Conseils de lecture ciné

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche: un livre (type "beau livre" ou essai) sur l'histoire du ciné, ses plus grands films blabla)
la même cvhose sur le ciné SF/Fantastique
et un livre sur Cronenberg. On m'a recommandé un livre écrit par un gars des Cahiers du ciné, si quelqu'un l'a lu merci de communiquer son avis


Voilà
Puisque je suis cité, je vais quand même dire Présent ! Mais je n'ai jamais lu un bouquin sur le cinoche, et je n'aime pas particulièrement Cronenberg. Ce n'est pas vraiment mon domaine, le ciné. Je suis consommateur, comme tout le monde, mais guère connaisseur.

P.S. : En fait, si, je viens de me souvenir que j'ai un livre sur le ciné : un bouquin en anglais sur "Night of the living dead", le film culte de la légende d'une génération, de Romero. Offert par un copain qui sait que je suis fan de la série.
Quand je cherche un livre particulier je vais dans des boutiques genre la fnac, et en général j'y trouve ce que je cherche assez rapidement.
Je n'aime pas l'idée de commander sur le net des trucs qui valent pas cher, parcequ'aprés si y a un problème tu perds un argent pas possible en courriers ou réexpédition.
Hé, on dort nous des fois Sinon ok, présent aussi.

Mais pour ce qui est de conseiller, ça va être plus complexe.

"Beaux livres", le genre qu'on se fait offrir à Noël, je sais pas, je les feuillette rarement plus de 5 minutes, tout ceux que j'ai plongeant dans l'écueil de la généralité avec subséquemment une forte perte d'intérêt entendu comme exaltation du lecteur. Heureusement que parfois un bon auteur se glisse... et on trouve plus dans la catégorie "essai".

En conclusion, je trouve ta demande insuffisamment précise, donc : juste des pistes en aveugle :

- un gros-livre-cher qui peut plaire autant à l'averti qu'au néophyte : "nouvelle vague", Jean Douchet (Cinémathèque française).
- un gros-livre-cher assez beau mais sur les début du ciné (dimension historique, pour moi moins exaltant, ça dépend de ce qu'on cherche) : "Mélies, magie et cinéma", fondation Electricité de France, Paris-Musée. (c'est vraiment que pour faire un cadeau style Noël ce genre de livre hein... quoique, de belles images )
- Un livre gros-mais-moins-que-les-autres sur l'animation : "wallace et Gromit, l'album de famille", Sibley (Hoebeke)


Puis, catégorie "essai", quelqu'unes des références de base en matière de cinématographie, tous biens, plus ou moins mais biens :
- "Qu'est-ce que le cinéma ? " , André Bazin (Cerf).
- "le cinéma selon Hitchcock", François Truffaut (cahiers du ciné ou Laffond, je sais plus).
Et du même auteur : "les films de ma vie" (Flammarion). A mon avis l'un des tous meilleurs bouquin pour entrer en cinématographie en douceur.
- (et l'inverse) "François Truffaut", Jean Collet (l'Herminier) : très bel exemple d'analyse filmique ça.
- "L'image-mouvement" + "l'image-temps", gilles Deleuze : une somme, approche philosophique, parfois d'apparence ardue mais c'est passionnant (à la 2ème lecture en général on a tout compris, enfin presque ).
- les bouquins de Serge Daney chez Pol, autre eexemple d'une analyse filmique réjouissante et originale, qui a pu tourner comme pour Deleuze à l'idolâtrie chez certains lecteurs. Exemple : "devant la recrudescence des vols de sac à mains".


Bon, y en a des dizaines d'autres, baste.

Des bouquins plus axés sur la technique ?
- "le son au cinéma", michel Chion (cahiers du ciné)
- "la pratique de l'éclairage", rené Bouillot (dujarric)
- "la 25eme image", Bonnell (nrf) (mais voir s'il y a eu des mises à jours parce que ça cause de la prod' et la prod', ça bouge).


Et si tu veux te faire une idée plus précise du Grunberg : http://www.fluctuat.net/cinema/interview/grunberg.htm
Mais j'ai écrit "du" Grunberg pas "sur" Grunberg, je ne parlais que de son livre sur Cronenberg

J'ai vaguement souvenir d'avoir lu un livre sur Cronenberg d'ailleurs... Il en existerait pas un autres aux éditions des Cahiers ? Si c'est oui, c'était pas mal, voire mieux pour un fan total sans doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés