Bon ben comme c'est à la mode, je versifie.

Répondre
Partager Rechercher
Alors moi aussi je fais des trucs en vers. Et vous, affable assemblée, qu'en pensez-vous ?

La meurtrière

Parler, discourir, rêver.
Rêver, vous rêvez, de mots
Et de phrase alambiquée.

Stoppez, arrêtez, niez
Car plus loin elle s'ouvre
Porte peu glorieuse,
Du rêve et du mensonge.

Cachez-vous plébéiéns
Car jamais vous ne vaincrez
La force des miens.

Fuyez petit peuple
Car jamais vous n'atteindrez
Mon Nirvana envié,
Ma Muse inspiratrice.

Ne me regardez point
Sacripants et maraudeurs
Vil violeurs de lettres.

Chapardeurs des sentiments
Rime n'est plus un refuge.
Il vous reste à mendier
La prose et un bref salut.

La réalité est comme un miroir
Plus vous la dissimulez, moins vous vous voyez.
Fuyez, fuyez, désespérés des sentiments,
L'amour n'est pas une rime, elle est un crime.
Re: Re: Bon ben comme c'est à la mode, je versifie.
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
J'aime beaucoup cette formule.

C'est normal, c'est de moi......
Plus sérieusement,
Re: Bon ben comme c'est à la mode, je versifie.
Citation :
Provient du message de Ulgrim

L'amour n'est pas une rime, elle est un crime.
Alors là je dis non, l'amour reste un formidable moteur créateur. Le crime c'est de ne pas éprouver ce sentiment qui te permet de te transcender. Oui l'amour n'est pas une rime car toujours différent il est, mais un crime non, il est parfois déprime, mais le plus souvent sublime.
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Re: Re: Bon ben comme c'est à la mode, je versifie.
Citation :
Provient du message de Larme de sang
Alors là je dis non, l'amour reste un formidable moteur créateur. Le crime c'est de ne pas éprouver ce sentiment qui te permet de te transcender. Oui l'amour n'est pas une rime car toujours différent il est, mais un crime non, il est parfois déprime, mais le plus souvent sublime.
Mmmmmm, il s'agit plus d'une métaphore vois-tu ..... Le mot semble fort, mais il fallait qu'il le soit en face d'un autre mot lourd de sens : "amour".

Chacun interprète librement les "poèmes", tu le vois plutôt au premier degré, grand bien te fasse. Mais il existe plusieurs niveaux de lecture. Un poème ce ne sont pas que des mots, alignés les uns derrière les autres pour faire joli. Il y a aussi ( souvent ) des messages, plus ou moins explicites, qui se cachent derrière les vers et les strophes.

Prenons un exemple : Dans le vers que tu "critiques" ( de façon positive, je veux dire constructive ), il y a une césure, matérialisée par une virgule. Si on scinde le vers en 2, ça nous donne :

1ère partie : L'amour n'est pas une rime.
2ème partie : Elle est un crime.

Si tu prends les deux parties séparément, tu t'aperçois que le crime n'est pas forcément l'amour, mais peut-être bien "elle". Que vise ce "elle" ? Qu'a-t-elle fait pour pouvoir être taxée de crime, ou même de criminelle ? Une criminelle de l'amour ? Va savoir.

Donc voilà, je tenais juste à te préciser qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, et chacun retient le niveau qui lui plait. C'est tout.
Désolé de t'avoir choqué Mais la poésie c'est aussi de la violence.
Re: Re: Re: Bon ben comme c'est à la mode, je versifie.
Citation :
Provient du message de Ulgrim

Désolé de t'avoir choqué Mais la poésie c'est aussi de la violence.
Pas de problème, c'est bien aussi d'avoir un échange sur quelques mots jetés ainsi sur le "papier".
Néanmoins je trouve ton explication un peu facile. Une simple virgule qui te permet de changer le sujet d'une partie à l'autre. Maintenant il est possible que comme tu le dis je sois un peu trop premier degré, mais j'apprécie que pour autant tu considère ma critique comme constructive.
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Re: Re: Re: Re: Bon ben comme c'est à la mode, je versifie.
Citation :
Provient du message de Larme de sang
Pas de problème, c'est bien aussi d'avoir un échange sur quelques mots jetés ainsi sur le "papier".
Néanmoins je trouve ton explication un peu facile. Une simple virgule qui te permet de changer le sujet d'une partie à l'autre. Maintenant il est possible que comme tu le dis je sois un peu trop premier degré, mais j'apprécie que pour autant tu considère ma critique comme constructive.
Ce n'était pas une "attaque" quand je te dis que c'est le "premier" degré d'interprétation. Je devrais plutôt dire que c'est ton interprétation, et elle ne vaut pas moins qu'une autre. Tu sais, comme on dit souvent, et comme l'a dit Yoda à Luke ( ça c'est de la référence !!! ) lorsque celui-ci lui avait demandé ce qu'il allait trouver dans la caverne : " Que vais-je y trouver maître ? " - " Ce que tu y apporteras ... ". Un poème c'est un peu pareil : on y trouve ce qu'on y apporte, son vécu, ses émotions, ses sentiments, etc .....

Sinon, je pense que le but d'un écrit se voulant artistique est d'interpeller, ce qui a été le cas. J'en suis donc heureux. A plus tard, pour d'autres "critiques"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés