La pitié, la vrai...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Moi je suis très touchée par la situation des personnes âgées, pour beaucoup de raisons.
Ma mère travaille dans une maison de retraite de l'état et à chaque fois que j'y vais j'ai le coeur serré. C'est un bel endroit et ils sont bien soignés mais bcp d'eux passent leur temps à attendre une visite qui n'arrivera jamais , car leurs enfants sont trop "occupés" pour aller les voir. Ce qui me touche c'est qu'ils refusent de croire qu'on les ait oubliés.
La vieillesse est déjà triste en soi, certaines personnes âgées se sentent jeunes dans leur esprit mais elles réalisent qu'elles ne peuvent plus vivre comme avant, souvent à cause de leurs problèmes de santé. En plus certains ont vu disparaître la plupart de leurs amis et leur famille (parents, frères et soeurs, conjoints...) et ils se sentent très seuls. Mais le plus triste pour moi c'est d'être conscient qu'il n'y a plus d'avenir... Une dame m'a dit une fois une chose qui m'a donné la chair de poule: je ne plus d'illusions, il n'y a que la mort qui m'attend.
Je sais que certaines personnes âgées ont une bonne santé et profitent de la vie. Mais bcp d'autres sont très fragiles, du point de vue physique et émotionnel, et elles sont seules.
Citation :
Provient du message de Frida
et vous quelles sont les images qui vous ont fait pitié... près de chez vous pas à la télé!
Une image parmi tant d'autres :
J'habite près de Lourdes, lieu de pèlerinage inévitable pour beaucoup de croyants. Toute l'année, des centaines de milliers de personnes passent par la grotte qui s'y trouve. Beaucoup sont des malades, et un grand nombre sont atteints de maladies incurables. Ils sont convaincus que le fait de toucher les parois de la grotte va les guérir miraculeusement. Il faut voir la roche polie comme un miroir pour tenter d'imaginer le nombre de gens qui l'ont effleurée de leurs doigts.
Le malheur de ces gens et leur désarroi pour croire que leur unique et dernière chance de guérison est ce lieu saint me fendent vraiment le coeur. Je ne crois pas en dieu, et je sais qu'ils ne vont pas aller mieux, qu'ils ne vont pas tout d'un coup se remettre à marcher, qu'ils ne vont pas retrouver la vue, ou plus simplement, pour certains, qu'ils ne vont pas survivre plus de quelques jours, ou quelques mois.
J'évite les alentours de la grotte et de la cathédrale, parce que mon impuissance devant leur malheur me fait me sentir coupable.
Pour en rajouter une couche, et cette fois ce n'est que la colère qui dicte mes mots, voir le commerce qui exploite sans scrupules la naïveté et le désespoir des malades me révolte. La vente d'espoir sous la forme de vierges en plastique contenant de l'eau prétendue bénie, provenant du robinet du coin, ou de statuettes, médailles et autres bibelots à des gens à ce point désespérés... je trouve ça ignoble...
Citation :
Provient du message de Naala
Une image parmi tant d'autres :
J'habite près de Lourdes, lieu de pèlerinage inévitable pour beaucoup de croyants. Toute l'année, des centaines de milliers de personnes passent par la grotte qui s'y trouve. Beaucoup sont des malades, et un grand nombre sont atteints de maladies incurables. Ils sont convaincus que le fait de toucher les parois de la grotte va les guérir miraculeusement. Il faut voir la roche polie comme un miroir pour tenter d'imaginer le nombre de gens qui l'ont effleurée de leurs doigts.
Le malheur de ces gens et leur désarroi pour croire que leur unique et dernière chance de guérison est ce lieu saint me fendent vraiment le coeur. Je ne crois pas en dieu, et je sais qu'ils ne vont pas aller mieux, qu'ils ne vont pas tout d'un coup se remettre à marcher, qu'ils ne vont pas retrouver la vue, ou plus simplement, pour certains, qu'ils ne vont pas survivre plus de quelques jours, ou quelques mois.
J'évite les alentours de la grotte et de la cathédrale, parce que mon impuissance devant leur malheur me fait me sentir coupable.
Pour en rajouter une couche, et cette fois ce n'est que la colère qui dicte mes mots, voir le commerce qui exploite sans scrupules la naïveté et le désespoir des malades me révolte. La vente d'espoir sous la forme de vierges en plastique contenant de l'eau prétendue bénie, provenant du robinet du coin, ou de statuettes, médailles et autres bibelots à des gens à ce point désespérés... je trouve ça ignoble...
Il y a eu des guérisons miraculeuses, très rare. Sont elles dues à une sorte d'effet placebo surpuissant ou au hasard ? Je ne sais pas. Mais je peux comprendre que, du point de vue des pélerins, ça vaille le coup d'être tenté. Ils ont encore moins de chance que de gagner le gros lot au loto, mais pas beaucoup moins...
La pitié est une des pires choses que l'on puisse rencontrer. C'est lorsque vos amis sourient et ne recommencent à parler que lorsque vous sortez de la pièce. L'on croit bien faire, à avoir pitié... l'on pense que c'est être bon, mais accepterions nous cette pitié ?

Avez vous déjà regardé un ami qui ne sait pas quoi dire devant vous ? Avez vous déjà vu une personne se forcer à être d'accord avec vous parce qu'il a pitié pour vous ?

La pitié c'est ce qui enfonce les gens dans la merde où ils sont. C'est ce qui nous pousse à les penser différents, et tout cela pour se donner bonne conscience.

Vous parlez d'avoir pitié... l'on plaint ceux qui n'ont pas de chance, sans même leur demander leur avis. L'on se dit qu'on aide autrui, même s'il désirait apprendre à relever seul la tête. La pitié je l'ai en horreur, pardonnez m'en. Car elle est donnée à ceux qui ne la veulent pas forcément. Pour moi avoir pitié de quelqu'un c'est le rabaisser, et désolé, ce n'est pas chose nécessaire en la plupart du temps.

Désolé si je choque certaines personne, mais je hais cette pitié que l'on puit avoir.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
La pitié est une des pires choses que l'on puisse rencontrer. C'est lorsque vos amis sourient et ne recommencent à parler que lorsque vous sortez de la pièce. L'on croit bien faire, à avoir pitié... l'on pense que c'est être bon, mais accepterions nous cette pitié ?

Avez vous déjà regardé un ami qui ne sait pas quoi dire devant vous ? Avez vous déjà vu une personne se forcer à être d'accord avec vous parce qu'il a pitié pour vous ?

La pitié c'est ce qui enfonce les gens dans la merde où ils sont. C'est ce qui nous pousse à les penser différents, et tout cela pour se donner bonne conscience.

Vous parlez d'avoir pitié... l'on plaint ceux qui n'ont pas de chance, sans même leur demander leur avis. L'on se dit qu'on aide autrui, même s'il désirait apprendre à relever seul la tête. La pitié je l'ai en horreur, pardonnez m'en. Car elle est donnée à ceux qui ne la veulent pas forcément. Pour moi avoir pitié de quelqu'un c'est le rabaisser, et désolé, ce n'est pas chose nécessaire en la plupart du temps.

Désolé si je choque certaines personne, mais je hais cette pitié que l'on puit avoir.
Tu confond pitié et condescendance, j'ai l'impression. La pitié c'est accepter la rédition d'un ennemi pendant la guerre, c'est faire l'effort que te demande le désespéré qui vient demander à manger à ta porte en hivers, c'est l'autostopeur qu'on prend sous l'orage, c'est le contraire de l'indifférence et de la lacheté face à ceux qui sont dans le besoin et qui se tournent vers toi. Ce qui est grave, c'est d'afficher une fausse pitié méprisante et gratuite pour des gens qui n'en ont pas besoin et qui ne t'ont rien demandé. Si ça ne te coûte rien, par exemple taire ton mépris et effacer ton sourire quand une personne entre dans la salle, ce n'est pas de la pitié. C'est très compliqué, il y a des milliers de nuances, et chaque situation est unique. Mais dans ce domaine, le monde a besoin de plus que de moins, il suffit de regarder les infos pour s'en convaincre.
Ou préferes tu être impitoyable ?
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Ahhh, les joies de pouvoir passer 1 journée avec un pote a blablater tranquillement, en tapant de temps en temps un fou rire et en pouvant passer 1 heures sans se dire un mot et sans ressentir pourtant la moindre gêne ou ennui. Ca, c'est du bonheur.

Ha oui... hier j'ai passé une journée comme ça, mais avec mon ex... c'était trop bien, on était trop bien... On est resté assis sur un banc de parc pendant près de 3h... Il faisait bon.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tu confond pitié et condescendance, j'ai l'impression. La pitié c'est accepter la rédition d'un ennemi pendant la guerre, c'est faire l'effort que te demande le désespéré qui vient demander à manger à ta porte en hivers, c'est l'autostopeur qu'on prend sous l'orage, c'est le contraire de l'indifférence et de la lacheté face à ceux qui sont dans le besoin et qui se tournent vers toi. Ce qui est grave, c'est d'afficher une fausse pitié méprisante et gratuite pour des gens qui n'en ont pas besoin et qui ne t'ont rien demandé. Si ça ne te coûte rien, par exemple taire ton mépris et effacer ton sourire quand une personne entre dans la salle, ce n'est pas de la pitié. C'est très compliqué, il y a des milliers de nuances, et chaque situation est unique. Mais dans ce domaine, le monde a besoin de plus que de moins, il suffit de regarder les infos pour s'en convaincre.
Ou préferes tu être impitoyable ?
J't'aime bien, toi!!!
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tu confond pitié et condescendance, j'ai l'impression.
Je pense aussi.

Si la pitié est de la compassion, je crois que l'humanité en manque cruellement. Si les gens étaient un peu moins insensibles et aveugles aux douleurs et aux malheurs de leur prochain, peut être que le monde s'en porterait mieux. En fait, j'en suis convaincue.
Je ne me sens pas coupable d'éprouver de la peine devant la souffrance de certains, et j'aimerais pouvoir aider. C'est plutôt un sentiment d'impuissance rageant et de la peine, que je ressens, plutôt qu'un sentiment de supériorité comme certains.
Et si ma peine n'allège pas la leur, elle est au moins sincère, même si parfaitement inutile.
Et si mon amour des autres ne les guérit pas, ne les sauve pas, parfois la vue d'un sourire me fait savoir que j'ai bien fait de tendre la main.

Edit pour en dessous: c'pas gentil de se moquer de moi ! J'en veux pas, de ta condescendance
Je parle bien de pitié... cette tristesse que l'on peut voir dans le regard de vos amis lorsqu'ils apprennent que pour vous cela ne va pas. Je sais que cela peut choquer, mais j'ai appris à vivre sans pitié. Avant de donner mon aide, je m'assure que la personne le désire. Toute personne qui me connait sait que sur un simple coup de téléphone je suis prêt à faire n'importe quoi pour aider. Mais pardonnez moi, je n'aime pas la pitié.

Je ne suis pas un monstre pour autant, du moins je l'espère. Pardonnez si cela peut vous choquer.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tu confond pitié et condescendance, j'ai l'impression. La pitié c'est accepter la rédition d'un ennemi pendant la guerre, c'est faire l'effort que te demande le désespéré qui vient demander à manger à ta porte en hivers, c'est l'autostopeur qu'on prend sous l'orage, c'est le contraire de l'indifférence et de la lacheté face à ceux qui sont dans le besoin et qui se tournent vers toi. Ce qui est grave, c'est d'afficher une fausse pitié méprisante et gratuite pour des gens qui n'en ont pas besoin et qui ne t'ont rien demandé. Si ça ne te coûte rien, par exemple taire ton mépris et effacer ton sourire quand une personne entre dans la salle, ce n'est pas de la pitié. C'est très compliqué, il y a des milliers de nuances, et chaque situation est unique. Mais dans ce domaine, le monde a besoin de plus que de moins, il suffit de regarder les infos pour s'en convaincre.
Ou préferes tu être impitoyable ?
Non, ce n'est pas de la pitié ça, mais de la compassion, de la solidarité.

La pitié c'est la pire chose qui soit, c'est considérer l'autre comme pitoyable.

Enthoniel a très bien expliqué ça.
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Non, ce n'est pas de la pitié ça, mais de la compassion, de la solidarité.

La pitié c'est la pire chose qui soit, c'est considérer l'autre comme pitoyable.
Non. Le sens du mot pitié a été galvaudé, je pense. C'est un dessentiments les plus noblesqui soit, un des rares sentiments exclusivement humain ET positif. Les animaux sont sans pitiés.
La question n'est pas de savoir si l'autre est pitoyable ou pas: être ou se sentir pitoyable ça arrive à tout le monde ( encore récement, moi même...), il n'y a pas à en avoir honte, même si ça heurte notre orgueuil, ce qui est plutôt une bonne chose, au passage.
Je me souviendrais toujours avec reconnaissance de l'âme charitable qui m'avait pris en stop sur la voie rapide menant à Evreux, même si c'est parce qu'avec mon uniforme bleu trempé par l'orage j'était effectivement pitoyable. Enfin Brassens (qu'il était bien ce gars) l'a dit mieux que moi, réécoutez "l'auvergnat".
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Je parle bien de pitié... cette tristesse que l'on peut voir dans le regard de vos amis lorsqu'ils apprennent que pour vous cela ne va pas. Je sais que cela peut choquer, mais j'ai appris à vivre sans pitié. Avant de donner mon aide, je m'assure que la personne le désire. Toute personne qui me connait sait que sur un simple coup de téléphone je suis prêt à faire n'importe quoi pour aider. Mais pardonnez moi, je n'aime pas la pitié.

Je ne suis pas un monstre pour autant, du moins je l'espère. Pardonnez si cela peut vous choquer.
Tout pareil. Je hais la pitié.

Compassion oui, pitié non merci, ni chez moi ni chez les autres. Avoir pitié c'est reconnaitre qu'on est supérieur à l'autre d'une manière ou d'une autre.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Tout pareil. Je hais la pitié.

Compassion oui, pitié non merci, ni chez moi ni chez les autres. Avoir pitié c'est reconnaitre qu'on est supérieur à l'autre d'une manière ou d'une autre.
Je ne pense pas. Tu confond nature et situation. C'est peut être juste un problème de mot,ma pitié étant ta compassion,mais je ne pense pas. La compassion, c'est souffrir avec, ressentir la souffrance de l'autre. Ce n'est pas nécessaire dans le cas de la pitié. Le soldat qui épargne son ennemi tombé ne ressens pas la peur de l'autre, il n'a pas peur avec lui.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je ne pense pas. Tu confond nature et situation. C'est peut être juste un problème de mot,ma pitié étant ta compassion,mais je ne pense pas. La compassion, c'est souffrir avec, ressentir la souffrance de l'autre. Ce n'est pas nécessaire dans le cas de la pitié. Le soldat qui épargne son ennemi tombé ne ressens pas la peur de l'autre, il n'a pas peur avec lui.
Tu m'excuseras, mais je déteste parler avec les gens qui estiment que leur opinion, leur définition et leur avis sont les bons. Bonne soirée.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Tu m'excuseras, mais je déteste parler avec les gens qui estiment que leur opinion, leur définition et leur avis sont les bons. Bonne soirée.
Je devrais partir du principe que j'ai tort sans doute.
J'ai une opinion, je l'expose, c'est tout. C'est la mienne. Si tu veux m'en faire changer(pourquoi pas ?), c'est pas la bonne méthode là.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je devrais partir du principe que j'ai tort sans doute.
J'ai une opinion, je l'expose, c'est tout. C'est la mienne. Si tu veux m'en faire changer(pourquoi pas ?), c'est pas la bonne méthode là.
Je n'ai pas la prétention de te faire changer d'avis. Chacun est libre de ses idées, et je n'ai pas à t'imposer les miennes.

L'expérience de JoL m'a appris que faire changer quelqu'un d'avis sur un forum, surtout quand c'est quelqu'un comme toi, qui a l'air aussi tranché que moi, n'est que perte de temps.
Temps que je ferai mieux de passer à faire dodo :baille:
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Tout pareil. Je hais la pitié.

Compassion oui, pitié non merci, ni chez moi ni chez les autres. Avoir pitié c'est reconnaitre qu'on est supérieur à l'autre d'une manière ou d'une autre.
/agree Lil

Mais je pense que prendre pitié n'est pas de se sentir supérieur, mais de considérer que l'autre ne peut pas s'en sortir seul, que c'est un faible.
Je ne pense pas un jour éprouver de la pitié pour quelqu'un que je respecte...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Je n'ai pas la prétention de te faire changer d'avis. Chacun est libre de ses idées, et je n'ai pas à t'imposer les miennes.

L'expérience de JoL m'a appris que faire changer quelqu'un d'avis sur un forum, surtout quand c'est quelqu'un comme toi, qui a l'air aussi tranché que moi, n'est que perte de temps.
Temps que je ferai mieux de passer à faire dodo :baille:
J'avais l'impression que c'était surtout un problème de définition, de vocabulaire, de termes employés. En partant de là, en sachant quoi désignait quoi pour qui, on aurait pu progresser. Enfin le sommeil est une chose sacrée, je te l'accorde.
le pitit robert.

Pitié-piété

1. Symphatie qui nait au spectacle des souffrances d'autrui et fait souhaiter qu'elles soient soulagées.

2. Sentiment de commisération accompagné d'appréciations défavorables ou de mépris.



Donc,le 1. ou le 2. , au choix et à l'habitude culturelle de chacun.

En ce qui me concerne, c'est le 1. qui transparait dans le terme de pitié.
J'utiliserais volontiers le mot "grâce" en le subtilisant au mot "pitié".

Chez les juifs, la phrase "faire l'aumône" et la même que "avoir pitié" et "faire ou rendre justice"
Citation :
Provient du message de Frida
le pitit robert.

Pitié-piété

1. Symphatie qui nait au spectacle des souffrances d'autrui et fait souhaiter qu'elles soient soulagées.

2. Sentiment de commisération accompagné d'appréciations défavorables ou de mépris.



Donc,le 1. ou le 2. , au choix et à l'habitude culturelle de chacun.

En ce qui me concerne, c'est le 1. qui transparait dans le terme de pitié.
J'utiliserais volontiers le mot "grâce" en le subtilisant au mot "pitié".

Chez les juifs, la phrase "faire l'aumône" et la même que "avoir pitié" et "faire ou rendre justice"
Euh si je suis ton post, pitié = piété ?
Y'a comme un problème là

Sinon vous remarquerez que la deuxième définition introduit bien un sentiment de mépris.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Euh si je suis ton post, pitié = piété ?
Y'a comme un problème là

Sinon vous remarquerez que la deuxième définition introduit bien un sentiment de mépris.
Oui, j'ai réussi à ouvrir le dico... c'était dur, mais j'y suis parvenus... et, hop! Pitié, piété!

Le 1. dessert ton idée, le 2. la sert.....Aloissius n'a pas tort comme tu n'as pas tort.... mais de là à proclamer que l'un ou l'autre a raison... c'est faux. Celà nie la première ou la deuxième possibilité, qui pourtant est juste aussi.
Citation :
Provient du message de Frida
Oui, j'ai réussi à ouvrir le dico... c'était dur, mais j'y suis parvenus... et, hop! Pitié, piété!

Le 1. dessert ton idée, le 2. la sert.....Aloissius n'a pas tort comme tu n'as pas tort.... mais de là à proclamer que l'un ou l'autre a raison... c'est faux. Celà nie la première ou la deuxième possibilité, qui pourtant est juste aussi.
je veux pas prouver que j'ai raison, simplement que chacun le ressent comme il peut

Et je comprends toujours pas ce que la piété vient faire ici
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
je veux pas prouver que j'ai raison, simplement que chacun le ressent comme il peut

Et je comprends toujours pas ce que la piété vient faire ici
Bon, moi pas être un dico, ni une prof de latin qui connait le chemin des mots...

Mais il semblerait que le mot "pitié" vienne du latin "pietas, piété".
J'aimerais en savoir davantage sur son cheminement étymologique, mais j'ai pas le matos à la maison. Tu peux peut-être faire une recherche, toi....ça m'intéresse quand même!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés