énigme

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ! Ceci est mon tout premier message sur ce forum, forum que j'ai connu grâce à mon copain qui vient souvent ici, Kath (pour ceux qui connaissent ). J'ai lu une énigme dans un bouquin il y a quelques jours et je n'arrive pas à trouver la solution . Accrochez vous, elle est coriace :

Un informaticien avait mis au point une remarquable série de machines capables de donner des réponses correctes à toutes les questions auxquelles il fallait répondre par oui ou par non qu'on leur posait. Les machines répondait par le clignotement d'une lumière verte ou rouge, l'une d'elle signifiant oui, l'autre non.

Fabriquées en Chine ou au Japon, ces machines ne l'étaient malheureusement pas de manière uniforme : les unes répondaient oui par la lumière verte et non par la rouge, le système étant inversé pour celles fabriquées dans l'autre pays.
Pour ajouter à la confusion, on ne pouvait pas identifier le pays producteur des machines répondant oui par le vert.

Supposons maintenant que vous entriez en possession de l'une de ces machines et que vous cherchiez à savoir si elle a été fabriquée en Chine ou au Japon. Vous n'êtes autorisé à lui poser qu'une seule question à laquelle il faut répondre par oui ou par non.
Quelle question lui poseriez vous ?
Tout simplement : As tu été fabriqué au Japon ?



Pourquoi : Parce que puisque c'est notre machine, nous savons quelle couleur s'éclaire pour le oui ou le non.

Par contre, si c'est la première utilisation, alors c'est plus compliqué.
Re: énigme
Citation :
Provient du message de slugganath
Quelle question lui poseriez vous ?
Facile, je lui demandes si elle est en marche et comme elle l'est la couleur qui s'allumera sera celle du "oui"
Citation :
Provient du message de bowakawa
Facile, je lui demandes si elle est en marche et comme elle l'est la couleur qui s'allumera sera celle du "oui"
Il faut savoir où elle a été construite, Chine ou Japon.
Re: Re: énigme
Citation :
Provient du message de bowakawa
Facile, je lui demandes si elle est en marche et comme elle l'est la couleur qui s'allumera sera celle du "oui"
moua ! trop fort !


bowakawa powaaa !

Citation :
Provient du message de Lisen
Il faut savoir où elle a été construite, Chine ou Japon.
ben si elle a été construite au Japon, c'est le ... qui s'allumera et le ... si elle vient de Chine.


edit --> erf, j'avais pas bien lu ça :
Citation :
Pour ajouter à la confusion, on ne pouvait pas identifier le pays producteur des machines répondant oui par le vert.
dsl
Re: énigme
Citation :
Provient du message de slugganath
on ne pouvait pas identifier le pays producteur des machines répondant oui par le vert.
Dans ce cas cela veut dire que l'on peut identifier le pays producteur des machines répondant par oui par le rouge telle que la phrase est écrite.

Il suffit donc de poser une question du type

"Une question dont la réponse est OUI fait-elle allumer la lumière rouge ?"
Citation :
Provient du message de Lisèn
Il faut savoir où elle a été construite, Chine ou Japon.
pour ça je regarde sur l'étiquette où selon son pays de production il sera écrit :
- pour la chine : made in china
- pour le japon : made in japan

..Finalement je ne poserais pas cette question, je demanderais plutôt ' es tu une machine ? " car la couleur qui s'allumera sera forcément un OUI.
Peu importe la question, il suffit de savoir la réponse en fait.

Est-ce que je fais plus de 10kg?
Est-ce que mon chapeau est noir?
Est-ce que la tour Eifel est en bois.

Etc.

Si on connait la réponse, on sait ce qu'elle va répondre et voilà.
un peu d'aide
Citation :
Par contre, si c'est la première utilisation, alors c'est plus compliqué.
Oui c'est la première fois que tu l'utilises.

Citation :
Facile, je lui demandes si elle est en marche et comme elle l'est la couleur qui s'allumera sera celle du "oui"
Oui mais ce que tu veux savoir c'est de quel pays elle vient.

Citation :
"Une question dont la réponse est OUI fait-elle allumer la lumière rouge ?"
Pas mal du tout, effectivement c'est bien une question de ce type qu'il faut poser mais ça ne te dira pas de quel pays elle vient.

Citation :
pour ça je regarde sur l'étiquette où selon son pays de production il sera écrit :
- pour la chine : made in china
- pour le japon : made in japan
Lol, j'y avais pas pensé !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le vert veut-il dire non au Japon ?

On a deux possiblités :
  • Vert = oui = Japon
  • Rouge = non = Japon
  • Vert = non = Chine
  • Rouge = Oui = Chine
Les machines répondront non, donc rouge pour le Japon, et vert pour la Chine

  • Vert = non= Japon
  • Rouge = oui = Japon
  • Vert = oui = Chine
  • Rouge = non = Chine
Les machines répondront oui, donc rouge pour le Japon, et vert pour la Chine.

Si la machine répond vert, elle est fabriquée en Chine, si elle répond rouge, elle est fabriquée au Japon.
Re: un peu d'aide
Citation :
Provient du message de slugganath
Oui mais ce que tu veux savoir c'est de quel pays elle vient.
Citation :
Provient du message de slugganath
Pour ajouter à la confusion, on ne pouvait pas identifier le pays producteur des machines répondant oui par le vert.
ça veut dire que l'on connait le pays producteur des machines qui répondent oui par le rouge, donc en lui posant une question dont on sait que la réponse est "oui", comme celle que j'ai proposé plus haut, suivant la couleur de la lumière on saura de quel pays elle provient puisque de toute façon il n'y a que deux pays producteurs (la chine et le japon).
L'énoncé ne cherche qu'à embrouiller celui qui le lit.
Re: un peu d'aide
Citation :
Provient du message de slugganath
Pas mal du tout, effectivement c'est bien une question de ce type qu'il faut poser mais ça ne te dira pas de quel pays elle vient.
Je croyais que tu n'avais pas trouvé la réponse ?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

"As tu ete fabriquée au japon et utilises tu la lumiere verte pour repondre oui ou as-tu ete fabriquee en chine et tu utilises la limiere rouge pour dire oui?"
En gardant l'odre de priorité des opérateurs, je pense que ça marche
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
En effet, eMRaistlin a donné la bonne réponse. J'avais occulté le fait que la couleur pour dire oui en chine ou au japon n'était de toute facon pas la même.

Du coup, je pensais que ça ne suffisait pas, voilà le pourquoi de ma réponse purement informaticienne...
Lightbulb
Réponse
Alors, eMRaistlin a la bonne réponse (enfin la bonne question !) en effet mais sa justification est inversée. Bravo quand même !
Pareil pour Lwevin Myan(le début en tout cas, il y a une inversion mais le type de question est bon )

Pour répondre à Bowakawa ,non non non si on ne connait pas le pays producteur de machines répondant oui par le vert, on ne peut pas non plus connaitre le pays producteur de machines répondant oui par le rouge. Sinon ce serait vraiment trop facile !(et pas logique)

Citation :
Je croyais que tu n'avais pas trouvé la réponse ?
Je n'avais pas la réponse parce que je l'avais pas regardé à la fin de mon livre !! Mais quand j'ai vu vos réponses, que certains comprenaient le texte de travers, j'ai regardé la réponse pour être sur de pas vous raconter de conneries ou vous embrouiller plus ...

Pour Lumina, je suis désolée si c'est classique comme énigme, moi c'est la première fois que j'en voyais une de ce type, et effectivement tu as trouvé exactement la bonne question à poser (et la bonne justification )

Pour ceux que ce genre de trucs intéresse, je vous donne la référence du bouquin, il est récent je crois, si vous voulez que je vous en raconte quelques autres , hésitez pas , demandez moi !

Alors c'est "Les énigmes de Shéhérazade" de Raymond Smullyan aux éditions Flammarion.
<ca fait 10 minutes que je relis la solution de lumina mais jai du mal :/>
ok tu pause ta question...mais que ce soit vert ou rouge comment t usais que c'est oui ou non qu'elle te répond la machine?
Pareil que Astoadric mais j'ai une excuse : la flemme :bouffon:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés