Le multiclassement sauvage

Répondre
Partager Rechercher
Je suis avec toi, Simkim!!

En passant, trouve un truc pour les delires de stackage de points de skill de certains multiclassés 19 X classe/1 guerrier qui donne des Roublards 19 ou mages 19 avec autant de discipline que des guerriers 20...



Par contre, avec l'extension et les classes de prestige, bonne chance, car les délires vont recommencer de plus belle...
Oui les posts ont tendances à se rallonger car tu aimes bien les exemples précis.

C'est fade pour l'analyse mais cela permet au moins de ce baser sur des cas concrêts.

Reprenons alors :

Citation :
Celui qui a trouvé la combinaison pour être indestructible va massacrer les monstres sans problème. Que va faire le MD ? Et bien il va augmenter la puissance des monstres. Problème : ceux qui avaient déjà du mal contre les monstres vont se faire détruire et vont devoir chercher une super combinaison qui n'aura rien à voir avec leur perso (et peut faire du multiclassage qui n'est pas spécialement optimisé, mais en changer pour de l'optimiser fait assez mal car on perd un peu son perso).
Ton raisonnement est exacte et je le partage, a savoir qu'un nombre trop important de personnage optimisé crée une influance durable sur le monde, puisque le MD se voit contraint d'augmenter la difficulté de certaines zones. Un gouffre durable peut s'instaurer entre des personnages disons "normaux" et d'autres mieux construit pour la survie.

Mais ca n'est qu'un risque potentiel.

Car le grosbill parfait n'existe pas. Ou disons plutôt qu'il existe milles et une manière pour un MD de contrer tel ou tel type de grosbill.

Alors pas de catastrophisme, un magicien niv 20 n'est pas un enfant face à un magicien niv 19/pal niv1.

En duel il n'y a qu'une seul règle : le META.

Si tu as joué à magic le jeu de carte tu dois déjà savoir ce que c'est.

Citation :
Ne pas s'intéresser à un joueur est un solution de faciliter. S'il y a un joueur à problème sur un serveur, c'est peut-être pas la meilleure solution de faire comme s'il était pas là...
Apparament tu n'as pas lu ma phrase : je la répète : " Un personnage ne respectant pas les règles d'un monde (limitation en arme, classe etc... ) ou pire exploitant des bugs ne mérite pas que l'on si interesse , s'il ne change pas d'attitude après expliquations. "

J'attire ton attention sur le : " s'il ne change pas d'attitude après expliquations. "


Citation :
Sur la façon de jouer veut dire jouer correctement son personnage ? C'est très facile de jouer correctement un mage 19 en omettant le guerrier 1 qu'on a prit pour avoir maniement des armes martiales parce qu'on voulait dépenser un don...
Je crois qu'est là le coeur de notre désaccord. Tu as besoin de la feuille d'un personnage pour juger de sa performance, je n'ai besoin que de le regarder jouer, parler, agir.

Je ne te repproche pas cette vision des choses, mais elle n'est tout simplement pas la mienne.

Mais puisque tu n'aimes pas les nuances, laisse moi te taquiner en te disant que je ne recompenserais pas un joueur qui parle métaphysique avec 4 d'intelligence.
Surprenant non ?

Si tu ne comprend toujours pas relis un des mes précédent post ou je parle de hiérarchisation des valeurs.

Le jeu est supérieur à la feuille, mais la feuille n'est pas à négliger pour autant. C'est là la difficulté d'un bon MD être capable de s'adapter et donc d'adapter son univers, c'est une question de nuance dans une large mesure, il n'y a aucune lois générale, seulement des recettes plus ou moins bonnes.

Je peux passer sur quelques incohérences d'adéquation feuile/style de jeu, si le plaisir d'un joueur est absolument d'avoir son +1 toucher et son plus +1 resistance feu, ca ne me dérange pas outre mesure, tant qu'il participe par ses actions à l'enrichissement du monde, au sens large.

Bref l'optimisation n'est avant tout qu'un style de jeu, qui n'influe que sur las caractéristiques d'un joueur, pas sur le joueur lui même.

Si ca n'est pas le cas et bien c'est simplement un joueur qui devrait allez sur l'excellent diablo II.



Citation :
J'ai jamais vu un bon joueur optimiser en se fichant complètement de gacher le plaisir des autres et en refusant de reconnaitre son erreur.Un bon joueur fait généralement attention au monde qui l'entoure et ne rejette pas les décisions d'un DM quand il est dans l'erreur et que ça cause un déséquilibre.
Un bon joueur à qui tu dis qu'il a créé un perso si puissant qu'il va falloir augmenter la difficulté des monstres au risque de gacher le plaisir des autres joueurs ne dira pas que c'est bien fait pour eux.
Un bon joueur ne reste pas en permanence centré sur son personnage mais fait attention au monde qui l'entoure et essais de le faire vivre ce même monde sans le dénaturé.
Deux solutions :

1°) Ou tu es tombé sur des génies de l'optimisation, des joueurs tellement bons que même avec un éditeur tu peines à leurs trouver des défis. Et la vraiment je ne saurais quoi te dire, car même les pires killeurs que j'ai rencontrés, se font démonter facilement par leur contre META.
Bien sur nous sommes dans l'hypothèses ou une partie importante des joueurs sont optimisés ( disons au minimum 10%).
Car n'exagéront rien, ca n'est pas 3-4 gros bill qui risquent de déséquilibré durablement un serveur persistant et donc de pénaliser les joueurs plus "classiques".
Ces grosbills s'ils ne sont pas RP s'ennuiront tellement sur ton module qu'ils ne resteront pas longtemps. Et s'ils créeaient pour se divertir des amusements en dehors de tes règles ( PK abusif, , exploitation de bug... ) et bien tu es un MD, un MD c'est aussi là pour expliquer (prévention) et pour punir/banir (repression).

2°) Soit et la tu n'as pas de chance non plus tu es tombé sur des joueurs optimisateurs suffisament RP, mais qui ne se trouve aucunement concerné par la cohérence de ton monde. Autrement dis par exemple des joueurs qui acquiert rapidement Exp/or/magie et qui le répande sur ton monde.


Dans les deux cas tu as eu bien peut de chance avec tes joueurs.
Dommage....


Pour finir j'ouvrirais le post en te disans qu'un joueur optimisé ET monoclassé te poserait les même soucis d'équilibrage, mais dans ce cas tu ne pourrais lui reprocher un multiclassage arbitraire puisqu'il n'en n'aurais pas. Comme quoi même un joueuren adéquation avec tes principes peut te poser difficulté, c'est le signe pour moi que c'est bien le jeu du joueur qui déséquilbre/pénalise un monde, pas sa feuille.

Car qu'un grosbill est +10 ou +50 au toucher n'est qu'une question de relativité, l'important est de savoir ce qu'il pense faire de ses bonus. S'il tu facilement des monstres, tranquillement dans son coin, je ne vois pas ou le problème se poserait avec des joueurs en train de discuter RP dans une taverne.

L'un et l'autre n'ont pas la même vison, le même plaisir et amusement de jeu.

Si pour toi le plaisir à never s'exprime par une certaine rigeur feuille/style de jeu, c'est ton droit le plus stricte et crée un module dans ce sens, d'autres passionés similaires te rejoindront.


Mais si tu t'avises te t'immiscer dans le choix des joueurs qui respect tes règles (exemple restriction des mages etc.. ), en leur reprochant par exemple certain aspect jugé abusif ( ex du post : le mutliclassage ) alors là c'est une pratique douteuse que j'assimile à un passage vers l'autoritarisme.

L'autoritarisme serait pour moi la différence entre quelqu'un qui trouverait dommage que certain joueur accordent trop d'importance à leurs stats, et quelqu'un qui comme toi (apparament ) pénaliserait ces optimisateurs.
Citation :
En passant, trouve un truc pour les delires de stackage de points de skill de certains multiclassés 19 X classe/1 guerrier qui donne des Roublards 19 ou mages 19 avec autant de discipline que des guerriers 20...
Arf, j'avais oublié cet avantage du multiclassage.
Mais quels sont donc les inconvénients de se multiclasser ???

Citation :
Par contre, avec l'extension et les classes de prestige, bonne chance, car les délires vont recommencer de plus belle...
Ce n'est pas un gros problème. Il me semble qu'il sera possible de restreindre l'accès à ces classes (en dehors des conditions de base). Si tu mets comme condition la possession d'un objet introuvable sur le module sauf s'il est donné par un DM, tu es à peu près tranquille.
Personnellement, je vois plutot les classes de prestige dans NWN comme une classe qui doit se mériter et non comme une classe qu'on peut prendre dès qu'on en a envis pour bénéficier de nouveaux avantages.

Par contre, je suis sûr que certains ont déjà trouvé de possibles combinaisons avantageuses de multiclassage qui utiliseraient ces nouvelles classes...
Je pense que les classes ont pas mal de pre requis restrictifs empechant tout genre d'abus (je prends exemple d'une classe qui ne sera pas dans SoU : archmage, ca demande 15 nivo placé en Savoir (magie) et 15 en connaissance des sorts (bon celui c pas restrictifs, c un peu la base des mago qd meme) mais aussi talent(connaissance des sorts) et ecole renforcée dans 2 ecole differente. Ca fait pas mal de prerequis pour uberiser une classe qd meme, et des prerequis qui n'apporte pas grand chose (savoir...y'a mythe et legende pour identifier des objets )
Donc je ne pense pas que les classes de prestiges seront la vrai plaies de l'uberisage a part peut etre le blackguard, mais c tout.
sur table le MD lance constamment les dés selon les caract des joueurs en toute circonstance, donc la s'est normal que la fiche de perso doit coïncidé avec ton perso

sur nwn, bien que s'est orianté jeux de role sur table, s'est n'est pas du tout le meme, les dés, s'est le moteur du jeux qui les lance, et les RP ne son pas comprit dedans, il est donc normal que des modules autorise le multiclassage en tout genre, et les optimisations qu'ils veulent aussi

par exemple: un joueur se tiens devant un roy, dans un jeux sur table, le MD lance un dé de charisme (en fonction de la fiche de perso) pour savoir si le perso obtiens les faveurs du roy ou pas, apres avoir dit tous ce qu'il avais a dire

sur nwn, lors de ce RP, l'anim ne lancera pas de dé de charisme, et la scene ira beaucoup plus vite, il aura les faveurs du roy si il parle bien uniquement, qu'il ai 8 ou 20 en charisme, ca changera rien du tout, donc sur nwn on ne s'en préoccupe pas comme sur table de la fiche de perso

donc par conséquent, pourquoi limité le multiclassage, et pourquoi se prendre la tete avec le nombre de lvl en ci ou la ? nous ne sommes pas 5 autour d'une table, nous sommes 40 a joué en ligne, ca n'a rien a voir, il faut savoir s'adapter quant meme

a présent tout ca ne concerne pas le MD qui fait son module et qui ne veux pas 50 perso en ligne mais 5 ou 6 pour jouer son histoire
Oui mais c la que reside les probleme d'incompatibilité entre les 2 pensées.
Car Simkim veut surement se rapprocher le plus d'une partie sur table (tout comme moi ^^) bien qu'il y'ai 40 connectés.
Et si il est possible de faire un jet de charisme du personnage sans trop se prendre la tete sous le jeu, ben autant le faire.
Sinon dans ce cas, la fiche de perso ne sert plus a rien dans les carac "inutiles" : charisme sagesse intelligence, par contre les autres caracs, elles seraient prise en compte lors des combats ?
Y'a quelquechose qui cloche un peu qd meme (bon c un gros stereotype de personnage bourrin tout en force/con/dex mais bon c la plupart des cas comme ca.)
Je viens de voir le message de Fab et j'ai la flemme d'éditer mon précédent message .

Citation :
Alors pas de catastrophisme, un magicien niv 20 n'est pas un enfant face à un magicien niv 19/pal niv1.
C'est pas pal 1 mais guerrier 1 avec le mage. Le pal c'est pour l'ensorceleur.
Quelle différence de puissance y a-t-il entre le mage 20 et le guerrier 1/mage 19 ? Pas grand chose, surtout s'il existe sur les module des objets permettant d'augmenter l'intelligence ou directement les emplacement de sort.
Le multiclassé aura seulement maniement des armes martiales en plus (oui, j'ai vu des mages se battant avec des haches) et sans doute renversement en don supplémentaire (c'est toujours drole de voir un mage se battre à coup de renversement au lieu d'utiliser ses sorts ). Et oui, des mages écrasent au corps à corps des guerriers ou des barbares (je sais, ça fait bizarre).
Si le mage 20 veut prendre ces même dons, il lui faudra en sacrifier parmis ceux qu'il prend habituellement. Il a donc tout intérêt à se multiclasser pour avoir des dons supplémentaires sans perdre trop de puissance...

Citation :
Car le grosbill parfait n'existe pas. Ou disons plutôt qu'il existe milles et une manière pour un MD de contrer tel ou tel type de grosbill.
Joueur : Quoi ? Enlever mon niveau d'optimisation qui est justifié par le rp de mon perso ? Si c'est comme ça je part.
Joueur [Sur le forum] : Les MD aiment pas ma façon de jouer, je part.
Autres joueurs [Sur le forum] : Part pas, tu mets de l'ambiance. Allez les MD, faites un effort, il met de l'ambiance et est apprécié par tous. Laissez lui une chance.

Que fait le MD ? Il s'écrase devant les demandes des autres joueurs ou alors il se les met à dos ?

S'il se les met à dos, l'ambiance peut se dégrader, ce qui n'est pas bon. S'il cède, il ouvre la porte à tous les autres joueurs qui viendront pleurnicher.
Pas toujours facile d'être un DM...

Citation :
En duel il n'y a qu'une seul règle : le META.

Si tu as joué à magic le jeu de carte tu dois déjà savoir ce que c'est.
Oui, j'ai joué à Magic. Tu dois parler de créer le jeu qui battra le jeu soit disant invincible ? Lorsque j'ai faisais mes jeux, je faisais des jeux avec lesquels je comptais jouer et m'amuser. Casser un jeu que j'aimais bien pour faire un jeu anti-machin ? C'est pas mon truc. Je préfère encore perdre et m'amuser que de gagner sans m'amuser.
Dans NWN c'est la même chose. Quand je joue mon barde, je joue mon barde et c'est tout. Je ne vais pas m'amuser à perdre du temps à créer un perso anti-machin qui sera fade à jouer et que je ne sortirais que pour aller taper machin.

Citation :
Apparament tu n'as pas lu ma phrase :
Si j'ai lu ta phrase, mais je me suis arrêté sur le :

Citation :
ne mérite pas que l'on si interesse
En langage Simkimiesque ça veut dire "Fout lui la paix et oublie son existence", ça veut pas dire "Remet le en place et jette le s'il continu". Oui, le langage Simkimiesque est parfois tordu.

Citation :
s'il ne change pas d'attitude après expliquations
Passer 2 à 3 heures à expliquer à un joueur qu'il est dans l'erreur (quand il est réellement), l'entendre dire que c'est pas vrai, puis l'entendre se plaindre que machin on lui dit rien, puis l'entendre dire qu'il n'a plus de raison de jouer son personnage, puis l'entendre dire qu'il va partir (et donc que tout est de la faute du méchant DM), j'ai testé.
Au final le joueur change d'attitude, jusqu'au prochain écart et c'est alors reparti pour passer des heures sur un problème qui est censé se résoudre en 10 minutes.
Faut faire quoi alors, surtout quand il s'agit d'un joueur du type énoncé plus haut (qui va pleurer sur le forum) ?

Citation :
Je crois qu'est là le coeur de notre désaccord. Tu as besoin de la feuille d'un personnage pour juger de sa performance, je n'ai besoin que de le regarder jouer, parler, agir.
Je ne juge de la performance que par rapport aux actions du joueur. Lorsque je parlais du guerrier 1/mage 19 c'est pour dire que le joueur aurait fait un mage 20, se comportait comme un mage 20 mais refusait de dépenser des dons pour prendre maniement des armes martiales et un autre don.
C'est un peu comme si tous les personnages combat à 2 armes (me semble que c'est aussi valable pour le combat à 2 mains) prenaient un niveau de rodeur pour avoir ambidextrie et combat à deux armes gratuitement. D'ailleurs, comment il fait le paladin avec 10 en dextérité pour ne pas avoir les malus avec son épée à deux mains ? Et bien il prend un niveau de rôdeur parce qu'il a pas envis de monter sa dextérité à 15...

Citation :
Mais puisque tu n'aimes pas les nuances, laisse moi te taquiner en te disant que je ne recompenserais pas un joueur qui parle métaphysique avec 4 d'intelligence.
Surprenant non ?
Tu regardes sa feuille là .
Pour l'histoire des carac, c'est juste que j'aime pas les perso qui laissent volontairement des caractéristiques basses car inutiles mais les jouent comme si elles étaient très hautes. C'est simple de se mettre 8 en charisme (cas le plus fréquent) et de se comporter comme si on en avait 18 (chiffre au hasard) en face d'un autre perso. Par contre, mettre des points en charisme au risque de baisser fortement une autre carac plus utile, pas question... C'est juste que j'aime pas ce principe.
Sur table, je ne fais quasiment jamais lancer les dés lors d'intéractions sociales. Mais l'une des exceptions concerne le perso qui n'aura rien dans ses attributs sociaux, qu'il assume sa faiblesse...

Citation :
Je peux passer sur quelques incohérences d'adéquation feuile/style de jeu, si le plaisir d'un joueur est absolument d'avoir son +1 toucher et son plus +1 resistance feu, ca ne me dérange pas outre mesure, tant qu'il participe par ses actions à l'enrichissement du monde, au sens large.
C'est pas non plus le truc qui me dérange, sauf lorsque ça pose problème à l'équilibre du jeu. Si tous les joueurs ont fait des sacrifices pour obtenir plein de pouvoirs, je ne vois pas la raison pour qu'un autre joueur ait tout gratuit.
Et c'est pareil pour le multiclassage (oui, j'en revient toujours là mais c'est quand même le sujet). Si des joueurs sacrifient deux dons pour se battre à deux armes, je ne vois pas pourquoi un autre joueur devrait avoir la solution de facilité en prenant un niveau de rôdeur. Propose à ce joueur un objet donnant les deux dons, il va demander tout de suite d'enlever le niveau de rôdeur parce que ça correspond plus à son personnage, etc. Enlève lui ensuite son objet et il demandera à récupérer son niveau de rôdeur.
J'aime pas ce genre de joueur...

Citation :
2°) Soit et la tu n'as pas de chance non plus tu es tombé sur des joueurs optimisateurs suffisament RP, mais qui ne se trouve aucunement concerné par la cohérence de ton monde. Autrement dis par exemple des joueurs qui acquiert rapidement Exp/or/magie et qui le répande sur ton monde.
J'ai été juste MD, pas concepteur du monde, mais c'est cette réponde qui se rapproche le plus de la vérité. Il faut rajouter à cela que ces joueurs étaient suffisement connus et râleurs pour que tout retombe sur les MD...
Dur la vie de MD (je sais, je me répète).

Citation :
Dans les deux cas tu as eu bien peut de chance avec tes joueurs.
Dommage....
Je suis sceptique (d'où tout ce que je raconte sur ce sujet). Suis-je vraiment mal tombé ou est-ce que j'ai seulement eu un apperçu de la population neverwinterienne ? Si le problème du multiclassage sauvage est venu sur le tapis, c'est que j'ai pas du être le seul à en avoir un apperçu. C'est déprimant...

Citation :
qu'un joueur optimisé ET monoclassé
On retombe dans l'exemple du guerrier 1/mage 19 et du mage 20. Ce dernier est puissant et monoclassé, mais le multiclassé peut être encore plus puissant...
Euh ? T'entends quoi par optimisé ?

Citation :
S'il tu facilement des monstres, tranquillement dans son coin, je ne vois pas ou le problème se poserait avec des joueurs en train de discuter RP dans une taverne.
Le problème est lorsque les pauvres perso non optimisés vont sur son terrain de chasse ou lorsqu'il rp avec eux...

Citation :
Si pour toi le plaisir à never s'exprime par une certaine rigeur feuille/style de jeu, c'est ton droit le plus stricte et crée un module dans ce sens, d'autres passionés similaires te rejoindront.
Oui et non. Avant de créer un personnage je réfléchis à ce que je veux qu'il soit, sa personnalité, etc. Et lorsque je me retrouve en face de la feuille, les carac se contente de refléter ce que je voulais qu'il soit. Si c'est un érudit, je vais lui mettre beaucoup en intelligence (ça me semble logique). L'idée que je me fais de mon personnage et ses carac sont exactement la même chose (à la différence que les carac représentent que des chiffres). Quand tu crée un perso et que tu dois remplir une feuille de carac, tu mets des carac en relation avec l'idée que tu te fais de ton perso ou alors tu te contentes de favoriser les carac de combat au détriment des autres ?
Beaucoup de joueurs ne se servent des caracs que pour taper les monstres et n'en ont rien à faire quelles ne représentent pas leur personnage. Et après ils se comportent en rp comme s'ils avaient 18 partout...

Citation :
Mais si tu t'avises te t'immiscer dans le choix des joueurs qui respect tes règles (exemple restriction des mages etc.. ), en leur reprochant par exemple certain aspect jugé abusif ( ex du post : le mutliclassage ) alors là c'est une pratique douteuse que j'assimile à un passage vers l'autoritarisme.
Ben le multiclassage je le met dans les règles à respecter .
Après, tout est une question de fair-play de la part des joueurs envers les autres joueurs (euh ? ça existe des joueurs fair-play ?).

Citation :
L'autoritarisme serait pour moi la différence entre quelqu'un qui trouverait dommage que certain joueur accordent trop d'importance à leurs stats, et quelqu'un qui comme toi (apparament ) pénaliserait ces optimisateurs.
Je pénalise pas l'optimisation en général mais seulement l'optimisation mal jouée (c'est à dire en ne jouant jamais les faiblesses que peut avoir le personnage), et l'optimisation dans un but de se la jouer maître du monde et de gacher le plaisir des autres joueurs.
Si un perso est optimisé, que le joueur l'interprète dans ses forces et faiblesses, et qu'il reste fair-play avec les autres joueurs malgré sa puissance, je ne vois pas pourquoi intervenir.
Mais ce genre de joueur représente l'exception, et les règles sont faites pour les généralités.
Comme je l'ai dit ailleurs, ce sont les bons joueurs qui finissent par payer pour les mauvais... Heureusement qu'il y a les MD pour récompenser les bons joueurs
Rhaaa, encore des messages pendant que je tapais le mien. Allez hop, un petit dernier pour ce soir .

Citation :
sur table le MD lance constamment les dés selon les caract des joueurs en toute circonstance, donc la s'est normal que la fiche de perso doit coïncidé avec ton perso
Pas moi. Je les lance que dans certaines circonstances. Si un PJs charismatique fait un beau discours, autant ne pas lancer les dés et le récompenser pour sa prestation en lui accordant une réussite automatique.

Citation :
sur nwn, lors de ce RP, l'anim ne lancera pas de dé de charisme, et la scene ira beaucoup plus vite, il aura les faveurs du roy si il parle bien uniquement, qu'il ai 8 ou 20 en charisme, ca changera rien du tout, donc sur nwn on ne s'en préoccupe pas comme sur table de la fiche de perso
Comme Dolanor l'a dit, autant mettre tous les points dans les carac de combat et pour le reste il y a le rp.
*rapide calcul*
Beaucoup dans les carac de combat et rien ailleurs. Comme je me débrouille en rp si je daigne faire un effort, je peux considérer que j'ai beaucoup dans les carac inutiles. Donc j'ai beaucoup partout. Je suis l'être parfait ! ! ! Ah, zut, on est plusieurs êtres parfaits vu qu'on à tous tout mit dans les carac de combat et qu'on se débrouille en rp. Le retour de l'attaque des perso parfaits qui n'ont aucun défaut...

Citation :
donc par conséquent, pourquoi limité le multiclassage, et pourquoi se prendre la tete avec le nombre de lvl en ci ou la ? nous ne sommes pas 5 autour d'une table, nous sommes 40 a joué en ligne, ca n'a rien a voir, il faut savoir s'adapter quant meme
Ok, je m'adapte. Quoi ? Un perso est indestructible à cause d'une combinaison et gache le plaisir de jouer de nombreux autres joueurs ? Bah, sur table je lui aurais demandé de faire une petite modif ou de sortir, mais là je m'adapte donc je fais rien.
Faut pas trop s'adapter quand même .

Citation :
Oui mais c la que reside les probleme d'incompatibilité entre les 2 pensées.
Car Simkim veut surement se rapprocher le plus d'une partie sur table (tout comme moi ^^) bien qu'il y'ai 40 connectés
Seulement me rapprocher d'un point que j'apprécie sur table et que je n'ai pas vraiment vu dans NWN : jouer correctement son rôle et tant pis si le perso est moins puissant qu'il le devrait tout simplement parce que c'est le perso d'un certain joueur et pas celui d'un autre, c'est un perso unique non par sa puissance mais plutot par sa personnalité.
Mais bon, peut-être que c'est trop demander à des non-roliste de jouer leur perso comme un individu faisant parti d'un monde imaginaire et non comme un simple truc qui se balade à l'écran et qui ne vaut rien (combien de joueurs interprêtent exactement de la même manière tous leurs perso dans NWN ?). Pourtant, j'en ais vu y arriver...
En fait, ce theme avait dejà été plus ou moins abordé lors d'un sujet plus où moins animé...

Si ça t'interesse, Simkim...

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=172757



Mais qu'on ne s'y meprenne pas...
Je n'ai rien, mais alors RIEN DU TOUT contre le principe du multiclassage... Ce sont les nombreux abus qu'il autorise qui sont genants...
Oui c'est vrai que cela fait de la lecture tous ces posts

Inutile de reprendre le "balais" des quotes, je pense que nous avons suffisament esquisser nos points de vue pour en avoir une vision juste.

Au final c'est donc toi qui n'a pas eu de chance de tomber sur des joueurs disons un peu "roi du monde"

Au alors c'est moi et mes amis qui sommes chanceux de n'avoir rencontré surtout que des optimisateurs qui ne cause pas d'ennuis


PS: Ces derniers temps nous sommes ( avce des amis) dans un délire de barbre théologiens demi-orc sur la fin des bonnes recettes de cuisines dans le monde ! Tu serais surpris de savoir ce que certain tavernier mettent dans les bières. Une honte !


PS; Halloween, ton lien débouche sur un post extrèmement long va falloir quelque semaines pour digérer tous ca, je verais demain aux réveil ca sera surement plus facile
Citation :
Provient du message de Fab_asturias
Au final c'est donc toi qui n'a pas eu de chance de tomber sur des joueurs disons un peu "roi du monde"

Au alors c'est moi et mes amis qui sommes chanceux de n'avoir rencontré surtout que des optimisateurs qui ne cause pas d'ennuis
j'opte pour le 2
Et oui, je suis désolé de dire ca, mais bcp de joueurs sont des mauvais joueur.
Bcp sont venus d'autres jeux en pensant trouver un diablo en 3d, mais aurait dur rester sur Diablo ou sur des serveurs arenes, car les serveur rp/social ou autre ne sont pas fait pour eux et ils en gachent le plaisir des joueurs qui tentent de passer du bon temps sur un serveur. Genre : chuis level 20 alors ta gueule le level 4, ou bien : t'as un probleme ?? duel ??
vive le niveau (mental, hein)
oui oui ca existe, j'en ai deja vu et assez nombreux quand meme comparé a ce que l'on pourrait imaginer.
Pour ma part, je suis aussi contre le multiclassage sauvage, même si j'en abusais lorsque je débutais à ce jeu . Cependant, je suis d'accord lorsque cela permet de créer un personnage différent des autres, étant donné que Bioware ne nous a pas gâté à ce niveau là . Sinon, ça me viendrais plus à l'idée maintenant de vouloir multiclasser n'importe quelle classe avec un paladin, voleur ou un truc dans le style trop avantageux.
Mon dernier multiclassage "sauvage" en date est parti du concept suivant.

Je souhaitais un personnage dont la philosophie générale était basé sur l'entrainement et la méditation. Une sorte de vision monastique du monde, ou l'harmonie corporel et mental devaient être les seuls voix de progression/promotion de mon personnage.

J'aimais l'idée qu'il soit proche de la nature, que dans la jungle de l'existence il ne puisse compter que sur ses capacités intrinsèques (naturelles) et éventuellement sur ses amis.

L'idée d'un homme des montagnes qui suivrait cette voix originelle, sorte de retour aux sources primitives m'as tout de suite séduit.


En terme de jeu j'ai interprété cette approche ascétique par :

- L'interdiction d'utiliser n'importes quelles types armes.
- L'interdiction d'utiliser n'importe quelles types d'armures, seuls les habits étant autorisés.
- L'interdiction d'utiliser parchemin, potion et autres magies diverses, qui ne serait que des béquilles.
- Le personage doit forcément être neutre, pour avoir du recul sur les élements (interprêtations purement personnelle ^^ )
- Interdiction d'utiliser une classe de magicien/sorcier qui aurait rendu le défit plus facile


ex: Pas besoin d'arme ou d'armure pour un invocateur confirmé. Il fallait donc que ce soit surtout un personnage de corps à corps pour rendre le personnage amusant.


Et voilà à partir de là le travail d'optimisation pouvait commencer, non pas pour devenir le maitre du monde ( c'est assez difficile sans objets magiques et puis quel ennui de tout contrôler ), mais juste pour rendre mon personnage viable, s'amuser avec ses défauts, ses faiblesses et à la fin espérer le voir survivre.

Dès lors peut importait ce qu'il y avait marqué sur ma feuille de personnage (classes, compétences, caractéristiques..), la philosophie de mon personnage était déjà définis


Après quelques semaines de luttes acharnés (je suis sur un serveur RP extremement sévère sur l'or et l'exp , un vrai bonheur ) , mon jeune jedi peut enfin aller dans la pluspart des zones du monde, car l'essentiel de sa progresion c'est fait surtout seul, j'en connais donc parfaitement les limites.

Me manque juste encore une petite marge de progression pour allez voir ses satanés drows, qui ne sont décidement pas des gens recommendables
Sympa le lien Haloween, mais euh... qu'est-ce que c'est long à lire .

Euh Fab, je vois pas où il y a un problème de multiclassage sauvage avec ton perso. A la différence de la plupart des joueurs qui sont multiclassé, tu as réfléchi avant à ce que tu voulais faire comme type de perso (et pas seulement faire une machine de guerre), tu t'es imposé des contraintes et tu joues ses faiblesses. Je vois pas ce qu'il pourrait y avoir à dire dessus.

Par contre, je comprend peut-être d'où vient notre différence de perception, tu es sur un serveur rp (s'il est aussi sévère que ça sur l'or et l'xp, c'est peut-être ce qu'on appelle communément un "extrémiste-rp") alors que moi j'étais sur un serveur plus classique. Il s'agit là de deux choses bien différente, et ceux qui auront testé ces deux types de serveur s'en rendront compte.
Oui le lien d'haloween mérite une bonne cafetière à lui tout seul

Sinon simkim le multiclassage sauvage de mon personnage découle justement de la phase d'optimisation. J'aurais pu me résoudre au monoclassage, mais la recherche de performance m'a fait opérer certain choix particulier. Dans le style de l'exemple du sorcier/paladin.
Mais j'ai une logique grosbill plus de recherche de performance (sorte de défi suivant les objectifs fixé) que de grosbill qui s'impose aux autres.

J'aurais certainement du le préciser plus tôt, mais que veux tu, dans ma tête otpimisation même "sauvage" et RP ne sont pas obligatoirement incompatible


Pour le reste il est bien possible que l'implication RP de notre serveur soit correcte, voir bonne. N'ayant essayer que 4 mondes persistants, mon expérience dans ce domaine mériterait d'être étoffé pour devenir un tant soit peu interessante.

J'ai néanmoins pu voir une certaine variation dans ces serveurs, non pas sur le niveau de RP (je les pré-sélèctionne tous sur une réputation RP afin déviter les mauvaises surprises) mais bien sur leur sévérité or/exp/magie.

Car c'est un véritable bonheur de pouvoir compter les personnages légendaires (>18) sur les doigts d'une main. De sauter de joie aux moindre objets de valeur après une lutte acharné.
Je me souviendrais longtemps de mon premier objet magique (arc long +2) après une lutte épique de presque 10 minutes face à un dragon vert !


Et vous ( les participants du post) vous êtes plutôt sur quel type de serveur ?
Ce qui revient en faite à demander quels sont vos critères de sélèctions.
Citation :
Sinon simkim le multiclassage sauvage de mon personnage découle justement de la phase d'optimisation. J'aurais pu me résoudre au monoclassage, mais la recherche de performance m'a fait opérer certain choix particulier. Dans le style de l'exemple du sorcier/paladin.
Mais j'ai une logique grosbill plus de recherche de performance (sorte de défi suivant les objectifs fixé) que de grosbill qui s'impose aux autres.
Là, il y a un truc que je comprend pas. Tu te fais une idée de ton personnage et de ce qu'il doit représenter, puis finalement tu te multiclasses optimisations quitte à avoir un personnage différent de l'idée de départ ?

Pour ce qui est du type de serveur, c'est un peu spécial ce que je cherche (mais bon, pour l'instant je joue pas trop alors... ). Il me faudrait un bon univers évolutif, du rp, de l'action, de l'aventure, des intrigues, des monstres, du pvp, des objets magiques, de l'xp, des guildes, une bonne difficulté, des PNJs, des PJs (logique ça),... Je l'ai pas encore trouvé celui-là, donc je vais où mes pas me guident et pour l'instant j'ai pas trouvé quelque chose qui me convienne vraiment...
Et bien je suis tout comme toi, j'ai besoin d'avoir une ligne directrice pour mon personnage, d'avoir un fil rouge, pour bien interprêter mon personnage.

Le choix de l'alignement est un exemple, tout comme le background.


En aucun cas mes choix d'optimisation se font au détriment de l'idée du personnage que je veux jouer. C'est pour cela que mon degré de restriction peut m'interdir certain choix ( pour exemple cf mon ascétique).

Si par exemple dans l'amelioration du personnage à main nue je trouve opportin de prendre un niv de guerrier pour me spécialisé, il ne fait pas de doute, que c'est un mutliclassage grosbill, qui n'a ancune justification RP.

Mais le fait que je gagne ce bonus sur ma feuille ne change en rien ma facon de jouer.

Si je décide de faire un guerrier timide, même un bonus de + 450 en force (soyons fou ^^ ) ni changerais rien. Mon personnage n'oserait tout simlement pas ce battre.

A l'inverse j'ai jouer un petit homme temerraire, charmeur et provocateur ( un peu de cape et d'épée ) avec des points de vie et une puissance globale ridicule, bref qui n'aurait eu aucune chance dans une situation de combat périlleuse.

C'est bien là la différence il me semble, je ne joue pas avec ma feuille en tête mais avec une certaine idée du personnage en tête.

Autrement dis ca n'est pas mon niveau de puissance qui détermine mon jeu (dans une certaine mesure évidemment, on ne défie pas un dragon au niv 2 ^^ ), mais bien appelons ca le caractère, ou plus généralement l'orientation RP (aspects sociaux, politiques, personnalité, sentiments etc.. ).

l'optimisation est ensuite une étape supplémentaire dans le plaisir de jouer mon personnage.

Le point que je n'ai peut être pas assez évoqué est que toutes optimisations ne se pense qu'avec des objectifs bien précis. La destruction type grosbill n'est qu'un cas particulier (bien que le plus fréquemment rencontré). Il existe une optimisation pour tous les aspects d'un personnage, ce qui représente un éventail de possibilté à explorer très confortable.

Mon pari est donc à moité gagné lorsque je trouve une optimisation performante (toute est relatif) compatible avec ma vision du personnage, c'est à dire les restrictions que je m'impose.

L'autre moitié du pari est un succés uniquement si mon jeu apporte quelque chose au monde
Ben concernant ton personnage, je ne trouve pas que c du grosbillisme, car ton multiclassage a une raison rp avant d'être appliqué, alors que pour les vrai multiclassages sauvages, ils le pensent dans le but de tout dechirer peu importe la classe puis apres si on leur demande pk avoir multiclassé, c a ce moment qu'il essayent de trouver une raison rp.

Pour moi une personne qui s'entraine comme un acharné pour parfaire sa maitrise physique au nivo des degats peut tout a fait prendre un nivo de guerrier. Mais si c pour avoir le meilleur rapport don/pouvoir/Niveau, ca reste bcp plus limité.

Et pour ta question, je suis sur un serveur rp et j'ai joué auparavant sur un serveur semi rp sans mot de passe avec tous les minimaxeurs qui venaient pour tout detruire, et il y'en avait bcp, malheureusement pour eux, le HCR a eu raison d'eux assez vite, ca les decourageait vite ^^.
Sur mon serveur actuel les persos legendaires ne se comptent pas encore, et je ne suis meme pas sur qu'il y'ai un PNJ legendaire lol. Moi je suis encore nivo 1 (je joue pas enormément non plus a cause de mon emploi du temps) au bout de 4 mois, mais quand je joue, je m'amuse bien et c ca l'essentiel, et pourtant qu'est ce que j'adore lancer des sorts de haut nivo. Mais le temps viendra Au pire si je veux me défouler a dechainer les puissance, je joue sur un serveur arene ou un mod solo avec mon perso nivo 20 ^^
Bien, je vois que la question divise pas mal. A l'origine, j'ai posé cette question parce que ce dilemme s'était posé à moi (je parle sur table) en tant que MJ. J'ai quasiment toute la gamme DD3 (toutes les classes de prestige, tous les nouveaux dons, sorts, etc....). Je pars donc du postulat (extrême) qu'avec une classe choisie au départ, ils ont de quoi se faire un perso qui sorte de l'ordinaire.
Le postulat s'assouplit ensuite pour la majorité des classes, puisque je considère certaines très proches, et l'on peut toujours avoir un perso sur le fil, entre les 2.
Qui plus est, je demande aux joueurs souhaitant se multiclasser de prendre le temps de le faire (prendre des niveaux de mage alors que l'on ne l'est pas signifie trouver un prof, une bibliothèque magique bien garnie et du temps devant soit).
Dans le cadre des classes de prestige, je pose la question à mes joueurs; si ils souhaite en prendre une, je m'arrange pour modifier le scénario de sorte que cela paraisse naturel dans le déroulement du jeu.
Pour revenir au fait que si il n'y a pas de multiclassé, tous les persos se ressemblent, vous avez déjà croisé beaucoup de guerriers en armure légère avec 2 armes et une DEX élevée? Je peux vous assurer que cela surprend.
Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. En tout cas, merci de vos différentes réponses, cela m'a permis de voir un peu les avis de tout le monde (et puis surtout, mes joueurs ne râlent pas, alors je me demandait si ils s'en fichaient ou si ils n'osaient pas.... je crois avoir ma réponse maintenant).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés