Je ressors ce post des fins fonds du forum, parce que subitement l’idée de monter une guilde me plaît bien (et comme le facteur est pas passé, j’ai pas mal de temps libre
).
Dans les diverses contributions que l’on peut lire ici, en résumé on trouve :
- On trouvera des çartes complètes rapidement sur tous les sites
- Les cartes seront « piratées »
- Cela ne rapportera pas d’argent à la guilde
Essayons maintenant de trouver des solution à ces problèmes.
« On trouvera des cartes un peu partout »
On sait que l’univers de Ryzom sera en perpétuelle évolution, les ressources, troupeaux, etc. ne seront pas fixes.
La seule carte fixe que l’on pourra trouver sera une carte du terrain (sans aucune autre information).
Tous les « fans sites » ne s’amuseront probablement pas à mettre à jour leurs cartes.
« Les cartes seront « piratées »
Pour éviter (surtout limiter) ce genre de choses, il y a plusieurs solutions.
> On peut imaginer une solution intégrée à Ryzom (dont le client devrait être en partie en Open-Source). Un « plugin » permet d’ouvrir une fenêtre avec une carte à jour, directement récupérée sur le site de la guilde.
D’un point de vue technique, ouvrir une fenêtre et afficher une image récupérée sur un site, ce n’est pas bien compliqué. Maintenant est-ce que Ryzom permettra de faire ce genre de chose ? (si il faut faire une modification du client et tout recompiler, on peut oublier).
> On peut aussi proposer sur le site une carte, pas tout à fait complète (pour contenter la population et donc éviter que l’on aille chercher ailleurs). Des accords avec des guildes alliées donnent un accès à leurs membres pour obtenir une carte plus fournie et à jour.
> Pourquoi pas une solution logicielle : on garde le principe du plugin intégré à Ryzom, mais cette fois-ci la carte peut être visualisée grâce à un petit utilitaire.
> Il existe des méthodes (pas infaillibles) permettant d’empêcher les copies d’une carte. Méthodes qui permettraient de retrouver qui avait obtenu à l’origine la carte que l’on retrouve désormais partout (par exemple). La copie de la carte entraînerait une rupture immédiate du contrat entre les 2 guildes.
« Cela ne rapportera pas d’argent à la guilde »
La guilde serait construite sur le modèle de la guilde de Rangers.
Ce sont eux qui seraient chargés d’aller explorer les quatre coins d’Atys et de créer les cartes. Des marchands s’occuperaient des accords commerciaux avec les guildes alliées.
Une guilde peut signer un contrat avec la guilde pour obtenir un accès aux cartes à jour.
Connaissant bien les terres d’Atys, la guilde peut également fournir des guides, et pourquoi pas des escortes armées, pour traverser les zones à risques.
Tout ca c’est très bien, mais comment faire une carte facile à maintenir ?
Il s’agirait de développer les outils nécessaires. Des « sprites » représentant divers objets de carte (type de terrain, faune, flore, routes, etc.) peuvent être positionnés sur une carte vierge - un petit peu à la maniere d'Aurora toolset de NeverwinterNights (mais en 2D) ou plutot comme avec AutoRealm.
Les cartes seraient composées de deux séries d’éléments : les objets fixes et les objets susceptibles d’évoluer.
Tous les membres de la guilde peuvent modifier les cartes de la guilde au fur et à mesure de leurs excursions et les mettre à jour sur le site facilement.
Tout ceci perd complètement de son intérêt si l’univers de Ryzom n’est pas réellement dynamique (si le troupeau de Mektoub s’est déplacé de 15m depuis l’année dernière, ce n’est pas vraiment utile d’investir dans une nouvelle carte). Et ca, seul l’avenir (et la levée du NDA) nous le dira…
N’hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, critiques, suggestions, observations (insultes en MP uniquement
), je suis ouvert à tout