Vive la nature

Répondre
Partager Rechercher
Je ne crois pas que les chasseurs soient a relier aux loups.

Les loups, c'est les eleveurs qui n'en veulent pas.

Les jours ou l'ont peut se promener en foret sans se faire tirer dessus par un fou de la gachette c'est les chasseurs qui n'en veulent pas. Partager la foret pour que tous puissent s'y promener en ne chassant pas 1 jours par semaine c'est trop pour eux.

Pour ceux que ca etonerait, je me suis fait tirer dessus par un chasseur quand j'etais gosse. Il visait au bruit manifestement et m'a raté, mais bon.
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Comme toujours quand je m'exprime sur le sujet, ce sera en rapport avec des chasseurs que j'ai déjà rencontré, chasseurs de montagne, donc pas de généralités à tout les chasseurs. Mais en tout cas, ceux que j'ai rencontré étaient bien plus respectueux de la nature que la majeure partie des citadins, la connaissait bien mieux aussi, que ce soit pour le gibier ou les prédateurs qui y vivent ( niveau prédateurs en France y en a pas des tonnes ). Donc certes il connaîtra pas aussi bien l'espèce qu'un biologiste, il ne saura pas te décrire toutes ses caractéristiques, mais je soutiens que la science ( je m'y destine pourtant ) doit s'incliner devant des approches plus pratiques. Donc oui je maintiens, les chasseurs ( qui ont des amis éleveurs, ou le sont eux même ) que j'ai rencontré connaissent parfaitement l'environnement dans lequel ils évoluent.
Tu n'as pas tord dans ce que tu avances, mais quelle est la proportion de chasseurs aimant la Nature et ne sortant chasser que pour passer un moment tranquille en forêt sans même tirer un coup, et les chasseurs du Dimanche qui brandissent fièrement leurs trophées du week-end en oubliant de dire à quel point ils ont massacré l'environnement ? Hein ?

J'ai eu la chance de connaître très bien un chasseur de la première catégorie, il respectait son environnement et sortait avec son fusil beaucoup plus souvent pour se promener en forêt avec ses chiens que pour vraiment tirer sur tout ce qui bouge...

Je reste dubitatif tout de même...

Quant à Thaolith si ces charcutiers ne se faisaient pas entendre comme ils le font depuis quelques années, les politiques se plieraient-ils à leurs quatre volontés ? Les responsables de ces lois absurdes sont les politiques, mais évidement les "chasseurs" eux-mêmes.

Et comme le dit la Mite, n'y-a-t-il pas eu suffisamment d'accidents pour qu'enfin les politiques ET les chasseurs prennent conscience de leur idiotie à ce niveau ? Oui... ca me rappelle le débat sur les marées noires... combien encore faudra-t-il d'accidents pour qu'ENFIN des lois dures soient établies ET appliquées ? ...
Ligeia Zenox c'est les députés qui ont pris la décision d'autoriser la chasse des loups pas les chasseurs et je ne pense pas qu'on puisse dire que les député aient hérités d'une quelconque haine contre les loups mais plutôt d'un profond désir de caresser dans le sens du poil un électorat conséquent.
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri

Quant à Thaolith si ces charcutiers ne se faisaient pas entendre comme ils le font depuis quelques années, les politiques se plieraient-ils à leurs quatre volontés ? Les responsables de ces lois absurdes sont les politiques, mais évidement les "chasseurs" eux-mêmes.
Je crois que ce que ce qui a surtout peser dans la balance de la décision c'est le très bon résultat des listes des chasseurs aux élections pas la peine d'aller chercher plus loin...

Thaolith je n'ai jamais parlé des chasseurs, si tu as lu tous les messages du post tu verras que j'ai dit que je refusait de rentrer à nouveau dans un débat stérile. Je parle des éleveurs et de leur raisons pour s'en prendre aux loups (je ne les considère pas des chasseurs même s'ils tirent sur eux). Quand aux politiciens je n'en parle pas justement parce que si les éleveurs arrivaient à surmonter cette haine ancestral du loup et arrêtaient de mettre de la pression aux élus, ils ne s'occuperaient pas du sujet.
Elle est comme un poisson dans l'eau Roselyne à l'écologie !

Bon heu, j'ai longtemps habité à la campagne et le mercredi après-midi c'est le jour où on allait faire des ballades en forêt dans la brousse ou la toundra c'est selon, et je trouve ça dangereux d'autoriser la chasse ce jour. Il y a des chasseurs connaissant bien la nature heureusement, il y a aussi ceux qui viennent juste pour tirer un coup de 22 long rifle, et ce particulièrement chez les jeunes chasseurs. Vu les accidents de chasse qu'il y a en campagne je suis assez inquiet...
Bon, pour le jour où on pouvait sortir se promener dans la forêt sans servir de cible à ces tarés, c'est trop tard.
Mais les travaux de la commission Estrosi (alias le motodidacte, un des pires représentant de la droite pourrie de la côte d'Azur, pourquoi pas choisir le pdg de total pour faire une loi sur les marée noires...) n'ont pas encore été transcrit en droit.
Si le gens se bougent, il est possible de faire reculer cette connerie (les italiens et les espagnols ont des milliers de loups, et pas de problèmes).
Attention, n'oublions pas que les chasseurs sont les premières victimes de la chasse.

Citation :
Il vise un faisan et atteint son fils
Saint Broladre (35). Dimanche, vers 12 h 15, à Saint-Broladre, près de Pleine Fougères, un accident de chasse a fait un blessé. Trois personnes d'une même famille, le père et ses deux fils, étaient partis à la chasse près de chez eux, au lieu dit la Langotière.
D'après les premiers éléments de l'enquête, à la sortie d'un bois, M.Roland Gohin, 65 ans, qui venait d'épauler pour tirer un faisan, a vu sa ligne de tir coupée par son fils Jacky Gohin, 35 ans, qui sortait à ce moment du bois. Ce dernier a ainsi reçu la décharge de plombs dans le dos.
Blessé (mais sa vie n'est pas en danger), M.Jacky Gohin a été transporté au centre hospitalier de Saint-Malo. Ploumagoar: un blessé à la chasse

Un accident s'est produit samedi à 11 h 45 au lieu dit Kerbalanen en Ploumagoar, lors d'une partie de chasse. Henri Guillou, 62 ans, a reçu une vingtaine de plombs dans une jambe. Après que les pompiers et le SMUR lui aient prodigué les premiers soins, le chasseur a été conduit à l'hôpital de Guingamp après un brancardage sur 500 mètres. Ses blessures ne semblent pas très graves.

Extrait de « Ouest France », 12 novembre 1998
Extrait de « Sud-Ouest », 29 décembre 1998
Un chasseur blessé à Saint-Connan

Samedi dernier, à Saint-Connan, un chasseur, âgé de 30 ans, s'est sérieusement blessé au pied gauche. L'accident est survenu alors que tous rangeaient le matériel.
Le coup de fusil parti malencontreusement a atteint le chasseur au pied. Il a aussitôt été transporté à l'hôpital.
source

Non, sérieusement, la chasse fait des ravages.
Canard enchaîné" du 9 juin 1999 :
Citation :
Le danger des p'tits canons superposés

Bravo les chasseurs! D'après l'Office national de la chasse qui vient de publier son enquête annuelle, les mauvais tireurs n'ont tué que 40 personnes en 98-99. Une misère... La saison précédente, ils en avaient fait passer 44 de vie à trépas: les voilà donc en progrès constant. Les mauvais esprits feront remarquer qu'ils ont tout de même blessé 259 personnes (dont la moitié gravement), alors que l'année d'avant ils n'en avaient estropié que 221. Mais c'est mesquin. Car ces accidents sont souvent dus à un coup de fatigue... Avec un fait remarquable, les enquêteurs de l'ONC ont mené une recherche statistique sur les heures auxquelles se sont produits tous ces accidents (morts et blessés compris). Ils en ont tiré ce charmant et édifiant tableau de chasse:
http://www.tousleschasseurssontdescons.com/images/tableaustat.gif


Issu d'un site impertinent :
Citation :
Calvados. Un jeune homme de 17 ans meurt:

Un jeune homme de 17 ans est mort accidentellement au cours d'une partie de chasse à Colombières. Trois jeunes de 17 ans chassaient le gibier d'eau dans un gabion lorsqu'au passage d'un vol de canards, un des trois chasseurs s'est levé précipitamment avant d'être mortellement touché par une décharge de plombs tirée par un de ses camarades.

Extrait du "Télégramme", 10 sept. 1999

Haute-Garonne. Un jeune chasseur tué:

Un jeune homme de 22 ans a été tué accidentellement, mercredi après-midi, par un de ses compagnons de chasse, lors d'une battue aux sangliers, près de Saint-Gaudens. La victime, a été mortellement atteinte au cou par une balle perdue.

Extrait du "Midi-Libre", 14 sept. 1999

Hautes-Alpes. Un beau-frère tué:

La semaine dernière, un chasseur a mortellement blessé son beau-frère à Arvieux, alors qu'il procédait au déchargement de sa carabine. Grièvement blessé à l'aine par le coup de feu, Joseph Pilot, 40 ans, a succombé dimanche soir à l'hôpital de Gap où il avait été transporté par hélicoptère.

Extrait du "Télégramme", 11 oct. 1999

Alpes-Maritimes. Un chasseur tué:

Un chasseur de 56 ans a été tué accidentellement, dimanche, au cours d'une battue aux gros gibiers au Mont Gros à Roquesteron. L'auteur du coup, alerté par la meute, a tiré en direction d'un taillis "sur ce qu'il croyait un sanglier" et a touché l'un de ses compagnons de battue.

Extrait du "Ouest-France", 25 oct. 1999

Néracais. Une bagarre et un mort:

Vendredi après-midi, une violente rixe a opposé deux groupes de chasseurs qui en sont venus aux mains sur la voie publique, alors qu'ils voulaient, semble-t-il, occuper les mêmes terres pour chasser le gros gibier sur la commune de Sainte-Maure-de-Peyrac. Au cours de la bagarre, un agriculteur de 55 ans du village, déséquilibré par un coup de poing, est tombé lourdement sur la chaussée. Grièvement blessé à la tête, l'homme est décédé dimanche à l'hôpital Purpan de Toulouse.

Extrait du "Télégramme", 22 nov. 1999

Indre-et-Loire. Accident de chasse: un mort:

Un homme a été tué, en début d'après-midi, au cours d'une partie de chasse sur la commune de Courcelles-de-Touraine. La balle tirée par un chasseur, a ricoché sur un tronc d'arbre et a sectionné l'artère fémorale d'un autre chasseur, qui a succombé à sa blessure...

Extrait de "Sud-Ouest", 24 nov. 1999

Alpes-Maritimes. Il tue un jeune homme:

Nice, un chasseur de 44 ans a été mis en examen, puis écroué. Lors d'une battue à Peillon, cet homme a tué un jeune homme de 17 ans d'une balle de gros calibre dans le dos. Il avait confondu Jérémy, son employé, avec un sanglier...

Extrait du "Sud-Ouest", 3 jan. 2000

Lozère. Gros gibier:

Vers 7h09, au lieu-dit Balaurie, sur la commune de Barredes-Cévennes, un chasseur, croyant voir une biche, a tiré et tué une jument (...). Armé d'un fusil à lunette et à 150m, il a confondu une biche avec un animal quatre fois plus gros.

Extrait du "Canard Enchaîné", 27 oct. 1999

Aude. Un chasseur blessé lors d'une battue:

Un chasseur ariégeois, âgé d'une quarantaine d'années, a été accidentellement blessé samedi matin d'un coup de fusil à Monthoumet. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme participait à une battue aux sangliers avec une vingtaine de chasseurs dans une zone accidentée, a été touché à l'abdomen par un de ses compagnons qui aurait tiré sans visibilité.

Extrait de "Ouest-France", 11 oct. 1999

Dordogne. Accident de manipulation:

Un chasseur de 41 ans a été grièvement blessé à la tête d'une décharge de chevrotines à sangliers, dimanche midi, à Saint-Raphael, en manipulant accidentellement son arme.

Extrait du "Sud-Ouest", 11 dec. 1999

Sierck. Ricochet sur un sanglier:

Il était un peu plus de 11 heures à Merschweiller, au fond du Pays de Sierck en bordure de la frontière allemande. L'accident s'est produit alors qu'un chasseur tentait d'abattre un sanglier. Le tire semblait bien ajusté, mais la balle de gros calibre aurait ricoché sur l'échine de la bête pour venir se ficher dans la jambe d'un autre chasseur. Quant au sanglier, manqué la première fois, son échine ne l'aura pas protégé la seconde: un autre chasseur a réussi à l'abattre tout de suite après l'accident.

Extrait du "AFP", 16 jan. 2000
Citation :
Statistiques du 1er septembre 1999 au 28 février 2000:

42 personnes tuées, dont 3 promeneurs, 115 personnes grièvement blessées et 76 moins gravement atteintes.Il faut malheureusement ajouter à cette liste, la mort d'un opposant à la chasse. Il s'agirait là d'un acte volontaire et la justice est saisie.



On m'a également demandé de faire une comparaison avec d'autres causes de morts, voilà qui est fait:

180 morts annuels. Là, plusieurs possibilités: on peut dire que ça fait 1 mort pour 8'333 chasseurs. Voilà qui relativise. Mais notez bien que l'article précise que 91% des victimes sont des chasseurs. Alors là, ça fait un taux de mortalité d'environs 11 pour 100'000 chez les chasseurs. En considérant que les chasseurs sont des hommes, on peut comparer avec le taux de suicide, soit, environ 30 pour 100'000. En tenant compte de lâge des chasseurs, on trouverait un écart moindre. On ne devrait pas être très loin du taux de décédés par accident de la circulation, 22 pour 100'000 pour les hommes. On peut continuer. En 1995, les accidents du travail ont provoqué en ordre de grandeur 1'300 décédés pour une population active de 26 millions de personnes, soit 5 pour 100'000. Les chasseurs feraient mieux de travailler le dimanche!!!


Les Bavures...

Les chasseurs se considèrent comme les sauveurs des agriculteurs. Ils sont là pour tuer les méchants animaux sauvages qui détruisent les cultures. Nous devons les remercier, ces gentils chasseurs, qui se donnent tant de peine juste pour rendre service...

L'office national de la chasse (ONC) a fait paraître en juin 99 le bilan des accidents de chasse de la saison passée. Comme pour les années précédentes, indique encore l'ONC, 95% des accidents sont intervenus en action de chasse (221 sur 233), les autres se produisant lors d'opérations diverses (nettoyage d'armes, braconnage, par exemple).

L'interdiction de la chasse le mercredi avait effectivement pour but que les accidents ne touchent pas les enfants. C'était injuste envers les retraités, et grâce au ciel le gouvernement s'attèle au problème des retraites. A cet égard, le mercredi cumule les avantages de la gestion des espèces vieilles comme des jeunes, tous égaux et au final, moins de côtisations mais beaucoup moins de retraites à verser.
Fallait y penser.

Bien sûr, si vous souhaitez écrire à votre député pour peu qu'il participe au groupe chasse de l'Assemblée pour y faire valoir votre position, c'est possible. [si vous ne savez pas, le fait de posséder un député UMP constitue une forte présomption] >> Liste des députés du groupe Chasse (février 2003)

Si ce qui vous préoccupe porte davantage sur le reclassement par la Ministre de l'Ecologie de la Martre, de la Belette et du Putois parmi les "nuisibles" (on se demande bien qui est le plus nuisible, et nuisible par rapport à quoi ou plutôt à qui), c'est possible aussi >>
Citation :
Mme Roselyne BACHELOT, Ministre de l'Ecologie
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
20 avenue de Ségur
75302 PARIS 07 SP
ou roselyne.bachelot.narquin@environnement.gouv.fr
Les feignants trouveront un modèle de lettre de protestation chez la Hulotte.

Voilà.
Quand j'habitais à la campagne, je m'en souviens avec émotion, les plombs pleuvaient sur le toit, quasiment en continu, durant la saison de chasse. Ö, ma jeunesse enfuie...
A mon avis les députés ne font que ce que veulent une partie de leur électorat. Dans un sens, c'est compréhensible.

Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Je ne vais pas me lancer à nouveau dans un débat stérile sur la chasse
Moi non plus.

Citation :
Provient du message de Machicooli
oui ! éradiquons les éleveurs !!
Et qui fera le fromage de chèvre que j'aime tant?

Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Et un mercredi soir au Jt de TF1 on pourra entendre :

Bah euh, j'ai vu un truc qui bougeait, j'ai tiré, c'était mon fils qui jouait... l'accident bete quoi.
Ca arrive déjà certainement, mais on en entend pas beaucoup parler...
Décidemment Roselyne Bachelot à l'écologie a -selon moi- ruiné sa carrière politique qui était prometteuse...

Dorénavant, on ne pourra plus dire que c'est une erreur de casting... elle est devenue une véritable calamité parfaitement revendiquée!

Le caractère quasiment outrancier de ces lois (ils auraient pu, au moins, faire un compromis entre les revendications des chasseurs, ceux des promeneurs et des défenseurs des loups) ne va pas forcément servir les chasseurs...

A long terme, c'est de la dynamite ces nouvelles mesures...
Citation :
Provient du message de baai
Si ce qui vous préoccupe porte davantage sur le reclassement par la Ministre de l'Ecologie de la Martre, de la Belette et du Putois parmi les "nuisibles" (on se demande bien qui est le plus nuisible, et nuisible par rapport à quoi ou plutôt à qui), c'est possible aussi >>
Les feignants trouveront un modèle de lettre de protestation chez la Hulotte.

Faites le ! Floodez la boite aux lettre de cette chère Roselyne, ce sera plus utile que sur le bar de la taverne.
Et un grand merci à Baai !
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Le loup aura une place de choix au côté du dodo dans quelques temps...
Merci les éleveurs qui tuent eux-même leur bétail malade et accusent les loups pour toucher des subventions d'état !
Il n ' y a pas que les loups dans la nature, il y a des renards, des sphinx, des fouines, des ours et j ' en passe qui tue le bétail des
éleveurs.
Mais je ne sais pas pourquoi ils accusent à chaque fois les loups,
c ' est peut-être du aux contes qu ' ils ont entendus pendant leur enfance.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh

Merci les éleveurs qui tuent eux-même leur bétail malade et accusent les loups pour toucher des subventions d'état !
Les loups et l'ours, ce qui arrange bien les affaires de ceux qui veulent les faire disparaître des Pyrénées.
Sujet sensible et particulièrement énervant pour moi, donc j'évite de me lancer dans de grandes théories.

Citation :
Provient du message de Mimite
Pour ceux que ca etonerait, je me suis fait tirer dessus par un chasseur quand j'etais gosse. Il visait au bruit manifestement et m'a raté, mais bon.
Grrrr, qui qui a osé tirer sur ma mite d'amour?
La chasse a toujours été interdite le mercredi? Non, je demande parce que petite, le mercredi, j'allais souvent me promener dans les champ et bois environnants, et je me souviens m'être faite engueuler par un chasseur (une fois parmi tant d'autres) qui me disait que j'étais parfaitement inconsciente, qu'il fallait que je m'habille avec un pull dans des tons pétards, genre jaune fluo ou autres, qu'il fallait que je signale ma présence etc... Il m'avait fait trop peur o_O
Je me trouvais à environ 500m des premières habitations, sur une route, et dans les champs (donc à découvert, sur un lieu de passage, et vraiment à côté du village). Quel crétin...

Inutile je pense de préciser que je suis contre la chasse autorisée le mercredi, et contre la chasse au loup.
Accessoirement je suis pour le maintien de l'ours dans les Pyrénées. Et contre la chasse tout court, tant qu'à faire, sauf cas exceptionnels de surpopulation à la limite.

Sinon, merci beaucoup Baai pour tous ces renseignements.

Moi,
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Il n ' y a pas que les loups dans la nature, il y a des renards, des sphinx, des fouines, des ours et j ' en passe qui tue le bétail des
éleveurs.
Mais je ne sais pas pourquoi ils accusent à chaque fois les loups,
c ' est peut-être du aux contes qu ' ils ont entendus pendant leur enfance.
Et même le problème des bêtes tuées je trouve que c'est mineur... Et ils ne comprennent pas l'importance d'une race en voie de disparition comparé à de pauvre moutons... Bref Paysans chasseurs sont souvent comme ça
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Ces abr*** de chasseur
s'il y a des chasseurs dans ce forum, c'est pas très délicat de ta part





Quant aux loups, j'habite pas en France mais je trouve ça scandaleux.
Citation :
Provient du message de le-patriote
Le jour ou il n'y aura plus rien à chasser, et que les loups serons tous aux cotées des dinosaures peut être comprendront ils leur égoïsme.
Oué, encore la faute des chasseurs si les dinosaures ont disparu...
Il faut bien comprendre une chose, les trois dizaines de loups qu'il reste en France sont des loups immigrés, des racailles autrement dit, qui déciment donc les troupeaux, attaques les éleveurs et aggravent le sentiment d'insécurité de nos campagne.

C'est pourquoi les milliers de loups que se partage l'Italie et l'Espagne pose moins de problèmes cumulé que ces trente loups, les eleveurs français n'ont vraiment pas de chance, ils ont du récupérer des loups repris de justice...
Tout ce battage pour 28 loups ?
Je sens qu'un chasseur va venir pour expliquer qu'un loup tue 3000 betes /jour ( nouriture plus les betes appeurees qui se jettent dans la falaise ) et que du coup ca reduit la production de viande de mouton

Sinon youpi, a tout ceux qui aiment se balader en foret, n'oubliez plus ceci ni cela , bonne balade !
nempeche en vous lisant on a vraiment limpressio nque pour la plupart d'entre vous, chasseur=tueur de loup...
Pour moi la chasses est une tradition et meme si je ne la pratique pas, je suis pour que cela reste dans notre culture. faut pas voir dans le chasseur un gars qui tire tout ce qui bouge...la plupart tire des nuisibles.
Quant aux eleveurs qui tuent des loups, je pense que c'est facile de porter un jugement pour nous qui ne sommes pas éleveurs... voir en se levant kon a perdu une bete, égorgée...alors que c'est de sa qu'on vit ca fou les glande. De plus, le loup a la réputation légendaire de grand chasseur...ec qui porte préjudice. Ce serait mieux de faire quelque chose pour les protéger en les mettant dans des lieux inhabités car laissé les éleveurs les tués, je en pense aps que cela soit une raison...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés