[Prose] Enfantunique.

Répondre
Partager Rechercher
Petit Frère.


Être seul ou être unique… Une variation linguistique, un abysse affectif.
Entendre son papa et sa maman parler du petit frère trop souvent. Entendre parler de ce second enfant resté imaginaire. De quoi rendre jaloux n’importe quel enfant…

Normal est celui qui doit s’accomoder tant bien que mal de ce petit importun. Normal est ce cadet qui fait sa place au soleil à force de minuscules mesquineries.
L’enfant qui ne sait contre qui se battre pour obtenir l’attention de ses parents, qui devrait savoir que cette attention lui est acquise, à lui et à lui seul par la force des choses… L’enfant qui a un petit frère imaginaire… Est-il anormal ?

L’enfant a un petit frère depuis toujours… depuis qu’il sait comprendre les mots au lieu d’entendre des voix… L’ami imaginaire, c’était sa sœur jumelle, qui n’a pas survécu…
Le frère fantôme le poursuit sa vie durant, l’enfant en l’adulte le cherche sans répit en tout garçon, puis en tout homme qu’il rencontre.

L’enfant… cet enfant … c’est elle, sa jumelle, et son petit frère en un seul être… Pas de personnalités multiples, juste trop de rôles à assumer… Des rôles qu’on ne lui a pas confié, des missions qu’elle s’est assignées, démission de l’adulte pour l’enfant.
Adulte seulement avec ce petit frère qu’elle doit protéger et conseiller…
Autant dire pour personne…
Être enfin une grande sœur… même une petite, toute petite, ça lui suffirait…
A qui vont servir ses expériences ratées ? A qui vont profiter toutes ces broutilles du quotidien… ? A qui peut-elle transmettre tout ça ?
Un enfant à elle il sera trop tard… un ami, un amant ? on n’en attend pas ces choses-là…
Son petit frère lui manque… chaque instant, tout le temps…

Il vit bien sur, comme le papa Noël des enfants, puisque si quelqu’un y pense, c’est qu’au moins sa représentation conceptuelle existe quelque part…
Alors elle le fait vivre en pensées.

Dans ma tête il y a un petit frère…
Un jour, je le trouverai…
Un jour il existera en vrai…

Souvent je lui ai parlé… parfois je me suis trompée… Ce n’était pas lui…
Et un jour je l’ai trouvé…

Je t'adore Lys
__________________

http://membres.lycos.fr/togarth/pisan2.jpg
oui, une recherche.... nous sommes tous à la recherche de quelque chose qui nous manque, qui nous transporte on ne sait ou, parfois on trouve, parfois non. Parfois on trouve et on perd par mégarde ou par hasard. Parfois on trouve et on garde par chance. Parfois on ne trouve pas, alors l'absence est là, implacable qui nous clous, qui nous pèse cent mille tonnes, là sur le coeur.... Mais on continue à chercher, le secret espoir, l'infime résistance à la mort, l'ange qui nous pousse... on cherche....

Gala
Je ne ferai pas comme ceux qui ressentent toujours le besoin d'ajouter quelque chose aux textes, et me contenterai de dire que c'est très bien écrit et assez ... vrai

Rien à ajouter ...

Oui, bon c'est pas marrant, mais hein, je vais pas me mettre à chialer dès que quelqu'un écrit quelque chose d'émotionnant non plus !
Citation :
Provient du message de KINDER
Je ne ferai pas comme ceux qui ressentent toujours le besoin d'ajouter quelque chose aux textes
euhh, c'est moi que tu vises, là?

Et oui, lorsque je suis inspirée, je ne peux m'empêcher d 'évoquer ce que je ressens.... de plus ça doit faire plaisir à l'auteur de voir que son texte est lu, réfléchi et qu'il fini par rejoindre l'expérience personnelle de l'autre!
Ne pas ajouter quelque chose ne signifie pas qu'on ne réfléchit pas ...

Il faut savoir laisser la gloire aux créateurs et ne pas s'en servir comme de tremplins c'tou ...

Non, je ne te visais pas toi en particulier, il y a pas mal de gens qui le font, et moi c'que j'en dis, ce n'est que mon avis, et le temps a prouvé maintes fois qu'il ne valait rien, tu peux donc dormir tranquille
Merdi Kinder, c'est ce que je comptais faire avec ou sans ta bénédiction. De toute façon, je suis heureuse de donner mon avis sur ce texte et je ne vois pas pourquoi, sans voler la gloire de celui qui écrit, je ne pourrais pas évoquer ce que je ressens à sa lecture.
Joli texte
Je sais que c'est hs mais j'adore ta signature

Je pense que je serais flattée si un texte que j'ai écrit en inspirait d'autres parce que quand je lis quelque chose qui me touche vraiment cela me donne toujours envie d'écrire.

Sinon, Kinder et Lancy sont la même personne? Je le demande parce que j'ai l'impression d'entendre (enfin de lire) deux personnes différentes selon le pseudo...
Oui c bien moi, et non je suis pas différent ...

Si tu ressens le besoin d'exposer une théorie, merci de le faire par mp et pas sur le forum ... (je parle de la théorie Kinder/Lancy non pas de Gala)

Merci.
Euh... pourquoi tu le prends mal? J'exprime mes impressions c'est tout, j'ai le droit. Je n'étais pas complètement sûre que ce soit la même personne, désolée de t'avoir vexé. Tout ce qu'on dit ici n 'est pas forcément dit avec des mauvaises intentions, dommage si tu le penses Au fait d'habitude j'aime bcp lire tes commentaires mais bon. Je ne dis pas ça pour m'excuser, je n'ai aucune raison de le faire. Et je n'ai rien de personnel à te dire alors je ne vois pas le besoin d'un mp.
Je n'ai rien pris mal, mais j'ai juste pas envie que le sujet parte en HS (même si c'est pour parler de moi) car c'est malvenu dans un sujet pour une fois intéressant comme celui-ci ...

ET JE SUIS PAS ENFANT UNIQUE OK !!!

Nan mais c'est pasque j'en vois déjà venir et tout ...
Je pense qu'un auteur peut se sentir à la fois flatté qu'on se reconnaisse dans son texte et frustré de le voir sorti de son sens premier...
Toutefois, même si le plaisir d'écrire est en soi parfaitement égoïste au départ, la joie de le voir apprécié (y compris et surtout par certains), de penser qu'il a pu faire naître une émotion quelconque lui sera appréciable au plus haut point.



Idem Blondinet
__________________
[*]Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. [ Boris Vian ; Ecrivain ]
Il n'y a pas de hs car ma réponse au post ne se centrait pas du tout sur toi, Lancy (j'aurais dû mettre PS devant le commentaire), J'ai parlé du texte et j'ai donné mon avis sur le fait de répondre avec un autre texte
Bon, la c'est hs alors bonne nuit
Aaaaah, mon ami, tu écris toujours aussi bien...
J'aimerais être aussi douée que toi, parfois !

Citation :
Provient du message de Keldhra
BISOUS
Merci de ne pas transformer ce thread en bavoir !!
En plus il est hideux ce smiley...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés