Problème scénaristique : Matrix Reloaded

Répondre
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon4.gif ATTENTION SPOILER https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon4.gif

Bien, il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse et qui est interne au deuxième film. Je vais essayer de vous expliquer tout ça le plus clair possible mais je sens que ce sera très difficile.

Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas la suite

Bien, je commence.
Alors voilà, il est dit que plusieurs matrices ont existé comme l'a dit l'Oracle et la Source. Seulement selon la Source, il y aurait eu aussi plusieurs élus qui ont réussi à à venir à lui. Par la suite, les "ex-élus" ont choisi la porte qui permettait soit disant d'arrêter la guerre et cela a eu pour effet de rebooter la matrice.

Si vous me suivez, je vais maintenant vous parlez du BUG dans le scénar. Le problème pour moi est l'existence de plusieurs "élus". En effet, cela pose un problème relationnel entre la matrice et le monde réel. Comment plusieurs "élus" auraient pu exister? Dans la matrice, cela semble plausible puisque plusieurs matrices ont existé. Mais dans la vie réelle, l'existence de plusieurs "élus" est complètement improbable. Comment pourrait-il exister plusieurs "élus" puisqu'il s'agit d'un être unique. La relation qui existe alors entre le monde réel et la matrice tombe à l'eau tout comme l'existence de plusieurs "élus".

J'espère que vous avez suivi mon idée. La question posée maintenant est, comment expliquer l'existence de ces "élus" puisque dans le monde réel il n'y pas eu d'autres élus ?

Merci d'avance, je planche sur cette question depuis un bout de temps et je tourne en rond (mon entourage m'a dit de poser la question sur le net et il m'a semblé intéressant de proposer ce casse-tête aux gens intelligents de la Taverne...). Amusez vous bien.
J'ai pas lu le post mais c'est pas bien de poster un spoiler
Je lirais ton post demain apres avoir vu le film j'ai trouver un cinema qui le passe en VO.
__________________
http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BPPC%5DElvara.png
Je viens de sortir du cinéma.
Si l'élu après avoir choisi 16 femmes 7 hommes meurt, est-ce que ça n'est pas possible qu'il y ait un nouvel élu ? Donc les élus se succèdent, donc ils sont chacun unique puisqu'il n'y en a pas plusieurs au même moment?
Meme qui ya deja un sujet sur ca dans le même forum et même que toute les réponses à tes questions y sont surement...

Les élus sont désignés comme étant des "agents de contrôle" puisqu'il participe par leur choix à l'upgrade de la matrice... Ils choisissent pour que l'humanité ne soit pas totalement éradiquée de rebooter le programme en fusionnant leur code avec la matrice en cours... Chaque nouvelle version de la Matrice dispose (ou disposera) donc d'un élu (et accesoirement d'un Zion renouvellé). Enfin c'est ainsi que je le vois en bref et essaye de répondre en bref ^^

Heu et oui il n'y a bien qu'un seul élu à la fois...
Si on prend en compte le laps de temps vide entre l'asservissement de la race humaine et l'année 2199 estimée par Morpheus on calcule forcément que les six élus on put se succéder sans heurts d'ailleurs
C'est une probabilité comme tant d'autre ^^ Un doute qui peut être laissé... C'est d'ailleurs un des points évoqué dans le post principal comme étant une explication des pouvoirs de Néo sur les Sentinelles (Le "monde réel" ne serait qu'une zone de quarantaine).

En passant, ya Animatrix maintenant sur France 2 ^^
Neo est l'élu pour les humains mais il demeure qu'une simple equation parfaite, un bug de l'appication (je crois que c ce qui est dit).
En fait il n'est pas l'élu mais en gros il genere un conflit avec la matrice (erreur dans le VXD )
Citation :
Provient du message de lithrel
Il me semblait évident que la réalité (Zion, tout ça) n'était en fait qu'une autre matrice, qui englobe la matrice précédente. Vous me feriez presque douter
Bein justement, à mon avis c'est trop evident pour que ça soit vrai, ils vont pas s'amuser à faire un truc qu'on devine aussi facilement.

Sinon je vois pas en quoi il ne peut pas y avoir eu d'autres elus.

Par contre je ne comprend pas trop pourquoi en ne choisissant pas d'upgrader la matrice et donc en ne filant pas le code à la source, ça entrainerait la fin de la matrice (et ferait crever les humains encore branché)
D'ailleurs quand Neo burning rom fait son choix, ça ne semble pas alterer la matrice ni aucune machines (les sentinelles bougent toujours)
C'est possible tout simplement parce que l'apparition d'un élu est quelque chose de systémique, et donc étalé dans le temps.
Quand un élu apparais, l'autre est déjà mort de vieillesse, il n'y a donc pas deux élus qui cohabitent en même temps.

Ce qui c'est passé jusqu'à maintenant c'est que les élus ont choisi l'option qui est de rebooter la matrice, et de choisir 26 humains pour reconstruire Zion.

Une fois Zion reconstruite et prospère, l'Oracle relance le coup de la prophétie, un autre élu apparais, et c'est reparti pour un tour.
Anóndil a tout dit. L'Elu, la Prophétie, ce sont des mots pour attirer le 1% d'humains "anormaux" qui peuvent contrôler la Matrice. Pour éviter qu'ils foutent le bordel, des programmes comme l'Oracle les dirigent jusqu'à la Source.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Pourquoi il n'y aurait pas eu d'autres élus dans le monde réel ? L'architecte n'a pas précisé la durée de vie moyenne d'une matrice.
Comme dit plus haut, on est en 2199.

Si dans le monde réel il y aurait eu plusieurs élus cela signifierait (en comptant l'avènement de l'I.A.) que les élus se succéderaient et donc, que Morpheus aurait pu trouver plusieurs élus...

Bref, toujours le même problème!

Citation :
Provient du message de Cyphen
Meme qui ya deja un sujet sur ca dans le même forum et même que toute les réponses à tes questions y sont surement...
J'ai fait tous les threads existant sur JoL et n'aie trouvé de réponse.

Citation :
Provient du message de Cyphen
Les élus sont désignés comme étant des "agents de contrôle" puisqu'il participe par leur choix à l'upgrade de la matrice... Ils choisissent pour que l'humanité ne soit pas totalement éradiquée de rebooter le programme en fusionnant leur code avec la matrice en cours... Chaque nouvelle version de la Matrice dispose (ou disposera) donc d'un élu (et accesoirement d'un Zion renouvellé). Enfin c'est ainsi que je le vois en bref et essaye de répondre en bref ^^
Oui mais l'existence est unique. Zion ne peut être renouvelé puisqu'il est la seule et dernière liberté de l'humanité que les machines ne peuvent atteindre. Et puis si Néo avait choisi l'autre porte, il me semble que ce sont uniquement les êtres internes à la mat... Il y un autre problème! Merde, je viens de penser à un truc. AFK, je vais y réfléchir.
J'ai une chose à dire:

Je crois qu'on va voir apparaitre de plus en plus de méchant Français dans les films hollywoodien...
Le mechant bolchévique, c'est devenu as been.

Le personnage du Mérovingien vous fait peut etre rire, mais prenez du recul et regarder qui elles visent
Le personnage du Mérovingien est le plus charismatique de tout le film a mon sens (avec l'agent Smith qui a la classe il faut bien l'admettre).

Et ce n'est pas a proprement a parler un "méchant", juste quelqu'un qui poursuis ses propres buts.
Je trouve que le personnage du Mérovingien est l'un des rares si ce n'est l'unique, personnage a avoir réellement une personnalité. Les autres sont vides de sens.

Bien, revenons au problème. J'aurai besoin d'un éclaircissement sur la fonction des deux portes. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je crois effectivement il y a un bug dans cette matrice. Ce bug a pour nom : dollar et sigle $. En d'autre terme, si Matrix est un grand moment de cinéma, Matrix 2 est une suite hélas commerciale et non intellectuelle du premier volet. Les dialogues sont vain, et il n'y a rien à comprendre que le vide sidérale du scénario.

Enfin, c'est la première fois que je vois un "A SUIVRE" à la fin d'un film. Durant un instant je me suis cru devant la télévision, sauf que je devait rentrer chez moi.
Citation :
Provient du message de Islandia
Je crois effectivement il y a un bug dans cette matrice. Ce bug a pour nom : dollar et sigle $. En d'autre terme, si Matrix est un grand moment de cinéma, Matrix 2 est une suite hélas commerciale et non intellectuelle du premier volet. Les dialogues sont vain, et il n'y a rien à comprendre que le vide sidérale du scénario.

Enfin, c'est la première fois que je vois un "A SUIVRE" à la fin d'un film. Durant un instant je me suis cru devant la télévision, sauf que je devait rentrer chez moi.
Oui mais là, n'est pas la question.


Pour revenir au sujet, j'ai tout compris et même beaucoup plus loin. Je crois avoir compris les films et donc, le 3ième volet... Je me concerte avec moi même et je vous dit la suite...
Citation :
Provient du message de Islandia
Je crois effectivement il y a un bug dans cette matrice. Ce bug a pour nom : dollar et sigle $. En d'autre terme, si Matrix est un grand moment de cinéma, Matrix 2 est une suite hélas commerciale et non intellectuelle du premier volet. Les dialogues sont vain, et il n'y a rien à comprendre que le vide sidérale du scénario.

Enfin, c'est la première fois que je vois un "A SUIVRE" à la fin d'un film. Durant un instant je me suis cru devant la télévision, sauf que je devait rentrer chez moi.
N'y avait il pas un "A suivre" à la fin du 2ème Retour vers le Futur ?
En tout cas j'ai rarement vu un film aussi creux faire parler autant de monde quant aux suites à donner au scénario.
Tu dois te sentir bien seul dans ta sphère tout là haut en regardant cette bande de nouilles discuter vainement d'un film aussi naze......
Citation :
Provient du message de Tinhenn


Oui mais l'existence est unique. Zion ne peut être renouvelé puisqu'il est la seule et dernière liberté de l'humanité que les machines ne peuvent atteindre. Et puis si Néo avait choisi l'autre porte, il me semble que ce sont uniquement les êtres internes à la mat... Il y un autre problème! Merde, je viens de penser à un truc. AFK, je vais y réfléchir.
Voila c'est ce que je me demande depuis le début. Comment la matrice peut elle rebooter aussi Zion a travers le choix de l'élu, puisque Zion étant justement le monde réel, c'est a dire le seul lieu ou la matrice n'a aucun pouvoir !

D'ailleurs dans ce cas la comment l'agent infiltré par Smith dans le monde réel peut il survivre ?

A l'aide !
Vous semblez tous partir du postulat que nous sommes en 2199, selon moi on peut trouver une autre explication, en gardant cependant un phénomène cyclique.

Il se peut tout simplement que le laps de temps entre l'apparition de la première matrice et l'époque actuelle du second épisode (6 eme matrice) n'ai pas duré 200 ans mais plutôt 20000 ans ou 200000 ans.

Dans le premier justement il me semble que Morpheus précise qu'ils n'ont aucun moyen de connaitre l'époque actuelle.

en ce cas là l'apparition des 5 premiers messies semble plus cohérente, tout comme la refondation cyclique de sion

Pour le nombre différents de femmes et d'homme il faut partir du principe qu'un homme "normalement en forme" possède un potentiel reproductif continue dans le temps à la différence de la femme. Le rapport 17/9 est un peu plus optimisé que 1/1 pour le renouvellement des générations, de plus il permet un meilleur brassage génétique de la population.

Edit pour le démiosien au dessus de moi :

La matrice planifie systématiquement la destruction de l'ancienne Sion, en programmant son invasion par une attaque finale (et la présence de traîtres)
J' suis pas sur d'avoir compris mais je vaisrepondre quand meme

Pour la date on est en 2199 ba on en sait rien en fait. Morpheus dit a neo qu'on est en fait en 2199 mais qu'il n'a pas l'annee exacte parceque personne ne la connait.

D'apres les dires de l'architecte en fait on serait en bcp plus que ca parcequ'il ya eu 5 rebootsde la matrice, donc comptons 6x la duree estimee -avec les pieds- par les resistants qui en fait n'en savent rien ( les archives de zion aute point de mystere avec le conseiller)

L'elu n'est que le bug sytemique d'une matrice imparfaite mais dont l'imperfecion est neanmoins necessaire pour contenter le humains.
Chaque version,reboot de la matrice est a chaque fois un peu plus perfectionne grace justement a l'analyse au controle des elements qui la refuse - en tet de file l'elu.
Chaque reboot produit donc 1 et 1 seul elu qui canalise les elements qui "refusent" la matrice.

D'apres l'architexte zion est prevue par la matrice, c'est la ou on envoie les elements refractaires au systeme. Pourquoi ? probablement dans un role d'etude justement pour ameliorer la matrice au prochain reboot.

zion est donc detruite a chaque foi et reconstruite/repeuplee par les elements qui s'adaptent mal a la matrice, "la refuse" . Zion constitue un espoir/echapatoir pour les elements qui si ils ne l'avaient pas devraient rester dans la matrice tout en la refusant.

Bon j'espere que tu saisi le concept je suis pas forcement super clair, mais bon bcp bcp de questions restent posee a tous les niveaux .
Bon j ai reussi a me faire une theorie , attention c est tt chaud ds ma tete je vais essayé de m expliquer


Tout tiens en " la cuillere n'existe pas "

Voila , Sion et la matrice ou neo a des super pouvoir n existe pas , tout fait parti d un programme .

Pour moi neo est un programme inséré dans un systeme mathematique ( un matrice donc) cree pour qu il acquiere l intelligence artificielle . Ainsi +eurs ont ete crée ( 5) mais a chaque fois le programme echoue et fait reboot la matrice car il n a pas l IA . Donc tout un monde a ete cree autour de neo pour qu il acquiere le sentiment humain . Sans cet IA , les anciens neo etant de simple prg agissaient logiquement , mathematiquement===>d ou l inexistance de choix ils prenaient tous le meme chemin , la logique induit une seule solution , la meilleur . Toute les action de neo ds matrix 1 et 2 ou il crois avoir le choix sont en fait deja précalculés SAUF quand il prend la porte pour sauvez trinity car ici l emporte le sentiment humain , ses predecesseurs avaient tous choisis l autre porte celle pour detruire la matrice ....
Le prg , neo , devient ainsi parfait car ses actions sont liés a ses sentiments et non plus a la logique .

Voila je ne sais pas si j ai bien reussi a mexpliquer je livre ca a chaud ^^ .

Une seule chose a savoir , on a le choix QUE si on n est pas logique .
Il faut penser mathematique et informatique , 1 et 0
__________________
http://www.cercle-de-l-aube.net/forum/images/smiles/pcupid.gif
Citation :
Provient du message de Boulet chef

Edit pour le démiosien au dessus de moi :

La matrice planifie systématiquement la destruction de l'ancienne Sion, en programmant son invasion par une attaque finale (et la présence de traîtres)
Ok pour l'attaque Finale, mais la présence du traitre qui survit je me l'explique pas, pour la simple et bonne raison que les agents sont des programmes de la matrice, donc qui ne vivent pas dans le monde réel.

Citation :
Provient du message de panda



D'apres l'architexte zion est prevue par la matrice, c'est la ou on envoie les elements refractaires au systeme. Pourquoi ? probablement dans un role d'etude justement pour ameliorer la matrice au prochain reboot.

zion est donc detruite a chaque foi et reconstruite/repeuplee par les elements qui s'adaptent mal a la matrice, "la refuse" .

Donc la on en revient a l'hypothese que Zion est en fait une matrice dans la matrice et que le monde reel n'existe pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés