Botte secrete / finesse

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Une simple question

Il est dit que ce "feat" permet d'utiliser les bonus de Dex et non ceux de Force pour certaines armes ...

Cela concerne t il seulement les bonus au toucher ou aussi ceux aux degats ...?

merci d'avance
D'ailleurs je trouve que toutes les armes devraient utiliser a la base le modificateur de dex pour l'attaque... Je vois pas en quoi avoir des gros biceps ca rend les coups plus précis
Citation :
Provient du message de Zunder
D'ailleurs je trouve que toutes les armes devraient utiliser a la base le modificateur de dex pour l'attaque... Je vois pas en quoi avoir des gros biceps ca rend les coups plus précis
Tu manies une rapière comme une hallebarde, toi?
Non la force est tout à fait justifée dans son bonus toucher.

Car elle ne représente pas la précision mais la puissance de l'impact.

Il aurait pu être en revenche bien venu que les deux bonus s'appliques conjointement : bonus force + bonus dext.

Car après tout en situation de combat il faut être a la fois adroit et puissant.

En revoyant bien sur l'échelle des CA pour équilibrer le tout.

Peut etre pour la 4eme édition ...
Enfin c'est vrai que les deux bonus devraient s'appliquer, la puissance de l'impact intervenant dans les chances de blesser, vu que le coup peut être dévié par l'armure.

Fin bon c'est comme ca, mais c'est vraiment dommage que la dex ait une place si peu importante au niveau des combats



Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Tu manies une rapière comme une hallebarde, toi?
Je vois pas le rapport... Si t'es maladroit, t'arriveras jamais a toucher quoi que ce soit avec ta hallebarde.
Et si tu n'es pas suffisament fort, tu risque d avoir du mal a SOULEVER ta hallebarde...


La force n intervient pas que pour les degats, elle determine ta capacité à mouvoir de maniere efficace les armes d un certain poids...
Citation :
Fin bon c'est comme ca, mais c'est vraiment dommage que la dex ait une place si peu importante au niveau des combats
Uh ??? Tu dois pas rencontré souvent des bardes utilisant rapière + épée courte et Botte secrète ou un arc (ou un roublard, un rôdeur,... ). C'est quand même utilisé la Dex.


Citation :
Je vois pas le rapport... Si t'es maladroit, t'arriveras jamais a toucher quoi que ce soit avec ta hallebarde.
Bah, on peut dire que la Force et la Dextérité sont deux écoles de combat différentes. Dans le première tu utilises des attaques violentes pour briser (parfois au sens propre) la garde de ton adversaire, tandis qu'avec la Dextérité tu es plutot du genre à contourner la garde (par contre, il peut y avoir un perte de puissance dans le coup).
Perso, je préfère frapper comme une brute avec une hallebarde, l'adversaire aura bien du mal à résister, tandis que faire la même chose avec une rapière, c'est moins facile.
Et inversement, je me vois mal faire de super mouvement technique avec ma hallebarde pour passer la défense de mon adversaire.
Citation :
Provient du message de Mastokk
un coup bien placé donc précis peut être bien plus meurtrier qui coup fort.
On appel ça un "Coup ajusté", une "Attaque handicapante" ou encore une "Attaque sournoise"
On utilise le bonus de force pour le combat au CaC pourquoi ?

lorsque l'attaquant porte un un coup avec son arme que se soit une hallebarde, une hache ou une épée il ne vise pas un point précis de son adversaire, mais l'ensemble du corps et par la force de son impact il brise la garde de son adversaire, rare sont les armes qui permettent de faire des passes fines ou l'agilité prend un rôle important car bien souvent l'arme est trop lourde pour cela ( une hallebarde par exemple pèse 7,5 kg et mesure près de 2 m , et avec cela tu voudrais faire des passes "fines"), et ceci est bien rendu par les bonus employés et le don botte secrète.
Manquerait plus que les rogues, habituellement élevés en Dex, puissent avoir un bonus inné à l'attaque par rapport à un guerrier sensé être entraîné dans le maniement des armes...


La force en bonus de toucher ET dégâts est, à mon sens, logique. Plus ta vas frapper fort et plus tu vas avoir de chances de passer la protection fournie par l'armure.

D'un autre coté, pour un bretteur adroit, il est alors possible de viser entre les jointures de l'armure. Dans ce cas précis, moins répandu que l'option grosse brute ci-dessus, la Dex prend alors le dessus.
Citation :
D'un autre coté, pour un bretteur adroit, il est alors possible de viser entre les jointures de l'armure. Dans ce cas précis, moins répandu que l'option grosse brute ci-dessus, la Dex prend alors le dessus.
Tout à fait d'accord, mais il faut que l'arme utilisée s'y prête, parce que en maniant une marteau de guerre de 10 kg la dextérité ne t'aidera pas beaucoup, par contre si tu utilise une arme légère ou une arme particulière comme une rapière qui devient l'extension de ton bras, tu pourras viser un point précis.

et ceci est bien rendu par le don botte secrète.
Ouais, moi je dis, un gros marteau bien lourd, ou une masse et puis à force, les coups finiront bien par passer l'armure... Vous connaissez Hébus le troll ? Même topo : "quand le troll parle, l'homme avisé écoute..." Judicieux, très judicieux...
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Rha, la vie IRL, c'est fou le temps que j'y passe !!
Citation :
Provient du message de Erindhill
Tout à fait d'accord, mais il faut que l'arme utilisée s'y prête, parce que en maniant une marteau de guerre de 10 kg la dextérité ne t'aidera pas beaucoup, par contre si tu utilise une arme légère ou une arme particulière comme une rapière qui devient l'extension de ton bras, tu pourras viser un point précis.

et ceci est bien rendu par le don botte secrète.
C'est bien pour ça que la don botte secrète ne s'applique qu'à certaines armes comme la rapière, la dague, l'épée courte.

j'ai une barde avec 18 dex, combat à deux arme + ambidextrie + botte secrète qui se bat avec une rapière acérée et une dague.

C'est tient bien la route au cac.
Citation :
Perso, je préfère frapper comme une brute avec une hallebarde, l'adversaire aura bien du mal à résister,.
Avec une parade bien faite techniquement, on peut parer un coup de n'importe quelle puissance à une seule main.
Citation :
tandis que faire la même chose avec une rapière, c'est moins facile.
Une rapière n'est pas faite pour frapper comme un boeuf.
De façon, quelle que soit l'arme, un minimum d'entrainement est necessaire pour savoir l'utiliser et etre efficace. A partir de là, glisser sa lame ds une garde n'est pas plus difficile que d'executer une frappe puissante avec une hallebarde.

Remarquez qu'un combattant très costaud sans technique frappera beaucoup moins fort qu'une raclure très bon techniquement avec son arme.
Citation :
Et inversement, je me vois mal faire de super mouvement technique avec ma hallebarde pour passer la défense de mon adversaire.
Et bien si, chaque arme possède sa complexité d'utilisation.
Citation :
une hache ou une épée il ne vise pas un point précis de son adversaire, mais l'ensemble du corps et par la force de son impact il brise la garde de son adversaire
Un combattant à tout intérêt à utiliser toutes les possibilités que son arme lui offre. Se limiter de cette manière est ridicule.
Citation :
rare sont les armes qui permettent de faire des passes fines ou l'agilité prend un rôle important car bien souvent l'arme est trop lourde pour cela
Faux, toutes les armes peuvent être utilisées avec une certaine finesse.
Citation :
une hallebarde par exemple pèse 7,5 kg et mesure près de 2 m , et avec cela tu voudrais faire des passes "fines"
En effet, avec un tel poids ...
Si ce n'est qu'une hallebarde ne pèse jamais 7,5 kg mais entre 3 et 4 kg.
Citation :
Manquerait plus que les rogues, habituellement élevés en Dex, puissent avoir un bonus inné à l'attaque par rapport à un guerrier sensé être entraîné dans le maniement des armes...
Cela est départagé par leur BAB respective.
Citation :
marteau de guerre de 10 kg
10 kg ?? arêtez de rire un peu, visitez les musées et renseignez vous sur les poids historiques avant de lâcher des énormités pareilles.
Un marteau de guerre fait max 1,5 kg pour l'arme du fantassin et max 1kg pour l'arme du cavalier.
Citation :
qui devient l'extension de ton bras
Toutes armes devient l'extension du (des) bras.
Citation :
Provient du message de Musazai
En effet, avec un tel poids ...
Si ce n'est qu'une hallebarde ne pèse jamais 7,5 kg mais entre 3 et 4 kg.

10 kg ?? arêtez de rire un peu, visitez les musées et renseignez vous sur les poids historiques avant de lâcher des énormités pareilles.
Un marteau de guerre fait max 1,5 kg pour l'arme du fantassin et max 1kg pour l'arme du cavalier.
Je pense qu'ils citaient les poids dans NWN, et sûrement pas les poids IRL...
Tout ceci me fait penser qu'il est bien dommage qu'il n'y aie pas, comme dans DD2, des malus en cas d'utilisation d'armes non maîtrisée (et pas simplement des incapacités totale à les utiliser), "réalisme" oblige...
Je soustrait cependant de cette reflexion les restrictions d'armes due à l'"éthique" d'une classe (je pense notamment au druide)...
Citation :
Tout ceci me fait penser qu'il est bien dommage qu'il n'y aie pas, comme dans DD2, des malus en cas d'utilisation d'armes non maîtrisée
Il y en a un en DD3 mais il n'est pas repris ds nwn.
(-4 aux jets d'attaques)
Citation :
Avec une parade bien faite techniquement, on peut parer un coup de n'importe quelle puissance à une seule main.
Je suis d'acord avec toi dans une univers réaliste, mais dans un univers fantastique où la personne qui tient la hallebarde a suffisement de force pour soulever quelques centaines de kilos sans problème (et qui en plus sait se servir de son arme), la parade est un peu moins simple. A moins de pouvoir annuler une très grande partie du coup (possible, mais il faut être dans la bonne position et pas se prendre une feinte), la parade va être douloureuse. Dans le meilleur des cas, les bras seront un peu engourdis, dans le pire ça cassera.
Fait une parade (pas une esquive, juste une parade classique) sur un coup de patte de dragon. C'est pas facile .

Citation :
Et bien si, chaque arme possède sa complexité d'utilisation.
Quand je parlais de mouvement technique avec la rapière, je pensais à une feinte par torsion du poigné ou un petit truc dans le style. J'imagine bien qu'on peut faire des mouvements techniques avec une hallebarde, mais en revoyant par exemple un film de cape et d'épée j'ai du mal à voir un mousquetaire faire ses petits mouvements avec une hallebarde.

Citation :
Un combattant à tout intérêt à utiliser toutes les possibilités que son arme lui offre. Se limiter de cette manière est ridicule.
Un combattant combat comme il a apprit à se battre. Un orque qui a participé a de nombreuses batailles sait se servir de sa hache, mais ça m'étonnerais qu'il en utilise toutes les possibilités. La raison est simple, il se rend compte que quand il bloque il est pas blessé, et quand il tape sans rater il découpe son adversaire. Peut-être qu'il y a d'autres techniques, mais les siennes se montrent très efficaces, pourquoi en changer ? Et puis il s'en fiche qu'on trouve ça ridicule, surtout quand on se prend le coup de hache.

Citation :
Faux, toutes les armes peuvent être utilisées avec une certaine finesse.
Je me répète, mais bon j'ai du mal a imaginer un mousquetaire utiliser une hallebarde en finesse pour faire des petites touches ou désarmer (je sais qu'on peut désarmer avec une hallebarde, mais je parle d'un désarmement tout en finesse comme avec la rapière). J'ai pas l'impression que cette arme se prête à ce genre d'exercice ni qu'elle ait été conçue pour ça.
Citation :
A moins de pouvoir annuler une très grande partie du coup
C'est en effet le but.
Citation :
la parade va être douloureuse
Si on est suffisamment souple ds sa prise de l'arme, il n'y aura aucun problèmes.
Citation :
Fait une parade (pas une esquive, juste une parade classique) sur un coup de patte de dragon. C'est pas facile
On pare pas un coup de patte de dragon ... On l'évite ou on meurt.
Imagine toi en train d'essayer de parer un coup de défense d'éléphant ...
Citation :
Un combattant combat comme il a apprit à se battre. Un orque qui a participé a de nombreuses batailles sait se servir de sa hache, mais ça m'étonnerais qu'il en utilise toutes les possibilités. La raison est simple, il se rend compte que quand il bloque il est pas blessé, et quand il tape sans rater il découpe son adversaire. Peut-être qu'il y a d'autres techniques, mais les siennes se montrent très efficaces, pourquoi en changer ? Et puis il s'en fiche qu'on trouve ça ridicule, surtout quand on se prend le coup de hache.
Un combat ne se résume pas à donner un coup et parer celui de l'autre.
Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte : le déplacement, le positionnement, la respiration, le regard, l'assurance, l'état d'esprit, le nombre d'adversaires, l'équipement de ceux-ci, ...
Un combattant, qu'il soit orc ou humain (un orque n'est pas beaucoup moins intelligent qu'un humain), qui a survécu a plusieurs batailles, aura compris que son hache ne se limite pas au tranchant, mais que le manche, l'estoc du tranchant, le talon, le revers de la lame peuvent également servir au cours d'un combat.
Citation :
mais je parle d'un désarmement tout en finesse comme avec la rapière
Pourquoi pas. Les techniques de combat avec ce genre d'armes se rapproche beaucoup du combat au baton et n'importe quel pratiquant d'arts martiaux au bâton pourra te dire que les possibilités sont nombreuses.
Le but de l'esquive est d'éviter l'attaque, et le but de la parade d'amortir le coup (je suis pas spécialiste du combat, alors je fais peut-être des erreurs) c'est ça ?

Citation :
Si on est suffisamment souple ds sa prise de l'arme, il n'y aura aucun problèmes.
Mais entre amortir un coup de rapière donné par un elfe avec 10 en force et amortir le coup de hache d'un demi-orque qui a 20, moi je vois une différence.
Bloque les deux coups (on va dire une simple attaque de haut en bas en mettant toute sa force) avec un bouclier. L'impact de la hache va être douloureux (surtout si le perso avec le bouclier n'est pas très fort, il risque même d'être déséquilibré). En essayant de dévier le coup plutot que de le bloquer, le perso sentira moins le choc, mais il va quand même bien ressentir le coup de hache. Un coup comme ça, pas de problème, mais une dizaine à la suite ça doit bien commencer à se ressentir dans les bras.

Citation :
On pare pas un coup de patte de dragon ... On l'évite ou on meurt.
C'étais juste la première bestiole qui m'est venu à l'esprit. Tu peux remplacer la patte de dragon par un demi-orque avec une hache et ayant la force d'un dragon .

Citation :
Un combat ne se résume pas à donner un coup et parer celui de l'autre.
Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte : le déplacement, le positionnement, la respiration, le regard, l'assurance, l'état d'esprit, le nombre d'adversaires, l'équipement de ceux-ci, ...
Un combattant, qu'il soit orc ou humain (un orque n'est pas beaucoup moins intelligent qu'un humain), qui a survécu a plusieurs batailles, aura compris que son hache ne se limite pas au tranchant, mais que le manche, l'estoc du tranchant, le talon, le revers de la lame peuvent également servir au cours d'un combat.
Oula ! Si on prend tous les facteurs pouvant entrer en jeu lors d'un combat, on n'a pas finit. En simplifiant, un combat se résume à attaquer ou à se défendre. S'il n'y a pas ça, je vois pas où est le combat (le déplacement fait partie en lui-même de l'attaque ou de la défense, de même que d'autres facteurs).
Ok, l'orque peut avoir compris qu'il y a plus que le tranchant (et s'il a pas compris, dommage pour lui). Mais s'il a compris que le pauvre chevalier en face fera un superbe vol plané s'il a le malheur d'essayer de bloquer une attaque tout en violence, il va pas se géner pour la faire. Le reste, ce sera complètement secondaire à ses yeux, son but principal sera de placer son attaque tout en puissance car il sait que c'est ce qui marchera le mieux avec son arme.

Citation :
Pourquoi pas. Les techniques de combat avec ce genre d'armes se rapproche beaucoup du combat au baton et n'importe quel pratiquant d'arts martiaux au bâton pourra te dire que les possibilités sont nombreuses.
A mon avis, il dira aussi qu'il parvient à faire plus facilement de petits mouvements techniques ne requérant pas trop de force avec un baton de 1,50 m qu'avec une barre à mine de 2 m.
C'est comme entre une dague et une bonne vieille épée à deux mains. Je pense que la dague est un peu mieux pour se la jouer tout en finesse (ça doit être drole d'essayer de faire sauter les boutons d'une chemise un à un avec une épée à deux mains).
Citation :
Provient du message de Musazai
On pare pas un coup de patte de dragon ... On l'évite ou on meurt.
A moins d'être complètement fou, ou suicidaire......


Avec un dragon, on peut s'en tirer s'en trop de casse, mais en perdant tout son équipement, avec une bonne négociation en dragonite.
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