[géologie, science]Ils sont fous !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du Monde
Une coulée de métal pour plonger au centre de la Terre
LE MONDE | 16.05.03 | 13h35
Un chercheur américain propose un "syndrome chinois" accéléré pour étudier les entrailles de notre planète.
Le scénario vient d'être porté sur grand écran. On était en droit de penser qu'il n'avait rien de crédible. Dans Fusion - The Core, une expédition scientifique est chargée de plonger au centre de la Terre pour en réactiver le noyau au moyen d'une bombe atomique... Mais voilà que David Stevenson, du California Institute of Technology, à Pasadena, donne à cette histoire de science-fiction un écho singulier. Dans un article publié le 15 mai dans la revue Nature, cet éminent "planétologue théorique" émet ce qu'il qualifie de "modeste proposition" et décrit une singulière mission : véhiculer une sonde jusqu'au cœur de notre planète, en l'immergeant dans une énorme bulle d'alliage de fer en fusion.

Sa proposition revient à accélérer le processus du "syndrome chinois", évoqué là encore dans un film aussi célèbre que prémonitoire, puisqu'il avait précédé de peu l'accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island, en 1979. Le "syndrome chinois" fait référence au risque d'enfoncement dans le sol du combustible nucléaire lors de la fusion accidentelle du cœur du réacteur. Cette hypothèse ne s'est heureusement pas vérifiée à TMI. Selon ce scénario, précise David Stevenson, un voyage au centre de la Terre "prendrait des milliers d'années ou plus - ce qui est court en termes géologiques, mais trop long pour qu'un gouvernement envisage de le financer".

Aussi propose-t-il d'utiliser une masse fluide, capable de s'enfoncer par gravité dans le sol, d'induire une fissure sur son passage dans la roche, comme lors de la fracturation de la lithosphère par le magma. Selon ses calculs, un moyen de briser cette barrière serait de faire couler dans une petite fissure d'une dizaine de centimètres de large une importante quantité de fer : 10 000 m3, soit une masse de 100 000 tonnes ! Ce qui représente entre une heure et une semaine de production des fonderies de toute la planète. La bulle en fusion ainsi formée s'enfoncerait dans la roche à la vitesse de 18 km/h.

L'ÉNERGIE D'UNE BOMBE

Pour pénétrer ce milieu, il faut une énergie un milliard de fois plus élevée que celle nécessaire pour parcourir la même distance dans l'espace. Pour engendrer la fissure initiale, il faudrait l'équivalent de l'énergie d'un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter ou encore celle d'une bombe nucléaire moderne. Dans tous les cas, souligne David Stevenson, "le défi technologique devrait être moindre que celui posé par le Manhattan Project", qui a conduit à la mise au point de la bombe atomique par les Etats-Unis. Quant à la sonde, elle aurait une puissance de 10 watts, comparable à celle requise par les missions spatiales lointaines. Les signaux qu'elle enverrait pourraient être captés à la surface par LIGO, un observatoire d'ondes gravitationnelles actuellement en construction.

David Stevenson est conscient que sa proposition peut sembler irréaliste, mais "il est temps d'agir", conclut-il. "Le problème qu'il cherche à résoudre est très intéressant. Nous sommes très myopes vis-à-vis du noyau de la Terre", confirme Dominique Jault, du laboratoire de géophysique interne et tectonophysique de Grenoble. L'idée de Stevenson lui semble plutôt nouvelle. "Il faut la rapporter aux mécanismes de formation de la Terre, selon lesquels le fer aurait percolé jusqu'au centre pour former le noyau", indique le chercheur. Le principe physique mis en œuvre est le même que celui de la fracturation des roches remontant vers la surface sous les volcans.

Pour autant, la proposition de l'Américain suscite une foule de questions : peut-on être sûr que la fracture se propagera au-delà de quelques dizaines de kilomètres ? La dilatation des roches sous l'effet de la chaleur ne bloquera-t-elle pas l'évolution de la bulle de fer ? La petite sonde suivra-t-elle la lame en fusion ? Serait-il acceptable de faire exploser un chapelet de petites bombes atomiques pour enclencher le phénomène ? Sans évoquer les questions financières, il fait peu de doute que la course à la nouvelle frontière que David Stevenson appelle de ses vœux ne sera pas lancée avant plusieurs dizaines d'années.

Hervé Morin
Il y a des gens qu'on devrait enfermer. proposer de faire péter des bombes H pour créer une faille permettant de creuser jusqu'au noyau... Misère.
Ca va finir avec une bombe qui va peter la planete un peu a la WingCommander 3... Mise dans une super faille... elle engendre une reaction en chaine de toute les autres...et la planete rentre en fusion
Mais ou va t'on...
Oui il y en a plus que l'on ne pense. entre se qui veulent faire péter la planète pour la regarder de l'intérieur et ceux qui développent des maladies de plus en plus contagieuse et mortel quoi penser.
Citation :
Provient du message de Ludmilia
qqn pourrait m expliquer un peu mieux ce qu est le syndrome chinois ?
je suis pas sur de comprendre.
Je crois que c'est un film catastrophe de quand j'était pas né, ou alors pas depuis longtemps, dans lequel une centrale nucléaire se met à fondre et à s'enfoncer dans le sol.

Là où c'était débile, c'est que la centrale ressortait en Chine, de l'autre côté D'où la catastrophe et le "syndrome chinois" du titre.
Citation :
Provient du message de Ludmilia
qqn pourrait m expliquer un peu mieux ce qu est le syndrome chinois ?
je suis pas sur de comprendre.
Titre d'un film de fiction de 1979, le "Syndrome Chinois" évoque l'hypothèse d'un accident nucléaire au cours duquel la fusion du coeur du réacteur entraînerait le percement de la cuve et le décomposition de la dalle en béton sur laquelle repose le réacteur. La radioactivité s'enfoncerait sous terre...et ressortirait aux antipodes.
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Titre d'un film de fiction de 1979, le "Syndrome Chinois" évoque l'hypothèse d'un accident nucléaire au cours duquel la fusion du coeur du réacteur entraînerait le percement de la cuve et le décomposition de la dalle en béton sur laquelle repose le réacteur. La radioactivité s'enfoncerait sous terre...et ressortirait aux antipodes.
et un truc de ce genre c possible ?
je sais qu apres un seisme il y a des fois un contre coup aux antipodes de l epicentre (reverberations des ondes sur les couches du manteau) mais la on parle d un element physique...
79 ? J'était né, alors. Mais très malade, sans doute à cause du film
Misère, et la gravité bordel... A croire que les scénaristes pensaient que les chinois marchent les pieds au plafond...

edit : non, c'est pas possible : le machin radioactif tomberait au centre de la terre. J'pense pas qu'il puisse avoir assez d'élan pour remonter... Y'a jamais que 6000 km de roches à traverser...
Je suis le seul à trouver que c'est géniale comme idée ?

Je suis pas spécialement calé dans le domaine mais je suppose que pouvoir avoir une vue "en coupe" de la terre de son centre jusqu'à sa surface doit permettre de pas mal expliquer sa formation où son histoire nan ?
Ou bien même simplement vérifier ou infirmer des hypothèses existantes.

Bon, ça a pas l'air super réalisable comme projet .. mais c'est marrant comme idée quand même


--------
Nepher
Citation :
Provient du message de Sakapuss Aello
Question primordiale :
Quel intérêt ?
Dépenser des centaines de milliards de dollars pour une expérience potentiellement catastrophique.

C'est débile, les militaires font ça bien mieux, pour plus cher encore, et ça marche à tout les coups, avec eux. Pas vrai Sakapuss ?
Citation :
Provient du message de Sakapuss Aello
Question primordiale :
Quel intérêt ?
Quel interêt ? Mais faire avancer la "science" voyons !!
Non sans rire j'ai pas capté non plus... frénésie de découvrir à tout prix quelque-chose peut-être ?
Citation :
Provient du message de Ylsandril
Quel interêt ? Mais faire avancer la "science" voyons !!
Non sans rire j'ai pas capté non plus... frénésie de découvrir à tout prix quelque-chose peut-être ?
A moins que ce soit un complot des atlantes pour détruire les derniers survivants de l'Empire de Mu, cachés dans la terre creuse.
Citation :
C pas le probleme de remonter... mais a mon avis le coeur au centre de la terre il aurait comme un probleme de surchauffe et serait desintegré
Moi je dis qu'il n'y a pas de problème tout court si ça fait BOOOOOM...

Mais ce détail, fort aléatoire il est vrai, mis à part ; tu as tout à fait raison... la chaleur doit être infernale, alors ils vont avoir du mal les p'tits gars.

Ylsandril est tombée amoureuse du troll de Sakapuss
Ylsandril adore les trolls ^^
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais je trouve ça particulièrement idiot, et difficilement réalisable, sinon totalement irréalisable.
Je demanderais bien à voir, si je ne trouvais pas qu'il y aurait de bien meilleures façons d'utiliser des sommes d'argent aussi considérables, et si je n'avais pas comme une petite crainte quand au danger potentiel que cela représente.
Si quelqu'un prend les paris, je veux bien miser sur le fait que la sonde n'atteindra pas le noyau, voire même qu'elle ne passera pas, ou de peu, le moho o_O
Pour le moment je range ça dans la catégorie des théories farfelues, mais je vais quand même demander à mes profs de géophy et géole quand je les verrai ^^
Toujours est-il que le film Fusion les a fait beaucoup rire
avis d un apprenti geologue
en fait l article original vient de Nature et le monde ne le retranscrit pas vraiment en entier
Le gars comparait juste les depenses faites par la Nasa et les subventions allouées a la geologie.
pour depenser autant que le projet d exploration martienne il faudrait faire ce qui est dit dans l article.
Il finit en disant a quoi bon connaitre Mars si on ne connait pas la Terre.
Ce en quoi il n as pas tord.
En tt cas ds le labo de geol ou je suis en stage ca a fait jaser cette article
Re: avis d un apprenti geologue
Citation :
Provient du message de Dacite
en fait l article original vient de Nature et le monde ne le retranscrit pas vraiment en entier
Le gars comparait juste les depenses faites par la Nasa et les subventions allouées a la geologie.
pour depenser autant que le projet d exploration martienne il faudrait faire ce qui est dit dans l article.
Il finit en disant a quoi bon connaitre Mars si on ne connait pas la Terre.
Ce en quoi il n as pas tord.
En tt cas ds le labo de geol ou je suis en stage ca a fait jaser cette article
Merci des précisions
J'ai juste montré l'article du thread à quelques étudiants de ma classe, ça les a bien fait marrer ^^
A quoi bon connaitre Mars si on ne connait pas la Terre? Je suis d'accord, mais de là à tenter ce qui est décrit dans l'article, il y a une marge. Les explorations géophysique et géologique notamment ont apporté pas mal d'informations sur la structure interne du globe, et continueront de le faire, conjuguées à d'autres disciplines, sans, je l'espère, avoir besoin d'envoyer je ne sais quoi dans le sol à coups de "petites bombes atomiques" o_O
PS: Tu es dans quel labo?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés