Provient du message de Mactirnan
Lol tu dis ne pas vouloir "etre un simple tank" après tu demandes ki tape le + dur...
De toute facon aucun des 2 ne sont un tank... Car un tank c fait pour encaisser. Hors les 2 font de bons dommages mais n'encaissent pas très bien. Dans l'optique d'une bonne complémentarité dans un groupe fais un moine, avec ses buffs resist il apporte un réel +.
Sinon le merco est du a monter et nécessite d'avoir pas mal de RA pour s'exprimer pleinement.
Je n'aime pas ton message, j'le dis d'emblée.
Déjà tu l'aggresses sur une pseudo incohérence de son propos, qu'il n'y a pas : il s'inquiète de la réelle faible utilité du tank pur en défense de fort, ce n'est pas infondé. Il se demande quel est le meilleur damage dealer en mêlée des 2, là aussi on entend tout et son contraire, la question se pose.
Un mercenaire
est un tank : il a la meilleure armure du jeu, après la plate exclusive d'albion, il est dans la catégorie officielle des tanks (tables de pdv, de dmg, RA de tanks...), il est simplement dans la branche "léger", sachant qu'il y a aussi "lourd", chacune ayant une vocation et des attributions typiques et propres...
Un tank n'est pas
fait our enciasser, et il fait
comme encaisseur, parce que son rôle, bien moins réductif, exige entre autres qu'il encaisse (très) bien, ou esquive/bloque/pare bien en complément... Mais aussi résiste aux neutralisations, et tape fort.
Je n'vais pas développer ici les rôles des 2 branches, mais c'est bien plus complexe que simplement "encaisser", surtout compte tenu des multiples contextes possibles (escarmouche/attaque de fort-RK/Défense de fort/RK, siège de muraille etc...
Pour ce qui est de la défense de fort, pour un mercenaire, il est faible vu que l'essentiel de ses compétences sont en mêlée : guetter/chasser les fufus sur les murailles (ils aiment bien ce type de challenge, c'est souvent savoureux
), tuer les pets qui entrent et menacent les pnj ou magos/healeurs, et à la moindre faiblesse de l'assaillant, savoir surtout avoir l'audace et le courage de sortir et harceler les forces assiégeantes, en veillant à rerentrer vivement au besoin, pour souvent ressortir ensuite (notamment quand popennt les gardes extérieurs de défense...
En prise de fort, un mercenaire peut punir un pbaoe derrière la porte qu'il tape... (miam
et à ma connaissance ce n'est pas du bug exploit, corrigez moi si j'me trompe), et sinon s'occuper des gardes qui poppent, taper porte, encore et encore, surveiler les défenseurs qui cherchent à entrer et les éliminer vite... (il tue + vite un adversaire que presque tlm, sauf magos dmg dealers (feu, pbaoe...).
Voilà, sinon pour le moine, ben il tape plus fort qu'un mercenaire... nonbuffé, et encore, à voir, c'est limite, ça s'vaut, mais n'a aucun sens, et en configuration de groupe, tlm buffé, y'a pas photo, mais chacun son rôle... le moine n'est pas là pour charger d'entrée les lignes arrières, périlleuses, et ainsi risquer sa vie et les heals/buffs que son groupe attend de lui..., il n'a aucun avantage contre les boucliers de guard et les bulles, contrairement au mercenaire dont c'est bien le rôle propre majeur...
Le rôle typique du moine est de healer en complément, si le healeur principal est entravé, mort etc... , puis d'exloiter sa "réelle" force de frappe pour aider les combattants, éventuellement de punir un fufu qui pop sur les casters/healers, mais pas de jouer les tanks légers, il n'a pas les attributions pour... (pdv, RA...) et en revanche en a d'aures à exploiter.
Il est une excellente et passionnante/exaltante classe de soutien (heal, buffs, rez, cac).
La dernière phrase, sur la complémentarité.... et le réel +, est une insulte pour les tanks de tous bords, et pourtant je suis souvent le 1er à râler sur les pénuries de soutiens... Mais là tu dis très clairement, implicitement , que l'un apporte un réel +, l'autre non, et n'est pas complémentaire...
En gros les tanks légers servent à rien... Alors monte un moine et joue le comme un vrai tank léger, chasseur de pbaoe/healers/bulleurs/mezzeurs, sous pbt6sec et guards bots, à aggro toutes les défenses arrières adverses, réussir son(ses) kill(s) et tenir debout, parfois loin de son heal, lui-même peut-être non dispo... ou encore monte un groupe ou personne n'assure ce rôle... et on va rigoler...
Enfin, histoire d'avoir la palme (Cannes en cours
), tu fais une remarque sur la légendaire difficulté de monter un mercenaire !
T'en as monté un au moins ?!!! La seule difficulté c'est les gens comme toi qui propagent ou font perdurer des mythes et idées reçues néfastes à cette classe, avec leur manie de dénier au mercenaire la qualité de tank et le refuser en groupe...
Alors de un ! Le mercenaire en solo-duo, équippé convenablement bien entendu, mais pas SC 100% capé de partout du 1 au 50
, solote ses jaunes-oranges bien choisis, vulnérables (tranchant en général) très bien, les tombant très très très vite, beaucoup plus qu'un Hast par exemple, j'ai pu l'observer dans ma jeunesse. Il n'a pas de difficultés particulières sur ce plan.
De deux : en groupe, il fera un très bon teneur d'aggro, à guarder pr un paladin avec lequel il s'échangera les prises d'aggros, et ce qu'il coutera de plus qu'un MA bouclier ou hast en heal, quand il mangera trop de coups, il le rend en dmg produits et aggros tenues ou récupérées sur les fragiles... C'est sûr ce n'est pas la même classe que MA ou Paladin, les rôles sont différents, néanmoins avec le MA, surtout MA sans bouclier, en pve, la différence est faible.
En tout cas
aucune difficulté particulière (hormis les vieux racismes d'ignorants) pour monter cette classe, au contraire, c'est un régal !
Ah oui, tu conclue sur une dernière invention : un besoin particulier de RA pour s'assumer en RVR, tu sors ça d'où ???
Les RA du mercenaire seront comme pour tout tank pur : ip, purge, détermination, douleur, parade, resist magique, infatigable... avec come toujours le choix de faire avec ou sans ip, avecou sans purge, et d'avoir donc plus ou moins de "passives", rien d'original ou particulier là. En revanche, le Mercenaire a tout intérêt vu l'efficacité de cette RA, et vu son rôle de chasseur souvent fuit par ses cibles... à faire l'investissement de la fabuleuse RA Coupe-Jarrets qui snare quasi-systématiquement les fuyards... (s'il est orienté RVR, sinon, s'il est axé pve surtout, ou duels
, ce sera moins intéressant c'est certain) (voir les posts sur Coupe-Jarrets).
Voilà.