une carte graphique qui remplace le chauffage

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de compter le nombre de post qui traite des problèmes de freeze/plantage/LD/retour sous win... hum... dows sur ce forum.

Beaucoup mettent en cause des cartes graphiques de dernière génération qui utilisent la technologie 8x.

Il faut savoir que ces cartes sont de véritables réacteur nucléaire en terme de chauffage.
j'en veux pour preuve la brûlure que je me suis faite en touchant la mienne, or que le PC était éteint depuis quelques minutes.

je vous rappelle que la carte graphique est placée juste en dessous du processeur sur la plupart des cartes mères.

La carte graphique fait chauffer le processeur en le soumettant à un rayonnement thermique et en lui envoyant de l'air chaud.

(je suis désolé, j'ai perdu la courbe de montée en température lors d'une session DAoC qui durait 5 heures. J'essaierait d'en faire une autre)

Sur cette courbe on voyait bien que la température du proc montait vite jusqu'à atteindre une température de "croisière".

Cette température de "croisière", à son tour, augmentait très légèrement de façon linéaire dans le temps.

Dés que cette température de "croisière" dépasse le seuil critique de 65°C (pour un P4), le PC peut planter à tout moment. En général cela ne tarde pas.

On peut diminuer l'augmentation de la température de "croisière" en expulsant l'air chaud causé par la carte graphique en y ajoutant un ventilateur ( 5 à 10 € environ).

Je ne connais, cependant, pas de moyen qui permet d'éliminer l'augmentation de la température due au rayonnement thermique de la carte graphique. Si quelqu'un a une astuce à proposer, il est le bienvenu.
En espérant que ce thread puisse aider certains ...
oula
Erf c un vrai four ton pc toi pratique pour les soiree pizza ou sandwich chaud lol tu laisse dessus ca refroidi pas :bouffon:

Non je rigole mais c pas fun j'imagine car ca ca coûte cher le matos ;(((

Vi le moyen de tempérer un peu tt ca c'est de jouer avec le boitier ouvert et d'acheter un ventilo de plus si ca suffit pas un petit ventilo a cote parce que la quand même je savais pas que ca montais aussi haut la chaleur po étonnant que ca casse parfois
Il ne faut pas oublier que c lié a la saison, en effet les pc acheté en décembre se sont pris 6-7 mois de poussière accumulée partout.

La chaleur augmentant avec la saison, les températures de nos pc augmente,

Donc:
-Nettoyage complet et dépoussiérage(sans oublié de rebrancher ventilo cpu....comment ca m'est jamais arrivé ca )
-Deux ventilo disposé comme ceci.
-Un qui aspire En bas et a l'avant de la tour >>Air froid
-Un qui expulse en haut derriere>>Air chaud

L'air chaud remonte, ce système simple permet de résoudre bon nombre de problèmes.

Ps:Elhan ca te dit pas de passer ce post en semi persistant car si tt le monde apporte son petit"truc" pour eviter la chauffe ca serait plutot sympa non ?
Hmm.../em crack .... :bouffon:
<rigole en se roulant par terre>
Désolée lol quand je lis ça, à force ça me faire rire lol
C'est un vrai four ton PC ou quoi...lol (remarque que ça fait four micro-onde en même temps c pratique )
Enfin bon si ça vient de la carte graphique, change le ventillo
Citation :
Vi le moyen de tempérer un peu tt ca c'est de jouer avec le boitier ouvert
Surtout pas, jammais
Les ventilateurs peuvent rapidement se bloquer avec la poussiere, cheveux, poil de chats/chiens car leurs micro-mécaniques est fragile sans compter l'accumulation au niveau de l'alimentation.
D'ailleurs je nettois l'intérieur tous les 2 mois avec une bombe soufflante à gaz neutre.
J'ai résolu mon probleme de temperature (A7N8X + xp2600 + radeon 9700) en faisant chauffer mon dremel (micro-perceuse) et j'ai percé mon boitier pour insuffler de l'air frais coté latéral en bas du boitier a la hauteur de la CG et fait un blow-hole (ventilo en expulsion) sur le dessus plus le ventilo d'extraction et celui de l'alim a l'arriere d'origine.
Résultat 30° au niveau du chipset, 42° CPU, 24° carte mère en pleine charge a 23° température ambiante.
Avant modifs j'avais 17° de plus en moyenne et des problêmes d'instabilité, je n'en ai plus.
Pour ceux qui ne sont pas bricoleur investissez dans un boitier aluminium si vous pouvez avec 3 ventilos, l'été arrive et certains vont pleurer.
Il fut un temps ou le minimum de sous était investis dans le boitier et l'alim quand on montait une config, le faire maintenant est une erreur.
citation :
Provient du message de Lenclume
Surtout pas, jamais
Les ventilateurs peuvent rapidement se bloquer avec la poussière, cheveux, poil de chats/chiens çar leurs micro-mécaniques est fragile sans compter l'accumulation au niveau de l'alimentation.

Heu dsl de te contredire a moins de jamais nettoyer son appart
vivre dans la poussière perso je range tout les jours (et pourtant j'ai de la moquette partout)et de laisser ses animaux de compagnie comme les chiens et autres roder près de la béçanes ca reste un moyen provisoire j'ai bc de copains qui joue aussi le boîtier ouvert avec un petit coup de bombe a air de tant a autre c une solution pour la poussiere pour la chaleur ca peut quand même faire baisser la température enfin comme je dis provisoire car le mieux étant d'acheter un nouvo venitilo
Mais j'ai jamais eu de problème (croise les doigts avec le boîtier ouvert ) et ca depuis pas mal d'années
Ceci dit chacuns fait comme il veux mais plutot que de faire tout peter en attendant si ca peut faire baisser un peu sa machine pkoi pas quoi
Config :

2600+ avec une Ge4Ti4200.


Probleme de temperature avec tour fermee :

Neant


Solution utilisee :

Un Zalman qui a l'avantage de ne pas pulser l'air 'frais' seulement sur le processeur
Citation :
Heu dsl de te contredire a moins de jamais nettoyer son appart
J'ai une femme de ménage et je vis pas dans la crasse
Evidemment il n'y a jammais de poussière chez toi, tu vis pérpétuellement dans une salle blanche de laboratoire :bouffon:

Il suffit de de très peu de poussières pour légèrement désaxer un ventilo et diminuer les performances (flux d'air) de 40%/60% de celui-ci. D'ailleurs certains ce demande pourquoi Leadtek place des grilles et des filtres sur ces ventilos de cartes graphiques et bien c'est justement pour cela et ameliorer la durée de vie, pas pour freiner l'expulsion de l'air chaud.

Enlever le boitier ne sert strictement à rien à part casser le flux d'air et rendre les ventilos moins efficace.C'est l'optimisation du flux d'air qui fait baisser la température, arriver d'air froid en bas, expulsion de l'air chaud par l'arrière et le haut du boitier.
Les boitiers de constructeurs sérieux, type Lian Li, Antec et autres prennent en compte ce flux à la conception du boitier.

Ce qui sert aussi c'est éviter le bazar de cables en tous genres qui casse ce flux d'air, cables ronds IDE et cables d'alims tenu avec un serflex n'est pas inutile.

Citation :
et ca depuis pas mal d'années
ah je comprend mieux, forcément avec ton pentium 133 les pbm de température

Enfin faites comme vous voulez mais laissez le boitier ouvert, ormis pour tester/sonder la température est dangereux (chute de liquide, poussières, enfants ...) et inutile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés