La pitié, la vrai...

Répondre
Partager Rechercher
Il ne faut pas confondre pitie au sens "avoir pitie de quelqu'un" et au sens "faire pitie". A mon avis il y a une difference entre les 2. Le premier est, je pensem, un sentiment proche de la compassion. Par contre le 2eme est clairement pejoratif, et recouvre justement une sort de condescendance, qui a mon avis n'est pas presente dans la premiere expression.

Enfin c'est comme ca que je le vois
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Sinon vous remarquerez que la deuxième définition introduit bien un sentiment de mépris.
C'est vrai...
Mais je préfère la première.
A chacun la sienne, sans doute. J'ai une tendresse particulière pour cet exemple de Pitié là :

Citation :
provient du Seigneur des Anneaux, page 76 de mon édition.
Quelle pitié ? C'est la Pitié qui a retenu sa main. La Pitié et la la Miséricorde: ne pas frapper sans nans nécessité. Et il en a été bien récompensé, Frodon. Soyez assuré que, s'il fut si peu atteint par le mal et s'il s'échappa en fin de compte, ce fut parce qu'il avait commencé en possession de l'Anneau de cette façon. Avec Pitié.
Dans cette optique, comme le post de Frida le rappelle, la pitié est empreinte de morale religieuse judéo-chrétienne (Kyrie Eleison). Je serais plutôt anticlérical et agnostique, mais je n'aime pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
ahahaha!!!!!!

La Bible ( et son seigneur!!!) ou tu trouverais mille exemples et de phrases sur la pitié......remplacée par le "seigneur des anneaux"!!!


*Faut quand même le faire!!!!
Citation :
Provient du message de Frida
ahahaha!!!!!!

La Bible ( et son seigneur!!!) ou tu trouverais mille exemples et de phrases sur la pitié......remplacée par le "seigneur des anneaux"!!!


*Faut quand même le faire!!!!
tolkien était très chrétien. Il suffit delire le début (gonflant, c'est vrai) du Silmarillon pour voir à quel point il était pétri de christianisme : c'est en bonne partie pompé sur la génèse, en quelque sorte.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
tolkien était très chrétien. Il suffit delire le début (gonflant, c'est vrai) du Silmarillon pour voir à quel point il était pétri de christianisme : c'est en bonne partie pompé sur la génèse, en quelque sorte.
Ce n'était pas une critique, hein? ça m'a fait marrer, c'est tout!!
En farfouillant jol je fais remonter les vieux postes mais ca me rapelle une photo d un reportage sur la guerre vue en cours d anglais, je suis rentree chez moi le moral dans les chaussures :

Un enfant qui courait brulé au troisieme degres par des balles (au mercure je crois) .
Un truc horrible..
Citation :
Provient du message de Filide-Meryem
Un enfant qui courait brulé au troisieme degres par des balles (au mercure je crois) .
Un truc horrible..
J'ai déjà exprimé ma haine pour les psychopathes qui inventent ce genre de chose ? Des balles au mercure ? Le type qui a eu cette idée devrait être forcé à en avaler une caisse pleine.
Quand aux salopards qui tirent sur des gosses...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'ai déjà exprimé ma haine pour les psychopathes qui inventent ce genre de chose ? Des balles au mercure ? Le type qui a eu cette idée devrait être forcé à en avaler une caisse pleine.
Quand aux salopards qui tirent sur des gosses...
C'est vrai que ça fait mal, c'est révoltant! Mais que faire?!!!
Citation :
Provient du message de Frida
C'est vrai que ça fait mal, c'est révoltant! Mais que faire?!!!
Des listes des sociétés qui s'empiffrent sur ce genre de chose. Et mieux, de leurs actionnaires. Après, diffusion massive par mail.

Tiens, je commence : Carlyle group, G. Bush.
L'avis de quelqu'un qui à eu sur lui souvent des regards de pitié ou envers qui on a eu un sentiment de pitié :

Le mot pitié me fait gerber, clairement, il est interdit dans la bouche de tous mes proches et de tous mes amis qui savent clairement ce que ce mot représente pour ceux qui l'ont subi...

C'est le seul mot que je n'emploie jamais et que je pense plus que rarement, et dire que j'ai pitié de quelqu'un est sans doute la plus grande forme de mépris que je peux avoir envers cette personne...

Quelque soit le sens dans lequel vous l'employez le 1 ou le 2, sachez une chose, la personne en face ne le ressentira que comme le 2...

J'execre ce sentiment, qui n'est jamais vécu comme de la compassion par celui à qui il s'adresse, croyez en mon experience...
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Le mot pitié me fait gerber, clairement, il est interdit dans la bouche de tous mes proches
La pitié (définition 1) s'adresse à des inconnus, des gens avec lesquels on a aucun lien, dont les douleurs ne vous sont rien. C'est ce qui la distingue de la compassion ou de l'empathie qui fait que vous éprouvez les mêmes choses qu'eux. Alors oui, avoir de la pitié pour des proches, c'est alors une terrible insulte, puisque c'est dire qu'ils ne sont rien pour vous, et qu'ils ne sont pas des proches, donc. Mais, dans son cadre à elle (envers des inconnus), la pitié reste pour moi une chose trop rare sur cette terre.
Re: La pitié, la vrai...
Citation :
Provient du message de Frida
ben voilà, l'autre jour à Karlsruhe, il y avait dans ma rue, le "spermull"( deux fois l'an, chaque personne peut se débarrasser de ce qu"elle ne veut plus et balancer n'importe quelle ordure dans la rue)......

et la pitié, c'est ce que j'ai ressenti, là....



Une grand mère pouvait à peine marcher,faisait les poubelles pour ramasser de vielles nippes et son vélo est tombé trois fois de suite.....La misère.... à un age ou l'on devrait pouvoir être entouré, aimé, respecté, vivre décemment....
C est vrai c est degeu de profiter du "Spermull" pour jeter sa grand mere.
Soyez pas racistes hein c est de l humour noir
Citation :
Provient du message d'Aloïsius
provient du Seigneur des Anneaux, page 76 de mon édition.
Quelle pitié ? C'est la Pitié qui a retenu sa main. La Pitié et la la Miséricorde: ne pas frapper sans nans nécessité. Et il en a été bien récompensé, Frodon. Soyez assuré que, s'il fut si peu atteint par le mal et s'il s'échappa en fin de compte, ce fut parce qu'il avait commencé en possession de l'Anneau de cette façon. Avec Pitié.
La sagesse de Gandalf

Citation :
Provient du message de Frida:
ahahaha!!!!!!

La Bible ( et son seigneur!!!) ou tu trouverais mille exemples et de phrases sur la pitié......remplacée par le "seigneur des anneaux"!!!
Bon chacun ses références Moi je choisis Le Seigneur des Anneaux

Merci pour tes définitions Lilandrea En lisant ce post j'ai seulement pensé au premier sens, sûrement parce que dans ma langue maternelle le deuxième n'existe pas (il a même le sens "amour et respect envers quelqu'un")

Je pense que l'on interprète différemment les mots mais que les sentiments dont on parle sont les mêmes. Je suis certaine que personne n'éprouvais du mépris à l'égard des gens que l'on plaignait.

J'ai une question pour ceux qui préfèrent de ne pas parler de pitié. Vous utiliseriez quel mot pour exprimer vos sentiments face aux situations terribles ici décrites? Vous diriez plutôt "je compatis", "je suis révolté", "cela me fait de la peine"? (sûrement mieux exprimé, voilà pourquoi je pose la question )
Avoir de la pitié pour des proches ou pour des inconnus ne changent rien à ce qu'ils ressentent eux en retour...

Dans les 2 cas, c'est abjecte, meme si ca part d'un bon sentiment...
Je dis que dans tout les cas, elle le ressentira comme telle, et je parle juste de vécu...

Avoir pitié implique forcement une forme de condescendance, voulu ou pas, mais toujours ressenti par l'autre...
Je comprends ton avis, même si je ne le partage pas Je crois que c'est une question de fierté, cela te rend plus ou moins susceptible. Je ne me sens pas "supérieure" parce que j'ai plus de chance. Bref, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune condescendance dans mon regard quand je vois souffrir des êtres humains parce que cela peut arriver à tout le monde, même à moi. On est tous pareil et personne n'est à l'abri du malheur.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Je comprends ton avis, même si je ne le partage pas Je crois que c'est une question de fierté, cela te rend plus ou moins susceptible.
Ce n'est pas une question de fierté... je comprends parfaitement Chrystal, ayant la même pensé qu'elle sur ce sentiment.

La pitié est bon sentiment je pense, mais il m'exècre. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, ce sont ces instants de silence qui poussent à ainsi détester ce sentiment je pense. C'est lorsque tu sais que tout le monde s'amuse, et à ton arrivée il y a comme un élan de tristesse. L'on essaie de faire attention avec toi, qu'on le veuille ou non tu es différent... et toi tu détestes cela.

Sentir ce sentiment à son égard c'est quelque chose de difficile à vivre... tout le temps tu voudrais que cela change, qu'enfin l'on te regarde normalement, mais non, cette pitié est là.

Je ne suis pas un monstre, et pourtant non je n'éprouve pas de pitié. J'ai moi même choisi cela pour ne pas faire à un autre ce que je n'ai pas aimé.
Donc ce que tu épprouves c'est de la compassion et pas de la pitié.

Ca n'a rien à voir et c'est souvent confondu avec le mot pitié, mais à notre regard, ca n'a rien rien de commun...

Mais etre pitoyable n'a jamais été un statut appréciable pour qui que ce soit...
Oui je crois que le problème est purement dans le choix du mot et les connotations qu'on lui attribue. Disons que selon la définition 1 donnée plus haut alors on pourrait appeler "pitié" ce que je ressens, mais selon votre interprétation mon sentiment s'appellerait plutôt solidarité ou compassion, comme tu dis Chrystal
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Donc ce que tu épprouves c'est de la compassion et pas de la pitié.

Ca n'a rien à voir et c'est souvent confondu avec le mot pitié, mais à notre regard, ca n'a rien rien de commun...

Mais etre pitoyable n'a jamais été un statut appréciable pour qui que ce soit...
On en revient toujours au même problème, à savoir qu'on parle pas la même langue, qu'on pense pas le la même manière, qu'on éprouve pas les même choses.
Tant mieux, ça m'a permi d'approfondir la manière dont je perçoit la Pitié, en en restreignant le sens à un très petit nombre de cas, plutôt rare (j'y ai pas été confronté depuis un bon bout de temps).
Et puis aussi, toujours la question de la différence entre "être" et "être dans une situation de". Et celle entre dignité, fierté et orgueil...
Cette discussion aurait plus sa place sur la taverne, non ?
Citation :

Merci pour tes définitions Lilandrea [/i]
Bin t'es gentille..... mais les définitions.... c'était, moi!


euhh d'ailleurs plutôt le pitit Robert!


Et moi, C'est Gala ou Frida comme tu veux (Gala c'est mon prénom)
Citation :
Provient du message de Frida
Bin t'es gentille..... mais les définitions.... c'était, moi!


euhh d'ailleurs plutôt le pitit Robert!


Et moi, C'est Gala ou Frida comme tu veux (Gala c'est mon prénom)
Mouhaha non c'était moi j'ai hacké ton compte pour donner les définitions

Je sais mon humour n'est pas drole
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Oui, oui, Gala c'était toi....! Merci encore, d'avoir cherché pour nous les définitions

Y a vraiment pas de quoi Lil! Bises, toi!

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés