Un débat qui me tente sur le roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Je profite de la communauté daocienne pour lancer ce débat étant donné que mes seules références aux mmorpg est lié à daoc.

J invite tout spécialement les joueurs de jdr de table qui jouent à daoc de me répondre.

Sujet : Le roleplay est il compatible dans un mmorpg avec les batailles d'envergure et une masse de joueur de pus de 100 personnes?

En découvrant daoc j'ai voulu être roleplay sans tomber dans un extrême c'est à dire simplement tenir un langage et une position rp , orientant mes choix en fonction du caractère de mon perso et non d'un template ou dans l'objectif d'être efficace.

Mais j'ai découvert ceci:

1/ DaoC le premier mmorpg Doom and quake qui prétend au Roleplay

Le but est la performance poussé à l extrême. Template et optimisation , groupement optimisé, refus de tout ce qui ne va pas en ce sens.

On a vu des guildes naître mais celles qui survivent et progressent son totalement hors jeu de rôle. On y parle uniquement de joueur à joueur et finalement la guerre se résume à des mouvements tactiques qu'on retrouve tout aussi bien dans un counter strike avec un peu plus de monde.

Le but est devenu d'être le plus performant et d'atteindre des rang en causant un maximum de mort.

2/ Les rôlistes de table s'effacent...

j'ai entendu rarement mais quand même à de nombreuses reprises que beaucoup de rôlistes de table joue à daoc comme à un doom.
Ils n'ont pas goût ou inspiration à faire du roleplay notamment pour des raisons technique dû au jeu mais aussi pour des raisons personnels peut-être liées à l'ambiance finalement.

3/ Un beau jeu en français mais c'est tout...

Français et réussi graphiquement parlant, daoc n'a pas de véritable concurrent encore. On note vraiment peut d'effort de la part de Mythic pour favoriser le roleplay qui semble être inexistant pour eux. GOA comble assez difficilement le manque à coup d'animation et de GM mais cela ne peut être suffisant.

Les rumeurs courent comme quoi à la sortie d'autres jeux online, daoc sera vite déserté, il n'y restera que les guildes qui ont tout gagné probablement et qui se satisferont de leur sort à l'instar de Camlan ou les joueurs se délectent d'un serveur vide sans réel envergure roleplay.

Voilà j'aimerais vos réactions à ce sujet là , en accords avec la charte JOL, pas de flamme, pas de troll . merci.
Il est vrai que le role play ( RP ) est tres rare sur les serveurs de DAOC.
Deux situations :

1) Pendant la "chasse"

La chasse ( pex ) est une activité demandant reactivité et rapidité. Le temps passer a taper est une durée pendant laquelle on n'est plus aux aguets ... on va donc y retrouver les mots :
- pull / tank / pbaoe / heal / mezz / aggro / inc

Et au lieu d'un simpliste :
- A toi la premiere fleche l'ami, et gageons que l'animal viendra s'embrocher sur nos lames. Mais prend garde a ne tirer que lorsque nos compagnons seront frais et dispo
- C'est fait et le monstre nous charge !


On aura un :
- Bon l'archer tu pull des que les casters sont full mana
- INC !

2) En dehors

La par contre c'est selon la volonté de chacun.
On croise de rare personne ayant envie de faire un effort RolePlay, et les Autres, ceux ui veulent de la reussite et qui vont rabattrons les oreilles a grand coup de lol / arf / erf / kas twa tai un sal newb tai pa 50 !
(

1) Hum , pas d'accord . Deja je savais pas que ma guilde etait mourrante . Ensuite avec la difficulté grandissante des prises de forts et des alertes des gardes , il faut réfléchir et élaborer des tactiques poussées pour arriver a prendre la relique (alterner rush direct et prise de fort , diversion sur un autre royaume , prise furtive , cassage de la troisieme porte furtive) . Avoir DF fait parti de la guerre économique (quoique moins avec SI) . Apres c est sur , on peut faire des bus a emain ou des super hubert groupes fixes of pwnz , mais c'est un style de jeu qui ne m'interesse que moyennement . Mon but n'est pas de devenir plus roX0r que mon voisin , c'est l essence même du MMORPG , il y a autant de buts differents que de joueurs (être le plus connu , avoir les meilleurs objets , défaire les plus gros monstres , avoir le plus haut rang , collectionner les oreilles de lurikeens ...) .

2) Après si des gens ne veulent pas faire l'effort de faire du rp , c'est aussi leur droit , j'en fait , et une grande partie des gens que je connais en jeu , même si ils ne sont pas 100% roleplay , réagissent de manière rp quand on leur parle rp (Mid/broc)

3) Erm , comme AC2 ?
Je vais donner mon avis sur les très bons points que tu as soulevé dans ton post et je suis complètement d'accord avec toi pour ce que tu dis en 1, 2 et 3.

Les multiples patch ne font que démultiplier les mauvais cotés du jeu (attention sans toutefois amener de très bonnes corrections très souvent nécessaires ) : la création du SC, les loots aléatoires pour compenser, les nouvelles races et classes, etc ...

Et pour conclure, je dirais que le roleplay est totalement inexistant mis a part avec certaines personnes qui prennent du plaisir à jouer comme ça ... mais d'après ma vision du jeu, et des serveurs, c'est rare
Moi en générale à DAOC j' essaie d etre le plus roleplay que je le peut (voir meme poussé a l' extreme style faire des personnages aveugles ou meme sourd et muet).
Le probleme de DAOC lorsque l' on fait ce genre de chose est que trop de gens ne comprenne pas que l'on fait du roleplay et nous prennent pour des fous, sa fait que frequement on est pas groupe pour cause de roleplay car incomprehension des gens.
Un résumé de bruits de couloir
Voilà un peu ce qu'on m a déjà donné comme avis concernant le roleplay ( ce n est donc pas ce que je dis mais que d'autres disent) :

- le roleplay ca prend du temps, il a son boulot toute la journée, il voudrait bien être 50, pas que ça à faire

- il fait du roleplay , il incarne son personnage non? (dans le sens ou posséder un avatar suffit à se présenter roleplay)

- Il fait du roleplay, il interprète le fils du demi dieu smitztruc réincarné pour exercer sa juste et terrible vengeance sur les ennemis hiberniens.

- Il fait du roleplay mais au travers des foras en écrivant des poèmes.

- il n'en fait pas car le roleplay des gens déjà rencontré c'est du n importe quoi.

- il ne fait pas de roleplay car on est trop limité dans le choix des positions de personnages et dans ce que ceux ci peuvent faire en dehors du combat.

- il ne fait pas de roleplay car il lui est simplement impossible pour des tas de raisons de se mettre dans l'ambiance.

- il ne fait pas de roleplay car il ne sait pas ce que cela veut dire.


voilà voilà
DAOC se prête guère au RolePlaying en apparence, mais en apparence seulement.... Tout est là pour pouvoir faire du Role Playing mais il y a aussi une autre composante dans DAOC qui vient obstruer le RolePlaying...... Le Péxage ou la recherche de l'xp qui passe inévitablement par le Ubber Item... Bref on a des composantes de diablo-like et doom-like dans DAOC mais c'est tout.... Si tu aimes le RolePlaying ben tu peux y arriver, suffit de bien cherché et surtout dans les hauts levels beaucoup préfèrent partir en territoire ennemi avec le verbe à la bouche plutot que la hache à la main......

Pour Information un personnage qui joue RolePlay se distinguera de 2 manières je pense :

1 - Il va mettre un temps épouvantable à devenir level 50
2 - Il aura un template dédié à son histoire.....

Vala personnellement je ne joue que des personnages RolePlay, le reste ne m'interessant guère je dois dire...

A bientôt
Citation :
Provient du message de laranzia
Le but est la performance poussé à l extrême. Template et optimisation , groupement optimisé, refus de tout ce qui ne va pas en ce sens.
Tous les joueurs ne suivent pas cette optique d'optimisation à outrance. Tu en as, par exemple, qui vont faire un maximum de quêtes juste pour le plaisir. Ils prendront leur temps, et n'auront pas nécessairement d'armes, d'armures craftées et spellcraftées...

Citation :
Les rôlistes de table (.../... ) n'ont pas goût ou inspiration à faire du roleplay notamment our des raisons technique dû au jeu mais aussi pour des raisons personnels peut-être liées à l'ambiance finalement.
Ce n'est pas, à mon avis, une raison de goût ou d'inspiration, mais simplement un manque de temps et de réactivité. En RvR, on pare généralement au plus pressé: "hib inc!", "Où bordel?", "/rel."

Citation :
On note vraiment peut d'effort de la part de Mythic pour favoriser le roleplay qui semble être inexistant pour eux. GOA comble assez difficilement le manque à coup d'animation et de GM mais cela ne peut être suffisant.
Mythic n'a qu'un seul objectif: favoriser la jouabilité, à des fins purement commerciales. Que DAOC soit considéré comme un gigantesque DoomLike online ou la panacée des rôlistes, peu leur importe... GOA a toujours cherché à développer cette facette rôliste, sans doute une "déformation" française à "intellectualiser" quelque chose. Mais il faut bien avouer que GOA a aussi, et de plus en plus, une logique commerciale. C'est naturel, dans un système concurrentiel, me semble-t-il.
[MG d'une guilde pas role play100% mais qui fait des petits events interne, joueur papier depuis 1985]

a l'annonce de DAoC je me suis dit :<chouette enfin un jeu ou le MG va pouvoir s'affranchir de toutes les regles de deplacements, combats , narrations etc > bref des lourdeurs techniques , pour pouvoir jouer 100% son role

bon apres plus d'un an et demi j'en suis revenu , le jeu ne permet pas grand choses en dehors du combat techniquement parlant (manque d'emotes , de vetements de lieux tranquilles et autres )
MAIS car il y a un mais , on peut sans tomber dans la caricature (holla manants comment ose tu me parler !... et bla et blabla..)
faire des trucs sympas , ecrire son Back Ground et proposer des events a ses amis . exemple une quete pas tres connue , assez isolée , hop une soiree prevue en guilde avec petite explication sur le forum , preparation et distribution des roles , rebondissements etc ...voila bref le RP a DAoC c'est comme l'auberge espagnole , on y trouve du RP que si on l'amenne ...


PS une fois pour rire , en sortie ZF pour reprendre des forts , on passe devant le camps des rebelles et la paf j'aggro un paladin renegats ... je le poutre et lache un <meurs renegats > qui fut suivi directement par deux ou trois <OMG un "RP" > ... lol
__________________
7 Days to Die

http://www.sloganizer.net/en/style2,MegaTomte.png
Smile
Je ne suis pas tellement d'accord avec vous.
Qui veut RP, peut le faire tout en "XP".
Je suis 50 et j'estime faire bonne place au RP.

Bien sur, j'ai passé pas mal de temps à Avalon par exemple, aux Xany, aux Herbo etc... pour monter.
J'ai vu pas mal de personnes : du gamin avec 20 fautes par phrases (qu'on remarque de suite) aux gens sympas.
Mais effectivement, j'ai rarement vu des personnes jouer un rôle play pendant ces rares rencontres... hélas.
Même en groupant avec d'autres guildes, j'ai parfois vu un silence de mort...

Pour sur, l'XP est le mauvais coté et cela ne favorisera jamais le RP.
GOA et ses animations lamentables et inexistantes... (monsieur GOA et vos promesses? C'est pas tous les 3 mois qu'on veut une "campagne" et c'est pas en supprimant le forum officiel que vous avez fait avancer cela).

Alors RP, c'est mort??
Non, il n'est pas impossible d'en faire.
Mais je ne l'ai hélas trouvé qu'au sein de ma guilde et de ma chère alliance et avec de rares rencontres sur les routes Albionnaises.
Nous même essayons de monter une campagne à l'aide de perso secondaires pouvant remplacer les NPC courants.

Moi même, je voudrais rencontrer ce type de personnes et si cela tente quelqu'un de participer à notre campagne/créer des scénarios etc, je vous invite à nous rendre visite et de me laisser un petit message à mon attention.
Même si vous voulez mélanger vos expériences, venez me voir car je ne pense pas être seul dans ce cas là.

http://pub101.ezboard.com/blescompagnons61526
http://www.compagniedames.com/taverne/

Cadaric, Maitre Mage des Compagnons, membre de la confrèrie des Théurgistes.
Re: Un débat qui me tente sur le roleplay
a mon avis le RP dans un mmorpg ne peut etre que limite...
deja un mmorpg ne limite pas sa communaute aux seules amateurs de jdr mais bien a toutes personnes ayant un pc et aimant les jeux videos...
c la une des differences... on ne va pas voir qqn ne comprenant que couic aux jdr se mettre a une table une feuille devant lui un crayon dans une maisn un de dans l autres.
alors qu un mmorpg tu as l univers qui est represente tu n as pas "a faire l effort" (mais pour un amateur de jdr ca n est pas un effort) d imaginer ce monde... tu as juste a jouer.

une autre difference c l interraction d un joueur avec le monde...
dans un jdr c infini... une infinite d interractions dans un monde aussi grand qu on le desire...
dans un mmorpg les interractions sont limite d un pt de vue technique.

en fait un mmorpg meme s il possede les initial rpg est foncierement different d un jdr (rpg en anglais )...

personnellement amateur de jdr je ne joue pas a daoc pour une qcq experience rp (mais si on m en propose une je ne dis pas non ^^) mais plutot pour jouer (oui un peu comme je jouerais a cs meme si les 2 jeux n ont selon moi que tres peu de pt communs)...
quoique maintenant ma vision a un peu evolue a partir du moment ou je suis rentre dans une guilde qui me plait bcp maintenant si je joue c aussi pour les retrouver.

donc RP et mmorpg compatible ?
oui mais jouer a un mmorpg pour le rp c bete car tres limite.
Personnellement, mon plus gros frein au rp, c'est l'ambiance, donc les joueurs.

Je pense que etant un jeu sur le net (par definition) , daoc a ete plus remarque par les gamers que par les rolistes. Et parmi ces gamers donc, les joueurs de diablo, cs, quake, etc...
Du coup, la majorite n'a qu'une idee toute relative du roleplay, et s'en fout en fait.

Un des soucis de la communaute rolistique a toujours ete sa grande diversite, et cela reduit encore plus la minorite de rolistes en la divisant : tout les rolistes n'ont pas le meme roleplay.

Par exemple, les rolistes habitues a sauver le monde 2 fois par semaine ont fatalement du mal dans un monde partage par des milliers d'individus, et sur lequel leur influence est a cette nouvelle echelle : minime.

Pour que la sauce prenne, il faut donc trouver plusieurs individus qui partagent la meme vision du roleplay, et dont les aspirations sont a peu pres les memes. Alors qu'il est parfois difficile de reunir ces conditions pour une table de 4 a 8 joueurs, cela devient tres tres difficile a faire pour 20 a 50 joueurs (taille d'une guilde en general).

Le systeme de jeu n'est a mon avis aucunement limitant : si on peut faire du roleplay avec un papier et un crayon, comment ne pourrait on pas en faire avec un tel outil ?!
Quand au langage, il suffit d'admettre que cet univers a son propre vocabulaire, et que pull, inc, etc ... en font parti, ou sont de l'argot de guerriers par exemple. Les sujets de conversation sont plus douteux et plus problematiques pour l'ambiance. L'evocation des stats, templates etc par exemple m'enerve toujours.

Hormis cette ambiance generale peu propice au roleplay, d'autres choix me gene. Essentiellement, ils sont du a la vision des maisons d'edition de logiciel d'un jeu de role.
Ainsi, je n'aime pas les systemes de classes, les systemes de lvl, le pex. Les classes car elles empechent toutes libertes d'evolution d'un perso en le figeant des le depart, les lvls car voir 20 lvl1 incapables de toucher un lvl50 me fait bondir (20 adversaires, meme mauvais, y a que dans les jacky chan qu'ils touchent pas). J'ai horreur des jdr(papier) a classes ou a lvl, sauf pour une partie de donj' histoire de delirer une soiree. Alors retrouver ces systemes archaiques, couple a un systeme de pex laborieux, et subir l'amalgame qui en est fait avec le jeu de role, ca me met d'emblee dans de mauvaises disposition

Je suis bien conscient des limites des systemes informatiques (je suis developpeur), mais de toutes manieres ces jeux utilisent des mecanismes qui datent de 20 ans.


Concernant le 3eme point (la concurrence), j'ai bien peur qu'il ne s'agissent que du symptome de l'herbe verte .
J'ai ete voir ailleur, car il existe deja des alternatives, en francais etouetou, et la communaute de joueurs est la meme. La seule chose qui pourrait selon moi contribuer a une meilleure ambiance roleplay serait "d'eduquer" les joueurs, en montrant par le biais d'animations regulieres, controle des noms et du langage (pas les pull, inc, etc, mais les sujets de discussion (je me fous de ce que les gens regardent a la tele pendant le craft, ou alors je leur demande sur des cc "prives"), un monde vivant (geographie, economie, guerre, etc..) et des systemes de jeu moins propices a la competition (plus de lvl, du pex "intelligent", etc...

Et pour mon gout personnel, on vire aussi le systeme de classe

Je ne devrait pourtant plus rever a mon age
__________________
http://perso.wanadoo.fr/jerome.duval/signature/torgnoll-jol.gif
Bête Non!!
Limité Oui!
Incompatible Non!!

Tout joueur de JdR (MF) est quasi attiré par ce genre de jeu qui donne l'immersion épique tant désirée.
J'en connais quelques uns crois moi, même si beaucoup sont déçus par le comportement des joueurs (genre "buff please" ou mélange Nécro/pal dans le même groupe...)
Tu n'as jamais imaginé un jeu ou 2500 joueurs se cotoyaient??

Mais je vois que tu n'as jamais joué sur Percival (us).
C'est pas brocéliande et ses chtits mômes.

Mais saches une chose, seule l'imagination compte avec un peu de bonne volonté.
je jouais a pas mal de jeux sur table avant

dans daoc je ne fais pas de rôle play
enfin disons que je ne me force pas a en faire

plusieurs possibilité dans mon k

une personne est rôle play
j'essaie de pas faire tache et rentrer dans le délire

une personne ne l'ai pas
je me la force pas a l'être mais sans faire de rôle play
je vais essaier de garder un langage correct

une personne est ub3r w4rlord r00x0r
plus d'effort de ma par ---> arf lol etc ...

en rvr j'y pense même pas mais je rvr presque pas non plus
Comme le dit Ludmilia, DAOC est destiné à tous types de joueurs. Autant aux US il y a un (enfin peut être plus d'un, depuis le temps, je ne sais plus) serveur dédié RP - Percival - (et encore je me souviens des débordements non RP sur le canal région de Tir Na Nog), autant en Europe tous les joueurs, avec leurs objectifs plus ou moins différents, se retrouvent dans le même monde.

Je me considère comme Rôliste DAOC (je précise DAOC, parce que je ne suis pas joueur de JdR plateau) parce que j'ai défini le vécu, les défauts, les angoisses et tout ce qui fait que mon personnage est un individu à part entière, et que je me tiens à ce passif.
Je croise quand même pas mal de gens qui, au premier abord, ne paraissent pas spécialement portés sur le RP, mais qui au bout d'un certain temps de discussion acceptent de jouer un rôle et me donnent une image d'eux bien intégrée au monde de DAOC.
D'autres sont complètement réfractaires à cela, certains même trouveront ridicule le comportement/vocabulaire de mon personnage, mais c'est leur vision du jeu et j'ai la mienne, nous ne sommes simplement pas faits pour nous entendre dans le cadre de ce jeu, ce n'est pas grave.

Citation :
[les guildes] qui survivent et progressent son totalement hors jeu de rôle
Tu as une vision bien négative de l'état des guildes sur DAOC dis-moi !
Qu'appelles-tu "progresser" ? En effectif, en réputation, en niveau RvR ?
Pour ce qui est de l'XP et des points de RvR, sans tomber dans le Bros Billisme, c'est plutôt le but du jeu clairement annoncé, non pas de devenir le meilleur de tous (enfin ce n'est pas mon but, heureusement pour moi sinon je serais loin du compte !), mais d'être capable d'affronter l'ennemi et défendre son royaume sans servir systématiquement d'engrais à plantes des frontières.
Ensuite, rien n'empêche de progresser rapidement dans ce sens, sans pour autant perdre un aspect RP. Malheureusement l'équipement n'est pas secondaire, loin de là, d'ailleurs Mythic fait tout pour qu'il soit même primordial, de même que les caractéristiques des personnages. Que ces points deviennent des priorités pour des catégories de joueurs, à vrai dire je m'en moque, même si "sur le terrain" je regretterai de ne pas y avoir fait attention aussi bien qu'eux lorsqu'ils me passeront sur le corps. Remarquez j'ai beau dire, cela ne m'empêche pas de parcourir les messages annoncés [template] et de m'intéresser aux débats concernant les diverses resistances à telle ou telle magie

Concernant les animations (je ne parlerai pas de celles de GOA auxquelles je n'ai pas participé car non présent ces jours-là, sauf une avec les Geershas attaquant Caer Witrin), il faut rechercher du côté des joueurs pour trouver des "aventures" sortant de l'ordinaire, mais il faut souvent parcourir pas mal de forums avant de trouver celle qui plaît et lire des résumés ou mises en contexte avant de pouvoir espérer comprendre de quoi il retourne.
Mais bon, comment ne pas comprendre le découragement de joueurs arrivant dans un jeu où ils espèrent participer à des animations et se rendant compte qu'ils auront à jouer eux-mêmes les maitres de jeu et devront donc passer du temps à la préparation alors qu'ils se loggent pour se détendre et s'évader ? (je ne dis pas que préparer une campagne n'est pas synonyme de plaisir et de détente mais simplement tout le monde n'a pas la fibre créatrice).
__________________
Koren Rougelame
Mercenaire du Duc Bors
Albion/Brocéliande
(
Le RP est aussi ce que tu en fais. Limité n'est pas inexistant. En cherchant bien tu trouveras ... bien entendu il risque d'etre difficile d'organiser une charge héroique de 100+ personnes ^^ ou de franchir les limites du jeu

<reve d'une ballade a cheval dans les contrées de midgard>
)
Le Role Play
Encore un post sur le fameux problème de l'existence ou non du RP dans DAOC.
Le Role Play est l'essence même d'un Jeu de Role (qu'il soit sur table, en plein air ou virtuel). Techniquement, il est beaucoup plus facile de jouer de manière "Role Play" sur un JDR de table ou grandeur nature car les messages se passent par oral, en général et qu'il faut obligatoirement développer son imagination pour bien comprendre la scène ou l'enchainement de scènes. Qui dit imagination développée, dit RP facilité.
Dans les RPG virtuels, tu n'as pas a développer ton imagination puisque les images en 3D sont là sur ton ecran. Donc, ton imagination est beaucoup moins stimulée, donc RP moins présent.
De plus, il est difficile, voire dangereux, de taper une grande litanie "Role Play" en pleine chasse ou en plein RVR. Moi, je n'hésite pas à le faire, même si cela m'attire des ennuis... et alors?

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'XP ou le combat tactique en RVR soit incompatible avec le Role Play. Il faut le faire différemment, moi par exemple, avec mon thane, j'ai tendance à me laisser prendre par l'appel du rush... Mon nain, il est comme ça, il aime le risque et il aime le rush... Je meurs souvent et alors?
En général, ça fait marrer les mec du groupe, quand je demande au healer s'il peut venir me ressuciter alors que je suis en plein milieu d'un camp ennemi. C'est une attitude RP, même si les dialogues pendant combat sont très simplistes.

Mais je pense que le fait qu'il n'y ait pas ou peu de RP dans DAOC, vient du fait que les Hard-gammers habitués à Quake, CS, HL, warcraft.... sont plus nombreux que les rolistes. Et souvent bien plus efficaces. Il faut juste savoir si on veut jouer pour gagner ou jouer pour s'amuser ensemble...
Là, est la grosse différence.
Grand débat que le role play, ma chere niece

Un peu comme beaucoup ici je pense que le Rolplay ne prend pas parce que les joueurs n'y prettent pas attention.

Ce qui est un poil dommage car passé lvl 50 on a du temps pour le role play je pense...
Enfin pas obligé d'etre 50 pour en faire non plus hein?

D'ailleurs cette expression est toujours un peu bancale je trouve "faire du roleplay".

Le roleplay c'est une question d'attitude ni plus ni moins. Et je ne pense pas que ca soit contraire au role play que de chercher a faire un perso au mieux (optimisé ) ou d'avoir le meilleur equipement!
Parler template n'est pas non plus hors role play: devniez de quoi par les des profs quand ils se rencontrent? ils parlent de leur boulot. Pourquoi un guerrier n'en ferais pas de meme?

De plus je pense que DAOC se prete parfaitement au RP:
- pas mal d'emote (de plus en plus)
- un univers riche et un background construit.
Le pb c'est qu'on ne permets pas trop au pj d'influencer ce monde...

Mais encore une fois il faut des joueurs pour
Et pas des animateurs hein? Je connais le roleplay des animateurs, c'est confidentiel ou c'est nul (experience T4C )


Je pense qu'on peut rester roleplay sans etre lourds pour ceux qui ne le sont pas et meme en convertir certains.

J'ai pas trop mal reussi une fois (bon avec un perso feminin et guerisseuse de surcroit, curieusement tous le monde voulait bien faire du roleplay en xp )
Il est vrai que le jeu de role est le "jeu de societe" par excellence :
Il se joue a plusieurs, sans competition ou idee de gain autre que le plaisir de jouer ensemble, et "d'ecrire" une histoire ensemble.

Il suffit de laisser trainer un peu ses oreilles pour se rendre compte que c'est assez loin de l'esprit de la majorite des joueurs de daoc, ou la competition prime.

C'est la que se situe a mon avis la grosse difference roleplay / pas roleplay, et je suis assez content que les chroniques ne marchent pas, par exemple , ou des titres de rangs ou de niveau.

L'autre point important pour moi est la coherence entre les contributions de chacun et l'univers. Et la aussi, on doit bien admettre que parfois c'est carrement n'importe quoi, meme sous couvert de "rp" ...

Difficile donc de lutter contre le courant
Moi je trouve que ça manque un peut dans daoc le rôle play. Certes pas mal de personne se donne des fois les moyens de se la jouer rp mais c'est rare.

J'aime bien en faire de temps en temps quand lemoment me le permet mais c'est assez rare.

Il est vrai que le nombre de quête à faire dans daoc est assez limitez et de plus ais sont toutes ecrites à l'avance sans possibilités d'en changer l'histoire.

Ca serais pas mal que goa nous rajoute enfin ces fameuses quêtes spécifique à l'europe...

Je me suis amusé ce midi à vouloir emmener un petit géant des plaines à costworld sans le tapper, juste avec le sort enragé du palouf. Juste histoire de dfaire un truc qui change. Au bout de 10 minutes de trajets à reculons j'arrive o niveau du pont de pryden et la un petit lvl 20 m'explose mon gg... De quoi être degouter en fait (bon ok c'est pas du top rp mais c'etait marrant)

En tout cas je ne dirais qu'une chose vive le rôle play

---

Une paladine, qui surgit hors de la de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, elle le signe à la pointe de l'épée
D'un A qui veut dire Archi

Archi, Archi, renarde rusée qui fait sa loi
Archi, Archi, vainqueur, tu l'es à chaque fois
Archi, Archi, combat sans peur l'ennemi
Archi, Archi, défend toujours son royaume
défaut du roleplay
Quand j'ai commence Daoc , j'avais vraiment l'intention de role play, puis...........

Les autres ne trouvaient pas cool d'attendre que j'ai fini ma discussion avec le "manant" qui avait osé m'adresser la parole sans me saluer avant .

Je n'ai jamais monté de perso au dela du lvl 45 car la pex en groupe n'est pas compatible, pour moi qui ecrit avec difficulté ( n'ayant pas la classe littéraire d'une Halaguena voir la librairie) et qui risque donc de crée des morts par manque d'attention, avec le rendement attendus par un groupe de pex.

Enfin Mytic n'as pas voulu etalonner le jeu sur les régle du jeux de role. Je m'explique c n'est pas le dexterite qui defini la capacite de toucher l'adversaire , l'intelligence faible n'empeche pas d'acceder a des sorts , le charisme ne change pas l'aggro de mob ou le cout de vendeur ect.....

Pour toutes ces raison je ne joue plus Daoc comme un jeu de role pur ! je m'amuse encore parfois quand je croise un roliste ! mais cela reste ponctuel !!
GM de guilde depuis quelques semaines mais joueur de JdR sur table et en GN depuis 1983/84 (punaise, presque 20 ans de carrière ), j'ai mon petit mot à dire.

Citation :
On a vu des guildes naître mais celles qui survivent et progressent son totalement hors jeu de rôle.
Je ne pense pas que ce soit une règle. Dans notre guilde, il y a des gens rp et d'autres non. Nous avons donc fixé des règles simples : lorsqu'un joueur arrive dans une discussion, si elle est rp, il se doit de l'être aussi. S'il n'a pas envie, il se tait. L'inverse est valable aussi. Grâce à la bonne cohésion du groupe, les joueurs passent d'eux même d'un mode de discussion à un autre. En règle générale, en groupe xp, ce sont les joueurs qui parlent et délirent entre eux. En réunion, lors de cérémonies, rencontres d'alliance,... ils passent d'eux même en mode "rp on".
Nous nous sommes rendu compte que dans notre guilde, la moyenne d'âge des joueurs tournait autour de 30 ans. Donc peut être une population moins orienté "gamer qui roxx", ce qui facilite un peu tout ça.


Citation :
j'ai entendu rarement mais quand même à de nombreuses reprises que beaucoup de rôlistes de table joue à daoc comme à un doom.
Ils n'ont pas goût ou inspiration à faire du roleplay notamment pour des raisons technique dû au jeu mais aussi pour des raisons personnels peut-être liées à l'ambiance finalement.
L'essentiel de ce qui manque à DAOC à mon avis est un background. Ceux qui ont joué à T4c se souviendront qu'à la base, il n'y avait pas plus d'orientation rp donnée par les concepteurs que sur DAOC. C'est la création des dieux, des antagonismes, des intérêts politiques qui ont fait en sorte que pas mal de joueurs s'impliquaient. Il y a une autre difficulté au rp qui est inhérente au nombre de joueurs sur le serveur, T4c 200 joueurs sur un serveur, DAOC jusqu'à 3500. Autant sur T4c il était possible d'avoir une influence politique, religieuse ou économique, autant sur DAOC il est très difficile de s'impliquer.

Citation :
Les rumeurs courent comme quoi à la sortie d'autres jeux online, daoc sera vite déserté, il n'y restera que les guildes qui ont tout gagné probablement et qui se satisferont de leur sort
Bah, je suis allé voir et il se dit la même chose sur les forums d'AC2

Citation :
à l'instar de Camlan ou les joueurs se délectent d'un serveur vide sans réel envergure roleplay.
Camlan est peut être le serveur où le rp a le plus de chance d'être possible (si par exemple une guilde se proclame maître de Prydwen, les membres ont réellement la possibilité d'imposer leurs lois, une garde peut être constituée, des impôts prélevés,...etc).
N'ayant pas eu l'occasion de découvrir ce serveur, c'est un petit peu la question que je me posais : le rp y est-il différent des autres serveurs ? compte-tenu de la désaffection de ce serveur, pourquoi les joueurs rp ne tenteraient pas de s'y investir et un peu de se l'approprier ?
(oui oui je c mon pseudo n'est pas très rp... )

pourtant, j'aime le rp mais aussi l'xp... et franchement, je pense qu'il est tt à fait possible d'alterner les phases de "shoot" pr xp et les phases de rp pr le fun...

g juste une question: camlan est-il en fr (4e serveur classique) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés