Les Tp du bac

Répondre
Partager Rechercher
Voila, je passe les Tp du bac demain, et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire ce qu'on trouve sur le protocole qu'on nous donne, et sur le type de questions?

ce genre d'epreuve ne me pose pas trop de probleme, mais j'aimerais si possible, eviter une mauvaise surprise
Euh de mémoire (j'ai pas mal gommé ce souvenir) :

T'arrives, y'a une feuille. Faut expliquer, et brancher plein de fils, ou fabriquer du savon.

Enfin un truc du genre.

Ou pas.

Enfin j'sais plus, tu verras par toi-même.
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai passer les epreuves tests il y a 2 ans, et que j'ai eu 19, j'etais tombé sur la chimie.

Ma seule erreur ayant été d'avoir appelé une fiole jaugée par un autre nom. J'etais tombé sur un dosage du lait , c'etait vraiment pas compliqué. Le protocole, etait si je me souviens bien assez clair, en fait, il etait quasi impossible de ne pas avoir la moyenne si on savait lire.

Par contre, le TP de physique semble avoir été un peu plus dur.
Je viens de passer la physique-chimie ce matin et la bio cet aprem...

En fait, t'as a réviser tes cours et surtout les tps que t'as fait pendant l'année

Exemple : En physique je suis tombé sur les pendules (fil-boule et ressort) avec aussi des trucs à faire sur Regressi (le tableur), il y avait aussi d'autres qui ont eu des montages R,L,C à faire
Chimie je sais pas ce qu'ils ont eu mais y avait du dosage, courbe, etc...
En bio j'ai eu le cycle hormonal utérin : microscope avec de lames (ovaire de chatte et utérus de lapine), et tu dois faire un schéma de follicule et corps jaune, et expliquer les relations entre ceux-ci et la muqueuse utérine en fin de cycle, aidé par une courbe qui t'est fournie de l'évolution des taux d'oestrogène et de progestérone au cours du cycle
D'autres en bio ont eu des trucs sur les gabbros, d'autres sur le test de Chépluki où il y a de l'albumine de lapin, etc... dans une boite de Petri avec 1 trou et 6 trous autour (avec la formation d'un arc de chéplukoi)

Au cours des tps, qui durent 1h pour la physique-chimie et 40min/1 h pour la bio, tu devras appeler les profs 4 ou 5 fois pour qu'ils examine ton dispositif et tes trucs (physique : montage électrique par exemple, bio : microscope centré sur un follicule tertiaire, etc...), et ils te regarderont faire les mesures tout en te posant des ptites questions...

Voilà !
Apprends surtout ton cours (surtout en bio), et pas besoin de connaitre trop de formules de phys/chimie...

PS : En bio tu aura obligatoirement un schéma à faire alors apprends bien ceux que t'as fait au cours de l'année...
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Tp = ?

[edit] test pratique ? [/edit]
Travaux Pratiques [à l'inverse des CM [Cours Magistraux] et TD [Travaux Dirigés], mélangés sous l'appellation 'cours' jusqu'aux Bac
Tp=Travail Pratique.


En effet en physique-chimie tu en sensé tomber sur un tp que tu as déjà fait pendant l'année (avec peut-être un énoncé légèrement différent...) donc je pense que ça ne sert à rien de stresser pour ça, si tu as fait et suivi tous les tp de l'année tu peux assez facilement avoir une bonne note.

par contre je sais pas si c'est encore valable cette année, mais quand j'ai passé mon bac l'année dernière le tp bac de physique-chimie était juste matérialisé par une note dans le livret, et n'a en rien influencé sur la note de l'examen
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
par contre je sais pas si c'est encore valable cette année, mais quand j'ai passé mon bac l'année dernière le tp bac de physique-chimie était juste matérialisé par une note dans le livret, et n'a en rien influencé sur la note de l'examen
Cette année la Physique-Chimie compte pour 4 points pour le bac, et c'est la bio qui est juste mentionnée sur le livret...
Non maintenant en Physique-Chimie, ça représente 4 des 20 points de la note du baccalauréat
par contre en SVT, ça comptera juste comme une note sur le livret scolaire

Moi c'est vendredi
ben tu arrives tout est mis sur la table, les appareils électroniques doivent tous être prêt a l emploi donc tu n as pas de réglages a faire sauf sur l oscilloscope... en chimie ben tu as tous les instruments nettoies a l eau du robinet donc renettoies les et après ben fait gaffe a tout ce qui est marque et réfléchis bien
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai passer les epreuves tests il y a 2 ans, et que j'ai eu 19, j'etais tombé sur la chimie.

Ma seule erreur ayant été d'avoir appelé une fiole jaugée par un autre nom. J'etais tombé sur un dosage du lait , c'etait vraiment pas compliqué. Le protocole, etait si je me souviens bien assez clair, en fait, il etait quasi impossible de ne pas avoir la moyenne si on savait lire.

Par contre, le TP de physique semble avoir été un peu plus dur.
Ouah, j'ai eu exactement la même chose, et c'était on ne peut plus facile , avec un petit 20 à la clé qui n'a servi à rien -_-. Il faut faire très attention à la manière de se servir de l'outillage (bien remplir la burette en ayant le trait au niveau des yeux, ce genre de choses...).

Bonne chance, tu en auras besoin pour ne pas tomber sur l'oscillo .
Ca depend beaucoup des profs.... Ils notent un peu comme ils veulent...
Moi j'avais un montage éléctrique à faire qui était noté sur.... 4 points; puis quelques calculs à faire sur le montage en question notés sur 16 points....
Bonjour le TP.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés