TPE

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte
On (le on se reconnaitra) m a mise une baffe et je fais a ce "on", un enorme sourire jusqu'aux oreilles, parce que mon TPE, j'en étais fiere, et je n ai absolument pas eu tort.
Je ne sais qui est ce "on", mais tu as eu effectivement droit à une intervention déplacée, hautaine et violente (manque de maîtrise du style ?).

Pour le reste, c'est moins simple. Tu as eu la chance de bénéficier également d'une aide intelligente, ce serait bête de lui faire la moue sous le prétexte d'une note qui ne veux rien dire. Mais ce n'est qu'une question d'exigence de toi à toi
Petit Hs au passage, il y a plusieurs mois, j'avais aussi posté pour demander l'opinion des posteurs sur le sujet concernant mon TPE. Un posteur, vraiment désagréable, Missmite, soit disant prof, m'a prédit que j'aurais une mauvaise note.
J'ai eu ma note aujourd'hui et j'ai eu 17 En espérant qu'il voit ce message ce cher Missmite.

Sinon courage pour les TPEs, mais de toute manière relax, ça ne peut qu'être positif
Comme tu le dis, tout est question de fierté (mal placée, peut etre, mais en plus d etre fiere, je suis tetue... ).
J'ai eu le droit a ces remarques que tu as decrites, mais en plus, apres qu'on m ai contactée par mp, on est resté sur ses positions, sans prendre egard de mes arguments, dialogue de sourd etant de mise.

Je me suis servie de certaines remarques, je critique juste la forme de la critique emise, je n'ai pas aimé.

Miss
J'ai lu juste l'introduction. T'as problématique n'est pas assez claire, mais on te la déjà dit. Autrement pense a définir tous les termes que tu utilises, notamment ceux du vocabulaire socio-économiques.

Autrement dans mon lycée c'est noté assez severe, donc ca sert pas vraiment a grand chose puisqu'on gagne tres peu de point au final :/
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte
Hihihi merci pour les conseils mais comme je disais, je l ai rendu et passé l'oral didjiou )

Et pour plus haut, ca m'etonne de Missmite meuh bon...

Missmeuh
Trop d'utilisateurs pour faire une recherche, mais si je me souviens bien, la remarque de Missmite venait du fait que Merlin demandait des avis sur le sujet, et non sur son devoir. Et ça avait dégénéré sur le thème "tu veux qu'on bosse à ta place" ou un truc dans le genre. Enfin, je crois...
De toute façon, les profs sont un peu dans l'attribution de leur note : l'année dernière, j'avais des profs assez sévères, ou stricts en tout cas, et lors du TPE, on a un peu dévié n'importe comment de la présentation prévue ( bien cadrée, planifiée etc... ) et pourtant, on a eu une super note, je cherche encore pourquoi
Citation :
Provient du message de Merlin Astaldo
Petit Hs au passage, il y a plusieurs mois, j'avais aussi posté pour demander l'opinion des posteurs sur le sujet concernant mon TPE. Un posteur, vraiment désagréable, Missmite, soit disant prof, m'a prédit que j'aurais une mauvaise note.
J'ai eu ma note aujourd'hui et j'ai eu 17 En espérant qu'il voit ce message ce cher Missmite.

Sinon courage pour les TPEs, mais de toute manière relax, ça ne peut qu'être positif
Bonjour, ca m'étonne de moi meme, mais comme on n'est jamais a l'abri de faire une erreur, si tel est le cas, pourrais tu me remettre le nez dedans puisque je n'ai plus souvenir de l'évènement J'ai peut etre été critique, mais c'était certainement dans une optique de te mettre en garde et pas de te détruire (j'ai fait la meme chose récemment pour quelqu'un qui demandait de l'aide pour l'écriture d'un cours d'archi ou j'ai pas mal "cassé". Mais j'estimais que c'etait mauvais, j'aurais du dire c'est bien continues ? Ca aurait été fournir une aide pertinente ? ). Enfin de toute facon j'attend de revoir le sujet pour m'exprimer plus avant c'est trop vieux.

Missmite, Vieux, con, méchant.
Mouais.

Laisse tomber ces études de merdes, de toute façon ça servira qu'a te faire tondre plus de laine sur le dos.

En parlant de laine va plutôt élever des chèvres dans le larzac, au moins tu feras un truc utile ( des pulls pour pas crever de froid ).

Hannibal "nihiliste" GimpZor.
Pas de quoi flamber avec un 16 (ni même avec un 20 entre nous) parce que les TPE c'est franchement surnotés.

Les profs se foutent totalement de ton boulot, de ce que tu as pu dire: ils se contentent de juger si tu as l'air d'avoir bossé ou pas, si ton exposé est bien présenté avec des zolies fiches transparentes couleurs, et hop ils te mettent ta note.

En plus, tu peux sans risque évoquer des notions et concepts auxquels tu ne comprend rien, vu que de toute manière le prof n'en sait pas plus généralement.... (ma prof de maths savait pas ce que c'était qu'une fractale, moi non plus d'ailleurs, donc on s'est super bien entendus lors de mon TPE )
Attention, post méchant
Après une lecture à peu près attentive de tout ce qui s'est dit, et de ton TPE, je vais être franc, parce que j'estime que mon opinion a son importance. J'aurait pu mettre tout mon texte en SPOILER, mais au vue de ta note, je présume qu'une critique franche ne peut pas faire de mal. Si tu n'as toujours pas envie de lire des critiques franches, oublie cette réponse, j'aurais parlé dans le vide et tu n'auras rien appris, un peu comme avec Aeye dans le fond. Faut-il que je mette comme elle, un titre : "attention post méchant" ? Je le fais. Une lectrice prévenue en vaut deux. Ne prends pas garde à mon ton un peu abrupt, et si tu dois m'en vouloir pour ce que je vais dire, ne le lis pas. Tu es prévenue.

Pour être concis, je suis parfaitement d'accord avec Aeye, qui, bien qu'ayant manqué un peu -euphémisme- de diplomatie, a fait preuve d'une lucidité qui l'honore. J'espère que Aeye appréciera l'immense sourire, puisqu'il s'agit d'Aeye, tu peux la nommer, elle conserve sa fierté jusqu'au bout. Je ne vais pas rajouter "elle" parce que je ne le pense pas tout à fait mais ce n'est pas l'envie qui manque. Je pense que tu aurais pu rajouter "Nananananè-reuh !" à la fin, ça aurait donner un cadre plus intéressant à ton post. Si tu veux qu'on te jette des fleurs, ne viens pas poster une demande d'aide. Aeye a pris rapidement connaissance du sujet, a lu, ce me semble, ton devoir, et t'as montré des incohérences historiques dans ton travail. C'était assez sympathique à elle de perdre ce temps. Il lui aurait été plus simple de dire : "le titre et la biographie manque, le style est maladroit, mais c'est bien. point". Son commentaire est plus intéressant et plus enrichissant que tous les autres, et certaines de tes maladresses sont monstrueuses. Le style n'est pas au rendez vous non plus, mais je ne vais pas répéter ce qu'on t'as déjà dit. L'année du tigre t'as donné de quoi parfaire le travail, mais la correction, c'est Aeyes qui l'a faite. Elle t'a fait un commentaire pour que tu corriges, pas pour que tu viennes, excuse moi du terme un peu violent, pleurer sur sa méchanceté. Si un jour j'ai besoin d'informations spécifiques dans un domaine, et que je poste ici, j'attendrais pour ma part des remarques comme la sienne. D'un point de vue personnel maintenant, si comme tu dis, "tes sources varient entre nouvel obs, des journaux français, américains,anglais, daniel carton, des mails envoyés a des journaux,des sites internets", alors je trouve que l'utilisation faite est pauvre.
Et enfin, je te ferais remarquer qu'un 16 à un TPE, ce n'est pas particulièrement excellent. Tu avais, je pense, les outils pour monter au dessus. Je trouve les sentiments que tu exposes un peu excessifs, et remonter ce post jusqu'ici pour annoncer un 16 n'est pas très glorieux. J'ai vu des dissertations de lycées excellentes, d'une qualité extraordinaire, qui auraient même pu atteindre des note honorables à l'AGREG être notée 8 ou 9. Ceci pour te montrer comme c'est relatif.
Pour finir, même si tu estimes que 16 est une bonne note, ça n'a pas grande importance ; l'important est dans la qualité du travail, et elle n'est pas excellente ici, alors que des remaniements auraient fait toute la différence, notamment au niveau du plan, du style et des informations. C'est dommage...

Ne prends pas ça pour une critique personnelle, juste une remarque... J'espère que ça t'aidera pour la prochaine fois... et puis on t'aime quand même, tu sais
Mmm, j'avais évité de répondre loirs du premier post pour éviter de tomber dans la critique acerbe, démoralisatrice et peu constructive.
Est-ce que tu pourrais poster la version finale, corrigée et définitive? Honnêtement entre deux truismes, béquilles verbales et banalités, je cherche encore le 16 et j'aimerai me faire un avis sur ce qui a vraiment obtenu cette note.
Bon.

Elle a mal pris les critiques soit, (pas toutes cependant). C'est sur que se prendre de critiques aceres dans la figure, ca fait plaisir a personne, surtout si Miss M a pris beaucoup de temps sur ce TPE.

Il ne faut neanmoins pas oublier que :

- Elle est en premiere, alors le style que l'on a à 17 ans n'est pas celui que l'on a à 25 ou même 20 ans. (Je sais de quoi je parle, l'année derniere j'etais en seconde et mon ecriture est, en dissertation 100 fois mieux qu'avant).

- la note en soit n'est pas importante, elle ne compte pas dans la moyenne trimestrielle (du moins dans mon lycée). Le TPE des premières sert uniquement à nous préparer et à nous demander "est ce qu'on fera ça l'année prochaine ?".
Alors personnellement le 16/20, il faut pas essayer de dire comme Thalack des "je ne comprends pas pourquoi tu as eu cette note". Je vais vous dire pourquoi.

Les TPE en premiere, tout le monde s'en fout. Ce que je veux dire c'est que étant donné que la note n'est pas importante, les prof sont plus compréhensifs et moins sensible aux erreurs. Le tout est que les élèves connaissent bien leur sujet, qu'ils puissent répondre aux question posées, et qu'ils puissent exposer le-dit sujet au examinateurs en un temps limité, de manière concise, claire et surtout, faite en groupe.

La note est certe individuelle, mais l'examinateur regarde si les membres du groupe se sont bien repartis les taches, et si tout le monde a travaillé.

Alors, si Miss M a eu cette note, je pense tout simplement qu'elle l'a méritée. De toute façon, la notation d'un TPE est entierement subjective, de même qu'une dissertation de français (à partir du moment ou l'eleve respecte la méthodologie et ne sort pas d'enormité, le raisonnement plait ou non).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés