Matrix Reloaded

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui m'a le plus déçu dans ce film : la longueur des scènes qui servent de bouche-trou.

Pour moi ce film n'est qu'une introduction de deux heures de Revolutions. Donc une belle opération marketing pour aller voir deux films au lieu d'un, cette sensation étant fortement augmentée par un joli "A suivre" a la fin du film.

Autre fait : la BO n'est pas du même acabit que celle du premier opus. Très décevante.
Citation :
>En fait ce qu'il manque au premier ce sont des moments comme le choix de la pillule, le lapin blanc, l'ouverture de l'envellope et la découverte du portable, le premier combat de Néo, etc, etc

Oui exactement , c'est ce genre de petits détails qui font que le 1 était un film génial, et le 2 simplement un bon film.

Citation :
Pour moi ce film n'est qu'une introduction de deux heures de Revolutions. Donc une belle opération marketing pour aller voir deux films au lieu d'un, cette sensation étant fortement augmentée par un joli "A suivre" a la fin du film.
Oui d'ailleurs cela a était dit, les 2 films seront extrêmement liés, espérons que le 3 répondent a toutes les questions de 2, et nous fasse apprécier le 2 a contre-coup.
Je fus le voir hier soir, et autant sur le SDA je suis pas d'accord avec panda, autant la si

Bon par moment ils en font un peu trop (genre le combat contre la centaines de Smith), et puis quand ils se mettent à donner des explications parfaois c'est pfioouuuu (genre l'Architecte qui cause à Neo de la causalité, il a debité tout ça tellement vite, j'en avais mal au crane)

Mais sinon, je vois pas comment on peut dire que le scenar est à chier, y a quand meme de la recherche, y a meme l'explication de la prophetie, de l'elu, (alors qu'à propos du premier tout le monde disait, bof ouais le truc de l'elu choisit par une prophetie à la con c'est du SW, c'est vu vu et revu, bein la ils ont bien reussi à rendre ça credible)
Le scenar n'est pas qu'un gros pretexte bidon pour faire un film bourré d'effets speciaux je trouve.

Bon y en a surement qui diront, oui mais les idées viennent de tels bouquin de SF à la con, bein peut etre, mais n'empeche que ça donne une histoire un peu plus fouillé que X-Men 2 par exemple.

Sinon :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je crois pas que Sion ait été rasée, je pense que le carnage dont on parle à la fin du film c'est plutot en rapport avec les vaisseaux de Sion censé organiser la defense un peu plus haut, d'ailleurs dans la bande annonce du 3 on voit des types de Sion en exosquelettes avec les Gatling sur les cotés, donc Sion n'est pas detruite à mon avis.
Concernant le maitre des clés, c'etait sans doute un programme chargé de creer les differentes porte de passage dans la matrice, mais il a sans doute aussi été crée pour amener Neo devant l'architecte, à la fin il dit c'etait mon destin, donc son action avait été prevu des le debut par la matrice.
D'ailleurs tout le concept de destiné et de prophetie evoqué par l'Oracle semble n'etre qu'en fait une enorme equation prevu depuis le debut par la matrice. Par contre le changement de Mr Smith n'a pas du etre prevu à mon avis, et ça aura sans doute une grande importance par la suite, peut etre qu'il va vouloir envahir le monde réel par le biais des cerveaux humains (par contre comment il fait pour reprogrammer un cerveau la je sais pas)
Et pour l'arret des pieuvres, la c'est assez bizarre, c'est comme si une partie de Neo restait dans la Matrice et qu'il pouvait la controler à distance, enfin si d'autres ont un avis la dessus je suis preneur...
*Sort du ciné*
*Baille*
Ben c est un tres bon film pour dormir


Citation :
Pour le même prix, allez revoir Evil Dead, il ressort sur certains écrans, et lui au moins ne se veut ni sérieux, ni bon, et reste un film anthologique.
Tout a fait d accord avec Nof
Citation :
Non ce n'est pas ça. L'exilé c'est le maître des clés. L'agent Smith est "libre". D'ailleurs c'est Neo qui l'a libéré. Et personne n'essaye de tuer l'agent Smith.

L'Agent Smith le dit lui même " je conaissais la procédure à effectuer mais j'ai désobeis délibérement ", le programme va à l'encontre du système il doit donc être désinstallé. ( dixit l'Oracle )
Hors il est encore présent sur la Matrix preuve de son exile. Son but est toujours le même : détruire Néo, l'empêcher de renouveller la Matrix et ainsi mettre fin à l'humanité en détruisant la Matrix pour en être enfin libre.

Néo a été la cause de cette défaillance qu'il a provoqué chez Smith.

Pendant le combat des clones, l'un des nouveaux agents arrivent et Smith le clone, il n'est donc plus au coté des agents ( même s'il n'en fait plus parti ).

Voilà mon interprétation.
Quelqu'un pourrait me résumer en clair ce qu'a dit le créateur de la matrice à Néo pendant 10 minutes.
Parce que j'ai franchement rien compris.
J ai été voir le film hier soir et mon avis se résume à: ce film est bidon. Du début a la fin. Autant le premier était remarquable, surprenant, excellent, autant ce volet est décevant, lourd et risible.
Je ne sais pas quelle est la durée de Matrix Reloaded exactement mais les bastons occupent facilement les 3 quarts du film. Au début on trouve ca joli, avec pleins d effets spéciaux, divertissant, mais au bout de deux scenes de combat on se lasse, on s ennuie et ca devient exaspérant.
Le film est quand meme assez ridicule: Néo qui s envole facon DBZ, la philosophie a deux balles de Morpheus qui se prend au sérieux...
On ne comprend pas ce que veut l agent Smith, on ne sait pas qui est le Mérovingien ( d ailleurs pourquoi parler des Francais dans le film? ), on ne sait pas pourquoi il y a une guerre entre les programmes.
La bande d annonce laissait présageait un film superbe, moi je l ai trouvé complètement vide d intéret.
........Attention je me livre ici à quelques extrapolations, je suis très certainement à côté de la plaque ... mais peut être pas. Certains n'ont peut être pas envie de jouer les détectives ou de trop en savoir sur le 3eme film et veulent se garder la surprise. Je ne saurais trop leur recommander de passer directement au post suivant.


Reprenons quelques évidences:

Dans le 1 on voit qu'il existe le monde de la matrice, notre monde "normal" à nous. C'est dans ce monde artificiel que dort la plupart de la population, qui se trouve en fait dans des caissons.
Il y a ensuite le monde réel, dévasté par la guerre contre les machines. Les gens qui évoluent dans ce monde réel ont appris à se déplacer dans la matrice. Dans cette matrice les gens du monde réel ont appris à se servir d'elle pour développer des "pouvoirs" : ceux-ci vont de la super-baston jusqu'à la possibilmié de voler pour Néo.
Un autre élément me semble important, le fait que Morphéus dise à Néo que l'on est en 2199 et non en 1999. Pourquoi la Matrice utilise t'elle ce décalage de 200 ans ?

Maintenant voyons un peu le 2eme opus.
La visite de Néo à l'Architecte nous apprend plusieurs choses. Tout d'abord si l'Architecte est le concepteur de la matrice il n'en est pas la Source qui se trouve manifestement au dessus de lui. Il y a donc quelquechose au dessus de la matrice.
Ensuite l'Architecte le dit lui-même, la matrice actuelle, celle que l'on voit dans le film en est à sa 6ème version, et en prime elle arrive en bout de souffle. Serait ce l'explication du décalage entre les dates de la matrice et celles du temps réel ? A cause de constants retour en arrière pour rebooter la matrice sur des versions plus performantes ?

On apprend également que le rôle de l'Elu n'est pas ce que l'on attend vraiment de lui. A savoir qu'il n'est pas là pour libérer l'humanité du joug des machines mais plutôt pour s'assurer de la pérennité de l'humanité dans le monde "réel" en désignant des personnes pour rebâtir Sion dans la futur nouvelle version de la matrice.
Cet élément a plusieurs conséquences :
tout d'abord cela confirme que l'Oracle serait bien un élément de la matrice et pas forcément là pour aider les humains à se libérer mais uniquement pour guider Néo sur son vrai rôle.
Ensuite cela implique que la matrice a besoin de Sion et de ses humains pour fonctionner.

A la fin du film on voit Néo arréter des sentinelles avec des pouvoirs, une sorte d'EMP. De même, au début du film il "sent" successivement l'arrivée de l'Agent Smith puis celle des 2 autres Agents.
Dans le monde "réel" il "sent" arriver les sentinelles avant de les voir. Quelque chose qu'il n'est pas censé faire dans le monde "réel". Cela signifie t'il que ce monde "réel" n'est en fait qu'une autre matrice dans laquelle se retrouvent tout ceux qui se "libèrent" de la matrice principale ? Une sorte de zone de quarantaine en quelque sorte ?

L'Agent Smith ensuite. D'abord il n'est plus Agent, le fait qu'il remettre son oreillette à Néo en est la preuve. Il n'a plus aucune utilité pour la matrice, vit à ses dépends et se duplique comme le ferait un virus. Mais quel est son but réel désormais ?


Voilà personnellement où j'en suis. Le monde "réel" n'est pas le monde réel mais une extension de la matrice. Les humains n'en ayant pas conscience et étant persuadés d'être sortis de la matrice n'ont jamais essayés de développer des pouvoirs de ce côté-ci alors que manifestement c'est possible.
La matrice principale, comme tout ordinateur qui se respecte, se reboot régulièrement (ou se formate et se réinstalle comme vous voulez) et nous en sommes à la sixième réinstallation. A chaque fois pour une version plus performante, censée pouvoir durer plus longtemps. Néo lui est le "ghost", la sauvegarde, qui permet de réinstaller les éléments essentiels dans l'état de fonctionnement dans lequel ils se trouvait avant que le système ne commence à déconner.


L'oracle serait une sorte de firewall ou d'antivirus, capable d'effectuer des diagnostiques de la machine et de prévoir à plus ou moins long terme l'instabilité critique du système et la nécessité de le réinstaller. Elle aurait aussi la capacité et la prérogative de mettre en oeuvre le système de sauvegarde pour le rebootage : Néo.
Rappellez vous du premier épisode où tout le monde discute de l'Oracle : "qu'est ce qu'elle t'a dit toi ?""Ben moi que du bon"Moi que du mauvais". Maintenant imaginez vous l'Oracle comme un anti-virus ou un Firewall, passant tous les fichiers au crible et leur disant : "Toi tu es sain""Toi tu es infecté, ça ne va pas mais ça peut s'arranger""Toi tu es infecté et ça ne va pas du tout, il va t'arriver des problèmes" et enfin :"Toi tu es le ghost, tu es intact mais pour le moment tu ne sert à rien, en tout cas certainement pas ce à quoi s'attend Morphéus".

L'Architecte serait le système central, le coeur de l'ordinateur, le processeur et sa RAM, bref le hard ware.


Quant au type que l'on voit allongé près de Néo dans le vaisseau à la fin il me semble bien qu'en effet il s'agisse du premier type que Smith "duplique" au début du film.
Cela tend à prouver 2 choses : d'abord que le monde "réel" serait bien aussi une matrice, car aucun Agent (qui sont censés être des programmes) ne peut exister physiquement dans le monde réel. Et ensuite, il n'y a aucun agent dans le monde "réel". Si cela était faisable, la matrice n'aurait pas besoin d'envoyer 250.000 sentinelles perforer la terre pour arriver à Sion. Donc il y a un grain de sable dans la machine, un bug, un virus => Smith.

Quant à la source elle serait le programmeur lui même. L'informaticien en chair et en os.


Le scénario de film ne serait il pas en fait la recherche d'une IA tellement poussée que son but ultime serait de prendre conscience à la fois d'elle même mais aussi de son créateur : le programmeur. L'IA ultime ne sera réellement prête que lorsqu'elle sera capable de communiquer "intelligemment" avec son créateur.
En fait tous les personnages du films seraient des éléments d'un système informatique de plus en plus évolué. Et comme la plupart du temps on ne créé qu'à son image il est logique que la vie de ce système informatique ressemble à notre monde à nous.


Enfin je ne vous apprendrais rien à vous rappelant que la grande majorité des noms du film ne sont pas choisis au hasard mais bien en rapport avec les fonctions les gens. Morphéus s'occupe de réveiller Néo dans le premier film. Link fait le lien entre la matrice et le monde "réel" Et enfin Néo....... ce qui signifie nouveau, nouveau système, nouveau départ etc


<édit pour correction d'une infinité de fautes, en encore je suis sûr qu'il en reste, et pour aérer un brin ce très long texte>
A noter que l'oracle est le concepteur de la version de la Matrice avec un "choix" pour les humains. L'architecte le dit : Sa première matrice était parfaite. Tellement parfaite que le subconscient humain ne pouvait l'accepter. Et l'oracle a créer le concept de la matrice où les hommes ont un libre arbitre. Ce qui entraine une matrice fiable à 99% . LE 1% sont les éléments perturbateurs
Je suis aller voir le film et j'ai adorer je suis daccord avec ce qu'a dit Ellendill Earendill mais quand au but se l'ex agen sith il dit lui meme que son but est le meme que celui de née si mes souvenirs son bon or le but de neo est sans le savoir de remetre en place une nouvelle matrice
Moi je suis allé le voir hier soir et j'ai bien aimé, beaux effets spéciaux, belles bastons, mais aussi l'histoire. Car ça peut paraître simple mais en faite c'est super compliquer, sans voir le 3 on peut pas tout comprendre à celui là je pense. Donc faut attendre.

En tout cas j'ai bien aimé moi ...
Spoiler (c'est chiant les balises quand c'est long)

Je vois pas ça tout à fait comme ça moi, je pense que la matrice a crée Sion pour donner aux humains une illusion de liberté, elle fait en quelque sorte une revolution des humains pour en garder totalement le controle (et ainsi ne pas avoir un elu qui se balade dans la nature totalement libre de foutre le souk)
Ensuite la matrice utilise l'elu pour s'améliorer , à chaque elu correspond une upgrade de la matrice, (et les programmes du style le merovingien semblent venir de matrice anterieur)
Et donc la matrice, par l'intermediaire de l'oracle utilise l'elu pour s'ameliorer, au lieu de le laisser la detruire.
D'ailleurs c'est sans doute parce que la matrice veut s'ameliorer toujours plus qu'elle utilise les humains comme piles (au lieu d'utiliser des vaches, ou une autres sources d'energies) elle a besoin de l'energie des humains mais aussi de s'ameliorer grace a eux.

Pour l'idée du monde réel aussi dans la matrice, j'y ai aussi pensé, mais je trouve ça justement un peu trop previsible pour que ça soit ça (et puis quel interet de faire ça ?)
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
[i]
Un autre élément me semble important, le fait que Morphéus dise à Néo que l'on est en 2199 et non en 1999. Pourquoi la Matrice utilise t'elle ce décalage de 200 ans ?[i]
Il me semble que l'Architecte en parle dans son long monologue.
(Mais j'm'en souviens plus, le voir en VO non sous-titrée à minuit, :baille: )

Sinon d'après ce que j'en ai compris.

La matrice en est à sa deuxième version, et a déja été "rebootée" 6 fois.
La première version de la matrice ne fonctionnait pas correctement, car les "équations" utilisées par celles-ci étaient trop parfaites, et donc incompatibles avec la nature humaine.
Du coup hop, deuxième version de la matrice, avec une programmation moins parfaite, et qui laisse la place à quelques anomalies, dont l'elu fait partie.
Selon l'architecte, cette "anomalie" spécifique s'est deja produite 6 fois, et signifiait un "reboot" dans la matrice, et un anéantissement de Zion dans le monde réel.
D'ailleurs, il dit un truc du genre : "tu choisiras 7 hommes et 13 femmes pour reconstruire Zion" (si ce n'est pas l'architecte qui le dit, je m'en excuse, j'viens de me reveiller.)

Ce meme architecte parle également de "mutation", ce qui peut laisser penser que Neo aurait atteint un autre stade d'évolution dans le monde réel et expliquerait son tour de passe passe sur les sentinelles a la fin. C'est une éventualité qui me parait plus probable que celle d'une matrice dans la matrice. (En plus j'ai vu X-Men 2 cette semaine, donc ouais chuis influencée.)



Ps : Je ne suis pas très calée en théologie, mais la Zion dont parle Bob Marley et les Jah lovers, c'est la meme que la Sion biblique ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Je vois pas ça tout à fait comme ça moi, je pense que la matrice a crée Sion pour donner aux humains une illusion de liberté, elle fait en quelque sorte une revolution des humains pour en garder totalement le controle (et ainsi ne pas avoir un elu qui se balade dans la nature totalement libre de foutre le souk)
C'est en effet une autre possibilité mais qui ne diffère pas tant que ça de ce que je disais. Comme le dit le Mérovigien, l'important c'est le contrôle. Manifestement Scion est sous le contrôle de la Matrice. Preuve en est que l'Architecte annonce à Néo presque avec ennui que cela fait 6 fois qu'ils détruisent Scion (sous-entendu : Alors mon bonhomme tu penses bien que maintenant on sait comment s'y prendre !).
En prime cela cadre avec ma théorie, 6 reboots, 6 destructions des systèmes de sauvegarde du monde "réel".
Citation :
Ensuite la matrice utilise l'elu pour s'améliorer , à chaque elu correspond une upgrade de la matrice, (et les programmes du style le merovingien semblent venir de matrice anterieur)
Et donc la matrice, par l'intermediaire de l'oracle utilise l'elu pour s'ameliorer, au lieu de le laisser la detruire.
D'accord mais dans ce cas là que serait exactement l'élu ?
Je trouvais mon idée de Néo=backup assez convaincante et cadrant bien dans le film.
Citation :
D'ailleurs c'est sans doute parce que la matrice veut s'ameliorer toujours plus qu'elle utilise les humains comme piles (au lieu d'utiliser des vaches, ou une autres sources d'énergies) elle a besoin de l'energie des humains mais aussi de s'ameliorer grace a eux.
Autre point que je n'avais pas abordé, pourquoi pas des vaches justement ? une vache créerait-elle moins d'énergie qu'un humain ? J'en doute. Maintenant il est probable qu'ils soient utilisés comme plus que des piles. Peut être l'esprit humain contribue t'il à la cohérence de la matrice. Peut être sont ils utilisés comme de la RAM ou de l'espace de stockage comme un disque dur. De toute façon ils participent activement au fonctionnement de la matrice.
Car si ce sont des humains et pas des vaches qui sont utilisées c'est bien pour l'exploitation des capacités cognitives et pas seulement pour une bête question de production d'énergie.
Citation :

Pour l'idée du monde réel aussi dans la matrice, j'y ai aussi pensé, mais je trouve ça justement un peu trop previsible pour que ça soit ça (et puis quel interet de faire ça ?)
Et bien l'intérêt serait justement de contenir les éléments perturbateurs/novateurs dans cette zone de sécurité.
Met toi à la place de Morphéus. Il est libéré de la matrice par des gens qui n'ont pas réellement conscience de ce qu'elle est. L'IA du système est devenue tellement évoluée qu'elle a crée des êtres réellement indépendant presque à tous les niveaux. On est proche du résultat attendu par la Source, à savoir une IA capable de réagir totalement indépendamment et bientôt capable de décider elle-même de partir à la recherche du créateur (la source=le programmeur) et de discuter avec.
Mais ces éléments il faut bien les mettre quelque part. Ils ne sont toujours pas "matériels", ce sont toujours des programmes, des données. Je rappelle que dans ma théorie, Morphéus, Néo, Trinity et tous les autres sont des programmes mais ils n'en ont pas conscience. Ils s'éveillent seulement à l'idée d'avoir une identité propre. Bref ils sont la nouvelle génération, la nouvelle IA.
Mais nous sommes toujours dans une matrice, une matrice qui leur donne l'illusion d'un monde réel, avec une cohérence, aussi noire soit elle. Le fait de toujours être dans une matrice expliquerait que Néo ait été capable d'arrêter les sentinelles avec des pouvoirs alors que logiquement il n'aurait pas dû.
Et puis cela justifierai la présence du virus Smith, dupliqué dans la peau du type avec le bouc que l'on voit à la fin du film.
Un virus à réussi à infecté la matrice dans laquelle sont sauvegardés les éléments IA les plus réussis.
Citation :
Provient du message de midgorn
Sion serait en fait la ville de Jérusalem dans la bible.

Sur ça je suis d'accord, mais est-ce la même que Zion, lieu évoqué dans les croyances jamaïquaines ?
Car Sion et Zion sont à mon avis deux choses bien distinctes.
(les traducteurs ayant visiblement préféré Sion dans la VF, mouais...)
Remarque générale pour panda :
je vous prierais de veiller à exprimer vos opinions ou désapprobations vis-à-vis de celles des autres avec moi d'agressivité ou de mépris ; dans l'intérêt de la bonne ambiance des forums.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés