Vive la nature

Répondre
Partager Rechercher
Au Canada il me semble que si des loups attaques des mouton c'est que le berger à négliger sa clôture et ces lui qui est en tord et ces très bien comme ca.

En france les moutons sont pas dans de grand enclos avec de grosse clôture ?
Je vais me permettre d'ouvrir ma grande gueule de pro-écologiste limite greenpeaciens.

A premiére vue, il y a autant de mauvaise volonté chez les chasseurs que chez les écologistes.

Commençons par le probléme des chasseurs.
La chasse était depuis le début de l'humanité un moyen de se nourrir. Elle est peu à peu devenu un luxe, un sport et une passion faisant apparaître des chasses à outrance (on pourrait citer Buffalo Bill accessoirement, mais l'histoire américaine je m'en foues comme d'une capote usagée donc j'y connais que par ouïe dire) où l'on voit des vrais carnage d'animaux sauvages. Caricaturalement ça donnerai presque: " Waouh! J'ai buté 50 canards et toi que 45! J'en ai une plus grosse que toi! " (Aberrant, ca vous rappelle rien? oÔ).
Côté écologiste, ON NE DOIT PAS TOUCHER AUX BESTIAUX. (je développe pas, voir mon intro )
Il est peut être un peu tard mais l'équilibre (de l'écosystéme) a été rompu depuis longtemps ne serai-ce que par le nombre croissant de chasseurs et l'avancée des villes. La chasse permettait de limiter la prolifération des espéces qui saccage le sous bois tel que le chevreuil qui bouffe les jeunes pousses des souches, du sanglier qui remue trois fois plus de terre qu'un humain enterrant un cadavre mettant à nue les cultures ou les racines des arbres.
Attention, petite histoire: En Nouvelle Calédonie (milieu rural, coup d'chasse coup d'pêche et coup d'fête *minute promotionnelle*), certains chasseurs renouent avec la "tradition ancestrale" et refont de la chasse un vrai sport (le dernier des cons sait appuyer sur une gachette). En effet, ils ont troqués leur armes à feu, qui sert seulement à plomber le cul des braconneurs de vaches maintenant, pour un arc et des fléches! A nouveau un vrai travail d'approche du gibier, connaissance de sa proie et de ses habitudes et contact avec la nature.
Interdisons les armes à feu!


Les loups maintenant. Ah le cousin sauvage du clébard! Combien ne sont pas tombé amoureux de cette grosse carpette à fourrure suite aux livres d'Eddings et Jordan? Le mystére, qui dis-je, les légendes qui l'entourent date bien de l'antiquité! Comme animal du démon la plupart du temps (le mythe du loup-garou, la bête du Gévaudan, vous vous y connaissez probablement mieux que bibi)... Oui, on a longtemps diabolisé notre ami à quatre pattes, en particulier dans le milieu rural (tiens donc oÔ). Son instinct de chasseur le pousse à se nourrir de proies au sang chaud (sans compter les grenouilles, les mulots, les lézards, etc...) Il vit en meute, une vraie société hiérarchisé, je suppose que je ne vous apprends rien. Je le mettrai quasiment à l'égal de l'homme car il est loin d'être con.
Peut on condamner un animal à cause de son instinct?
Et ben oui! Il est bien plus facile de lui faire porter le pompom et de gagner des subventions de l'Etat en négligeant de dire qu'un troupeau subit des pertes suite à des bactéries, des plantes, une falaise et...des chiens abandonnés par leur propriétaires. Et ne prétendez pas ce que ça n'existe pas. Oublions que le loup joue un rôle majeur dans l'écosystéme ( j'aime bien ce mot je l'avoue) voyons! Il ne contribue à la chaîne alimentaire de nos montagnes en limitant la surpopulation de bestioles qui elles peuvent vraiment détruire un milieu par leur surnombre (historiquement, jeté un coup d'oeil sur le probléme de la prolifération des lapins en Australie. C'est con, il avait exterminé le loup de Tasmanie parce qu'il égorgeait des moutons. Un chien ne s'attache pas la nuit, c'est clair).
Mes délires me poussent à me poser une problématique pour finir. L'Homme finira t-il comme seul prédateur? Saura t-il gérer le subtil équilibre que Mére Nature a mis des millions d'années à installer par son égoïste je-men-fous j'ai envie de faire ce que je veux et rien à battre que ma descendance ne sache pas ce qu'est un sous bois vivant!

C'est ptetre pas clair mais fallait que ça sorte. Augmentons le prix du permis de chasse, ce n'est pas un jeu.
Citation :
Provient du message de lezzar
Je trouve que beaucoup de personnes ont des préjugés sur les chasseurs et ne connaissent rien ou alors très mal la chasse en France
Ben petite (jusqu'à 18 ans qd même) j'ai accompagné mon père à la chasse, surtout parce que j'aimais conduire mon chien. Les chasseurs je les ai pas mal fréquenté donc

Citation :
Je ne suis pas chasseur mais en connais beaucoup et je suis la chasse dans la sud ouest depuis que je suis gosse et je peux vous dire que c'est majoritairement les chasseurs qui entretiennent les forets et la faune sauvage en France [/i]

Ben j'ai jamais vu un chasseur entretenir la forêt, les propriétaires terriens, les gens de l'ONF oui, (bon la dedans y a des chasseurs), mais les chasseurs non.
Et quand ils disent s'occuper de la faune c'est piéger, tuer les "nuisibles" et élever des cocottes. (les faisans )

Citation :
Provient du message de lezzar
C'est sûr il y a des chasseurs très con qui tirent sur tout ce qui bouge et c'est d'ailleurs souvent ceux que l'on voit sur les chaînes de télévisions nationales, mais il y a des cons partout
[/i]
C'est vrai que j'ai connu des chasseurs bien (papa ) mais pas beaucoup



Citation :
De plus je ne pense pas que beaucoup de chasseur soit pour la chasse au loup car justement c'est une espèce en voit de disparition qui n'est en aucun cas dangereuse pour l'homme, et les chasseurs ne sont pas que des abrutis qui veulent ramener des trophées à la maison [/i]
Heu j'en ai jamais vu un seul pour le loup, même papa

Citation :
Provient du message de lezzar
Enfin pour ceux qui disent que les chasseurs ne font que demander des avantages sans jamais rien céder et bien qu'ils se renseignent sur la réglementation de la chasse en France depuis c'est dix dernières années car il devient de moins en moins possible de chasser en France les zones de chasse et les périodes autorisées étant réduites presque tous les ans, le permis en plus d'être très cher est super difficile à obtenir etc ...
lezzar [/i]
Encore heureux, enfin quand même, dans mon pas de calais natal, tu te fais plomber les fesses en été sur certaines plages, dans des réserves en plus !
Les pauvres canards se font plomber du 15 Août au 28 février chez moi, si c'est pas abuser ça !
Franchement, question concessions et comportement, ils sont comparables aux conducteurs de train de la RATP.


Pour les loups, je comprend évidemment que les bergers soient contres, mais je trouve quand même dommage que nous ne sommes même pas capable en France de faire vivre sur nos terres un grand prédateur qui fait partie du patrimoine de l'humanité -Loups Ours- alors qu'en Inde, en Afrique, en Asie, et même en Europe (Espagne, Portugal, Italie, Pologne..) beaucoup de pays y parviennent. Mais bon on doit être trop con nous les Français.
Perso, je suis totalement contre les chasseurs.
Mes raisons?ben comme dit précédemment, actuellement la chasse est un luxe, un loisir, et pour moi, tuer une petite bête mignonne et innocente comme tout, c'est pas un loisir.
dommage que la science ne soit pas trop avancée, j'aimerai bien qu'on échange les rôles chasseur-chassés.
Imaginez un chasseur à poil dans la foret, courant comme un dératé, pourchassé par un lapin géant avec un fusil :bouffon:
ah, autre chose. qu'on ne vienne pas me dire : il y a des chasseurs gentil et des méchants. bien évidemment que comme partout, il y a des c**. néanmoins, à mes yeux, un chasseur, "gentil" ou non, chasse, donc(sauf cas particuliers) TUE, et je met au même rang tous les chasseurs, vu que leur activité est de TUER!
Et il ne tue pas pour survivre, il tue pour son plaisir.


Bravo la mentalité...c'est vraiment le genre de personne à qui j'aimerai plomber les fesses
Citation :
Provient du message de The BlooD Wolf FRA
Les bergers sont mécontents car certains de leurs troupeaux se font décimer par ces loups revenus d'Italie. C'est tout à fait compréhensible et respectable.


Ta réflexion m'apparaît tout de même un peu limitée. Les bergers (à ne pas confondre avec paysans ) vivent de leurs troupeaux, et sans ces troupeaux, ils ne pourront sûrement pas boucler les fins de mois ( déjà que l'agriculture / élevage français ne fonctionne qu'à coup de subventions ... ). Les indemnités, comme toutes indemnités, ne couvrent pas la totalité des dégâts engendrés. Sans parler du temps nécessaire à reconstituer un troupeau.]


[Edit 2 : remplacer "chasseur" par "berger" dans la première phrase ]

LOOOL UNE HORDE de 28 loups DECIME les troupeaux de moutons francais. Combien de milliers de tonnes de viande mouton consomment ils chaque annee ? orgnisons des battues a la mitrailleuse a bande contre ces T Rex qui devastent nos contrees
Dsl mais les chasseurs n'abattent pas que les animaux "jugés dangereux". C'est un plaisir de massacrer tout ce qui peut encore rester de sauvage, et ce n'est pas un pâle argument du "respect de la tradition" qui peut les remonter.

D'ailleurs, chasse et pêche, même combat? A quand l'interdiction totale de toucher à la faune sauvage?
Sauf qu'avec la peche dite de loisirs, tu as toujours le choix de relacher ta prise. Tandis qu'apres une cartouche de chevrotine, meme en insistant, le gibier que tu as touché, il repartira pas.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Sauf qu'avec la peche dite de loisirs, tu as toujours le choix de relacher ta prise. Tandis qu'apres une cartouche de chevrotine, meme en insistant, le gibier que tu as touché, il repartira pas.
Sei, tu n'as jamais pêché à la fourchette ? Le pauvre poisson attrapé de cette manière a bien du mal à repartir aussi...
Pour avoir pecher un peu il y a quelques années ... je n'ai jamais vu cette méthode de pêche.

De ce que j'en ai vu, la pêche est quand meme beaucoup moins barbare que la chasse. Rares sont les prises qui ne peuvent etre libérées.
Citation :
Provient du message de Cerwyn McLyr

Dsl mais les chasseurs n'abattent pas que les animaux "jugés dangereux". C'est un plaisir de massacrer tout ce qui peut encore rester de sauvage, et ce n'est pas un pâle argument du "respect de la tradition" qui peut les remonter.

D'ailleurs, chasse et pêche, même combat? A quand l'interdiction totale de toucher à la faune sauvage?
Tu as déjà côtoyé des chasseurs et des pêcheurs ou tu te bases sur des préjugés ?
Puis même si tu en as rencontrés qui sont barbares de quel droit généralises-tu ainsi à l'ensemble des chasseurs et même des pêcheurs ?
Sais-tu que si on ne touchait pas à la faune sauvage certaines espèces comme le chevreuil et le sanglier proliféreraient au point de causer d'énorme dommage à la forêt et aux cultures ainsi qu'aux automobilistes ?

En tout cas belle généralisation.
Citation :
Provient du message de Panda:
LOOOL UNE HORDE de 28 loups DECIME les troupeaux de moutons francais. Combien de milliers de tonnes de viande mouton consomment ils chaque annee ? orgnisons des battues a la mitrailleuse a bande contre ces T Rex qui devastent nos contrees


Merci de mettre en évidence de façon comique l'absurdité de certains arguments
Citation :
Provient du message de Thaolith
Sais-tu que si on ne touchait pas à la faune sauvage certaines espèces comme le chevreuil et le sanglier proliféreraient au point de causer d'énorme dommage à la forêt et aux cultures ainsi qu'aux automobilistes ?

En tout cas belle généralisation.

Le nombre de chevreuil et de sangliers à tuer par les chasseurs
est limité car ces 2 espèces sont menacés.
Ton argument n ' est pas valable Taolith.
En tant que farouche défenseur des animaux ,je me demande toujours pour qui les chasseur se prennent a décider quel animal doit vivre et quel animal doit mourir........
Quelle gueule ils feraient si on leur plombait le cul quand il marchent dans la rue.......
Vivant en pleine campagne j'ai gardé l'image de viandards qui tirent sur tout ce qui bouge (des chats,des chiens,et même leurs petits camarades.........) mais peut-être n'ai-je eu que de mauvaises rencontres et que la plupart des chasseurs sont respectueux de la nature....
En ce qui concerne la "tradition" c'est vrai que l'homme a une grande tradition de barbarie derrière lui.....entre nous quelle gloire a t'on quand on chasse des animaux dans grande défense avec un fusil ne leur laissant aucun chance ?

Pour les loups....qui dire si ce n'est que a part si quelqu'un veut bien se dévouer pour leur amener leur Pal tout les soirs faut bien qu'ils se nourrissent....




*ce matin un lapin a tué un chasseur. C'etait un lapin qui avait un uzi......*
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande

Le nombre de chevreuil et de sangliers à tuer par les chasseurs
est limité car ces 2 espèces sont menacés.
Ton argument n ' est pas valable Taolith.
Si le nombre de ces espèces que les chasseurs ont le droit d'abattre est limité ce n'est pas du tout parce qu'elles sont menacées mais parce que les fédérations de chasses fixe des quotas pour que leur nombre reste fixe, pour cela ils recensent les populations et estime le nombre tolérable d'animaux suivant la surface, bref on est loin du massacre en règle que décrit Cerwyn McLyr. Sans intervention humaine ces espèces proliféreraient très vite. On peut appliquer mon argumentaire aux lapins si tu préfères mais le problème reste le même.
Citation :
Provient du message de Thaolith
Sans intervention humaine ces espèces proliféreraient très vite.

L'humain aussi prolifère c'est pas pour ça qu'on l'extermine alors qu'il est bcp plus dangereux que les espèces animales citées.

A moins que ce soient les sangliers qui soient a l'origine des plus grands génocides......
Citation :
Provient du message de Sadako

L'humain aussi prolifère c'est pas pour ça qu'on l'extermine alors qu'il est bcp plus dangereux que les espèces animales citées.

A moins que ce soient les sangliers qui soient a l'origine des plus grands génocides......

Je ne suis pas pour la régulation de la population humaine par la chasse désolais.
Nous partageons le même espace vital que ces espèces de ce fait il est nécessaire de garder leur population sous contrôle à moins de renoncer à notre position dominante et d'accepter d'en subir les conséquences mais les gens vivant à la campagne concernaient par ce problème ne sont pas prêt de faire de telle concession.
Bah voila la réponse typique......tu pourrai me dire s'il te plait en quoi te sent tu supérieur a un un sanglier,un lapin ou une biche ?
Jusqu'a preuve du contraire on respire le même air que les animaux non ?
J'vais pas me lancer dans une grande explication qui me ferai passer pour un extrémiste et un assassin potentiel mais j'aimerai juste que tu réponde a cette question : En quoi l'homme serai supérieur aux animaux ?


Puis apparemment on ne partage pas un espace vital avec les animaux mais on accapare l'espace vital y a une petite nuance non ?
Citation :
Provient du message de Thaolith
Si le nombre de ces espèces que les chasseurs ont le droit d'abattre est limité ce n'est pas du tout parce qu'elles sont menacées mais parce que les fédérations de chasses fixe des quotas pour que leur nombre reste fixe, pour cela ils recensent les populations et estime le nombre tolérable d'animaux suivant la surface, bref on est loin du massacre en règle que décrit Cerwyn McLyr. Sans intervention humaine ces espèces proliféreraient très vite.
Oui, les fédérations fixent des quotas de chevreuils et de sangliers à abattre pour qu ' ils puissent se reproduire sinon
il y en aurait plus depuis longtemps.
Citation :
Sais-tu que si on ne touchait pas à la faune sauvage certaines espèces comme le chevreuil et le sanglier proliféreraient au point de causer d'énorme dommage à la forêt et aux cultures ainsi qu'aux automobilistes ?
Oui c'est vrai ils proliféreraient...mais pourquoi au juste? peut etre parce qu'il n'y a plus de prédateur potentiel..? c'était qui deja le prédateur de ces animaux? le loup? tu veux dire celui qui se fait descendre par des hommes, mêmes homme qui abattent les proies des loups car elles proliferent? ah je comprend mieux


Citation :
En quoi l'homme serai supérieur aux animaux ?
/agree sadako
Citation :
Provient du message de Sadako

Bah voila la réponse typique......tu pourrai me dire s'il te plait en quoi te sent tu supérieur a un un sanglier,un lapin ou une biche ?Jusqu'a preuve du contraire on respire le même air que les animaux non ?
J'vais pas me lancer dans une grande explication qui me ferai passer pour un extrémiste et un assassin potentiel mais j'aimerai juste que tu réponde a cette question : En quoi l'homme serai supérieur aux animaux ?
Je n'ai pas dit nous étions supérieur mais que nous étions l'espèce dominante nuance ! Dominer ne veut pas dire qu'on est meilleur qu'eux, il n'y a pas de jugement de valeurs, cela veut juste dire que c'est nous qui avons le pouvoir sur eux. Si nous avons ce pouvoir si grand sur eux c'est parce que l'évolution et l'histoire de l'humanité nous y a amené.

Citation :
Puis apparemment on ne partage pas un espace vital avec les animaux mais on accapare l'espace vital y a une petite nuance non ?
Oui on se l'ai accaparé et depuis on le partage avec eux.
Tu préconise quoi ?
Qu'on embarque tous dans un vaisseaux spatial et qu'on laisse la planète aux animaux ou que nous pratiquions un suicide collectif géant afin de réparer cette infamie ?

[Edit fautes orthographe]
Citation :
Provient du message de Thaolith
que nous pratiquions un suicide collectif géant afin de réparer cette infamie ?
L ' homme a déjà entamé son propre suicide collectif sans s ' en rendre compte si nous ne faisons rien pour inverser la machine.
Citation :
Provient du message de Thaolith
Je n'ai pas dit qu'on été supérieur mais qu'on été l'espèce dominante. Dominé ne veut pas dire qu'on est meilleur qu'eux, il n'y a pas de jugement de valeurs, cela veut juste dire que c'est nous avons le pouvoir sur eux. Si nous avons ce pouvoir si grand sur eux c'est parce que l'évolution et l'histoire de l'humanité nous y a amené.
La seule chose que je répondrai a ça.....la domination repose sur un jugement de valeur, qd il n'y a pas de jugement de valeur on appelle ça l'harmonie........
De plus l'homme est naturellement inférieur aux animaux puisque sa seule défense contre les animaux qui pourraient leur être potentiellement dangereux c'est les armes dont il use et abuse.....
L'exemple qui m'a le plus marqué c'est un reportage que j'avais vu sur la chasse en boite . des gars prenaient des bébés lions les mettaient d'un coté d'un enclos et mettaient la lionne de l'autre coté, la même ne voulant laisser ses lionceaux seuls se faisait tirer dessus et tuer a cause de son instinct maternel...
En cela l'homme a un avantage sur les animaux,il est cruel et sans scrupules.....met un homme a poil et sans armes dans une cage avec un lion et après on verra qui domine....
Citation :
Provient du message de Thaolith
Oui on se l'ai accaparé et depuis on le partage avec eux.
Tu préconise quoi ?
Qu'on embarque tous dans un vaisseaux spatial et qu'on laisse la planète aux animaux ou que nous pratiquions un suicide collectif géant afin de réparer cette infamie ?.
juste arrêter de se prendre pour la police de la nature......
Un autre exemple : Un jour un gars se dit que ça serai bien de voir des ragondins près d'un lac.....il en ramère,la le ragondin n'ayant aucun prédateur dans l'écosystème ambiant prolifère et devient une "menace" pour les cultures . Sur ce l'homme prend son fusil et part pour réguler l'espèce.....
L'homme au lieu d'assumer ses conneries les règle a grand coup de pied dans la gueule de l'animal qui a la base n'avait pas demandé a se retrouver ici.....
Faut juste arrêter de se prendre pour dieu...

*note l'idée du vaisseau spatial dans son calpin* On sais jamais ça pourra servir
Citation :
Provient du message de Nocturn
Oui c'est vrai ils proliféreraient...mais pourquoi au juste? peut etre parce qu'il n'y a plus de prédateur potentiel..? c'était qui deja le prédateur de ces animaux? le loup? tu veux dire celui qui se fait descendre par des hommes, mêmes homme qui abattent les proies des loups car elles proliferent? ah je comprend mieux
Je cause de chaîne alimentaire et de sélection naturelle, chaque espéce à un prédateur naturel, et ce bien avant l'apparition de l'homme. Si tu veux avoir des détails tu fais des recherches approfondies. J'allais pas me faire chier à expliquer des trucs qu'il faut des jours à comprendre à l'heure ou j'ai balancé ce truc.
Et je l'avoue, je n'ai pas la science infuse comme certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés