la greve générale

Répondre
Partager Rechercher
tamerequitadore je repond a son attaque sur la mere de famille pas au debat utopique, le genre de debat ininteressant qui ne fera en rien changer les choses. Avant de sauter à la gorge, on lit.

De toute facon faut se reveiller on vie dans une societé pourrie, faut arreter de croire au pere noel

vision defaitiste? Certes, mais à mon grand avis plus réaliste que des "Prendre des décisions générales en ayant à l'esprit l'impact qu'elles auront sur le bien de tous n'a rien à voir avec les grains de riz, ou la manière dont tu vis !"

C'est deja difficile pour une famille normale de pouvoir subvenir à ses besoins basiques, alors si en plus on doit penser aux autres...

Egoisme me repondra t'on, mais si l'on ouvre les yeux, la societé nous veut ainsi, elle nous eleve ainsi, et nous accepte ainsi
La télévision en est la meilleur preuve
"Eux ils sont riche, toi t'es dans la merde, reve mon garcon"

Votre debat ne date pas d'aujourd'hui, il avait toucher enormement de francais deja à l'epoque des elections ou Coluche c'était presenté
C'est pas pour rien que le mouvement politique avait tout fait pour le faire abdiquer....

Citation :
Maintenant si ne pas penser à cela toutes les minutes doit faire de moi un égoiste, je crois que tu te fourres le doigt dans l'oeil.
Dans ce cas la critique pas les autres, tu sera un gentil garcon, et il ne sera pas question d'egoisme sur ce point.
Citation :
Provient du message de MiaJong
Bah prend le alors !

Sur le reste, tu sembles tellement convaincu que les fonctionnaires ont tout, et toi rien, qu'il est, je pense, complètement inutile d'essayer de te raisonner au moins sur ce point.
Désolé, je pense que l'on ne peut pas être contre ce genre de pratique d'un coté, et en profiter de l'autre.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Tu tournes en rond.
C'est justement parce que le taux d'imposition est le plus faible que les prix ont flambé.
Au final, tu payes pareil sans aucun doute (sauf qu'au lieu de le payer à l'Etat, tu payes directement au fournisseur).
Mais ça je l'ai déjà dit il me semble, non ?
Ben vi, c'est bien ce que je dis aussi, et que le Trouveur a raté dans son message... Et puis, c'est le "sans doute pareil" dont j'aimerai être sur...

Citation :
Provient du message de MiaJong
Fais le toi, alors. C'est ta spécialité semble-t-il.
Mais ne prends pas QUE ton type à 1500 euros par heures...
Sinon moi je prends mon collègue vacataire qui fait 250 km par jour pour venir bosser (sans que ce soit remboursé évidemment), et qui au bout de ses 200 heures ne sait pas s'il sera repris ou pas...
Ah, c'est un fonctionnaire, lui aussi. Tu veux savoir combien il gagne ?
Mais je l'ai fait le calcul ( cf plus haut), et avec ton type à 75€ de l'heure ! Et c'est bien pour cela que je ne peux pas être d'accord avec toi ! Avec mon horaire ( qui n'a rien d'exceptionnel ) je gagnerai plus de 15.000 € ( 100.000 Frf ) par mois à ce tarif là ! Même si cette personne passe 50% de son temps en préparation, et bien, il gagne mon salaire en bossant 56h au total...

Quand à ton collègue, j'ai les même exemple à te donner, sauf qu'en plus, à la fin, ce n'est pas de savoir s'il est repris ou non la question, c'est de savoir s'il retourne à l'ANPE ou non...

Citation :
Provient du message de MiaJong
Quand à mes avantages en nature, j'aimerais que tu me les précises, moi je n'en ai pas encore vu. Mais si tu dis que je vais les avoir, je suis content.
Sécurité de l'emploi, vacances, retraite... Tu n'as pas tout cela ?

Citation :
Provient du message de MiaJong
Tu ne parles que d'argent, de services par rapport à un cout ; tu es d'un égoïsme rare ("je ne veux payer que ce que je demande").
Il y a des choses qui ne se monnayent pas, c'est ce qu'on essaie de faire comprendre au monde actuellement.
Cela serait un peu simplifier mon discours. Je veux payer pour des prestations "utiles". Je veux participer à ce que les plus démunis n'aient pas accès à des soins, une éducation, .... au rabais, oui ! Que les pompiers, les services de santé, et j'en passe, soient revalorisés et bénéficies de plus d'avantages. Mais je ne veux pas participer aux primes pour risques des employés du bureaux d'EDF, à la retraite calculée sur les 6 derniers mois de salaires, à payer des heures supplémentaires pour un agent de mairie qui travaille 1/4h de plus un soir de 16h30 à 16h45, à payer des profs sans classe ou qui n'ont plus envie d'enseigner...

Ma vision des choses, c'est que les sommes distribuées aux fonctions publiques doivent être maitrisées et justifiées, afin d'en redistribuer un maximum à tous les usagers et non alimenter des avantages interne. C'est cela qui vous fait vomir ?

C'est bien d'essayer de cataloguer mon discours en "sale partisan égoiste du MEDEF et du grand capital, qui nous ment et nous spolie"... Mais ce n'est pas vraiment le cas...

Citation :
Provient du message de MiaJong
Pfff.
Bien sur, les fonctionnaires qui ont accordés le prêt sont totalement responsables de ce qu'à fait Tapie avec cet argent. Pareil pour Vivendi, pareil pour toutes les faillites qui ont eu pour cause la mégalomanie ou l'égoisme d'un groupe de personne.
Non mais tu nous prends pour qui ?
Mais vous croyez franchement qu'une banque accorde des prêts de ce montant là sans normalement en connaitre son utilisation, et sans suivre régulièrement les sommes investies ?!? Depuis quand le Credit Lyonnais est une entreprise caritative ?!?

Bien souvent, les banques siègent au conseil d'administration des entreprises auquelles elles accordent leurs prets. ( c'est le cas pour Vivendi ). Elles sont largement aussi responsables de ces faillites que leurs dirigeants "directs" sinon plus, puisqu'elles fournissent les moyens à ces entreprises de devenir "mégalo".

Citation :
Provient du message de MiaJong
Aller demain je demande un prêt, je vais avec ça acheter des bombes et faire exploser ta baraque, et tu feras le procès aux banquiers qui m'ont accordé l'argent...
Euh... Oui, c'est ce qui arrive déjà... Dans les histoires avec Tapie, des zentils dirigeants du CL sont allés le rejoindre. Et on se chargera pour moi d'aller voir comment tu as financé tes bombes tu sais.

Bien sur que l'on met toujours en cause non seulement celui qui a fait "l'erreur", mais également ceux qui ont permis de la faire... Sauf quand cela arrange tout le monde d'oublier...
Citation :
Provient du message de Vampyr
Votre debat ne date pas d'aujourd'hui, il avait toucher enormement de francais deja à l'epoque des elections ou Coluche c'était presenté
C'est pas pour rien que le mouvement politique avait tout fait pour le faire abdiquer....
Pas abdiquer mais uniquement retirer sa candidature aux
élections présidentielles (ils ont réussis d ' ailleurs).
On ne peut abdiquer qui si on est élu, Coluche était uniquement
candidat.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
tu n'as pas l'air de connaitre du tout le monde de la recherche public, donc je ne débattrai pas avec toi sur ce sujet.
Fait ce que tu veux. Ce que j'en ai vu et appris m'en a suffit. Quand même un étudiant en 2nd année d'éco est capable en 3 semaines de se rendre compte que 25% mini d'un budget est jeté par les fenêtres, il y a du soucis à ce faire...

Pour le reste, relis mon message la au dessus...

Citation :
Provient du message de Lango Silma
Si un couple n'a pas les moyens d'envoyer ses enfants à l'école, tant pis, ils seront illétrés. C'est tout le contraire de la société que je souhaiterais. Et tout le contraire de l'égalité (à moins que tu considères que tout le monde possède les mêmes richesses... et là tu serais vraiment à côté de la plaque)
Faut aussi que tu te rendes à l'évidence : aujourd'hui, c'est déjà comme cela. Tu as une maladie grave, si tu as du frics, tu auras accès à de meilleurs soins que si tu n'a rien. Si tu as des moyens, tu pourras offrir à tes enfants des cours supplémentaires ou leur garantir des conditions pour travailler mieux qu'un autre...

Alors, si on tiens comme tu le dis, à cette notion d'égalité, on ne peut pas se contenter d'en rester à la situation actuelle, il faut des réformes.
MiaJong, merci à toi pour l'édition sur « s'il »

@Vampyr :
Je ne vois pas où j'ai bien pu te sauter à la gorge. J'ai trouvé ta comparaison malhonnête, je te l'ai dit. Je vois là non plus pas où est le blème.

@Larmes : je veux bien savoir de quels gaspillages tu parles (à mettre ici, cela concerne le sujet) et ce que tu connais de la recherche fondamentale, par MP si tu veux bien
Citation :
Mais je l'ai fait le calcul ( cf plus haut), et avec ton type à 75€ de l'heure ! Et c'est bien pour cela que je ne peux pas être d'accord avec toi ! Avec mon horaire ( qui n'a rien d'exceptionnel ) je gagnerai plus de 15.000 € ( 100.000 Frf ) par mois à ce tarif là ! Même si cette personne passe 50% de son temps en préparation, et bien, il gagne mon salaire en bossant 56h au total...
....
Tu l'as fait sur un exemple.
C'est donc inutile.
De plus "mon type" comme tu dis, ne gagne pas 75 euros de l'heure. Il gagne 75 euros par heure d'AMPHI ! C'est différent, ça ne couvre pas entièrement toutes ses heures (4 heures d'amphi par semaine pour un chargé de cours). Le reste du temps il travaille pour l'université, et n'est pas payé au même taux horaire, loin de là.
De plus c'étaient les chiffres il y a une dizaine d'année, je ne sais pas si c'est toujours valable.
A l'époque, un chargé de cours était payé dans les 20 000 francs mensuel, quelque chose comme ça (je m'étais renseigné la recherche fondamentale m'intéressait à l'époque). Après je ne peux pas entrer dans le détail de ses heures. Mais tu dois pouvoir toi qui connait tout ?

Ca fait 30 fois que j'essaie de te dire de ne pas focaliser sur des exemples.
Quand je te parlais de faire le calcul, c'était évidemment en général, donc en prenant en compte TOUS les fonctionnaires, et tous les salariés du privés.

Citation :
Tu as une maladie grave, si tu as du frics, tu auras accès à de meilleurs soins que si tu n'a rien. Si tu as des moyens, tu pourras offrir à tes enfants des cours supplémentaires ou leur garantir des conditions pour travailler mieux qu'un autre...
Exactement, c'est bien pour cela qu'il faut préserver absolument le service public, et lui donner les moyens de faire les choses bien.

Or, tu préconises le contraire. Ca va à l'encontre de ce que tu viens de dire.

Citation :
Quand à ton collègue, j'ai les même exemple à te donner, sauf qu'en plus, à la fin, ce n'est pas de savoir s'il est repris ou non la question, c'est de savoir s'il retourne à l'ANPE ou non...
Hu ? C'est quoi la différence ? Mon collègue, s'il n'est pas repris, tu crois qu'il va faire quoi ???

Citation :
Sécurité de l'emploi, vacances, retraite... Tu n'as pas tout cela ?
Si si. Mais si je fais le calcul de ce que je gagne à l'heure, suivant ce que je travaille, je ne dois pas avoir beaucoup plus que toi, même revenu à l'année. Et les autres avantages que tu cites ailleurs (appartement, voiture de fonction) je ne les ai pas, comme tous mes collègues.
De plus, certaines choses ne sont pas chiffrables.
Tiens je vais en voyage scolaire pendant 4 jours entier. Tu crois qu'on va m'augmenter, qu'on va me donner des heures sup' ?
Alors s'il te plait...

On en revient donc à ce que je disais au départ. Si les avantages sont là, c'est qu'ils ont été motivés au départ par des faits sociaux et concrets.
Si ces avantages t'attirent, tu tentes de venir dans la fonction publique. S'ils ne t'attirent pas, tu restes dans le privé.

J'ai côtoyé des patrons (j'ai travaillé avec eux pour des échanges écoles / entreprises) qui juraient leur grand dieux que jamais ils ne voudraient / pourraient faire notre métier. Ben moi jamais je ne voudrais / pourrais faire le leur.

Encore une fois tu opposes des mondes qui ne doivent pas s'opposer, mais s'entreaider.
On ne doit pas non plus stigmatiser forcément ce qui ne marche pas, mais essayer de faire en sorte que ça marche le mieux possible.

Citation :
Je veux participer à ce que les plus démunis n'aient pas accès à des soins, une éducation, .... au rabais, oui ! Que les pompiers, les services de santé, et j'en passe, soient revalorisés et bénéficies de plus d'avantages. [..]

Ma vision des choses, c'est que les sommes distribuées aux fonctions publiques doivent être maitrisées et justifiées, afin d'en redistribuer un maximum à tous les usagers et non alimenter des avantages interne. C'est cela qui vous fait vomir ?
On est d'accord.
Mais toi tu vois en ces manifestations que ce que tu veux bien voir, à savoir la protection de nos conditions de travail.

Or rien n'est plus faux.

Je parle encore une fois pour l'enseignement, c'est justement pour éviter cela :
Citation :
Je veux participer à ce que les plus démunis n'aient pas [..], une éducation, .... au rabais, oui
qu'on manifeste.

Après je pourrais te détailler par le menu les réformes qui nous parraissent abbérantes. Mais là on va s'opposer sur notre vision de ce que doit être un service d'éducation efficace et complet.
Mais crois moi, la dedans, il n'y a aucun point du style "le salaire des fonctionnaires va être réduit"...

Ensuite sur les moyens d'actions, on peut ensuite parler des moyens d'actions qui nous sont offerts, mais sur l'idéologie même, nous sommes d'accord.

Quand les routiers faisaient grève, ça me pénalisait aussi, comme toi. Mais j'étais d'acord avec eux parce que leur revendications me semblaient légitimes.

Quant à ça:
Citation :
Mais je ne veux pas participer aux primes pour risques des employés du bureaux d'EDF, à la retraite calculée sur les 6 derniers mois de salaires, à payer des heures supplémentaires pour un agent de mairie qui travaille 1/4h de plus un soir de 16h30 à 16h45, à payer des profs sans classe ou qui n'ont plus envie d'enseigner...
Encore une fois tu te focalises sur des cas particuliers, qui existent partout.

Tu sais, j'en ai connu des profs' que j'avais envie d'assommer à coup de batte parce qu'ils ne cherchaient qu'à profiter du système. Mais contrairement à ce que tu crois, il n'y en a pas tant que ça. Et pour 1 qui en profite à mort, 10 seront normaux, 1 autre se fera exploiter à mort...
Et tu sais, mon père en a connu des cadres qui faisaient la même chose dans le privé et qui étaient tout aussi inamovibles.

Encore une fois, des profiteurs, il y en a partout, et des victimes, il y en a partout également.

Ton discours est caricatural car tu ne parles que de ça, et c'est ce qui te pousses à cracher si violemment sur les fonctionnaires.

Si tout était privatisé, ça ne fonctionnerait pas mieux.
Je suis même intimement convaincu que ce serait pire, il suffit de regarder les pays ayant privatisé la plupart de leur service publique..

C'est ça l'essentiel à retenir, à mon gout.
Pour participer au debat.

Dans la fonction publique il y a un certain nombre de niches qui stigmatisent le sentiment que tous les fonctionnaires sont des bran... payes a rien fout...

Les profs qui sont recrutes sur leurs capacites dans leur matiere respective et absolument pas sur leurs capacite a etre pedagogue. ( j'ai jamais pige l'interet d'avoir un doctorat de math pour enseigner a des 6 emes )
Les profs ne sont soumis a aucun systeme de controle reel de leur efficassite, resultat des profs parfois archi nul, sadiques, depressifs chroniques -au choix- qui continuent d'enseigner.

Arretons de parler d'egalite a traitement a ce niveau, entre qqn qui sera dans un lycee de banlieu difficile et qui tombe sur des profs nuls et qqn qui peu integrer un lycee d'elite qui bien que "publique" selectionne ses eleves, ou est l'egalite des chances ? Pourtant tout le monde paie le meme prix au travers de ses impots et a theoriquement droit au meme traitement.


De meme les profs de fac, leur evolution de carriere se fait exclusivement sur leur activite de recherche, et pour leur recrtutement meme si une competance minimale est requise c'est essentielement au piston/copinage.

Pareil aucun controle de leurs resultats, de la qualite de leur enseignement. Ils sont payes une fortune par rapport au nombre d'heures de cours effectuees, et dans certains domaines leur activite de recherche prete a rire a se demander si elle existe. Certaines personnes du prive cherchent a devenir prof de fac parceque c'est pas si mal paye et que surtout c'est tranquille.

Ceux qui ont les moyens vont dans des facs selectives les autres se debrouillent comme ils peuvent.


Au moins dans le prive ces niches sont plus rares, si on est pas competant on degage .
Citation :
Provient du message de panda
Les profs qui sont recrutes sur leurs capacites dans leur matiere respective et absolument pas sur leurs capacite a etre pedagogue. ( j'ai jamais pige l'interet d'avoir un doctorat de math pour enseigner a des 6 emes )
Pour enseigner à des 6ème un Capes suffit, l'agreg étant un peu mieux (revenu un peu plus haut et titularisation plus simple). Pas besoin de doctorat, comme tu vois le monde est donc bien fait.
Sur la pédagogie, je trouve ça complexe : si une attitude pédagogue paraît indispensable en pratique, je suis plutôt attéré des divers textes pédagogos issus de théories fumeuses et changeantes dont on abreuve les futurs enseignants. Je suis même enclin à penser qu'une bonne partie des problèmes de l'enseignement (échecs scolaires) viennent de là. Ce qu'il manque surtout en matière pédagogique, c'est de faire faire aux enseignants des heures, beaucoup plus d'heures, en situation réelle, devant des classes entières à gérer, sous l'oeil d'anciens profs.

Citation :
Provient du message de panda
Arretons de parler d'egalite a traitement a ce niveau, entre qqn qui sera dans un lycee de banlieu difficile et qui tombe sur des profs nuls et qqn qui peu integrer un lycee d'elite qui bien que "publique" selectionne ses eleves, ou est l'egalite des chances ? Pourtant tout le monde paie le meme prix au travers de ses impots et a theoriquement droit au meme traitement.
Au contraire, les classes en quartiers difficiles ont déjà plus de moyen qu'une classe "normale". A condition qu'elle soit classée en ZEP ou autre, elle bénéficie de davantage de crédits, aides-éducateurs, etc. (Sans parler des dispositifs hyper privilégiés comme les classes Relais). Mais ça ne suffit pas à se rapprocher de cette égalité que tu mentionnes. Le problème c'est bien l'environnement, le quartier. Et pas du tout les profs. en tant que compétents ou non. Le petit scandale de la chose existe et il tient bien à des avantages acquis : les enseignants titularisés de beau temps ont des choix d'affectation, à la différence des nouveaux enseignants. Résultats, les profs arrivant dans les quartiers difficiles sont à 95% des profs dans leur 1ère année. Ca n'en fait pas des profs moins compétents, au contraire même ils ont l'enthousiasme, mais les conditiosn de travail font beaucoup trop de ravages : après 1 ou 2 ans ils sont dégoûtés et ne rêvent que de choisir une affectation où ils pourront enseigner et ne plus faire l'assistante sociale/le garde-chiourme. C'est pas pour autant qu'on refusera le droit aux anciens d'avoir des classes paisibles. Alors, insoluble ?
Pour commencer, ça semble évident : il faut globalement plus de moyens, pour tout le monde. Evident ça l'est pour moi, c'est déjà ça. 2 exemples de classes dans lequelles je suis déjà intervenu en tant qu'intervenant extérieur (issu du "monde privé") : une classe 6eme/5eme dite d'accueil à Noisiel : 24 élèves arrivés en France dans l'année, de tous continents, 1 tiers avec des notions de français, le reste rien du tout. Et pour les encadrer ? Bah rien du tout, enfin les profs normaux. J'avais jamais rien vu d'aussi absurde. Sauf l'année suivante : intervention à Emerainville dans les 2 écoles (primaires). Là-bas on appelle ça le "ghetto malien" : 80 % de maliens dans les classes, promoteurs de pavillons véreux qui a revendu des trucs bourrés de contrefaçons à des familles qui y ont ensuite fait venir leurs familles élargies. Hyper efficace, la municipalité rpr (à l'époque) avait estimé gérer le problème en envoyant une lettre aux familles "respectables et blanches de préférence" leur conseillant de mettre leurs gosses dans d'autres écoles. Et dans les classes en attendant, c'était indescriptible : des clans selon les familles qui se battaient en plein cours, balançaient des chaises, etc. avec pour les surveiller une seule instit. pour le moins désabusée. Non vraiment, indescriptible, je vais m'imposer une certaine retenue ici.

Plus de moyens, sans blague, si ça allait de paire avec un cassage des "ilots"/quartiers et une vraie mixité à l'inverse du comportement de notre courageuse municipalité, ce serait un bon début. Mais j'ai idée que ce n'est pas en baissant les crédit de l'Education Nationale qu'on y arrivera.
Citation :
Pour enseigner à des 6ème un Capes suffit, l'agreg étant un peu mieux (revenu un peu plus haut et titularisation plus simple).
Petite précision, même si tu as effectivement raison :
Le CAPES donne automatiquement la titularisation, après l'année d'IUFM obligatoire (tiens, année que veut supprimer la droite aujourd'hui, d'ailleurs, alors que c'est l'année d'apprentissage.. Bref..).
L'agrégation permet, en plus d'avoir un salaire légèrement meilleur, d'enseigner plus facilement en lycée et d'avoir les classes les plus fournies dans la matière enseignée (un agrégé de Maths aura plus facilement des Terminale S par exemple).

Personnellement je suis absoluement contre les agrégés au collège. Mais parfois, les places manquent...
J'ai fais une erreur d'étourderie, je voulais parler d'une bonne hausse de l'impôt sur la fortune et non sur le revenu dans ma précédente contribution.

Citation :
Euh... Oui, c'est ce qui arrive déjà... Dans les histoires avec Tapie, des zentils dirigeants du CL sont allés le rejoindre. Et on se chargera pour moi d'aller voir comment tu as financé tes bombes tu sais.
Comme tu l'as dis j'ai vraiment l'impression d'entendre parler Ernest dans ce cas. Donc le fait que la vie de plusieurs milliers de personnes a été pourrie (au cas où tu n'es pas au courant ça dégraisse au Lyonnais et pour limiter les licenciements ils font un maximum de pré-retraites, les mutations vont bon train etc..) ça t'es égal car après tout tu n'es pas concerné et c'est un risque à prendre? Je sais pas moi ça me fait hurler les licenciements en masse, je suis malheureusement bien d'accord avec la toute puissance du dieu fric mais pas au détriment de l'humain. C'est pour ça qu'il faut se bouger.

Le métier de professeur je le considère pas vraiment comme un bon plan, bien sûr ils ont des vacances, un salaire super élevé (mythe quand tu nous tiens), et ils ne foutent rien (douce ironie, leur travail continue quand ils rentrent chez pour information). C'est aussi (plus?) dur que n'importe quel travail, pas forcément physiquement mais mentalement il faut s'accrocher (surtout dans l'enseignement collège/lycée). Donc de la à dire que les gens ne viennent dans l'éducation nationale que pour les avantages c'est comme dire qu'on devient charpentier que pour le plaisir de travailler dehors.
@Mia, Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Vous dites que je généralise, et vous le faites à ma place...

Je n'ai jamais dit que tous les fonctionnaires étaient des bons à rien qui ne bossent pas, je dis qu'il n'y a aucun contrôle de fait, et de nombreux privilèges existent, et je trouve cela totalement anormal. Et évidement que je donne des exemples concrets, sinon, j'aurai encore droit au savant discours " tu n'y connais rien"...

Les retraites calculée sur les 6 derniers moi de salaire un cas particulier ? Les primes diverses et variées non justifiée, un autre ? Les heures de travail pareil ? Tu n'as jamais eu affaire, ou eu le plaisir de bosser dans une maire, une préfecture, la banque de France, le trésor public, et j'en passe pour me dire cela... Le cas particulier, c'est plutôt le guichetier de la BdF qui va te répondre à 16h33 alors qu'il termine sa journée à 16h30...

Tu n'as pas une prime de logement s'il n'est pas fourni par l'Education toi ? Ton collègue, est ce qu'il a le même niveau que toi ? Est ce qu'il a le niveau pour être prof ? Je suis en déplacement 2 ou 3 jours par semaine, est ce que tu crois que je touche un € de plus ?

Et ne me demande pas de voir autre chose dans ses manifestations... S'il y avait autre chose, il faudrait plutôt prendre la peine de discuter avec les parents d'élèves de ce qui se passe, plutôt que de leur pourrir la vie pdt des jours en scandant des slogans réact' dans les rues.

Alors, si le service publique est si bien foutu, pquoi ne pas accepter plus de contrôles et de transparence ? Pquoi des hurlements dès que l'on supprimer des privilèges qui n'ont aucun sens ?

@Sevooth : Et encore une dernière fois, rejeter sur Tapie les ennuis du CL, c'est de la bêtise profonde, on croirait entendre le discours réducteur d'Arlette. Depuis quand on force une banque à faire un prêt ? Il y a bien des personnes du CL qui ont signés ce prêt, et engagé la responsabilité de leur entreprise.

@tamamanquitaime : Des exemples de gaspillage ? Enveloppes budgétaires pour des projets jamais réalisés et disparus mystérieusement, achat de matériel inadapté et rangé au placard sans avoir servi, prestations de services externes hors de prix ne correspondant pas aux besoin... Je continue ?
Citation :
Je n'ai jamais dit que tous les fonctionnaires étaient des bons à rien qui ne bossent pas, je dis qu'il n'y a aucun contrôle de fait, et de nombreux privilèges existent, et je trouve cela totalement anormal. Et évidement que je donne des exemples concrets, sinon, j'aurai encore droit au savant discours " tu n'y connais rien"...
C'est justement ces exemples concrets qui nous font dire "tu n'y connais rien", justement parce que tu te focalises sur eux, sans voir les a côtés et les situations générales.
C'est ce que je dénonce dans tes messages depuis le début..

Et il y a des contrôles malgré ce que tu dis. Peut-etre pas assez nombreux, mais il y en a.
Maintenant, ils sont difficiles à faire pourquoi ? Parce que dans les services qu'on offre, tout n'est pas forcément quantifiable.
Tu voudrais savoir si je suis "rentable", selon tes propres mots. Certes, mais ça veut dire quoi rentable, pour un prof' ?
Tu vas vouloir me virer parce que 50% de mes gamins ne passent pas en seconde ? Ou au contraire m'augmenter si je fais passer toute ma classe en seconde ?

Voilà à quoi on se heurte, par exemple...

Il est réducteur, comme je te le disais, de vouloir appliquer les méthodes du privés dans ce cas, et c'est bien pour ça qu'on se bat. Car c'est malheureusement la tendance générale.

Citation :
Les retraites calculée sur les 6 derniers moi de salaire un cas particulier ? Les primes diverses et variées non justifiée, un autre ? Les heures de travail pareil ?
Sur les 6 derniers mois non (d'ailleurs je suis contre personnellement). Pour le reste, oui, ça dépend des régimes et ce n'est pas le cas partout. Tu mets tout dans le même sac en mélangeant les différents corps de métier.

S'il y a eu des avantages offerts, à certains moment de l'histoire, c'est qu'ils étaient nécessaires, pour une raison ou une autre (par exemple pour motiver les gens à rester, tout simplement).
Ils le sont toujours, et encore une fois tu as tout à fait la possibilité d'en profiter toi même si tu trouves ça tellement génial, il suffit de passer les différents concours.

Personnellement je ne vais pas hurler contre quelqu'un que je connais qui a sa voiture de fonction toute l'année, qui ne paye presque pas l'essence ni l'entretien, mais qui s'en sert pour son usage privé, sous prétexte que je trouve ça totalement injuste par rapport à moi qui fait 100km par jour à ma charge.
Après tout, il suffit que je postule dans sa boite si je veux avoir le même...

Citation :
Tu n'as pas une prime de logement s'il n'est pas fourni par l'Education toi ?
Ben non.
Pourtant j'aimerai bien, parce que mon loyer est super cher. Si tu pouvais me dire comment faire. Merci...

Citation :
Ton collègue, est ce qu'il a le même niveau que toi ? Est ce qu'il a le niveau pour être prof ?
Ben oui. Si l'Etat l'emploi, à priori c'est qu'il l'a. Mais il ne veut pas le titularisé, donc il reste dans un statut plus que précaire.

C'est aussi pour ça qu'on se bat.

Citation :
Et ne me demande pas de voir autre chose dans ses manifestations...
Que veux-tu que je te dise alors ? Reste ancré dans tes préjugés, et c'est tout.

Citation :
S'il y avait autre chose, il faudrait plutôt prendre la peine de discuter avec les parents d'élèves de ce qui se passe, plutôt que de leur pourrir la vie pdt des jours en scandant des slogans réact' dans les rues.
Et tu crois qu'on fait quoi ?
Evidemment tu ne vois que le petit bout de la lorgnette, à savoir ce qu'en disent les médias. Je ne te cache pas que c'est loin de la vérité, et qu'on n'a pas attendu tes propositions ni de savoir ce qu'en disait le journal de TF1 pour essayer d'expliquer aux parents d'éleves pourquoi on faisait ça.

On a même essayé au départ de se faire entendre sans faire la grève. Ca n'a pas marché, malheureusement (et ça t'étonne ? ).

Ca aussi personne ne le dit. Ca non plus tu ne le sais pas. Bah non, toi tu ne vois pas ce qu'on fait, tu n'es pas dedans.

Moi aussi ça me fait hurler de rage quand je vois un reportage sur France2, où le journaliste croit bon d'interroger des parents qui rétorquent "ils nous font chier, c'est tout", et que ce soit la seule explication de son reportage !
Moi j'ai envie d'aller lui expliquer à la mère, pourquoi c'est pas pour les faire chier qu'on fait ça !
A notre échelle, nous, on distribue des lettres en expliquant, on fait des réunions pour dire. On informe.

Alors encore une fois, s'il te plait, ne tombe pas dans la caricature.

Citation :
Alors, si le service publique est si bien foutu, pquoi ne pas accepter plus de contrôles et de transparence ? Pquoi des hurlements dès que l'on supprimer des privilèges qui n'ont aucun sens ?
On ne remet pas en cause ça, je viens de te le dire depuis 3 posts... Mais les réformes actuelles ne concernent pas le statut de fonctionnaires. On conteste plus simplement une orientation politique qui va dans le sens contraire de ce qu'on croit être bon pour l'éducation.

Quand à la grève sur les retraites : je suis pour les 40 annuités pour tous, mais pas pour l'abandon du système de répartition.

Citation :
Et encore une dernière fois, rejeter sur Tapie les ennuis du CL, c'est de la bêtise profonde, on croirait entendre le discours réducteur d'Arlette. Depuis quand on force une banque à faire un prêt ? Il y a bien des personnes du CL qui ont signés ce prêt, et engagé la responsabilité de leur entreprise
Oui mais la gestion de l'argent lui revenait. C'est pareil pour toutes les entreprises privés. On leur prête l'argent pour qu'elles en fassent quelque chose de bien pour l'entreprise. Si elles ne le font pas, c'est quand même pas de la faute des prêteurs non ?

Rejeter toutes les reponsabilités sur Tapie, c'est peut etre de la bêtise ; le disculper complètement, c'en est aussi, et c'est ce que tu fais toi (et s'il te plait ne vient pas me dire "il a fait de la taule, c'est bon". Va dire ça à l'employé d'Adidas qui a paumé sa maison pour ça)

De plus on contestait aussi (enfin, je, puisque c'est moi qui ai donné cet exemple) sa façon de faire pas seulement sur le CL, mais aussi sur sa carrière en général et sur sa façon de voir les choses, que je ne partage pas (à savoir considérer une entreprise uniquement par son aspect chiffre, j'achète je revends, sans considérer l'aspect humain).

Comme le dit Seevoh, c'est du cynisme.

Or ce discours, tu l'as aussi, beaucoup trop à mon gout, puisque tu parles sans arrêt de chiffres, de cout et de reviens.

Et c'est sur ce point d'achoppement qu'on ne sera définitivement jamais d'accord.
Je n'aurais jamais un esprit libéral où tout est chiffre et où c'est chacun pour soi, désolé.

Tu demandes toi même plus de vérification dans le publique. S'il y avait autant de vérifications dans le privé, peut-etre aussi que ces dérives n'existeraient pas (avec encore une fois, à la clé, la perte de leur emploi pour des milliers de gens).

C'est bien parce qu'il n'y a pas, non plus, assez de vérification dans le privé, qu'on assiste à des patrons qui décident du jour au lendemain du sort de milliers de gens.

Comme tu le dis si bien, applique d'abord à toi même les préceptes que tu mets en avant avant de vouloir les appliquer à d'autres.
Ces préceptes, pour moi, ne marchent pas, et je serai toujours contre une économie de plus en plus libérale, c'est un fait.
Pour répondre sur les impôts moins élevés dans les pays scandinaves:
Je n'avais pas évoqué les impôts car ils étaient déja bas AVANT la privatisation de l'entreprise chargée de l'électricité, c'est-à-dire qu'ils paient maintenant plus cher un service assuré par le privé tout en continuant à payer les mêmes impôts... (même chose en France avec la privatisation de FT, les impôts n'ont pas baissé pour autant...)
Citation :
Provient du message de MiaJong
Je n'y connais rien... Bah oui, c'est tj plus facile de dire cela... C'est quoi y connaitre qq chose pour toi alors ? Si on n'y connait qq chose seulement qd on en fait partie, alors tu ne connais rien non plus au privé, ni à autre chose que les profs.
Tu peux tourner mes exemples dans tous les sens, mais leur existence même est anormale. Et puis, tu me reproches d'abord de généraliser, puis, trois lignes plus bas, de prendre des cas particuliers... A pas de contradiction la dedans ?

Citation :
Provient du message de MiaJong
Je Maintenant, ils sont difficiles à faire pourquoi ? Parce que dans les services qu'on offre, tout n'est pas forcément quantifiable.
Tu voudrais savoir si je suis "rentable", selon tes propres mots. Certes, mais ça veut dire quoi rentable, pour un prof' ?
Tu vas vouloir me virer parce que 50% de mes gamins ne passent pas en seconde ? Ou au contraire m'augmenter si je fais passer toute ma classe en seconde ?
Ben non... Mais si on suit ton raisonnement, il n'y aucun travail que l'on peut juger. Je vais pas te virer pour des passages ou non dans une classe, bien d'accord que cela serait absurde. Mais, si on essayait plutot de juger, élève par élève les progrès qu'il a accompli ? S'il on jugeait les efforts fait pour apporter qq chose à tes classes cette année, et non leur avoir ressorti le même cours depuis 5 ans et des copies d'anales de bac comme exercice ?

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas le faire. Cela serait trop simple justement.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Il est réducteur, comme je te le disais, de vouloir appliquer les méthodes du privés dans ce cas, et c'est bien pour ça qu'on se bat. Car c'est malheureusement la tendance générale.
Parce que tous les métiers dans le privé sont faciles à juger ?!?
Qu'est ce qui empeche d'utiliser les mêmes méthodes entre Chronopost et La Poste ? Entre une banque privé et une banque publique ? Entre un service Client et les Impots ?

Citation :
Provient du message de MiaJong
Sur les 6 derniers mois non (d'ailleurs je suis contre personnellement). Pour le reste, oui, ça dépend des régimes et ce n'est pas le cas partout. Tu mets tout dans le même sac en mélangeant les différents corps de métier.
Oui et non. Le débat n'est pas seulement sur l'Education pour moi, mais la fonction publique. J'ai également dit et répété qu'il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier.

Citation :
Provient du message de MiaJong
S'il y a eu des avantages offerts, à certains moment de l'histoire, c'est qu'ils étaient nécessaires, pour une raison ou une autre (par exemple pour motiver les gens à rester, tout simplement).
Ils le sont toujours, et encore une fois tu as tout à fait la possibilité d'en profiter toi même si tu trouves ça tellement génial, il suffit de passer les différents concours.
Oui, peut être qu'au 19e cela était nécéssaire. Mais on est jamais revenu sur un acquis... Donc, même s'il n'a plus aucune raison d'être, il perdure bien souvent encore...

Et, encore une fois, non. Je ne vais pas critiquer un système et en faire partie.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Personnellement je ne vais pas hurler contre quelqu'un que je connais qui a sa voiture de fonction toute l'année, qui ne paye presque pas l'essence ni l'entretien, mais qui s'en sert pour son usage privé, sous prétexte que je trouve ça totalement injuste par rapport à moi qui fait 100km par jour à ma charge.
Après tout, il suffit que je postule dans sa boite si je veux avoir le même...
Mais cette personne n'utilise qu'un véhicule payé par sa société. Tu ne participes pas à sa location, son entretien, son essence. Et en plus, sa boite va payer des impots dessus...

Citation :
Provient du message de MiaJong
Ben non.
Pourtant j'aimerai bien, parce que mon loyer est super cher. Si tu pouvais me dire comment faire. Merci...
Ce n'est pas inclus dans le salaire des profs comme cela l'a été pour les Professeurs des Ecoles ? ( les instit touchant encore cette prime). Tu peux passer chez EDF / GDF aussi.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Evidemment tu ne vois que le petit bout de la lorgnette, à savoir ce qu'en disent les médias. Je ne te cache pas que c'est loin de la vérité, et qu'on n'a pas attendu tes propositions ni de savoir ce qu'en disait le journal de TF1 pour essayer d'expliquer aux parents d'éleves pourquoi on faisait ça.
Euh... M'en tape du journal de TF1. Je pense plutot à tous les parents, qui, comme moi, se sont pointés devant l'école jeudi matin, à 8h15, et à qui ont a dit : "Vous pouvez rentrer chez vous, il y a grève aujourd'hui...." Jamais eu un mot avant. Jamais eu de réunion pour parler de quoi que se soit... Et je ne suis pas encore un cas isolé !

Je ne suis pas dedans... Ben si, je suis dedans... Dedans la mouise qd tu dois être au boulot à 9h, et qu'on t'annonce 3/4h avant que ta gamine de 6 ans ne peut pas aller en classe...

Quand une des personnes avec qui je bosse ce tape le voyage Grenoble - Paris à 5h du mat pour une réunion importante, et apprend par téléphone qu'il doit être à 11h30 à la sortie de l'école, parce que l'après midi, y a plus personne... Et qu'il se tape 1h de coup de tel pour arranger le coup ( gagner 2h ) et doit se taper le retour Paris - Grenoble en voiture de loc, payée de sa poche pour récuperer son garcon en CE1. Ces situations là, qui est ce qu'elles préoccupent dans la fonction publique ?!?

Comment veux tu faire passer un message en méprisant les gens auquel tu t'adresses ? Il y avait une manif mardi 13 contre le système des retraites, et mercredi, c'est tout nouveau, tout beau, sans préavis, on continue pour d'autres raisons... Ben voyons.... Cela ne peut effectivement pas marcher.

Alors, l'école de ma fille et celle de ce gars là sont encore des cas particuliers ? Pas plus, pas moins que ton lycée en tout cas.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Oui mais la gestion de l'argent lui revenait. C'est pareil pour toutes les entreprises privés. On leur prête l'argent pour qu'elles en fassent quelque chose de bien pour l'entreprise. Si elles ne le font pas, c'est quand même pas de la faute des prêteurs non ?

Rejeter toutes les reponsabilités sur Tapie, c'est peut etre de la bêtise ; le disculper complètement, c'en est aussi, et c'est ce que tu fais toi (et s'il te plait ne vient pas me dire "il a fait de la taule, c'est bon". Va dire ça à l'employé d'Adidas qui a paumé sa maison pour ça)
Non, encore une fois non et non. Tu ne sais pas de quoi tu parles, et cela se voit. ( ben quoi ? moi aussi j'ai le droit d'utiliser cette phrase bateau nan ? )

La gestion de l'argent revient à un groupe de personne ( conseil d'administration ou directoire), et pas seulement Mr Bernard Tapie dans les sociétés dont on parle. Si je t'écoutais, je pourrais imaginer une seconde qu'une banque prête des sous à une entreprise à des seules fin philanthropiques et sans ce soucier de ce qu'il devient... Euh, chez les Barbapapa, peut etre mais pas au 21e siècle en France.

Une banque prete de l'argent pour... en récuperer plus encore, directement avec les interets, et de l'autre coté, très souvent en tant qu'actionnaire des entreprises auquelles elles pretent.

Je ne disculpe pas Tapie, jamais dit cela, je dis juste qu'il n'est pas le seul à être à blamer dans ces histoires. Et je ne me sens pas capable comme toi ou Seevoth, de juger vraiment de l'influence de Tapie sur le / les salariés virés d'Adidas. Est ce qu'il n'aurait pas perdu son emploi sans Tapie ? Plus vite ? Moins vite ? Qui le sait vraiment ? D'où te viennent ces certitudes ? Les journalistes de TF1 ?

Citation :
Provient du message de MiaJong
De plus on contestait aussi (enfin, je, puisque c'est moi qui ai donné cet exemple) sa façon de faire pas seulement sur le CL, mais aussi sur sa carrière en général et sur sa façon de voir les choses, que je ne partage pas (à savoir considérer une entreprise uniquement par son aspect chiffre, j'achète je revends, sans considérer l'aspect humain).

Comme le dit Seevoh, c'est du cynisme.

Or ce discours, tu l'as aussi, beaucoup trop à mon gout, puisque tu parles sans arrêt de chiffres, de cout et de reviens.
Désolé, c'est mon travail... Et on paye même des profs pour t'enseigner ce genre de raisonnement... Dingue nan ?

Résumer une entreprise seulement par des chiffres, c'est effectivement, volontairement ne pas voir plus loin que le bout de son nez.

Mais, et c'est une des raisons qui me pousse à continuer son métier, je suis persuadé qu'il n'y a qu'en faisant le lien entre ses chiffres et les Hommes que l'on peut faire progresser à la fois l'entreprise et la situation des salariés.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Tu demandes toi même plus de vérification dans le publique. S'il y avait autant de vérifications dans le privé, peut-etre aussi que ces dérives n'existeraient pas (avec encore une fois, à la clé, la perte de leur emploi pour des milliers de gens).

C'est bien parce qu'il n'y a pas, non plus, assez de vérification dans le privé, qu'on assiste à des patrons qui décident du jour au lendemain du sort de milliers de gens.
Et après c'est moi qui généralise... Pour un Tapie et un Messier, combien de patrons de PME, de grandes entreprises qui se font ch... à faire la quadrature du cercle entre viabilité de son entreprise et social ? Et, encore une fois, croire qu'un seul homme peut diriger de tels empires seuls, c'est croire au Père Noël....

Citation :
Provient du message de MiaJong
Comme tu le dis si bien, applique d'abord à toi même les préceptes que tu mets en avant avant de vouloir les appliquer à d'autres.
Ces préceptes, pour moi, ne marchent pas, et je serai toujours contre une économie de plus en plus libérale, c'est un fait.
Désolé, le climat Nord-Coréen, Chinois ou Cubain ne me convient pas bq non plus...
Citation :
Provient du message de Larmes
Désolé, le climat Nord-Coréen, Chinois ou Cubain ne me convient pas bq non plus...


Comme je l'avais précisé dans un autre post, l'interventionisme d'état est un concept qui n'est ni extrémiste ni spécialement de gauche (à moins que Roosevelt, pour ne citer que lui, ait été secrètement marxiste à l'insu de tous )

Que les libéraux aient fait main basse sur les partis de droite en France et ailleurs ne permet pas de superposer l'opposition libéralisme/interventionisme à l'opposition droite/gauche.
C'est une vision réductrice et, semble-t-il, assez erronée.
Citation :
Citation :
Je n'y connais rien... Bah oui, c'est tj plus facile de dire cela... C'est quoi y connaitre qq chose pour toi alors ? Si on n'y connait qq chose seulement qd on en fait partie, alors tu ne connais rien non plus au privé, ni à autre chose que les profs.
Tu peux tourner mes exemples dans tous les sens, mais leur existence même est anormale. Et puis, tu me reproches d'abord de généraliser, puis, trois lignes plus bas, de prendre des cas particuliers... A pas de contradiction la dedans ?
D'une part le premier quote n'est pas de moi.
D'autre part je te reprochais de généraliser sur des exemples, justement.

Citation :
Ben non... Mais si on suit ton raisonnement, il n'y aucun travail que l'on peut juger. Je vais pas te virer pour des passages ou non dans une classe, bien d'accord que cela serait absurde. Mais, si on essayait plutot de juger, élève par élève les progrès qu'il a accompli ? S'il on jugeait les efforts fait pour apporter qq chose à tes classes cette année, et non leur avoir ressorti le même cours depuis 5 ans et des copies d'anales de bac comme exercice ?
Tout cela dépend de tellement de paramètres que c'en est presque impossible.
Par exemple un élève qui ne fait pas de progrès, ça ne veut pas forcément dire que c'est la faute du prof'. Il y a sa situation familiale qui rentre en compte par exemple. D'autres qui vont aller bien et tout à coups s'effondrer sans que tu comprennes pourquoi..

Tout ce qui est en relation avec les êtres humains est difficile à juger.

Mais bon là je te parle de mon métier, pas la peine d'aller plus loin.


Citation :
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas le faire. Cela serait trop simple justement.
Certes. Mais c'est parce que c'est extrèmement difficile que les vérifications sont aussi basiques aujourd'hui.
Et je regrette, ce n'est pas une question de chiffres, même si il faudrait trouver quelque chose pour évrifier tout cela.
Mais pour le moment, tout ce qu'on nous a proposé sont des solutions qui ne prennent pas en compte les réalités, mais seulement les "résultats".
Et ça, je suis contre.

Or, c'est ce qui est appliqué à l'entreprise justement.

Citation :
Parce que tous les métiers dans le privé sont faciles à juger ?!?
Qu'est ce qui empeche d'utiliser les mêmes méthodes entre Chronopost et La Poste ? Entre une banque privé et une banque publique ? Entre un service Client et les Impots ?
Qui te dit justement que les méthodes appliquées au privé sont bonnes ?
Voilà exactement LE point où l'on ne sera pas d'accord.
Toi tu penses qu'elles le sont, moi pas.
Et comme je pense qu'elles sont mauvaises, je refuse de les voir appliquer pour ma profession.

Citation :
Oui, peut être qu'au 19e cela était nécéssaire. Mais on est jamais revenu sur un acquis... Donc, même s'il n'a plus aucune raison d'être, il perdure bien souvent encore...
Pourquoi pas ? Encore une fois (c'était dans mes premiers posts) autant essayer de tirer vers le haut que niveller par le bas.
Et, encore une fois (c'est la dernière fois que je le dis), en moyenne, je ne suis pas sur que ton fameux calculs (salaires + avantage) / heures travaillé soit toujours au bénéfice du publique, ne t'en déplaise.

Citation :
Mais cette personne n'utilise qu'un véhicule payé par sa société. Tu ne participes pas à sa location, son entretien, son essence. Et en plus, sa boite va payer des impots dessus...
Certes mais tu profites aussi des services publiques même si tu payes pour des choses qui te paraissent scandaleuses.

Ceci dit, encore une fois, je ne nie pas qu'il y a des abus, comme je l'ai dit à maintes reprises.

Citation :
Ce n'est pas inclus dans le salaire des profs comme cela l'a été pour les Professeurs des Ecoles ? ( les instit touchant encore cette prime).
Non je n'ai rien de tout cela.

Quand bien même, si c'est intégré dans le salaire, prend cela comme une augmentation. Il est ridicule que tu parles encore d'avantage dans ce cas. C'est peut-etre encore écrit comme ça dans le bulletin, mais c'est pour une raison somme toute psychologique.

Sais-tu que les salaires de la fonction publique sont les salaires qui augmentent le moins ? Bien en deça de l'inflation ?

On ne nous présente jamais une augmentation, mais on nous donne des "primes", à la place.
Pour les profs, par exemple, tous les 3 mois nous avons une de ces primes (je ne me rappelle plus le nom sur le moment, je pourrais te le retrouver facilement). Il serait parfaitement logique d'intégrer ça dans le salaire et de le mensualiser. Ca nous ferait une sorte d'augmentation.
Pourquoi ne pas le faire ?
Parce que psychologiquement, avoir un salaire plus gros tous les 3 mois, ça fait mieux que d'avoir un salaire qui serait le même tous les mois, même s'il était un tout petit peu plus haut.
Alors on parle de prime.
Et des gens comme toi se focalisent dessus... (pour info cette prime se monte à 600 francs tous les 3 mois, soit 200 francs par mois).

Citation :
Tu peux passer chez EDF / GDF aussi.
Hu ? Et pourquoi ? Je ne veux pas faire électricien moi..

Citation :
{cut}...exemple de gens ayant été perturbé par les grèves{cut}..
Là tu pars sur autre terrain, à savoir les moyens d'action qu'on nous propose.
Moi aussi, comme toi, j'aimerais qu'il suffise de dire aux ministres "euh, non regardez, 85% des profs sont contre ce point là, ce point là, ce point là, donc il faut les supprimer ou les arranger", et que le ministre réponde "ah d'accord on va essayer de voir ça" sans qu'il n'y ait besoin de sortir dans la rue.
Hélas, ce n'est pas le cas.

Le gouvernement préfère attendre de voir si ça grogne vraiment avant de changer ce point, de voir jusqu'où on est prêt à aller.

Des réformes dans l'enseignement, il y en a eu plein ! Il y en a tous les mois en fait (lis les BO si tu ne me crois pas, ils sortent tous les jeudi). Mais tu n'entends évidemment parler que de celles où ça rale, parce que à ce moment là ça te gêne.
Et après on va dire que rien ne bouge...

La plupart des réformes passent sans casse, parce que la plupart des gens sont pour ou en tout cas ne jugent pas que c'est suffisament important pour se mobiliser.

Citation :
La gestion de l'argent revient à un groupe de personne ( conseil d'administration ou directoire), et pas seulement Mr Bernard Tapie dans les sociétés dont on parle. Si je t'écoutais, je pourrais imaginer une seconde qu'une banque prête des sous à une entreprise à des seules fin philanthropiques et sans ce soucier de ce qu'il devient... Euh, chez les Barbapapa, peut etre mais pas au 21e siècle en France.
Que ce groupe de personne ou seulement B. Tapie ait merdé quelque part, le résultat est le même.

Citation :
Est ce qu'il n'aurait pas perdu son emploi sans Tapie ? Plus vite ? Moins vite ? Qui le sait vraiment ? D'où te viennent ces certitudes ?
La question n'est pas là, la gestion par l'argent roi mène toujours à ces dérives à mon gout, c'est tout.
Que ce soit la faute d'une personne ou pas.

Relis mon premier post où je parlais de lui, je citais juste cet exemple pour dire que beaucoup de gens l'admirait pour cela. Ensuite je ne sais plus qui a dérivé sur ces faux prétextes.

Pour moi c'est que la société va dans le mauvais sens, c'est tout...

Citation :
Et après c'est moi qui généralise... Pour un Tapie et un Messier, combien de patrons de PME, de grandes entreprises qui se font ch... à faire la quadrature du cercle entre viabilité de son entreprise et social ? Et, encore une fois, croire qu'un seul homme peut diriger de tels empires seuls, c'est croire au Père Noël....
Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas non plus...

J'ai assisté dernièrement, suite à un stage, à une réunion avec des patrons (comme je le disais il y a quelques temps), et on a eut le droit à un discours d'ouverture de 4 heures sur le libéralisme sauvage.
Cette vision de la société semblait plaire à l'orateur.
Elle me fait personnellement horreur.

Et ces gens là voulaient que l'école servent uniquement à leur envoyer des employés dociles et prêts tout de suite à faire ce qu'ils demandent.
Hélas j'ai l'impression (je dis bien que c'est une impression) que c'est ce que la droite veut aussi.
Or pour moi, l'école c'est autre chose.

Mais bon la je m'éloigne du sujet.
Poum poum poum...

Citation :
Provient du message de MiaJong
Tout ce qui est en relation avec les êtres humains est difficile à juger.

Mais bon là je te parle de mon métier, pas la peine d'aller plus loin.
Juger un salarié sur son travail, c'est juger un être humain, donc, qq soit le métier, c'est difficile. Est ce que pour autant il ne faut pas le faire ?

On supprime alors tous les concours qui sont discriminants ( s'il tombe le jour ou Pilou ton berger des Pyrénées s'est fait écraser la patte par la voisine d'en face, , hein....), tous les entretiens d'embauche ( si tu es pas en forme ce jour là ), et accepter qu'un prof de math ne sache pas faire une addition, qu'un banquier ne connaisse pas la conversion du Frf en Euro, qu'un conducteur routier n'ai pas le permis, tout ca parce qu'ils font ce qu'ils ont eu envie de faire ? On peut aller loin comme cela...

Oui c'est difficile de juger un être humain, mais quand je dis juger les progrès élève par élève, c'est bien de prendre en compte tous ces paramètres là. Et tu vas pas me dire qu'il est dur de se rendre compte qu'un prof sort tous les ans les mêmes cours, et les mêmes exercices ? Que le prof de Latin ne supporte plus sa matière ? Même les élèves s'en rendent compte, alors....

Il faudrait au moins avoir la correction d'être suivi plus régulièrement ( 1h une fois tout les 5 ans, c'est pas mal... ) et sans prévenir en avance déjà... Pas avoir de barême pré établi aussi hein...

Et il faut aussi que tu saches que, contrairement à ce que tu sembles imaginer, de nombreuses entreprises jugent leur salariés non plus sur leurs résultats, mais sur les moyens mis en place pour les atteindre, que cela soit fait, ou non... C'est ballot non ?

Citation :
Provient du message de MiaJong
... je ne suis pas sur que ton fameux calculs (salaires + avantage) / heures travaillé soit toujours au bénéfice du publique, ne t'en déplaise.
J'attend des exemples plus chiffré de ce que tu considère comme "moyenne" puisque mes exemples sont trop extrémistes, et on refais le calcul qd tu veux.

Citation :
Provient du message de MiaJong
Hu ? Et pourquoi ? Je ne veux pas faire électricien moi..
Parce que tu crois qu'il faut être électricien pour bosser à EDF ?
Rien que leur CE emploi 5000 personnes, alors, l'électricité et les villages de vacances, tu sais...

Citation :
Provient du message de MiaJong
Là tu pars sur autre terrain, à savoir les moyens d'action qu'on nous propose.
Moi aussi, comme toi, j'aimerais qu'il suffise de dire aux ministres "euh, non regardez, 85% des profs sont contre ce point là, ce point là, ce point là, donc il faut les supprimer ou les arranger", et que le ministre réponde "ah d'accord on va essayer de voir ça" sans qu'il n'y ait besoin de sortir dans la rue.
Hélas, ce n'est pas le cas. ....
Service public, c'est pas censé être au service du public ?!?

Si vous voulez faire grève, pquoi ne pas manifester en dehors des heures de classe, et / ou trouver d'autres solutions plus constructives pour faire avancer les choses ?
Citation :
Oui c'est difficile de juger un être humain, mais quand je dis juger les progrès élève par élève, c'est bien de prendre en compte tous ces paramètres là. Et tu vas pas me dire qu'il est dur de se rendre compte qu'un prof sort tous les ans les mêmes cours, et les mêmes exercices ? Que le prof de Latin ne supporte plus sa matière ? Même les élèves s'en rendent compte, alors....
Je t'appellerais la prochaine fois que je devrais apprendre mon métier.
Il est inutile de continuer sur ce terrain, mais juste deux choses:
- ce n'est pas parce que tu ressors les mêmes cours tous les ans que tu es un mauvais prof'. L'inverse est vrai aussi.
- D'ailleurs, c'est quoi, un bon prof', encore une fois ?

Citation :
Si vous voulez faire grève, pquoi ne pas manifester en dehors des heures de classe, et / ou trouver d'autres solutions plus constructives pour faire avancer les choses ?
Ah oui tiens, on pourrait aussi pisser dans un violon tiens !
Nan mode ironie off maintenant.
Faire ça ou discuter c'est le même résultat : les ministres s'en foutent parce que ça ne fait suer personne donc ça ne sert à rien.
C'est malheureux à dire mais c'est ainsi.

Pourquoi crois-tu que les routier bloquent les routes pour discuter aussi ? Parce que sinon de toute façon on les enverra paitre, eux aussi.

Encore une fois on discute là des moyens d'actions possibles.
Va dire à un ministre "on fait grève mais on ne gêne personne", il va te rire au nez et tu n'auras rien gagné. La réforme va passer, et tu sera passé pour un con (parce que tu crois que si les parents constatent qu'on fait grève mais que ça ne change rien pour eux, ils vont s'intéresser à la question ?).

Je ne suis pas radical moi même, et même si certains de mes collègues commencent à parler de grève des examens pour faire bouger les choses, je suis très réservé quand à ces moyens d'actions.
Je sais très bien que ça va encore nous faire passer pour des gens qui nous battons juste pour nos intérêt. Je sais très bien que c'est faux et qu'après tout je pourrais me foutre de ce que les gens pensent (des gens comme toi par exemple..).

Mais là il y a un tiraillement et je suis encore indécis (j'espère donc que les grèves vont suffire pour le moment)...

Ce n'est pas aussi manichéen que tu sembles le penser.

Citation :
Et il faut aussi que tu saches que, contrairement à ce que tu sembles imaginer, de nombreuses entreprises jugent leur salariés non plus sur leurs résultats, mais sur les moyens mis en place pour les atteindre, que cela soit fait, ou non... C'est ballot non ?
Non, tant mieux. Ca veut dire que ça va dans le bon sens !
Et tu dis "de plus en plus", ça veut dire qu'il faut encore faire des efforts pour que ce soit "toutes".

Citation :
c'est pas censé être au service du public
Si si. Et tu vas rire, c'est exactement pour cela qu'on fait grève en ce moment !
C'est ballot non ?
Pour ceux qui ont pris la peine de regarder France Europe Express, afin de voir les idées que peuvent develloper la gauche face a ce probleme, ils auront pu entendre Dominique Strauss Khan s'expliquer tres clairement sur le sujet et donner des arguments et des idées de reformes autres permettant d'assurer la perenité du systeme par repartition sans entrer dans le travers de l'allongement du chomage chez les seniors. En particulier en n'accordant tout simplement pas la reduction sur l'impot sur le revenu qui pourrait etre redirigée sur les retraites a la place, et bien sur en faisant participer l'argent issu des benefices du capital pour financer les retraites.

Je ne me donerais pas la peine de repondra a Larme qui raconte n'importe quoi sur un mileu qu'il ne connait manifestement pas du tout (et en passant les heures de cours magistral sont payés un peu moins de 400f/heures, pas 1500€ de l'heure ). Par contre je vais tout de meme tordre les idées recues que vehicule panda, car elles sont assez repandues et issues d'une interpretation biaisée de la realité.

Citation :
De meme les profs de fac, leur evolution de carriere se fait exclusivement sur leur activite de recherche
C'est partiellement vrai. Il est possible de passer un certain nombre de grades uniquement a l'aide de concours et d'inspections liés uniquement a des activités d'enseignements. Cependant, il est exact que c'est beaucoup plus rapide de progresser en favorisant ses activités de recherches, et qu'a terme on obtient un grade plus elevé.

Citation :
et pour leur recrtutement meme si une competance minimale est requise c'est essentielement au piston/copinage.
Je dirais que je niveau de competence requis est extremement elevé (sans vouloir me lancer des fleurs ). En effet, le systeme de recrutement est basé sur du piston. Mais pas sur du piston "t'es mon copain je te prend" mais plutot du piston "ce type a une forte notorieté dans la communauté scientifique, il apportera quelque chose a l'equipe". Disons que c'est plutot du piston au merite que du copinage.
Citation :
Provient du message de Mothra
Pour ceux qui ont pris la peine de regarder France Europe Express, afin de voir les idées que peuvent develloper la gauche face a ce probleme, ils auront pu entendre Dominique Strauss Khan s'expliquer tres clairement sur le sujet et donner des arguments et des idées de reformes autres permettant d'assurer la perenité du systeme par repartition sans entrer dans le travers de l'allongement du chomage chez les seniors.
Citation :
Provient du message de Mothra
Je sais, mais c'est la gauche de centre, celle que j'aime
Bah tu sais comme je l'avais déjà dit, j'ai aussi des copains de droite
Citation :
Provient du message de Mothra
ils auront pu entendre Dominique Strauss Khan s'expliquer tres clairement sur le sujet et donner des arguments et des idées de reformes autres permettant d'assurer la perenité du systeme par repartition sans entrer dans le travers de l'allongement du chomage chez les seniors. En particulier en n'accordant tout simplement pas la reduction sur l'impot sur le revenu qui pourrait etre redirigée sur les retraites a la place, et bien sur en faisant participer l'argent issu des benefices du capital pour financer les retraites.
C ' est facile de dire cela quand on est dans l ' opposition.
Quand on est dans le gouvernement, c ' est beaucoup plus difficile
à mettre en place.
J ' en veux pour preuve que lorsqu ' il était ministre des finance
sous le gouvernement Jospin, il n ' a fait aucune réforme en ce qui concerne les retraites alors que c ' était un des dossiers
prioritaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés