De la bonne Heroic Fantasy française - titres et auteurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop !

Un petit sujet pour poser une question sur la qualité de l'heroic fantasy française. J'avais déjà fait un thread de ce genre voici six mois mais, depuis, j'en ai lu un peu plus.

Je n'arrive pas à être convaincu par les auteurs actuels, les Fabrice Colin, les Mathieu Gaborit et autres Nicolas Jarry.

On m'a conseillé les Chroniques d'un guerrier Sinnam. Je les ai lues. Le style est excellent, mais je n'arrive pas à trouver le scenario. J'ai beau tourner et retourner le livre dans tous les sens, chercher, palper, tâter, il n'y a pas de trame. C'est un style excellent, au service d'aucune histoire. Comment réussir à remplir 500 pages sans qu'il y ait de scénario, ça tient du prodige. Mais je n'arrive pas à m'y intéresser, malgré l'écriture agréable.

On m'a conseillé les chroniques des Feals, de Mathieu Gaborit, que je viens de terminer, mais je trouve ça très mal écrit, et sans grand intérêt à vrai dire (sauf que je vais devoir changer des trucs dans mon histoire à moi, car il utilise les maisons Phénix/Basilic/Dragon comme je voulais le faire, même si c'est dans un autre contexte).

Bref, ce que je viens de lire me conforte dans le fait que je n'ai pas réussi à trouver encore d'écrivain français qui vale ce qui se fait outre-manche, voire outre-atlantique.

Est-ce que quelqu'un a le même sentiment que moi ou, au contraire, pourrait me conseiller des livres/auteurs ?
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Ah t'es sûre que c'est ça le titre ???
non mais ca c'est une démonstration de "je sais pas quoi mettre comme titre vu que l'auteur n'en a toujours pas trouvé alors je balance un grand coup de bluff"

Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Erf, merci pour les fleurs

Et plus sérieusement ?
Et plus sérieusement moi j'ai toujours pas trouvé d'auteur français heroic fantasy qui me convienne. Je reste à l'anglo saxon - américain ..
Outre ceux déjà cités j'ajouterai ceux-ci qui me viennent à l'esprit :
- Michel Rio, Merlin.
- Jean-Marc Ligny, La mort peut danser, mélange de contemporain et de mythes Celtes.
- Barjavel, L'enchanteur. * Adepte de Barjavel * .
- Vincenot, divers bouquins sur les mythes et légendes d'Auvergne et du Centre (Le livre de Raison).

Bon, ce ne sont pas réellement des bouquins d'Heroic-Fantasy, disons qu'ils sont juste teintés d'une once de fantastique tout de même... Ensuite, dans la vieille collection Denoel, Présence du Futur, des années 70 (livres blancs avec des rayures bleues), il y a des tonnes d'auteurs Français... mais bon, rien de bien extraordinaire.
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
- Barjavel, L'enchanteur. * Adepte de Barjavel * .
*préfère la Nuit des Temps*

et en effet c'est pas de l'HF donc tu sors
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Aaaah, Barjavel

Bon, on va voir cette histoire de Crépuscule des Elfes. Ca a intérêt à être bien, sinon il y aura du Saint et de la Lileandrea cuits pour le dîner ce soir !

Ben deja va y'avoir de la grenouille bleue grillée pour dîner !!
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
*préfère la Nuit des Temps*

et en effet c'est pas de l'HF donc tu sors
Ah... euh... j'ai un faible pour Ravage , mais la Nuit des Temps est très bien aussi .

Oh et puis, pourquoi ne pas qualifier tout ça de HF, hein ? Il y a bien un (au moins) héros, une petite sauce de fantastique, de mythe, ou de phénomènes étranges se déroulant dans une ambiance parfois quelque peu mystique...

Bon ok ok... je sors .

N'empêche, certains de ces titres sont très bons...

* File * .
Re: De la bonne Heroic Fantasy française - titres et auteurs ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

On m'a conseillé les chroniques des Feals, de Mathieu Gaborit, que je viens de terminer, mais je trouve ça très mal écrit, et sans grand intérêt à vrai dire (sauf que je vais devoir changer des trucs dans mon histoire à moi, car il utilise les maisons Phénix/Basilic/Dragon comme je voulais le faire, même si c'est dans un autre contexte).

Est-ce que quelqu'un a le même sentiment que moi ou, au contraire, pourrait me conseiller des livres/auteurs ?
Les chef d'oeuvres de Mathieu Gaborit sont la série des Agone et Abysse. Très beau, très bien écrit, baroque et médiéval. Abysse est truffé d'un humour que je trouve excellent. De véritables bijoux de méd-fan ( c'est pas de l'heroic fantasy ). Dommage que Gaborit ait abandonné les aventures de son détective de Abysse, ainsi que celle de Agone..... C'est ce qu'il a fait de mieux.
La fourberie de la commande "edit" me stupéfiera toujours

En fait, je cherchais plus des auteurs récents, comme ceux que j'ai cité (Gaborit, Colin...).

Des écrivains comme Barjavel sont effectivement excellents, mais ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse en ce moment.
J'hésitais justement à parler de Pierre Pelot, mais puisqu'on y est : ce n'est pas du médiéval, c'est plus du contemporain/science-fiction, mais c'est un des rares trucs fantastiques que j'ai dû lire d'un auteur français : La nuit du sagittaire.
En ce moment je suis en train de lire le premier volet de la série de Terry Goodkin :"L'épée de Vérité", et je dois dire que c'est assez...accrochant
Le crépuscule des elfes est pas mal, ca se lit rapidement... L'histoire est pas mal

Sinon je te conseille Etrangère de Didier Quesne... mais ca c'est du soit on adore, son on deteste... perso j'ai adoré... et tous ceux a qui je l'ai conseillé l'ont adoré
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés