mettre 50 (ou pas) dans une compétence : le test et la réponse

Répondre
Partager Rechercher
J'ai essayé de répondre à la question récurrente :
Quelle est l'utilité des points au dessus de 50 dans une compétence d'arme ?
Et je me suis particulièrement intéressé à la moyenne et la variance.

Pour cela j'ai du faire appel aux plus courageux chasseurs d'YS (la classe des vainqueurs). Même si ce test a été fait avec des chasseurs, je suis sur qu'il permet d'étendre les conclusions à toutes les classes.

La façon de procéder : tous les chasseurs ont utilisé le même arc, de la même qualité, sur les mêmes mobs tous du même lvl, avec les mêmes flèches. Ils ont chacun tiré plus de 200 flèches.
Il n'y a donc que 2 facteurs qui ont varié : la compétence en arc et le niveau de dextérité (qui joue sur les dégats faits à l'arc).

ici se trouve le lien vers le résultat des tests

Analyse

- le mythe de la variance s'écroule : on reste à 10%, pas de jaloux (ou presque, hum).
- la dextérité compte plus que les points mis en arc.
- avec la même dextérité, on gagne entre 2% et 4% de moyenne pour 10 points en arc
- avec autant de point en arc, on gagne environ 3% de moyenne pour 10 points de dextérité.

Critique du test

- on peut considérer que le nombre de flèches est suffisant pour être précis à 0.5% près
- seule la question de la moyenne et de la variance a été soulevée, pas celle des miss
- le mob utilisé est une wyverne bleue lvl 45 uniquement. Elle a beau être bleue, 300 c'est ce que je fais sur un proto en épique, mais c'est aussi ce que je fais sur un mage ou un sicaire en crafté, c'est pour ça que je pense que c'est un bon choix. Il aurait été encore mieux de faire le test sur des joueurs en duel.

Conclusion

En terme de moyenne de dommages, le gain investit dans une compétence d'arme est sévèrement réduit quand on dépasse 50. Mais il y a d'autres facteurs qui peuvent justifier ce choix (comme un style lvl50 intéressant). Cependant cela faire cher les 3 ou 4 % qu'on peut espérer gagner.

Le niveau de compétence de dextérité (force pour les guerriers) influe énormément plus que ce qu'on a l'habitude de penser : démarrer une classe avec 20 ou 30 points de moins dans la compétence principale peut être un véritable handicap.

Merci à tous les chasseurs qui ont participé à ce test et qui ont pris part à l'extermination des wyvernes
__________________
RP cow à la retraite
Ca peut etre différent selon les classes aussi Lukiel...

Mon guerrier a environ 1200 en weapskill avec 50 + 4 (rang rvr oblige, peut pas voir 50 pur), et mon ombre 940~ avec 39 + 12.
Merci pour les résultats mais ca ne reponds pas aux questions que je me posais, a savoir comment optimiser son weapskill...

Se faire bloquer/parer/esquiver mort rampante a tendance a etre tres lourd, des que j'attaque une classe a haut weapskill c'est couru d'avance pourtant, le plus frustrant etant le sicaire avec son 50 perfo qui le fait non seulement taper plus fort mais esquiver plus aussi
humz ....
ca vaut pour des coups sans styles comme pour l'arc...

Pour en tirer des conclusions pour des guerriers par exemple, il faudrait refaire un test avec style.

Othon le Vagabond :

Avoir toi meme une grande weapskill ne te fait en rien esquiver plus souvent.
bien sur que d'autres tests auraient été intéressants mais ceux là ont déja pris un temps certain.

il faut prendre ce test pour ce qu'il est, si vous voulez en faire d'autres pour tester d'autres choses, il suffit de prendre le temps pour le faire
Franchement j'ai un doute, avec mon ranger à une époque j'avais 50 en arc avec bonus et je suis passé à 60, j'ai senti une différence de dmg énorme, plus que de l'ordre de 2-3%. Rien que l'augmentation du cap...
J'ai l'impression que tu n'as pas pris en compte la vitesse (donc le dps) dans ton analyse.

Ca serait intéressant à faire sur les critiques aussi, pour voir si l'influence est différente (ouais, y a des pénibles).

thx en tout cas, intéressant.
Bon, je monte un Hunter en ce moment (j'en profite pour kisser Mrkillasword que je croise souvent a Béryl. Le petit Hunter qui ressemble a un poussin, c'est moi ^^)

Donc, je ne devrais pas monter ma compétence d'arc a 50 ?
On m'a dit que 42 était suffisant. Pourquoi 42 et pas 43, 44 ..

Bref, quel est le meilleur template pour avoir un Hunter/Sniper, en gros le Hunter qui fais le plus de dégâts a l'arc ?

Merci.
Bah pour les sniper l'intérêt c'est de faire max de dégâts sur la première flèche donc...
Très peu en viva, beaucoup en dex et max en compétence d'arc...

L'inconveniant tu ne ferrât plus que sniper... sinon tu vas tirer toutes les 5s ce qui est ignoble...

Moi ma conclusion est que je suis bonne pour aller flinguer le dragon et baisser ma compétence d'arc...
__________________
http://membres.lycos.fr/gladdaoc/images/sign3.jpg
Lukiel, ou je ne suis pas bien reveillé ou je ne suis pas bien reveillé ..... les degats ne m'etonnent pas je l'ai toujours su. Mais la question que je t'ai posé quand on a commencé ce test c'est le taux de miss, fumble en fonction du niveau en arc.

Perso si j'ai arc aussi haut c'est plus pour ca que pour les degats.

Tu peux me faire un topo dessus koby savant svp
__________________
Rhah
DAOC : Barkazz (War) // Hozor (Warlock)
ben je trouve que 3-4% c'est quand meme assez pour justifié de mettre plus en arc ( si on le peut ) 3% c'est un niveau de RA, ce n'est pas rien. mais il est vrai qu'il ne faut pas négliger les autres stats.
__________________
Actuellement "en retraite"
TESO :
- Valmorian DK
- Hellrune Sorcier
Citation :
Provient du message de lukiel
Même si ce test a été fait avec des chasseurs, je suis sur qu'il permet d'étendre les conclusions à toutes les classes.
Certainement pas extensible à toutes les classes. En fait à aucune sinon les archers, et encore, au prochain patch ca ne sera plus valable.

Bénéfice de n'importe quelle compétence d'arme procurant des styles = 65 au lieu de 50 : +30% de dégâts de style en plus, en plus des dégâts de base amélioré (par exemple, sur un coup à 170 (+70) le gain se porte sur le +70, soit 30*70/100=21 points en plus, soit un coup à 191 au lieu de 170).

Si on prend pour référence ce que tu as calculé, sur un style quelconque, compétence d'arme 50 = 100% de dégats de base 100% de dégâts de style, compétence d'arme 65 = 105% de dégâts de base 130% de dégâts de style. Ces 30% sont stricts et ne dépendent de rien d'autre que de 15 pts d'eccart en compétence d'arme.

Si on prend un coup de base à 170 (+70) pour une compétence d'arme de 50, une compétence d'arme de 65 aura plutot 196 (+96) , soit 15% de mieux sur les dégâts totaux. Ces 15% ne sont pas fixe et dépendent de la vitesse de frappe et de l'efficacité du style, mais ca donne déjà un ordre d'idée.

Donc, les résultats que tu avance me semblent très difficilement généralisable. C'est très vrai que la force/dex (celon l'arme) influe à fond sur les dégâts de base et la compétence d'arme très peu, mais en revanche la compétence d'arme influe à fond sur l'efficacité du style et la dex/for en aucune facon.
En fait, en reprennant les données, je trouve les résultats assez incohérents.

Archer RB Dex Vit Degat DPS
Jalaan 51 250 3,00 290 96,7
Lukiel 51 263 3,21 300 93,5
Lukiel 51 286 3,05 315 103,3
Ipse 59 260 3,02 304 100,7
Lambofgod 60 254 3,10 304 98,1
Break 61 260 2,66 311 116,9
Rhah 63 240 3,06 268 87,6
Silhk 63 264 - 315 -
Stram 69 270 2,65 328 123,8

En comparant Jalaan et Lukiel 1 (même RB dex différente), c'est celui qui a la dex la plus basse qui a le meilleur dps.

Lukiel 1 vs Lukiel 2 donne 10,5% d'augmentation du dps pour 23 points de dex.

Rhah a un dps très faible (le plus faible de tous) alors que son RB est assez élevé. Pour 10 pts de dex en moins et 12 pts de RB en plus, il perd 9,4% par rapport à Jalaan.

Si on compare Lukiel 2 et Stram (-16 dex et +18 RB), Stram augmente son dps de 19,8%.
j'ai plusieurs questions et des remarques
-d'abord qu'est ce que la variance et comment est-elle calculée
-ca aurait été bien de mettre le nombre de fleches tirées
-est-ce que des éventuelles ra comme maitre archer et oeil
d'aigle sont prises en compte?

@Gladisse il a du recevoir un buff dex viva amélioré

@Alakhnor je comprends pas tres bien comment tu fais tes calculs de dps?

ah oui et sinon vos dégats sont pathétiques mouAHahahahahahhaa
Citation :
Provient du message de Poussette
@Alakhnor je comprends pas tres bien comment tu fais tes calculs de dps?
Moyenne/vitesse (normalement, c'est la vitesse réelle résultant de l'arc utilisé, des ra et de la vivacité, en fait le délai de tir en secondes).
Je suis assez "choqué" de l importance de la dext, quand tu vois Rhah, qui a investi 48 pts en arc, faire moins mal en moyenne que Jalaan, qui a seulement investi 37... Avec à peine 10 dext de différence...


Bouhhhhh


Troub
Citation :
Provient du message de Gladisse
Bah pour les sniper l'intérêt c'est de faire max de dégâts sur la première flèche donc...
Très peu en viva, beaucoup en dex et max en compétence d'arc...

L'inconveniant tu ne ferrât plus que sniper... sinon tu vas tirer toutes les 5s ce qui est ignoble...

Moi ma conclusion est que je suis bonne pour aller flinguer le dragon et baisser ma compétence d'arc...
LA VIVACITE NE CHANGE EN RIEN LES DEGATS POUR TOUTES ATTAQUES NON STYLEES !!! non mais
Carolyn, dans un grab bag (date indéterminée), je me souvient bien avoir lu que les skills dites défensives etaient basées sur une comparaison de weapskill... avec les modificateurs de stats, compétences, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés