[Télé]Sacré Mitterrand, tout de même!

Répondre
Partager Rechercher
Il y a actuellement sur France 3 le dernier volet consacré à l'oeuvre et la vie de Mitterrand. Au-delà de toute considération politicienne, c'est vraiment captivant. Je vous conseille de regarder.
C'etait vraiment un Grand homme, avec sa part d'ombre un peu trop grande certes, mais il a fait tellement de choses bien pendant ses 14 ans a la tete de notre pays.
Y a pas a dire, le president actuel n'arrive pas a la cheville de l'homme qu'etait Francois Mitterand
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
C'etait vraiment un Grand homme, avec sa part d'ombre un peu trop grande certes, mais il a fait tellement de choses bien pendant ses 14 ans a la tete de notre pays.
Y a pas a dire, le president actuel n'arrive pas a la cheville de l'homme qu'etait Francois Mitterand

J'espère que c'est en partie ironique,

car il était loin d'être un terroriste anarchiste.


Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
C'etait vraiment un Grand homme, avec sa part d'ombre un peu trop grande certes, mais il a fait tellement de choses bien pendant ses 14 ans a la tete de notre pays.
Y a pas a dire, le president actuel n'arrive pas a la cheville de l'homme qu'etait Francois Mitterand



....Pardon ....
Aaaaaaah Mitteux, sacré lui .... Que dire, à part un des derniers dinosaures de la fin de la IVème République, un politique pur et dur. Magouilles, coups tordus, idéologismes, faiblesses économiques, un avocat de formation, un démocrate, un constructeur de l'Union Européenne, un coureur de jupon, un très grand lettré ( il écrivait vraiment bien, si si ) et fin esprit......

Plus qu'un homme d'état, il était le requin nageant dans l'aquarium politique. Depuis 1958, il a désiré le pouvoir, au point de réduire De Gaulle à un révolutionnaire....

En ce qui concerne la comparaison avec Chirac, je pense que Chirac est exactement du même acabit. Ce sont tous deux de fins politiciens, ce qui veut dire beaucoup de choses, et implique des parts d'ombre, comme des côtés clairs qu'on ne peut qu'admirer.
En regardant ce docu, je me dis que ces hommes en ont sacrément chier pour arriver au sommet du pouvoir. Se dire, un jour : Personne n'est au-dessus de moi ( enfin, juridiquement parlant, bien sûr ), en terme de pouvoir réglementaire, et même législatif quand majorités parlementaire et présidentielle coïncident.
Ca doit faire bizarre, tout de même, la première fois ....
Comme le requin, au sommet de la chaîne politico-alimentaire ....

Bref, ce sont là de forts beaux spécimens de ce qu'on qualifie parfois " d'animal politique ". Qu'on les aime ou pas, on ne peut qu'admettre une certaine supériorité, une sorte de don, qui ont fait d'eux ce qu'ils ont été .......
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Qu'on les aime ou pas, on ne peut qu'admettre une certaine supériorité, une sorte de don, qui ont fait d'eux ce qu'ils ont été .......
Ça n'enlève rien à leurs talents c'est certains.
Cet homme était incontestablement un grand stratège politique. A défaut d'être quelqu'un d'honnête bien sûr. J'espere que l'Histoire dans 50, 100 ou 200 ans, regardera ce personnage avec plus de distance pour pouvoir le juger. Pour moi, c'était un grand manipulateur, comme Roland Dumas (présent dans ce documentaire) est un mauvais comédien.
Citation :
Provient du message de Star-liner
c'était surtout un beau sal***** collaborateur sous le régime de Vichy, grand ami de bousquet, une pourriture ayant participer au rafle du val d'hiv.
Loin de moi l'idée de le défendre, mais les choses sont bien plus compliquées que ça, le concernant.

Et puis, tu devrais revoir ta ponctuation: à te lire, on croirait que Mitterrand a participé à la rafle du "vel d'hiv".


PS: Petite Marine, ta police est un supplice pour les yeux.
Citation :
Provient du message de Star-liner
c'était surtout un beau sal***** collaborateur sous le régime de Vichy, grand ami de bousquet, une pourriture ayant participer au rafle du val d'hiv.
Hum... Révise l'histoire de la résistance. Miterrand était bien trop rusé pour s'engager réellement dans la collaboration. Pas un hasard si c'était un des plus jeunes politicien de la 4e : il a su s'engager dans la résistance assez tôt (pas en juin 44).

Mais le fait est qu'il a commencé sa carière à droite, et, majoritairement, en 40 la droite était évidement collabo.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Cet homme était incontestablement un grand stratège politique. A défaut d'être quelqu'un d'honnête bien sûr. J'espere que l'Histoire dans 50, 100 ou 200 ans, regardera ce personnage avec plus de distance pour pouvoir le juger. Pour moi, c'était un grand manipulateur, comme Roland Dumas (présent dans ce documentaire) est un mauvais comédien.
bien dit, et je croit que la seule choses qu'il ai bien faite, du point de vue de ses amis, bien sur, été de les placer a des postes clés de l'économie francaise. comme ca il pouvais faire ce qu'il voulai sans être déranger......

je trouve ca dégoutant....
__________________
ben oui...... c'est comme ça.....
Citation :
Provient du message de Star-liner
c'était surtout un beau sal***** collaborateur sous le régime de Vichy, grand ami de bousquet, une pourriture ayant participer au rafle du val d'hiv.
?????????????????????????
Quand tu affirmes, aussi péremptoirement, cite des sources, c'est la moindre des choses.
Par ailleurs, si mon histoire mitterandienne est exacte, Mitterrand n'a pas participé à la rafle du Vel d'Hiv. Mitterand n'a pas non plus activement collaboré.
Par contre, il semble qu'il ait eu des "amitiés" avec des collaborateurs notoires, dont parait-il, il ne connaissait pas les activités ........ Mais dire de but-en-blanc que c'est lui qui est allé cherché les Juifs du Vel d'Hiv chez eux, qu'il a joyeusement accepté des postes de collabo ..... Je pense que Mitterrand, soif de pouvoir oblige, a été aveuglé, comme beaucoup de haut-fonctionnaire de cette époque, par l'attrait du pouvoir qu'on lui offrait. Le pays était occupé, c'est vrai. Beaucoup d'Hommes comme Mitteux se sont dits qu'en bossant pour le gouvernement de Vichy, ils pourraient arranger les choses. Or il s'est vite rendu compte que ce n'était pas le cas.

Quant à son amitié avec Bousquet : personne n'a été dans le cerveau de Mitteux. Et personne n'a vécu sa vie. Juge-t-on un homme sur une unique relation ?

Tiens, une petite source, quand même :

Citation :
DÉBUTS FEUILLETONESQUES

Il fallait donc redoubler d'audace et ne rien céder d'un sacré talent. Jean Lacouture n'a pas faibli. Passées les prémices de l'histoire du jeune charentais Mitterrand et les inévitables pressentiments du héros ambigu qu'il va devenir par la suite, ses deux tomes se lisent sans défaillance. C'est une sorte de Monte Cristo, masques et bergamasques, bons et méchants, fusils à tirer dans les coins et sournoiseries au service d'un destin historique. Cruauté, vengeances, compromissions, faux amis, lyrisme, farces et morts. Tous les ingrédients d'un feuilleton du XXe siècle y sont, à commencer bien sûr par le héros lui- même.Le héros a failli très mal tourner, on le sait. « Cet homme-là a frôlé le pire : la déchéance de la collaboration », écrit Jean Lacouture, qui raconte les quelques semaines de « vertige » durant lesquelles, en avril 1942, François Mitterrand a failli basculer, comment il est passé, à Vichy, du « maréchalisme » au « sabotage anticollaborationniste » puis, plus tard, à la Résistance armée. L'auteur est indulgent pour le Mitterrand à francisque la décoration attribuée par Vichy , plus en tout cas que Lionel Jospin, dont un entretien avec Jean Lacouture est publié en annexe, et qui observe : « Nous donnions à la francisque une explication tactique c'était une couverture pour le travail dans la Résistance , ce qui était pour le moins naïf. »
Source : critique du Monde sur une biographie de Mitteux

C'est court, c'est rapide, un peu léger comme source ( alapage ), mais c'est à l'image de ton post
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
(...)Et puis, tu devrais revoir ta ponctuation: à te lire, on croirait que Mitterrand a participé à la rafle du "vel d'hiv". (...)
Pour Aloïsius et Ulgrim, et afin que cesse la polémique, je m'autorise une auto-citation!


Il a voulu dire que Bousquet, dont Mitterrand était l'ami, avait participé à la rafle, pas ce dernier.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Pour Aloïsius et Ulgrim, et afin que cesse la polémique, je m'autorise une auto-citation!


Il a voulu dire que Bousquet, dont Mitterrand était l'ami, avait participé à la rafle, pas ce dernier.
J'avais compris. mais juste avant, il y a dans le post "un salaud de collaborateur" ou quelque chose comme ça. J'aime pas Miterrand, mais j'aime bien la précision .
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'avais compris. mais juste avant, il y a dans le post "un salaud de collaborateur" ou quelque chose comme ça. J'aime pas Miterrand, mais j'aime bien la précision .
Ce qui est intéressant chez Mitterrand, et illustre parfaitement son caractère ambivalent, est justement le fait qu'il a été d'abord collaborateur, puis résistant!

Tu as voulu être précis, mettre les points sur les "i", mais dans ce cas, sois-le jusqu'au bout, et mets les 2 "t" au Mitterrand! :bouffon:



Citation :
Provient du message de Star-liner
(...)Comme l'a repris Bryanos (...)[/i]
BRIANOS!!!
Désolé c'est vrai que ce n'était pas trés bien formulé...
Comme l'a repris Bryanos, je voulais dire que Bousquet avait participer à cette fameuse affaire qui avait envoyé un bon paquet de juifs dans l'horreur des camps de concentration.

Citation :
Hum... Révise l'histoire de la résistance. Miterrand était bien trop rusé pour s'engager réellement dans la collaboration.
Comme l'a dit qqn ici, pas évident de ce mettre dans son esprit (surtout à cette époque..), comment en être si sûr ?Et puis c'est précisément dans des ouvrages historiques que j'ai lu ça (comme je le dis plus loin je tenterai de retrouver les references).

Citation :
Pas un hasard si c'était un des plus jeunes politicien de la 4e : il a su s'engager dans la résistance assez tôt (pas en juin 44).
Ah, la je demande aussi des sources . Je vais tenter d'aller retrouver les references des bouquins ou j'avais lu ça sur miterrand (la collaboration), mais c'est un fait dont j'ai plusieurs fois entendu parler, notamment par un certain directeur des r.g. ^_^.

Citation :
Mais le fait est qu'il a commencé sa carière à droite, et, majoritairement, en 40 la droite était évidement collabo.
Oh tu sais honnêtement, je ne sais pas si les deux partis pouvaient véritablement se distinguer à l'époque. Aprés tout c'était un parti de gauche au pouvoir (avec Blum) lorsque les nazis ont envahis la France en un rien de temps...Et puis celui qui a appelé haut et fort à la résistance était loin d'être de gauche.
Citation :
Provient du message de Star-liner
Oh tu sais honnêtement, je ne sais pas si les deux partis pouvaient véritablement se distinguer à l'époque. Aprés tout c'était un parti de gauche au pouvoir (avec Blum) lorsque les nazis ont envahis la France en un rien de temps...Et puis celui qui a appelé haut et fort à la résistance était loin d'être de gauche.
Il n'était pas de droite non plus ceci dit. Entre RPF et RPR, avec et sans De Gaulle, il y tout de même eu un énorme abysse idéologique.

Et d'ailleurs, quand les derniers dinosaures de l'ex-RPR se réclament, au sein de ce maelström qu'est l'UMP, du Gaullisme, j'en ris à chaque fois, à pleine dent. Le Gaullisme c'était De Gaulle. Point.
La lecture des Verbatim d'Attali est assez intéressante pour replacer le contexte, le point de vue, et s'y documenter (par ce qui manque, plus que par ce qui est présent) plus avant sur le personnage, l'époque et le premier mandat.
Citation :
un grand stratège politique. A défaut d'être quelqu'un d'honnête bien sûr.
c'est drole ca me rappel le president actuel de la republique, sans le terme "grand stratege"
François Mitterrand était un fourbe, escroc, menteur, voleur et probablement assassin (entre autre le "suicide" de Bérégovoy). Et pourtant pour moi c'est un grand homme de l'Histoire. Pourquoi? Parce que contrairement à chirac dont la seule action positive en dehors de piquer dans les caisse a été de s'opposer à une guerre injuste, Mitterrand est l'instigateur d'avancées sociales en France: la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés, l'abolition de la peine de mort, la légalisation de l'homosexualité, les radios libres, le frein à la censure parmi les médias (ce n'est pas sous Giscard qu'il y aurait eu le bébète show ou les guignols).
Citation :
Provient du message de Sakapuss Aello
En lisant vos réponses, on distingue de suite si vous etes de droite ou de gauche.

Tres objectives vos réponses.

Bravo.


C'est bien vrai que l'eau tiède de la neutralité "objective" est un peu fade, à mon goût.
)
Citation :
Provient du message de Sakapuss Aello
En lisant vos réponses, on distingue de suite si vous etes de droite ou de gauche.

Tres objectives vos réponses.

Bravo.
Et ? Quel mal de se revendiquer d'être de gauche ou de droite ? Rapport avec le sujet ?

Pour en revenir au sujet, je pense comme Trouveur. Certes, Mitterand a été un magouilleur, il n'en reste pas moins que son action dans certains domaines a été marquante : il y a eu de réelles avancées... Ce n'est pas comme Chirac et sa clique qui se contentent d'enclencher la marche arrière pour revenir à l'âge de la pierre. (schokingue, Sakapuss va me classer ! )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés