[croisade orthographique] Ca me fait mal au bide

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Smokeur
c est bien vrai sa...
lol

Je n'ai jamais aimé écrire "s'il" au lieu de "si il" même après que mon prof de français de 6ème m'ait foutu la honte devant tout mes camarades de classe parce que j'avais écrit "si il" au lieu de "s'il" dans une dictée.
Moi je les souligne moi même, histoire de faire comprendre que je sais très bien que je suis un vilain rebel Et sinon les "sa" ça m'agace pas mal aussi
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Pour l'espace après la balise, je suis le premier à trouver que cela fait moche, et j'ai réussi à poster comme ça. Et mes guillemets, ce n'est pas du meilleur goût non plus.
En fait pour la balise après espace j'ai aucune idée de la règle, espace ou pas espace? J'en mettrais un personnellement un peu comme après une virgule.
Et il faudrait supprimer les choses comme : "/me" ou "<>".
Les guillemets ont une utilité assez récente c'est celle de "vaseline", ça permet de faire passer une idée floue ou incorrecte, je l'utilise de trop mais je l'aime bien ce guillemet au beurre. De plus ça " " c'est les guillemets anglais à ce qu'il paraît, je ne trouve pas comment faire un guillemet français sur mon clavier.

Heu sinon pour l'esthétique du texte vous voyez ça comment chez vous? En fait j'essaye de ne pas passer de ligne tant que je suis sur le même sujet, et de seulement faire un petit alinéa quand il s'agit d'une autre idée à l'intérieur d'un même thème (heu je suis clair la?). Je trouve ça horrible le fait de passer une ligne pour chaque phrase.
Les "é" mixés avec les "er", ça me gonfle.
Les sa mixés avec les ça, pareil

Plus facile à écrire ? Mais encore plus difficile à lire. Si les jeunots pensent que ça rend la lecture plus facile et plus conviviale, hé ben ils se gourent. Personnellement, ma lecture butte sur ces fautes. Si je vois que l'auteur se donne un genre, ou ne fais aucun effort, alors je passe au post suivant, tout simplement. C'est comme écouter un bègue, c'est fatiguant.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Citation :
Provient du message de pifou2003
Si je vois que l'auteur se donne un genre, ou ne fais aucun effort, alors je passe au post suivant, tout simplement. C'est comme écouter un bègue, c'est fatiguant.
Superbe la comparaison, sympa pour ceux qui ont des problèmes d'élocution.
Citation :
Provient du message de pifou2003
Les "é" mixés avec les "er", ça me gonfle.
Les sa mixés avec les ça, pareil
La même chose . C'est le genre de fautes qui sont hyper répandues, que ce soit sur les forums ou dans les jeux online ... A force de voir des fautes d'orthographe écrites un peu partout, on finit par en commettre aussi, alors qu'avant on ne les aurait pas faites ... On prend les mauvaises habitudes quoi ...
Il faut faire attention à son orthographe non pas pour avoir un sentiment d'autosatisfaction, mais pour le plaisir des yeux des autres posteurs Joliens lorsqu'ils lisent les réponses sur les divers sujets. (pour ceux qui le font )
Et pourtant , dieu sait combien l'autosatisfaction est importante... Sinon , c'est clair qu'écrire avec une bonne orthographe , ça encourage à la lecture , et ça décrédibilise moins la personne. On s'attarde plus sur le sens d'un message sans fautes , qu'avec un qui en comporte de multiples , et , dans ce dernier cas, on se focalisera plus sur les fautes à mon sens , faisant perdre ainsi le but initial du posteur , c'est à faire celui de faire passer une idée , un sentiment ou autre. Enfin , une bonne orthographe n'est pas a la portée de tout le monde , moi en premier , donc certes ce n'est pas agréable à lire un message bourrés de fautes mais certains n'y peuvent rien....
De mon coté je me pose cette question:

Beaucoup de gens, même tout le monde dis: "en rapport à" "ça n'a aucun rapport"

On ne devrai pas dire: "en relation à" ?"ce n'est pas relatif" ?

enfin bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus...
Re: [croisade orthographique] Ca me fait mal au bide
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Soulagez mes souffrances, gentils JoLiens (ce qui est bien, avec ce forum, c'est que je sais que je vais être entendu ).

En vous souhaitant un bon dimanche,
Maman, bondissant.
Maux d'estomac ?

http://www.aventispharma.com.ua/products/images/maalox_pac.gif





*déjà dehors*
__________________
Cette signature a &eacute;t&eacute; effac&eacute;e par .
Citation :
Provient du message de Sevooth
De plus ça " " c'est les guillemets anglais à ce qu'il paraît, je ne trouve pas comment faire un guillemet français sur mon clavier.
Ne cherche plus ! Alt + 174, Alt + 175, c'est magique

Citation :
Provient du message de Sevooth
Heu sinon pour l'esthétique du texte vous voyez ça comment chez vous? En fait j'essaye de ne pas passer de ligne tant que je suis sur le même sujet, et de seulement faire un petit alinéa quand il s'agit d'une autre idée à l'intérieur d'un même thème (heu je suis clair la?). Je trouve ça horrible le fait de passer une ligne pour chaque phrase.
Tout pareil
Thumbs up
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Voici une croisade des plus intéressantes.
Mais je doute qu'elle ait beaucoup d'impact sur les joliens.

A quand le retour du bled dans tous les foyers?
__________________
Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.
Ecrivain français [ Jules Renard ]
Citation :
Provient du message de Lumina
Je rappelle qu'un concours est ouvert et que la personne qui aura effectué le maximum de progrès en orthographe sur les forums cette année recevra un titre vraiment spécial !
C'est un concours parfaitement injuste !! Comment vont faire pour y postuler ceux qui s'appliquent, depuis l'origine, à respecter les règles de l'orthographe dans leurs messages !

Il y a beaucoup de choses qui me font parfois mal au ventre quand je lis les forums (encore que celui de JOL et spécialement la Taverne sont bien au dessus du panier que d'autres forums traitant de jeux...)

Les "par contre", les "malgré que", et les "ne" explétifs (si jolis) qui se font si rares de nos jours...

Cela dit, pour être franche, je m'aperçois que j'ai tendance à commettre bien plus de fautes quand je rédige un message que quand j'écris dans mon boulot... L'attention n'est sans doute pas la même et ce qui vaut pour moi est sans doute vrai pour d'autres.

Par ailleurs, je me suis également aperçue que l'orthographe, la qualité de l'écriture est un facteur éminemment discriminant... A combien de messages à l'orthographe défaillante et à la syntaxe balbutiante n'ai-je quasiment pas accordé d'attention alors que leurs contenus repris dans un "quote" et développés par d'autres auraient mérité que l'on s'y arrête de prime abord...Mea culpa...

La langue française est quand même parfois trop rigoriste...

Nb : pour l'anecdote, je vous indique que j'avais, en son temps, trouvé une magnifique faute d'orthographe sur le site des dicos d'or :les douzeS travaux d'Hercule. Comme quoi personne n'est à l'abri
Moi, ce que je ne supporte pas, mais alors pas du tout, et qui gonfle mes potes (a force de les reprendre) c'est :

Passe moi le ciseaux. On dit soit les ciseaux, soit la paire de ciseaux.

Et l'autre expression qui me fait grincer les dents, c'est :
J'ai tombé quelque chose. On perd qqchose, ou on le fait tomber, mais on le tombe pas (ou alors on tombe une fille, mais c'est de l'argot)

Ah si, y'a aussi :
Je vais au(x) docteur/flics/kiné etc... C'est la vache qui va au taureau, et nous on va chez le monsieur.

Je sais qu'il y a aussi une autre expression que je ne supporte pas, mais je ne m'en rappelle plus pour l'instant.

Sinon je ne parle meme pas des "Aller les verts !" qu'on ecrira plus justement "Allez les verts !" etc....
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Et l'autre expression qui me fait grincer les dents, c'est :
J'ai tombé quelque chose.
Ca vient de Wayne's World ("j'ai tombé mon stylo").
Je n'avais jamais lu ou entendu ça avant.

J'en ai tombé sur le cul !

Ah, tiens, un truc qui me revient. Je suis passé devant les images d'un grand prix de formule 1 l'autre jour, et j'ai entendu Laffitte sortir une horreur qui m'a plombé le moral comme un morceau d'Eric Satie un matin d'Automne où j'aurais oublié mes antidépresseurs :

« Il est vite »

Je méprise ce type pour sa bêtise, c'est bien simple, je ne le connais pas, mais je le hais. Oui, sur cette simple phrase, je le hais. Il m'a pourri un dimanche qui s'annonçait pourtant fort beau.

« Il va bête » fut ma seule réaction possible, tant j'étais sur le cul.
Le genre de truc qui me titille c'est le:

Tu c'es quoi? c'es bien quand on le c'est !

Généralement cela me grmbl..

L'ajout du correcteur a amélioré la lisibilité, même si il y en a qui persiste avec le langage sms, mais bon, généralement ce sont des sujets qui sont ignorés.


On est malgré tout pas à l'abri de faire des fautes, contrairement à ce foutu langage inutile !
Citation :
Provient du message de Romuald
Le genre de truc qui me titille c'est le:

Tu c'es quoi? c'es bien quand on le c'est !

Généralement cela me grmbl..

L'ajout du correcteur a amélioré la lisibilité, même si il y en a qui persiste avec le langage sms, mais bon, généralement ce sont des sujets qui sont ignorés.


On est malgré tout pas à l'abri de faire des fautes, contrairement à ce foutu langage inutile !
Y font exprès, j'vous dis, y font exprès
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés