loin d'être fini).
Alors prendre plus de 5% de risque d'être ruiné, et ma guilde avec, non merci.
On en revient au point de départ, tu n'as pas une base financiére suffisante pour te lancer dans ce genre d'économie

Citation :
je ne compte jamais les 99% autrement que comme des retry, sur Camlann c'est invendable et ça fini chez le Pnj ou gratos sur un ami.
Sur broc en tout cas, ça reste très vendable surtout sur de la maille.
Citation :
Provient du message de boubha/zoubzoub
et si je veux une dague 100% dps 2, elle va me couter 300g ?
donc, non, c une mauvaise idée en general
pourquoi elle te coûterait ce prix ?

tu as du mal saisir, on parle d'un prix fixe pour chaque objet, pas un prix UNIQUE pour tout les objets.

le taux horaire ne changerait pas grand chose, vu que ta "petite" dague met infiniment moins de temps a être produite, donc le nombre de retry par minute serra plus important : au final le 100% serra atteint infiniment plus rapidement que sur le gros matériel.

et puis quel intérêt une dague dps 2 100% ? franchement !
Citation :
Provient du message de Dawma
On en revient au point de départ, tu n'as pas une base financiére suffisante pour te lancer dans ce genre d'économie



Sur broc en tout cas, ça reste très vendable surtout sur de la maille.
et personne ne l'a à moyen terme, l'équilibre étant statistique il se calcul sur de très grandes séries.


je suis bien d'accord avec toi, sur Brocéliande c'est différent, c'est pourquoi, depuis le début du post, je précise bien que je joue sur Camlann qui est très différent.
Citation :
Provient du message de boubha/zoubzoub
et si je veux une dague 100% dps 2, elle va me couter 300g ?
donc, non, c une mauvaise idée en general
Bien sûr que non, le prix fixe de chaque item serait indexé sur, entres autres, le prix au retry de l'item en question, les facilités à la revente des qua inférieures, ect, ect..
Citation :
Provient du message de vimn
pourquoi elle te coûterait ce prix ?

tu as du mal saisir, on parle d'un prix fixe pour chaque objet, pas un prix UNIQUE pour tout les objets.

le taux horaire ne changerait pas grand chose, vu que ta "petite" dague met infiniment moins de temps a être produite, donc le nombre de retry par minute serra plus important : au final le 100% serra atteint infiniment plus rapidement que sur le gros matériel.

et puis quel intérêt une dague dps 2 100% ? franchement !
alors admettons qu une dague dps 5-6 mette 30 sec a se faire,
100 essais pour avoir du 100% (un peu de malchance)
ca donne 50 minutes de temps, ce qui met le cout a :
(5/6)*500 + cout des materiaux = un peu cher non ?
Citation :
Provient du message de boubha/zoubzoub
alors admettons qu une dague dps 5-6 mette 30 sec a se faire,
100 essais pour avoir du 100% (un peu de malchance)
ca donne 50 minutes de temps, ce qui met le cout a :
(5/6)*500 + cout des materiaux = un peu cher non ?
ben non j'admets pas

1- le temps est surestimé, j'aurais dit 10sec et d'où tu sorts 500 ?

2- d'autre part, comme déjà dit, quel intérêt une dague dps 5-6 100% ?

les artisans ne sont pas stupides, ils ne te feront pas payer plus que ce que cela vaut : on sait adapter un système.

nous parlions tous ici des commandes de matériel dans les plus haut lvl.
Citation :
Provient du message de vimn
(tu n'es même pas foutu de citer correctement mon nom au bout de 2 jours)
Ah mon dieu, j'ai droit à quelqu'un qui vient critiquer l'orthographe et le français des réponses pour apporter du poids à ses réflexions!! Et "la fonction recherche est mon amie" aussi??
Passons. Je m'adresserai aux personnes qui n'affichent pas un mépris permanent et disposent d'un sens critique un peu plus élaboré, et acceptent d'entendre un autre son de cloche.
Je t'ai demandé à plusieurs reprises de rester correct. Tu n'as pas l'air de vouloir l'être. C'est ton affaire, plus la mienne.

Citation :
Provient du message de vimn
et si je veux une dague 100% dps 2, elle va me couter 300g ?
Oui et non. En théorie, oui, c'est du domaine du possible puisque la majorité des artisans facture le nombre d'essais loupés pour obtenir ta dague qualité 100%, et que nul n'est en mesure de te la garantir avant 5000 essais. En pratique, non, car cette même majorité dispose tout de même d'un sens commun, et au delà d'un seuil non nécessairement défini d'essais, elle risque d'arrêter les frais.

Au passage, un artisan n'a pas à juger si cette dague est intéressante ou pas. Tu es le client, le demandeur. Il peut refuser de te consacrer 2 minutes pour te satisfaire, te préciser qu'à son avis, c'est un peu stérile de t'équiper de cette arme (ce n'est pas mon avis, tu peux caper en constitution grâce à elle par exemple pour tes premiers levels)... mais il devrait te donner satisfaction. Je ne sais pas s'il te ferait payer au passage, mais c'est encore une autre affaire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés