[Enigme]Creusez vous les méninges...

Répondre
Partager Rechercher
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Enigme 143, sur le lien de Lumina : au début, on rame, puis on trouve si l'on arrête d'y penser (ça me rappelle de bons souvenirs, cette histoire de carré).

Une autre :

Quand on regarde des objets sous un certain angle, on voit des formes géométriques (leurs projections, en fait). Par exemple, un cylindre apparaîtra sous un angle comme un disque, sous un autre comme un rectangle.

Je cherche un objet qui vu sous un angle donné est un disque, sous un autre angle un rectangle, et sous une dernier angle un triangle.

Météo en Alaska : c'est tellement grossier qu'on voit le truc à 84 kilomètres, même sans savoir compter

Bon, je vais le faire ce test, au début c'est super facile
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Lumina
Bonjour !
Je viens de me lever.

uhh ... ben tu te lèves vachement tôt ... enfin .. Bonjour


bon les énigmes :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour celle la : 12 - 15 - 7 - 9 - 17 - 21 - ?
Je dirais que c'est simplement LOGIQUE qui est écrit. La dernière lettre qui manque c'est 'e' donc on va dire 5

un objet qui vu sous un angle donné est un disque, sous un autre angle un rectangle, et sous une dernier angle un triangle : je dirais un cylindre tranché en diagonale ca devrait le faire.

Pour la dernière je sèche encore mais je vais trouver ... enfin j'espère



-----------
Nepher
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Lumina, un cylindre tranché en diagonal, posé sur son cote arrondi, ben vu du dessus en 2d c'est bien un rectangle

Code:
|\
| \
|  \
|   \
|____\

_____
|    |
|    |
|    |
|____|
et je peut pas trop faire le cercle
Citation :
Provient du message de Eowin
et je peut pas trop faire le cercle
Et si tu regardais vu de coté ? (le disque de base du cylindre)

Citation :
Provient du message de Eowin
je sais comment le voir, mais je voulais dire que je pouvais pas trop faire le dessin =)
Oups désolé j'ai regardé que le dernier post du thread.
Citation :
Provient du message de Lumina
Non Nepher, ta réponse pour la forme géométrique ne convient pas exactement : tu ne peux pas obtenir le rectangle ainsi.

Baah j'ai bien l'impression que ça donne bien les 3 figures (cf la démo d'Eowin)
Par contre je veux bien un indice sur la tienne d'énigme

Citation :
Parmi les mots de la liste B, lequel est le seul à posséder un point commun avec tous les mots de la liste A ? A = Juste / Nourriture / Premier / Rapide / Renard / Tomber / Visage B = Faux / Repas / Dernier / Lent / Loup / Béton / Corps
je sèche ...


--------
Nepher
Citation :
Provient du message de Eowin
je sais comment le voir, mais je voulais dire que je pouvais pas trop faire le dessin =)
Lumina a raison on ne peut pas voir de rectangle dans ce que tu définis.

[2 eme edition car j'avais déjà édité : j'ai supprimé la coupe car justement j'avais vu qu'il manquait le triangle. Je n'arrive tjrs pas à voir ce que tu veux dire comme réponse]

3 édition

Il faut que la coupe soit comme ceci


Code:
   /\
  /  \
 /    \
/______\
Avec le disque en bas
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Pour la forme, c'est Lumina qui a raison, me semble-t-il.

Cette question avait été posée à un auditoire de sociologues, dont faisait partie une de mes amies, avec un bla-bla du genre : "vous ne trouverez jamais".

C'est pourtant pas difficile, m'est avis qu'il s'est bien planté le bonhomme


J'ai une chouette figure, qui vient de leZilou des forums JH :

http://membres.lycos.fr/lezilou/Formbizar.gif
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
en même temps, la solution de la coup unique devrait fonctionner... c'est juste que le triangle ne sera pas isocele... ce qui n'est pas demande dans l'enonce...


Non ?
Non, il est nécessaire que l'arrête du tournevis (appelons le comme cela) soit au milieu du cercle de la base. Car c'est le seul endroit où la base la cachera totalement au moment de visionner ce disque par 'le cul'. Dans le cas inverse, tu ne verrais pas qu'un simple disque, mais un disque plus une forme derrière.

Et tu ne peux pas jouer sur la longueur de l'arrete si tu tiens à former un rectangle.

Et pour que l'arrete soit au centre, il est necessaire d'utiliser deux coupes.
dans l'énoncé il est dit que "b" ne contient po de trésor....
donc b n'en contient pas c tout lol
c biend e jouer les malins avec les thèses de matheu ect..mais faudrait apprendre a rédiger correctement un énoncé
Citation :
Non, il est nécessaire que l'arrête du tournevis (appelons le comme cela) soit au milieu du cercle de la base. Car c'est le seul endroit où la base la cachera totalement au moment de visionner ce disque par 'le cul'. Dans le cas inverse, tu ne verrais pas qu'un simple disque, mais un disque plus une forme derrière.
Je ne suis pas sur de comprendre : un cylindre que tu regarde par la base t'apparaitra comme un cercle.

Je ne vois pas comment en faisant une coup simple (sans aplatir, mais juste en enlevant de la matiere) tu pourra faire en sorte que l'on voit plus apres cette coupe qu'avant... oO?
Citation :
Provient du message de SaSa_Prenium
dans l'énoncé il est dit que "b" ne contient po de trésor....
donc b n'en contient pas c tout lol
c biend e jouer les malins avec les thèses de matheu ect..mais faudrait apprendre a rédiger correctement un énoncé
Heu...



Le sens de cette intervention est de nous dire que t'as rien compris, j'ai bon ?

(Facile quand même comme énigme)

Pour le cylindre : si j'ai bien compris, vous voulez le couper par un plan sécant tel que :
L'intersection du plan avec le plan formé par l'une des bases soit tangente au cercle.
L'intersection de ce plan avec le plan formé par l'autre base soit tangent à l'autre cercle, mais de l'autre "côté", i.e. que les points à tangente soient symétrique par rapport à l'isobarycentre du cylindre ?
En ce cas, on n'obtiendra pas le rectangle.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Je ne suis pas sur de comprendre : un cylindre que tu regarde par la base t'apparaitra comme un cercle.

Je ne vois pas comment en faisant une coup simple (sans aplatir, mais juste en enlevant de la matiere) tu pourra faire en sorte que l'on voit plus apres cette coupe qu'avant... oO?
C'est le rectangle que l'on ne voit plus avec une coupe simple.

Vabroi n'a pas l'air de parler d'un cylindre que l'on coupe.
Citation :
Provient du message de SaSa_Prenium
dans l'énoncé il est dit que "b" ne contient po de trésor....
donc b n'en contient pas c tout lol
c biend e jouer les malins avec les thèses de matheu ect..mais faudrait apprendre a rédiger correctement un énoncé
Peux tu développer un peu plus ta pensée car je ne vois pas trop le sens de ton intervention?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A moins que la réponse donné par tamamanquitaime soit la bonne, dans ce cas j'ai perdu j'avoue
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés