[Aide] Comment limite le % du proc utilise d'un logiciel ?

Répondre
Partager Rechercher
A ma connaissance, ce n'est pas possible.

Tu peux cependant modifier la priorité des processus pour que DAOC soit moins prioritaire que ton lecteur de mp3 (ce qui peut parfois mener à une instabilité du système, cependant).
Tu peux parfois le faire directement dans le logiciel (Winamp le fait), mais c'est assez rare.

Si tu tournes sur un noyau NT (2k/XP), tu peux le modifier directement avec les gestionnaires des tâches (onglet Processus, clic droit sur le processus qui t'intéresse).

Sous 9x, tu ne peux pas le faire de base, mais certains logiciels te permettent d'avoir une sorte de gestionnaires des tâches (bien plus puissant que celui de base, d'ailleurs, ce qui n'est pas une grande performance en soi, certes). Process Explorer (freeware) de Sysinternals par exemple.
Y a bien un moyen, mais tu ne pourras pas choisir toi-même les réglages :

Posséder un modèle de pentium 4 avec la fonction "hyperThreading".... qui simule l'existence d'un 2eme processeur précisément pour éviter qu'un logiciel ne s'accapare toute la puissance du proc.
Citation :
Provient du message de baai
Posséder un modèle de pentium 4 avec la fonction "hyperThreading".... qui simule l'existence d'un 2eme processeur précisément pour éviter qu'un logiciel ne s'accapare toute la puissance du proc.
faux.
tu confonds thread et processus, ce qui n'est pas pareil.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
faux.
tu confonds thread et processus, ce qui n'est pas pareil.
J'ai pas compris Mais je suis d'accord que thread et processus c'est pas pareil (bis)
Citation :
Provient du message de baai
J'ai pas compris Mais je suis d'accord que thread et processus c'est pas pareil (bis)
l'hyperthreading permet au processeur d'écuter plusieurs threads d'un même processus en même temps. Mais il n'y a toujours qu'un seul processus s'exécutant sur le processeur à un instant donné

DAOC et winamp sont deux processus distincts... cqfd.
Tu veux dire que la fonction n'oeuvre qu'au sein d'un même soft multi-thread à la fois et pas entre 2 softs distincts ? (j'essaye de comprendre)


... Mais j'ai du mal. Extrait d'un article de l'"acheteur informatique" :


"Il faut savoir que toutes les grosses applications Win exploitent des threads (ou processus ) (pour eux ça a l'air d'être la même chose ; ce serait pas la première fois qu'un mag d'info se planterait m'enfin c'est gros). [...]Le multithread dépend des logiciels et un progr. peut très bien tenter de s'accaparer toutes les ressources du pc (ex encodage divx). Win a bcp de mal à repartir la puissance de manière optimale car le système ne peut pas savoir, par ex., si vous voulez encoder le plus vite possible ou continuer de travailler en même temps. Schématiquement, dans notre exemple, avec l'hyperthreading, l'encodage s'opère sur l'un des (faux) processeurs tandis que l'autre reste disponible. (...) Si vous ne faites rien, win s'en aperçoit et le second (faux) proceseur peut lui aussi encoder."
Citation :
Provient du message de baai
Tu veux dire que la fonction n'oeuvre qu'au sein d'un même soft multi-thread à la fois et pas entre 2 softs distincts ? (j'essaye de comprendre)
ben c'était comme ça dans ma tête...
ton article me fait douter, et j'arrive pas à trouver d'articles sérieux qui décrive précisément ce qu'est l'hyperthreading..
Ça m'étonnerait quand même beaucoup que 2 processus distincts puissent touner en même temps, pour des problèmes de sécurité.
Il faudrait que les lignes de cache et de tlb soient associées à chaque thread...

edit : j'ai trouvé un article assez clair qui en parle... et en plus il est en français. ici
Citation :
Il existe deux cas de figure qui permettent de tirer au mieux partie d´un système bi processeur physique ou logique. Le premier, c´est bien entendu avec une application multi-threadée, qui enverra ses routines élémentaires (threads) sur plusieurs processeurs. La majorité des applications multi-threadées sont des applications professionnelles qui concernent en général la 3D, les logiciels de montage vidéo, les langages de programmation ou les programmes de calculs scientifiques. En général ce sont des logiciels qui nécessitent de nombreux calculs simples et répétitifs.

Toutefois, rien n’est perdu pour les applications mono-threadées. En effet, l’utilisation de deux processeurs permet de disposer d’un système multi-tâches plus performant lorsque vous utilisez plusieurs applications mono-threadées ou tout simplement lorsque votre système d´exploitation effectue ses propres traitements pendant que vous utilisez une application mono threadée.
à noter que l'article dit des bétises («d´épargner au CPU les coûteuses transitions d´un thread à un autre»), alors que autant la transition d'un processus à un autre est coûteuse, autant la transition d'un thread à un autre est rapide.
De plus le 2e paragraphe cité ne me convainc pas trop, encore une fois pour des raisons de sécurité.

PS aux modérateurs : j'ai l'impression qu'on a dévié un peu du sujet initial, si la discussion continue il serait peut-être bon de crée un nouveau thread.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés