[croisade orthographique] Ca me fait mal au bide

Répondre
Partager Rechercher
Re: [croisade orthographique] Ca me fait mal au bide
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Pareil, le « hors » à la place de « or » dans une argumentation, ça me fait bondir.
Alors ça, oui! On en trouve à foison sur JOL. Il faut combattre le "hors" par tous les moyens!!!
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ca vient de Wayne's World ("j'ai tombé mon stylo").
`{ `[ <------ Je dois pas être doué, c'est ALT+174 puis ALT+175. Ouinnnnnnnnn j'ai un clavier francophobe.

Je confirme en ce qui concerne "J'm'ai pas fait mal" ou "Aieuh j'ai tombé", ça vient bien de Wayne's World je l'utilise souvent cette expression je la trouve drôle, j'ai aussi tendance à utiliser et à conjuguer le verbe "biter" comme synonyme de "comprendre".

- Sevooth, en Wayne's World Fan : "Qu'est ce que vous bites? Est-ce que cul de mézouave? Vous je vous verrez bien en flat uno. Un sphyncter ça dit quoi?" qui sort.
Citation :
Provient du message de Lumina
Je rappelle qu'un concours est ouvert et que la personne qui aura effectué le maximum de progrès en orthographe sur les forums cette année recevra un titre vraiment spécial !

Ouééé !!!!!!!

Hé Lumi, tu peux nous dire en quelle position on est les uns et les autres ?

Qu'on sache si ça vaut le coup de produire un dernier effort
Citation :
Provient du message de Sevooth
`{ `[ <------ Je dois pas être doué, c'est ALT+174 puis ALT+175. Ouinnnnnnnnn j'ai un clavier francophobe.
Erf, je ne vois pas comment t'aider plus

Citation :
Provient du message de Sevooth
Je confirme en ce qui concerne "J'm'ai pas fait mal" ou "Aieuh j'ai tombé", ça vient bien de Wayne's World je l'utilise souvent cette expression je la trouve drôle, j'ai aussi tendance à utiliser et à conjuguer le verbe "biter" comme synonyme de "comprendre"
Je ponctue la majeure partie de mes phrases de mots d'argot également, et « biter » est mon synonyme favori pour « comprendre ». De même, je colle parfois un peu de verlan. Le langage parlé n'est pas le langage écrit, et si l'on se doit de faire un effort (pour ma part je n'en fais pas) sur un forum, l'oral reste tout de même un peu plus vivant

On peut également avec un peu d'argot sur les forums, cela donne de la saveur au texte

C'est juste qu'il existe des choses moches, caca quoi.

Je rajouterai bien « pouet, vous avez bité ce que j'dis » si je n'avais peur de trop en faire
bonjour!

juste un petit mot pour dire que l'expression "tomber quelque chose" ne viens pas de Waynes's World. je l'entend depuis que je suis gamine, je crois que ça vient du sud ouest. il y a même une pizzeria dans ma ville dont le slogan (marqué sur la devanture!!) est: "ne la tombez pas, elle est bonne"!! hihi, quand je l'ai vu, j'en suis tombée... par terre.
enfin, pour en revenir au sujet, c est vrai que l'orthographe s'oublie vite sur les forums, c est inévitable, on est pas sur le site de l'académie française, même si je sais que c'est parfois désagréable.
pour ma part, l'inconvénient que m'a apporté la lecture et l'écriture sur un clavier, c'est l'oubli des accents et des apostrophes (j'ai fait un effort, là ) et surtout un mélange dans ma grammaire: alors, dites moi, au futur, faut un "s" ou pas? ("je prendrai")
Personne n'a évoqué le pire fléau de mes oreilles !
Des fois !
Des fois ca n'existe pas ! Parfois lui existe !
Partout tu l'entend celui la ! à la télé, à la radio, partout !
Je reprend systématiquement ma famille et mes amis pour ce mot qui m'agace et dieu sait si je suis aps bon en orthographe mais quand meme
Alors pitié tous! Dites PARFOIS et non DES FOIS
Citation :
Provient du message de baai
Ouééé !!!!!!!

Hé Lumi, tu peux nous dire en quelle position on est les uns et les autres ?

Qu'on sache si ça vaut le coup de produire un dernier effort
On peut s'inscrire encore ?

Euh... Mais Maman, tu nous parles de Loosha, alors qu'on ne la voit plus ici... T'es où Looshaaaaa
Je m'inscris

C'est justement à cause que je ne fais pas d'effort car j'écris vite sans trop réfléchir que je fais beaucoup de faute
Citation :
Provient du message de Lumina
Je rappelle qu'un concours est ouvert et que la personne qui aura effectué le maximum de progrès en orthographe sur les forums cette année recevra un titre vraiment spécial !
Je sais :
!!!RAYDEN!!!
Sans même me permettre le temps d'une nano-seconde d'hésitation! Vivement Rayné!
Citation :
Provient du message de Guenièvre de Sade

Je sais :
!!!RAYDEN!!!
Sans même me permettre le temps d'une nano-seconde d'hésitation! Vivement Rayné!
J'y avais pensé!
Citation :
[/b]Je n'ai jamais aimé écrire "s'il" au lieu de "si il" même après que mon prof de français de 6ème m'ait foutu la honte devant tout mes camarades de classe parce que j'avais écrit "si il" au lieu de "s'il" dans une dictée.
Tiens, puisque c'est le sujet, voilà une jolie faute de grammaire que beaucoup de gens font (et ignorent), à tel point qu'elle tend à se généraliser dans l'usage, y compris dans les médias.

"après que" se construit avec l'indicatif ou le conditionnel et non avec le subjonctif (Il ferme la porte après que vous êtes sorti)
(c'est avec "avant que" qu'on emploie le subjonctif).

Même si "après qu'il m'a foutu la honte" semble bizarre à l'oreille, c'est pourtant bien la forme grammaticalement correcte.

Voilà, c'était ma minute casse-couilles du jour
L'orthographe est importante dans notre société actuelle. Elle nous classe dans les hautes strates suivant un modèle qui se veut parfait.
Mais notre société a un deuxième circuit que l'on considérera de moins officiel, étant le net; où les fautes sont moins répréhensible. Le type SMS, abrégé, abréviations exagérées, raccourci font leurs apparitions afin de raccourcir les temps d'écriture et noyer les fautes dans des mots sans vague forme d'origine.
Alors commence un travail qui se veut une vraie gymnastique des mots afin de décoder quelques lignes qui permettrons de suivre la conversation en cours ...
Seulement ce travail n'est pas très apprécie , des communautés dans les communautés se créent, suivant leur expression écrite pour des raisons qu'il faut avouer de légitime qui ne sont autres que le respect pour la personnes avec qui l'on converse, le soucis de faciliter la lecture à(aux) personne(s) qui nous répondent.
Heureusement les cercles privés au sein des communautés ne se trouvent pas à tout les coins de vagues ( ) néanmoins il est souvent de rigueur de montrer des efforts pour la même raison énoncé ci plus haut : le respect ...

Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Ah si, y'a aussi :
Je vais au(x) docteur/flics/kiné etc... C'est la vache qui va au taureau, et nous on va chez le monsieur.
Je croyais justement que c'était le contraire ... je m'explique :

Je vais au coiffeur, c'est à dire dans sa boutique.
Je vais chez le docteur, c'est à dire dans sa maison pour un dîner par exemple.
Citation :
Provient du message de Tovaris Nalor
Je vais au coiffeur, c'est à dire dans sa boutique.
Je vais chez le docteur, c'est à dire dans sa maison pour un dîner par exemple.
Non, "je vais au salon du coiffeur" oui, mais "je vais au coiffeur" non, que ce soit chez lui ou ailleurs. "Au" ne sert que pour un lieu directement mentionné "je vais au magasin" alors que chez désigne un endroit par l'intermédiaire de la personne qui y habite ou travaille, etc.
Citation :
Provient du message de Tovaris Nalor
Je vais chez le docteur, c'est à dire dans sa maison pour un dîner par exemple.
Le mien est un fichu radin. Non seulement il me fait payer mais en plus il ne donne rien à becqueter. J'irai plus


La question de l'orthographe... ah ! finalement très décevante. Je m'aperçois que ce n'est pas l'intarissable source que j'espérais. Une centaine de règles, moins d'un millier d'exceptions aux règles. On en a vite fait le tour et c'est comme tout : quand y a plus rien à découvrir, qu'est-ce qu'on s'emmerde

Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Non, "je vais au salon du coiffeur".
au salon de coiffure !
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Je sais qu'il y a aussi une autre expression que je ne supporte pas, mais je ne m'en rappelle plus pour l'instant.
Tu me fais souvenir d'une chose d'ailleurs, qui vient de me remonter à l'esprit aussi vite que le lait monte quand il est sur le feu (ok, je suis nulle en comparaison, mais là, on parle d'orthographe).

Ce sont les expressions, "c'est le lit à ma soeur, "c'est le frère à machin".. Didiou !
C'est le lit de ma soeur !

Et pour se rappeler de cette règle, j'ai un ami qui faisait avait une bonne tactique pour marquer et faire ancrer cette expression .. C'est "On dit un fils de *bip*


Oui oui, certains diront, oui, mais on dit aussi Un fils à Papa.. Dans ce cas je vous contre-argumenterai demain, hein, parce que là, dodo :/



Signé celle qui a relu au moins trois fois le message pour épier la moindre fôte



[Edité non pas pour corriger mes fautes, mais parce que je ne déroge pas à la règle de mes maboulettes, je m'étais trompé de balises :/ ]
Concédant ne pas véritablement savoir pour quelle raison, excepté peut-être que le difficile est beau, s'il est un irrespect à une règle orthographique française qui m'insupporte, c'est celle qui régit l'usage du se et ce en rapport avec les verbes dits pronominaux.

Je glisse pour l'occasion l'énoncé académique faisant référence.

Citation :
se s'emploie devant un verbe pour désigner une action réfléchie : se lamenter, se raser...

ce s'emploie devant un nom pour désigner l'objet que l'on veut représenter.
J'ai déjà plus de facilité à fréquenter les sauvages fautes de subjonctif, les barbares erreurs d'accord du participe passé, ou les blasphèmes syntaxiques. Quoique... Je leur voue autant de haine car leur incessante présence sous mes yeux blessés finit toujours par me pousser à la maladresse du geste involontairement imitateur. Et quelques fois, s'il m'était possible de jeter un clavier comme on jette un stylo, ce n'est pas des taches d'encre qu'il y aurait sur les murs, mais des lettres de l'alphabet.
L'étonnant dans la mauvaise utilisation du mot hors, c'est qu'il est plus long que le mot à utiliser justement. Or, la tendance chat/SMS est quand même au raccourci. Comment s'explique t'on* cette erreur alors ?

* Au fait le correcteur orthographique prend du rouge aux joues à chaque fois que j'écris t'on. Faudrait-il que j'écrive t-on ? J'ai un doute.
Citation :
Provient du message de baai
"S'explique-t-on", Aron.

Le " t'on" c'est vaguement à l'anglaise.
Ah merci. Ca m'apprendra à lire trop d'anglais.
Citation :
Provient du message de baai
"S'explique-t-on", Aron.

Le " t'on" c'est vaguement à l'anglaise.
Tiens, c'est marrant. Mon père l'écrit comme ça, lui qui ne parle pas un mot d'anglais. Il m'a même demandé un jour depuis quand les gens écrivaient mal ces liaisons

Le « t'on », c'est tout de même plus joli non ?

DeuxAmes : j'adore ton style
Citation :
Provient du message de Mab
Tu me fais souvenir d'une chose d'ailleurs
Tu me fais me souvenir.
Citation :
Provient du message de DeuxAmes
Concédant ne pas véritablement savoir pour qu'elle raison (...)
Et quelques fois, s'il m'était possible (...)
...pour quelle raison (...) et quelquefois, s'il m'était possible....
Citation :
Provient du message de Pensée
A quand le retour du bled dans tous les foyers?
Qui sait encore que le bled est autre chose qu'un village ?
Aaah, nostalgie

Pour répondre au posteur initial, je pense que la croisade orthographique a des soucis bien plus graves à traiter que s'il et si il

Apprendre les bases de la grammaire et de la conjugaison ne serait pas un luxe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés