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mettre 50 (ou pas) dans une compétence : le test et la réponse
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Asuras[compte fermé] |
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#731 |
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Bon, j'ai lu tout le thread et j'y ai vu des trucs vrais comme des généralisations abusives. Ayant lu et appris pas mal de choses, je vais essayer d'être clair et de vous dire tout ce que je sais dans ce domaine : je vais donner des explications, puis les conclusions sur la question posée, à savoir "Quel est le gain apporté par le fait de mettre 50 dans une spé", pour chaque type de compétence, pour les armes et ensuite pour la magie.
I) les compétences d'armes : Tout d'abord une première chose : Lukiel a fait des tests sur les archers uniquement, or ceux ci ne font que des coups non stylés. C'est très restrictif et donc pas du tout généralisable. En effet toutes les classes de mêlée utilisent des styles, les classes de mages utilisent la magie, etc... Maintenant, voici le topo concerant les attaques stylées (donc cela concerne toutes les classes de mêlée) : Tout d'abord, voici les choses sur lesquelles le score dans une spé d'arme peut influencer : -l'apport de nouveaux styles utilisables -les dégats maximaux sans style -la valeur maximale du bonus de style (pour chaque style) -la variance des dégats -le weaponskill (qui influence officiellement les chances de toucher, mais pas seulement. Voir plus loin) Ensuite ce qui est essentiel, c'est que l'on distingue 2 types de fonctionnement pour les armes de mêlée, en fonction des compétences de mêlée. On peut en effet classer celles ci en deux catégories : les spés "de base" et les spés "avancées" (les noms ne sont pas officiels, mais ca reflète bien l'idée). Voyons ce qui les différencie. -une spé "de base" est une spé qui se suffit à elle même, c'est à dire que si on utilise une arme qui marche avec cette spé, toutes les caractéristiques citées plus haut seront déterminés par le score dans cette spé uniquement, à condition d'utiliser les styles apportés par cette spé. -une spé "avancée" est une spé qui vient se superposer à la spé de base : certaines choses influencées par la spé de base seront alors influencées par cette spé, et non plus par la spé de base, et d'autres continueront à être influencées par la spé de base. On en déduit donc les deux fonctionnements, qui sont les suivants : 1) fonctionnement "basique" : cela correspond au cas où une seule spé (nécessairement une spé de base) a une influence. Dans ce cas de figure, toutes les caractéristiques citées plus haut sont basées sur cette spé. Cas où cela fonctionne ainsi : -albion : les spés tranchant, contondant, estoc, bouclier utilisées respectivement avec des armes de type tranchant, contondant, estoc, bouclier. Pour -hibernia : toutes les spés sauf coups critiques et art de combat, utilisées avec les armes marchant avec (je vais pas faire tout le listing) -midgard : toutes les spés sauf coups critiques et hache senestre, utilisées avec les armes marchant avec (même remarque) 2) fonctionnement "évolué" : cela correspond au cas où deux spés en même temps ont une influence : la spé de base influe sur : -les dégats maximaux sans style -la variance des dégats -le weaponskill la spé avancée influe sur : -l'apport de nouveaux styles utilisables -la valeur maximale du bonus de style (pour chaque style) Les cas où cela fonctionne ainsi : -albion : utilisation d'arme à 2 mains, d'arme d'hast, ou d'armes de type tranchant/contondant/estoc via les spés 2 armes et coups critiques. -hibernia : utilisation d'armes de type lame/perforant/masses via les spés art de combat et coups critiques -midgard : utilisation d'armes de type hache/épée/marteaux via les spés hache senestre et coups critiques Ensuite, voyons comment le score dans une spé influence chacun des points : -l'apport de nouveaux styles utilisables : cela s'explique de lui-même. L'intérêt dépend évidemment de la puissance des styles de plus haut niveau. -les dégats maximaux sans style : pas de formule exacte disponible. Et en ce qui concerne la différence entre l'amélioration apportée par les points au dessus de 50 par rapport à celle apportée par les points jusqu'à 50, je n'ai pas d'infos là dessus, il faudrait faire des tests. Il n'en demeure pas moins que, par rapport aux bonus de style, cette différence n'a que peut de valeur. -la valeur maximale du bonus de style (pour chaque style) : elle est directement proportionnelle au niveau dans la spé qui influence ce paramètre (dans certains cas la spé de base, dans d'autres la spé avancée), comme le montre la formule donnée par Brasier. Et cela est valable pour tous les points, y compris ceux dépassant 50. Le gain est donc aussi grand pour les points au dessus de 50. -la variance des dégats : c'est la fourchette dans laquelle les dégats vont se trouver : plus on a de points dans la spé influencant la variance, plus les dégats minimaux possibles vont être élevés, et par conséquent plus les dégats moyens vont être élevés. Le fait de dépasser 50 ne change apparemment rien à la variance. -le weaponskill : Il détermine les chances de toucher, car il influence les chances d'esquiver/parer/bloquer de la cible. Mais il influence aussi les dégats. En effet, le facteur d'armure de la cible diminue la valeur des dégats qui lui sont infligés. Le weaponskill agit de facon inverse, c'est à dire qu'il va "lutter" contre le facteur d'armure. Si par exemple le weaponskill est beaucoup plus élevé que le facteur d'armure, le coup ne sera quasiment pas diminué par le facteur d'armure, voire pas du tout (mais je vous rassure, ce cas de figure est très rare : il faut faire appel à des buffs très puissants). Le weaponskill est influencé par les points au dessus de 50 dans la spé d'arme agissant dessus. Officiellement, le weaponskill monte moins vite par les points au dessus de 50 que par ceux au dessous, mais c'est à vérifier. Bilan sur la différence entre les points jusqu'a 50 et au dessus, en mettant de côté les considérations sur les nouveaux styles: -les dégats maximaux sans style influence à déterminer, mais d'importance faible -la valeur maximale du bonus de style (pour chaque style) : influence aussi grande -la variance des dégats : aucune influence des points au desus de 50 -le weaponskill : influence officiellement plus faible, mais à vérifier On en conclue donc pour les différentes spés : -spé d'arme "basique" utilisée seule : si pas de style puissant à 50 : grand intérêt : monter jusqu'à 50 pour dépasser ce score avec les bonus est rentable, car augmente les bonus de style autant que les points en dessous de 50, et augmente 3 des 4 autres caractéristiques. si style puissant à 50 : très grand intérêt vu que ca s'ajoute à tout le reste -spé d'arme de base utilisée en même temps qu'une spé avancée : si aucun style puissant à 50 : intérêt très faible, car cela ne va agir que sur le weaponskill (faiblement officiellement) et les dégats maximaux sans style (importance limitée) si style puissant à 50 (exemple : le dragon fang en estoc) : intérêt dépendant directement de la puissance du style en question -spé d'arme avancée : Si pas de style puissant à 50 bon intérêt, presque aussi grand que dans le cas d'une spé d'arme basique utilisée seule (ca ne monte pas le weaponskill et les degats maximaux sans style) Si style puissant à 50 : tres grand intérêt -enfin, un dernier cas assez spécial, les arcs : ils se rangent dans la catégorie des compétences "de base", mais n'utilisent pas de style de combat donc n'ont pas de bonus de style. L'intérêt de monter à 50 en arc est donc discutable (comme l'a d'ailleurs constaté Lukiel). L'arrivée de la compétence "flèches perforantes", dont le niveau le plus élevé est à 50, pourrait cependant changer les choses. (cette page fait partie des sources utilisées pour réaliser cette explication) II)Les compétences magiques : Paradoxalement, c'est plus simple pour la magie que pour les armes. Les points dans la spé du sort utilisé influent sur : -le gain de nouveaux sorts : partie la plus importante, car la différence de puissance entre plusieurs versions d'un sort est notable, tout comme les chances de resist (qui sont de 85%-(lvl cible-lvl sort)/2 en RvR). -la variance des dégats : Celle ci est basée sur la différence de niveau entre la cible et le niveau de points dans la spé. Ca veut dire que si on a 50 (avec bonus) dans sa spé magique, la variance sera minimale, donc la meilleure possible, face à n'importe quel joueur en RvR. Conclusion : les points au dessus de 50 ne servent à rien pour la variance en RvR. -le cout en mana : je ne suis pas allé vérifier si les points au dessus de 50 influent sur la conso de mana. Mais même si c'est le cas, c'est manifestement ridicule. Conclusion : monter une spé magique de facon à dépasser 50 avec bonus ne sert qu'à une seule chose : obtenir des versions plus puissantes de ses sorts, point. Pour le reste, c'est inutile. Remarque : cela veut dire qu'en RvR, si on a 50+15 en feu on fera autant de dégats que si on a 50+0, même si c'est dur à avaler (source : un grab bag récent ). Autant de points économisés dans l'enchantement de ses objets ! Voilà, j'espère que ces explications apporteront un éclairage à ceux qui en ont besoin . N'hésitez pas à me faire des remarques sur les erreurs qui ont pu se glisser dans ce que j'ai dit, et si vous avez des infos sur les quelques choses qui restent floues dans mon message (faute de tests), n'hésitez pas non plus à nous les faire partager
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"Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce et ils sont tout simplement mauvais" (Socrate, 470 avant JC) "Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin !" (prêtre égyptien, 2000 avant JC) |
14/05/2003, 20h35 |
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14/05/2003, 20h50 |
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merci Khelben d'apporter ta contribution constructive à ce post
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14/05/2003, 20h54 |
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Comme dit plus haut, merci du boulot .
<regrette de pas encore avoir ding 50> |
14/05/2003, 22h57 |
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Tres instructif,merki bcp
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14/05/2003, 23h34 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Bref, c'est pas transcendant mais on gagne bel et bien en dmg avec les bonus en ligne de dd... (pour les DoT je sais pas par contre, le fonctionnement est franchement space) Pour tester, c'est simple: on fait un duel, avec 50 puis 50+11, au final à 50+11 on fait légèrement plus mal (de l'ordre de 5%) sur une cible de son lvl. |
14/05/2003, 23h51 |
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J'oubliais, merci Khelbounet pour ce pavé constructif
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15/05/2003, 00h17 |
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Citation :
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15/05/2003, 00h20 |
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Draziel Le Maudit |
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