Cartographie d'Atys

Répondre
Partager Rechercher
Je ressors ce post des fins fonds du forum, parce que subitement l’idée de monter une guilde me plaît bien (et comme le facteur est pas passé, j’ai pas mal de temps libre ).
Dans les diverses contributions que l’on peut lire ici, en résumé on trouve :
- On trouvera des çartes complètes rapidement sur tous les sites
- Les cartes seront « piratées »
- Cela ne rapportera pas d’argent à la guilde

Essayons maintenant de trouver des solution à ces problèmes.

« On trouvera des cartes un peu partout »
On sait que l’univers de Ryzom sera en perpétuelle évolution, les ressources, troupeaux, etc. ne seront pas fixes.
La seule carte fixe que l’on pourra trouver sera une carte du terrain (sans aucune autre information).
Tous les « fans sites » ne s’amuseront probablement pas à mettre à jour leurs cartes.


« Les cartes seront « piratées »
Pour éviter (surtout limiter) ce genre de choses, il y a plusieurs solutions.
> On peut imaginer une solution intégrée à Ryzom (dont le client devrait être en partie en Open-Source). Un « plugin » permet d’ouvrir une fenêtre avec une carte à jour, directement récupérée sur le site de la guilde.
D’un point de vue technique, ouvrir une fenêtre et afficher une image récupérée sur un site, ce n’est pas bien compliqué. Maintenant est-ce que Ryzom permettra de faire ce genre de chose ? (si il faut faire une modification du client et tout recompiler, on peut oublier).
> On peut aussi proposer sur le site une carte, pas tout à fait complète (pour contenter la population et donc éviter que l’on aille chercher ailleurs). Des accords avec des guildes alliées donnent un accès à leurs membres pour obtenir une carte plus fournie et à jour.
> Pourquoi pas une solution logicielle : on garde le principe du plugin intégré à Ryzom, mais cette fois-ci la carte peut être visualisée grâce à un petit utilitaire.
> Il existe des méthodes (pas infaillibles) permettant d’empêcher les copies d’une carte. Méthodes qui permettraient de retrouver qui avait obtenu à l’origine la carte que l’on retrouve désormais partout (par exemple). La copie de la carte entraînerait une rupture immédiate du contrat entre les 2 guildes.

« Cela ne rapportera pas d’argent à la guilde »
La guilde serait construite sur le modèle de la guilde de Rangers.
Ce sont eux qui seraient chargés d’aller explorer les quatre coins d’Atys et de créer les cartes. Des marchands s’occuperaient des accords commerciaux avec les guildes alliées.
Une guilde peut signer un contrat avec la guilde pour obtenir un accès aux cartes à jour.
Connaissant bien les terres d’Atys, la guilde peut également fournir des guides, et pourquoi pas des escortes armées, pour traverser les zones à risques.

Tout ca c’est très bien, mais comment faire une carte facile à maintenir ?
Il s’agirait de développer les outils nécessaires. Des « sprites » représentant divers objets de carte (type de terrain, faune, flore, routes, etc.) peuvent être positionnés sur une carte vierge - un petit peu à la maniere d'Aurora toolset de NeverwinterNights (mais en 2D) ou plutot comme avec AutoRealm.
Les cartes seraient composées de deux séries d’éléments : les objets fixes et les objets susceptibles d’évoluer.
Tous les membres de la guilde peuvent modifier les cartes de la guilde au fur et à mesure de leurs excursions et les mettre à jour sur le site facilement.
Tout ceci perd complètement de son intérêt si l’univers de Ryzom n’est pas réellement dynamique (si le troupeau de Mektoub s’est déplacé de 15m depuis l’année dernière, ce n’est pas vraiment utile d’investir dans une nouvelle carte). Et ca, seul l’avenir (et la levée du NDA) nous le dira…

N’hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, critiques, suggestions, observations (insultes en MP uniquement ), je suis ouvert à tout
simplement au sujet des cartes offlines

les meilleures cartes d'everquest n'ont jamais ete faites en sniffant les paquets (en utilisant les informations transmises entre le client et le server), elles ont ete faites a la main par des gens ayant passe de longs moments dans les zones et ayant decide de dessiner des cartes a la main

par exemple www.eqatlas.com qui, avant que son createur ne quitte EQ, etait base sur ce principe: le createur en question visitait les zones puis les dessinait a la main sur papier avant de les scanner...

quel que soit le jeu, si des gens se sentent le courage de creer des cartes ils pourront le faire dans la mesure ou tout ce dont ils ont besoin c'est 2 yeux (pour voir ce qui s'affiche sur leur ecran) et papier+crayons / souris+logiciel de dessin
comme dans la realite, les cartes seront facilement et rapidement accessible

le meilleur moyen de "perdre" les joueurs est d'empecher toute commande de type /loc (donnant les coordonnees exactes du joueur sur la carte) et de crypter les paquets & coder les informations de maniere suffisament complexe pour que les utilitaires de sniffing ne puisse pas reperer les informations de localisation dans ces paquets
Il n'était pas question de faire des cartes en se basant sur des sniffers ou extracteurs d'infos à partir des binaires de Ryzom, mais bien de les faire a la main en allant explorer chaque zone
Citation :
Provient du message de Noth
Il n'était pas question de faire des cartes en se basant sur des sniffers ou extracteurs d'infos à partir des binaires de Ryzom, mais bien de les faire a la main en allant explorer chaque zone
post initiateur du thread:
Citation :
En informatique, y'a pas grand chose d'impiratable, mais si le jeu ne facilitait pas l'extraction des données géographiques du monde, ça serait une bonne chose.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Une carte editable avec la possibilite de mettre des waypoints pour qu ensuite les persos prennent les directions choisi par les waypoints en automatique un peu comme les chevaux sur DAoC.
Personnellement je suis totalement contre cette idée... ça enlève tout l'intérêt d'un voyage... Surtout que si c'est pour gagner du temps y'a la Karavan et les Kamis (pour les Kamis je suis pas sur à 100%) qui ont des possibilités pour nous téléporter.


Les commandes du type /loc par contre c'est vrai que c'est utile mais bon est-ce vraiment nécessaire ? Surtout si l'on possède une carte dans le jeu ?

Moi si j'avais le choix je pense qu'il faudrait une carte que l'on possède soit dès le début du jeu en complète soit une qui se dévoile au fur et à mesure(plus sympa et réaliste(quoi que réaliste je doute )à la NWN). Ou alors les cartes seront à acheter chez des marchands.
Biensur les cartes acheter chez les marchands (PNJ)représenteront uniquement la région aux alentours du village(sinon c'est trop facile ), pour les marchands joueurs ils pourront vendre les cartes de différentes régions(si ils en ont en stocks )

Sinon pour ce qui est du métier de Cartographe(ou d'une compétence) je ne pense pas que ce soit viable à long terme pour les raisons que vous avez déjà cité précédemment (site internet, etc...)...

Quand aux cartes types radar je trouve ça pas terrible du tout !

Tandis que les cartes semi-radar (avec emplacement des monstres qui se met à jour par un PNJ ou même un joueur) c'est déjà plus intéressant à mon goût.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés