[Sda]Le retour du Roi: quelques news... [SPOILER]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Je précise que je suis tout sauf un expert dans l'oeuvre de Tolkien, ni un maniaque dailleurs, je trouve juste que c'est dommage d'être obligé de passer par ça pour mettre Tolkien sur l'écran.
Tu propose quoi pour édulcorer l'oeuvre de Tolkien ?
Parce que c'est bien beau , mais l'oeuvre de Tolkien retranscrite telle qu'elle , aurait pas plu a grand monde , a part peu être aux fans de la première heure!

De plus , vu le budget pour les effets spéciaux indispensables , le budget pour les presque trois ans de tournage , de recherche , salaires des acteurs et très nombreux intervenants renommés dans l'univers de Tolkien , il fallait bien que le film se vende non ?

En fait ce qui me derange c'est que je vois meme pas le besoin de reprendre l'histoire de Tolkien pour ces films. Juste un film gros budget niant niant, grosses ficelles sans surprise, warning inovation : avec des nains et des nelfes dedans ...

Serieux il manque juste bruce willis une epee sur l'epaule qui lance un sale regard a sauron, pis eddy myurphy deguise en nefle qui raconte une blague...

Ces films dans qq annees ont se dira, "Whaaaou qu'est ce que c'est merdique en fait, on etait vraiment pas exgigant avant". Meme les images de synthese sont baclees et j'ai pas eu besoin de plus d'un visionage pour m'en rendre compte.


Citation :
Provient du message de Tolkienn
Tu propose quoi pour édulcorer l'oeuvre de Tolkien ?
Parce que c'est bien beau , mais l'oeuvre de Tolkien retranscrite telle qu'elle , aurait pas plu a grand monde , a part peu être aux fans de la première heure!
C'est toute la difference entre un realisateur doue et un realisateur merdique, l'un saura faire une adaptation d'un bouquin (adaptation y'a du talent dedans on demande pas de mettre en image x centaines de pages de bouquin) et l'autre fera un Derrick chez les elfes ou un Rocky XX dans-ta-gueule-sauron
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Dans ce cas D&D aurait du marcher au ciné s'il suffisait que de gros budget avec du nains de l'elfe et du heros dedans.

Tout a fait, le probleme c'est que l'histoire du film D&D tenait sur un ticket de metro (ce qui est leger meme pour ce style de film a moins de le diffuser a des blattes) et que les effets speciaux, c'etait haha digne de Benny hill (manquait plus que la musique derriere :bouffon: ) , decors en carton pate facon theatre de primaire de village, effets speciaux realises sous paint, bien risible
Citation :
Provient du message de panda
Tout a fait, le probleme c'est que l'histoire du film D&D tenait sur un ticket de metro (ce qui est leger meme pour ce style de film a moins de le diffuser a des blattes) et que les effets speciaux, c'etait haha digne de Benny hill (manquait plus que la musique derriere :bouffon: ) , decors en carton pate facon theatre de primaire de village, effets speciaux realises sous paint, bien risible
Je te trouve dur là, car franchement le générique de fin était hyper chiadé, les noms bien lisible et ne défilant ni trop vite ni trop lentement.
On aimerait en voir des comme ça plus souvent, évidemment il faut avoir tenu jusqu'à la fin du film pour avoir pu en profiter



PJ a dit que "Le retour du Roi" serait le meilleur film de la trilogie, on a donc deux choix :
- le croire et attendre ce film avec impatience.
- ne pas le croire, car il s'agit peut être d'un gros coup de pub pour que le public aille voir le film, et s'attendre à être encore plus déçu que pour "Les deux tours"
Mea Culpa d'avance, je n'ai pas lu tout le post. Ca ne m'arrive jamais quand je choisis de répondre, mais l'exception ici est provoquée par la fatigue.

J'ai bien lu que qu'un bon nombre d'entre vous s'oppose les interprétations de l'oeuvre de Tolkien ou de celle de Jackson, arguant souvent le devoir de filiation de la seconde ou a contrario sa nécessaire liberté d'adaption. Je ne m'étendrai pas sur le fait que la nature d'un mythe littéraire de par son universalisme portera toujours dans ses adaptations les lacunes de sa gloire mais il me semble que pour rassurer quelques esprits enthousiastes, il convient de rappeler une chose.

A savoir que Peter Jackson a de lui-même avoué avoir pensé la trilogie dans son ensemble de collection au format DVD. Cet ensemble offrira de nombreuses scènes absentes lors des projections de l'oeuvre dans les salles, ainsi qu'un florilège de documents et documentaires qui restitueront la somme d'informations contenues dans les livres de Tolkien. Sous cet éclairage, il est permis de croire que la cohérence narrative originale sera mieux représentée et qu'ainsi l'esprit de l'oeuvre et la mémoire de l'auteur seront dignement évoqués.
Citation :
Provient du message de Tolkienn
Tu propose quoi pour édulcorer l'oeuvre de Tolkien ?
Parce que c'est bien beau , mais l'oeuvre de Tolkien retranscrite telle qu'elle , aurait pas plu a grand monde , a part peu être aux fans de la première heure!

De plus , vu le budget pour les effets spéciaux indispensables , le budget pour les presque trois ans de tournage , de recherche , salaires des acteurs et très nombreux intervenants renommés dans l'univers de Tolkien , il fallait bien que le film se vende non ?

Donc en gros, si on fais un film avec des moyens, on dois faire une superproduction dans l'optique de faire le plus de fric possible, et donc simplifier l'oeuvre pour le grand public.
Il est beau le 7ème art !!!


Citation :
Provient du message de DeuxAmes
A savoir que Peter Jackson a de lui-même avoué avoir pensé la trilogie dans son ensemble de collection au format DVD.
Il a le sens du commerce ou il est perfectionniste à votre avis le Jackson ?
Wink
Franchement certains devraient ouvrir leurs yeux avant de repondre des absurdités sans nom !

Entendre parler de telefilm moyen ou de realisateur a chier me fait réellement halluciné. Il suffit de voir la passion et le soin apporté par PJ et l'equipe du film avec par exemple des cottes de mailles et des armes plus vraies que nature, des paysages somptueux et des effets speciaux plus que convaincants dans l'ensemble (gollum est parfait, les trolls sont bien loin de celui d'harry potter ^^ le seul defaut etant les effets numeriques quand les persos sont modelisés en synthese un court instant mais c'est une technique qui rend jamais bien : comme dans blade 2 par exemple). Et je ne parle meme pas du casting presque irréprochable..

Pour ceux qui parlent de telefilm je les invite donc a regarder la caverne de la rose d'or diffusée tout les ans sur m6 pour leur ouvrir les yeux et pour les autres il suffit de voir d&d et ses armures en plastique,ses efles ridicules et son nain de 2 m ou alors de revoir willow qui a mal vieilli et qui etait deja pas tres bon a l'epoque

Maintenant pour la critique sur PJ, sa filmographie parle d'elle meme avec ses films initiaux devenus cultes a juste titre( "bad tastle" meme si je ne l'apprecie pas vraiment, "les feebles" parodie delirante des muppets et le juissif "braindead" ) des films a plus gros budjets (et encore ^^) reussis comme "creatures celestes" et "Fantomes contre fantomes" pour finir sur le sda (que meme les fans de tolkien de mon entourage ont finis par adoré avec la version longue de la communauté). Au final une filmo bien plus remplis que pas mal de realisateurs connus et que tout les JOLiens reunnis bien que quelques uns pensent faire mieux

Pour conclure je dirais en plus que le film a donné envie a pas mal de personne de decouvrir l'oeuvre initial et que les deux ont plus etant chacun sur un support bien different ^^ La litterature n'etant pas le cinéma...on ne lit pas un livre d'une traite alors qu'on ne va logiquement pas arreter un film avant la fin

ps: désolé pour les fautes ca fait deux fois que je reecris suite a un plantage
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Il a le sens du commerce ou il est perfectionniste à votre avis le Jackson ?
Que devrais t'on dire devant les 3 ou 4 editions de Spiderman de sam raimi, de la chute du faucon noir de Ridley Scott, du x men de singer ,du sixieme sens de *ose pas l'ecrire pour pas faire de faute* des multiples editions de star wars de Lucas, ou des editions de ET de spielberg et du dernier empereur tous donc de realisateurs reconnus....

le proces d'intention il faut donc le faire a l'ensemble de l'industrie cinématographique

Pour ma part j'ai trouvé les editions de la communauté d'excellentes factures comparées a certaines cités plus haut mais ca n'engage que moi ^^
C'est vrai .. m'enfin .. j'ai pas vu tous les films que tu cites mais pour ceux que j'ai vu .. je suis d'accord.
Pour le SDA au cinéma, c'est vrai que c'est ''moins pire'' mais bonil y a l'oeuvre écrite .. on a pas encore vu le dernier ^^

Sinon pour les cottes de mailles, ça coûte pas forcèment cher mais ça prend juste beaucoup de temps
Ok celles du film ils ont pas du les faire eux même pendant des mois c'est sur ^^
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Donc en gros, si on fais un film avec des moyens, on dois faire une superproduction dans l'optique de faire le plus de fric possible, et donc simplifier l'oeuvre pour le grand public.
Il est beau le 7ème art !!!
Quand tu investi 180 millions de dollar pour faire un film, il y a des risques que tu ne peux pas prendre. PJ n a déjà pris beaucoup, des films de 3 heures, c'est mal vu, par exemple.

Si le SDA avait pas marché, il aurait fallu attendre 30 ans avant d'éspérer revoir un grand film med fan.
Maintenant si tu peux faire mieux avec un caméscope, quelques kilo de latex et des acteurs amateurs, ne te gène pas...

Pour ceux que la comparaison amuse, jettez un coup d'oeil sur Jason et les argonautes...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour ceux que la comparaison amuse, jettez un coup d'oeil sur Jason et les argonautes...
J'adorais ça...
Ces films là avec les animation en carton pâte (ou plutôt pâte à modeler) avec les squelettes comme dans les cauchemars.. Simbad le marin, Le choc des titans... de bons souvenirs d'enfance ça.
Citation :
Provient du message de Darksoul Ex-Feydien
Les gens ont toujours plus tendances a voir les points négatifs que les positifs..
Ça c'est très vrai... malheureusement
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour ceux que la comparaison amuse, jettez un coup d'oeil sur Jason et les argonautes...
Il était très bien fait ce film et il a encore un charme fou. Il a quand même fallu attendre un bon bout de temps avant de faire réellement mieux.
Je me souviens plus de jason contre les argonautes mais j'ai revu le choc des titans recemment et malgré les effets speciaux desuets ca reste un très grand film.

Ce que je voulais simplement dire sans agréssivité c'etait que je joue au jdr depuis l'age de 10 ans,que j'en ai 25 ans aujourd'hui et que j'arrive pas a comprendre que l'on puisse bouder son plaisir face a un film comme celui de jackson qui met en image une partie de notre imagination mais je dois pas etre le seul dans ce cas ici la plupart des jeux online se passant dans des univers medievaux fantastique . Certes il y a quelques imperfections et ajouts peut etre inutiles mais crier a la trahison pour l'ajout par exemple du regiment elfe dans le gouffre de helm revient vraiment a pinailler d'autant plus qu'au final il apporte a l'action et a l'intensité de la scène.

ps: les cottes de mailles sont en fait en plastiques pour ne pas enconbrer d'une trentaine de kilos des acteurs qui ont deja suffisament souffert sans ca mais le rendu s'avere aussi realiste que de la vraie maille et toutes les armures meme celles des figurants ont étés assemblées anneaux par anneaux par un petit groupe de costumiers chargés uniquement de ca ^^.
J'aime beaucoup l'integriste suffisamment naif pour penser que l'adaptation du bouquin doit etre conforme à sa vision des choses.

Ils sont mignons c'en est presque touchant.

Allez, toi aussi fais autant d'efforts que ce con de Peter Jackson et prends ton camescope familial et refait nous une oeuvre majeure. Vu ton talent et la finesse de ton analyse, tu ne peux que faire mieux que Peter Jackson qui n'a rien fait d'interessant, a pas bossé, est une andouille et a fait des telefilms pourris avec une licence Tolkien. Tu n'as qu'un camescope mais tu arriveras à faire tout le film meme les passages chiants dans un film qui dechire sa race et qui durera 1h30.

Car tu es un Jolien, tu es fort, tu es omniscient, la preuve : tu critiques un film qui n'est pas sorti, que tu n'as pas vu... En fait, personne la vu , il est meme pas encore monté mais tu sais que toi, tu aurais fait mieux que ce tacheron de Jackson.

Alors, prends ton camescope et va la nettoyer toi-même la Comté.


Oui, je sais, c'est moche de voir que le monde ne tourne pas autour de trois mecs aussi tolérants des Amish fondamentalistes qui expliquent que eux ils ont lu le livre en cinq langues et que eux, ils savent. Nan, tu peux pas comprendre, t'as pas lu la version en grec ancien.

Vous allez trouver que c'est eut etre pas comparable et que je fais un sacrilege, mais voyez vous, X men est pas pile poil comme dans le comics. J'ai donc envoyé des menaces de morts a Brian Synger parce que phenix est morte sur un barrage et pas dans une navette spatiale. Sans oublier d'avoir au préalable hurler ma colère sur JoL

Trois films, trois fois le meme debat, avec cette fois un peu d'avance sur le dernier mais je gage qu'un nouveau debat sera ouvert à ce moment la n'est ce pas ?

Genre : Quelle honte ! Une merde infame ce film, j'ai honte d'être humain blablabla Gandalf a une ride de plus que sur le bouquin la blablabla Ils ont enlevé le passage de trois heures concernant.... blablabla il est inadmissible qu'Aragorn... blablabla A se demander si PJ sait lire un bouquin ! blblabla

Vous nous en refaites un pour la sortie DvD ?
J'aurai du rajouter je ne suis pas réalisateur dans mon post aussi ?
La prochaine fois j'y penserai pour la sortie DVD surêment

*note sur son carnet : ne pas critiquer un film ou l'industrie du film sans être réalisateur*

*efface : en fait non j'avais précisé que j'étais ni un expert ni un fanatique mais ça n'a servit à rien ^^*

C'est marrant la façon que vous avez de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dis quand même ... :baille:
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
J'aime beaucoup l'integriste suffisamment naif pour penser que l'adaptation du bouquin doit etre conforme à sa vision des choses.

Ils sont mignons c'en est presque touchant.

Allez, toi aussi fais autant d'efforts que ce con de Peter Jackson et prends ton camescope familial et refait nous une oeuvre majeure. Vu ton talent et la finesse de ton analyse, tu ne peux que faire mieux que Peter Jackson qui n'a rien fait d'interessant, a pas bossé, est une andouille et a fait des telefilms pourris avec une licence Tolkien. Tu n'as qu'un camescope mais tu arriveras à faire tout le film meme les passages chiants dans un film qui dechire sa race et qui durera 1h30.

Car tu es un Jolien, tu es fort, tu es omniscient, la preuve : tu critiques un film qui n'est pas sorti, que tu n'as pas vu... En fait, personne la vu , il est meme pas encore monté mais tu sais que toi, tu aurais fait mieux que ce tacheron de Jackson.

Alors, prends ton camescope et va la nettoyer toi-même la Comté.


Oui, je sais, c'est moche de voir que le monde ne tourne pas autour de trois mecs aussi tolérants des Amish fondamentalistes qui expliquent que eux ils ont lu le livre en cinq langues et que eux, ils savent. Nan, tu peux pas comprendre, t'as pas lu la version en grec ancien.

Vous allez trouver que c'est eut etre pas comparable et que je fais un sacrilege, mais voyez vous, X men est pas pile poil comme dans le comics. J'ai donc envoyé des menaces de morts a Brian Synger parce que phenix est morte sur un barrage et pas dans une navette spatiale. Sans oublier d'avoir au préalable hurler ma colère sur JoL

Trois films, trois fois le meme debat, avec cette fois un peu d'avance sur le dernier mais je gage qu'un nouveau debat sera ouvert à ce moment la n'est ce pas ?

Genre : Quelle honte ! Une merde infame ce film, j'ai honte d'être humain blablabla Gandalf a une ride de plus que sur le bouquin la blablabla Ils ont enlevé le passage de trois heures concernant.... blablabla il est inadmissible qu'Aragorn... blablabla A se demander si PJ sait lire un bouquin ! blblabla

Vous nous en refaites un pour la sortie DvD ?

C'est simplement une marque de respect que quand on fait un film sur un livre qu'un mec a passer SA VIE ENTIERE a ecrire que de respecte UN PEU, ne serais ce qu'UN PEU l'histoire et le deroulement du Film par rapport au livre

En effet, a se demander si PJ sait lire un bouquin, l'histoire du SDA est si complexe que si tu enleve ne serais ce qu'un passage, l'histoire s'effondre d'elle meme ... Ce qui est deja arrivé dans le 1 et le 2 ... j'attend les magnifiques resultats du 3 ... ce que j'attend surtout c'est le pop corn qui va remonter tellement je serais degouté de cette adaptation minable, oui j'ai bien dit minable


Tolkien a passé sa vie entiere a inventé un monde et plusieurs langue ... et hop hop hop on fait un film en se pressant d'en finir et en prenant le plus de fric au passage


SDA le film , ne reste qu'une version hollywoodienne et donc tres mediocre d'un des plus grand livres de l'histoire
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
C'est simplement une marque de respect que quand on fait un film sur un livre qu'un mec a passer SA VIE ENTIERE a ecrire que de respecte UN PEU, ne serais ce qu'UN PEU l'histoire et le deroulement du Film par rapport au livre





En effet, a se demander si PJ sait lire un bouquin, l'histoire du SDA est si complexe que si tu enleve ne serais ce qu'un passage, l'histoire s'effondre d'elle meme ... Ce qui est deja arrivé dans le 1 et le 2 ... j'attend les magnifiques resultats du 3 ... ce que j'attend surtout c'est le pop corn qui va remonter tellement je serais degouté de cette adaptation minable, oui j'ai bien dit minable


Tolkien a passé sa vie entiere a inventé un monde et plusieurs langue ... et hop hop hop on fait un film en se pressant d'en finir et en prenant le plus de fric au passage


SDA le film , ne reste qu'une version hollywoodienne et donc tres mediocre d'un des plus grand livres de l'histoire
BIEN DIT MON BRAVE,RESPECTEZ LES CHEF D'OEUVRES
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo

Tolkien a passé sa vie entiere a inventé un monde et plusieurs langue ... et hop hop hop on fait un film en se pressant d'en finir et en prenant le plus de fric au passage


SDA le film , ne reste qu'une version hollywoodienne et donc tres mediocre d'un des plus grand livres de l'histoire
Ben tiens cinq ans de tournage/montage, et des engueulades sans fin avec la compagnie pour faire ce qu'il voulait. Au lieu de dire des conneries, jette un coup d'oeil sur la version longue du DVD, en particulier les documentaires.
Quand on sait que certains acteurs devaient arriver à 11 heure du soir pour le maquillage prêt à 8 heure du matin (oui, neuf heure de maquillage), pour aller se faire casser les dents par Viggo Mortensen (et réciproquement), on a un peu plus de respect pour le boulot fait.

Maintenant, les râleurs peuvent toujours aller voir le DA du seigneur des anneaux, ou projeter page après page le texte de leur bible sur grand écran. Ce sera cool.
On se doute que ca a pas du etre facile pour PJ et que si comme nous il est un grand fan du SDA et de tolkien, il a du etre decu de ne pas pouvoir retranscrire a 100% les livres mais honnetement qui le pourrait vraiment ??

le passage du livre au ciné on perd d'une part toute les description du paysage que l'image reussi a nous decrire directement, un passage qui nous etait apparu plus long dans le livre est donc fort reduit (l'oeuvre est composé de nombreuse description avouons le !). Maintenant Il tourne un film tout public pas un film dedié au fan (bien que nous (fans) devons etre une communauté fort importante). Il est donc normal dans le film qu'on y retrouve les ingredients ciné qui font d'un film une reussite :

action - humour - amourpour ma part ma critique du film depend de la partie de moi qui la decrit si c'est le coté puriste de tolkien, je suis outré de tant de changement avec un note d'optimisme sur la bataille du gouffre et les Ents. Par contre du coté inverse avouons que le film est vraiment bien fait(j'ai eu du mal a me mettre dans la peau du type n'ayant pas lu le sda avant ;p)
Il n'est pas très doué pour les descriptions Tolkien, je trouve. J'ai du mal à m'imaginer les décors et surtout les paysages qu'il évoque. J'ai cru que ça venait de mes lacunes en anglais et de ma difficulté à visualiser, mais ma femme est du même avis et elle est très "visuelle" et l'anglais est sa langue naturelle.

Je vais essayer de ne pas rentrer dans le débat de sourds. J'ai déjà dit que je comprends les suppressions de scènes des deux opus déjà sortis, mais moins les ajouts spectacle, ceux qui font penser à des téléfilms justement. D'ailleurs j'ai des doutes sur le fait que ces ajouts aient été voulus pour Peter Jackson. J'imagine la scène : Peter Jackson tentant de vendre à ses scénaristes (toutes féminines) la scène de skate sur bouclier pendant la bataille du gouffre de Helm... Désolé ça sent l'ajout demandé par les producteurs.

Parce que ce film (ou ces trois films) n'est pas que le film du réalisateur. Certes il donne beaucoup de sa vision au film, mais c'est le film de toute une équipe et des influences il y en a ailleurs: les scénaristes, les designers, le casting, les acteurs, le monteur, la production.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés