Faut-il interdire la publicité?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
La publicité n'est pas si agressive que cela dans notre vie quotidienne. On peut très bien ne pas fixer bêtement les panneaux d'affichage, même à Paris. On peut zapper lorsque que quelque chose passe à la télévision. On peut tourner sans la regarder la page d'un journal.

Je ne comprends pas vraiment qu'on puisse être contre.
Dans le même genre, on peut très bien parvenir à voir avec un seul oeil ouvert, on peut parvenir à avancer à cloche-pieds, on peut très bien sauter par-dessus une merde de cheval sur la route, on peut très bien choisir de feuilleter un journal gratuit quand on pourrait en acheter un meilleur (on va quand même pas croire que la pub créé/génère un journal gratuit et puis c'est tout - à quoi ça sert et qui ça sert un journal gratuit ? Est-ce une démarche publicitaire ou bien philanthropique ? Est-ce un mélange, mais à quelle fin ?).
Enfin, on peut vibre moins bien quand on pourrait vivre mieux, très bien subir la pub quand on pourrait en limiter les affichages.

On peut. Mais on veut ?
C'est là que les avis divergent, on dirait même que des gens certains trouveraient même un plaisir à patauger dans la pub. Mais attention, vous allez voir qu'un jour ils nous inventeront des journaux avec 3 pages de pub de suite, qu'ils nous inventerons des émissions prétextes à des pubs déguisées, sponsorisées par les marques, qu'ils adapteront les grilles et créeront des cases pour ça. Vous verrez même qu'ils inventeront une sorte de mouvement perpétuel, avec carrément des émissions sur la pub, voire des événements à haute teneur culturelle consistant à faire payer des places de ciné pour voir des pubs et, pire, en chantonner le slogans, à l'occasion d'exorcismes collectifs durant des nuits entières. Ca fait peut hein, si ça ne semblait pas si absurde !
Hou... la pub a dépassé mes pensées d'anticipation d'il y a 20 ans. Ca vieillit mal la SF, je le constate une fois de plus.

Enfin la pub, je la trouve limite très très très omniprésente et donc agressive. Plus agressive qu'une merde de chien sur le trottoir, l'un n'ayant pas les motifs et buts de l'autre, et n'étant pas biodégradable dans l'inconscient collectif.
Je ne comprends pas vraiment qu'on puisse être pour.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
sans pub ont pairait bien plus chère.
la pub, c'est comme les fumeurs,
moi, j'aime ça passke ça me fait payer moins d'impots à moi
;p


par contre la pub,
c'est ce qui fait que Coca c'est plus cher que ShopiCola


alors faut rusé, faut acheter les trucs qui font pas de pubs
et les trucs que la pub te payes...


par contre, payer 3 fois plus pour arborer un gros "NIKEUH" sur le torse,
euh... sans moi
;p
Faisons plus de campagnes de sensibilisation aux espaces et réceptacles conçus au recyclage de tout ce qui nous encombre !

(Bon il est où le mot pub ? Dans le réceptacle !)

Bien, brefn gniark, désolé je me suis décérébré après mon changement de pseudo (Loupidoux est devenu Daochien à sa mémère)...

Ca fait du bien de revenir pour voir toute cette passion !

Qui a dit que l'intelligence était contagieuse ? Tout cela est-il une affaire de point de vue ou de capacité à digérer ou pas les affres du quotidien ?

Bon, mon pied dans le plat précédent n'a pas fait mouche, tant pis !

Contre les abus, contre la démagogie et contre la connerie, levons nous !

Mouarfeuh, c'est moi qui joue au con là !

Non en final ce qui étouffe notre liberté, notre aspiration à nous cultiver et à nous épanouir, doit être banni !

Tant qu'on y est heureusement que les publicistes remettent de vieux airs au goût du jour ! Ainsi tout le monde ne parle plus du concerto de bidule, mais de la musique de la voiture qui fait pas vroum, vroum, vroum mais qui joue cette musique !

Beuh là je suis pas honnête, il n'y a pas que la pub, combien sont persuadés que Carmina Burana a été créer pour Excalibur ?

Moi je vous dis le débat est plus large que ce que l'on pense, mais bon, sortirons nous un jour de l'esprit du recyclage intellectuel ?

(Rahhh, j'ai encore été long !)
@Panzerjo MILKS : la différence, tu la paies, bon dieu ! Et en plus, t'as la pub avec !

Bon, allez, hop, on reflexionne un peu plus loin.

La publicité n'admet aucune limite possible, elle va chercher à trouver de nouveaux espaces à coloniser, pour s'afficher, se faire voir, c'est son but (et quand je parle de publicité dans des chiottes publiques, je l'ai vu, je coulais un bronze, on me vendait un Thomson delamorkitu à ouatmilboules qu'allait faire mon bonheur. Je ne vous dirai pas avec quoi je me suis torché).

Une conséquence, dont a parlé baai et sur laquelle je peux rebondir, c'est l'invention d'émissions dont l'unique but est d'offrir une vitrine supplémentaire.

On peut prendre en exemple un événement sportif, au hasard la Coupe du Monde de Foutchabol, et faire croire aux gens qu'il s'agit là d'un événement exceptionnel, beau, au dessus des peuples (ça commencerait six mois à l'avance, avec le tirage au sort des équipes, les pronostics, et d'autres trucs au moins aussi importants que le petit déjeuner de Zidane). Et faire en sorte qu'un pauvre type trouve un écran géant devant la bibliothèque (sa bibliothèque, merde !) dont il sort l'oeil plus très vif, voire hagard, un peu paumé et dépité de voir un millionnaire jongler avec une balle de cuir, là, juste devant lui, dans ce temple des mathématiques qui s'est mué durant son incartade Sobolevienne en Café des Sports.
Et il peut se trouver que ce type se trouve désespérément seul, puisque personne ne comprend sa détresse, qui se mue en énervement, accablé qu'il est par le fait que plus personne ne veuille parler d'autre chose que de foot, de foot, de foot, partout, à sa table, chez lui, sur internet. Football, football, football.
Ce qui n'était quand j'étais gosse qu'un spectacle vaguement sportif dont on n'entendais pas trop parler s'est mué en cet événement interplanétaire à la forte propension gonflisante.

Plus personne n'ignore le foot, personne ne veut comprendre sa vraie place. Tout le monde regarde, et l'annonceur est aux anges.

Qui a parlé d'uniformisation des esprits ?
Re: Faut-il interdire la publicité?
Citation :
Provient du message de Nocturn


En résumé: La publicité pousse à la consomation et permet de tromper le peuple en politique...Faut-il interdire la publicité?
J'ai pas tout lu, y'avait trop de réponses mais...

Si tu veux l'avis réel des gens, juste avec cette phrase que j'ai cité tu vas avoir un résultat faussé... c'est comme dans un sondage, si tu poses une question avec déja un point de vue, c'est sur que les gens sont poussés a répondre dans un sens plutot que dans l'autre sans etre pour autant objectif juste parce que la phrase est... *trouve pas le mot* enfin parce qu'elle est comme elle est ... *s'embrouille*

Bon désolée de m'etre incrustée ainsi... *s'en va*
[QUOTE]Provient du message de baai
[i]Mais attention, vous allez voir qu'un jour ils nous inventeront des journaux avec 3 pages de pub de suite, qu'ils nous inventerons des émissions prétextes à des pubs déguisées, sponsorisées par les marques, qu'ils adapteront les grilles et créeront des cases pour ça. Vous verrez même qu'ils inventeront une sorte de mouvement perpétuel, avec carrément des émissions sur la pub, voire des événements à haute teneur culturelle consistant à faire payer des places de ciné pour voir des pubs et, pire, en chantonner le slogans, à l'occasion d'exorcismes collectifs durant des nuits entières. Ca fait peut hein, si ça ne semblait pas si absurde !

Parce que on en est pas encore la? Désolé je ne regarde plus la TV depuis ... longtemps, mais il me semble que nous en étions déja à ce genre d'émission comme les Septs d'or non? N est ce pas de l autopub pour une machine à Pub, et Culture Pub c est quoi? et toutes ces émissions ou de joyeux présentateurs ou artistes de tout poil qui vienne faire leur pub pour leur produit qui sort en salle ou ailleurs.. à la TV par exemple, et pour quoi faire? pour nous vendre de la Pub.
ATTENTION : méfions nous il y a beaucoup plus de Pub a la télé qu'on ne le pense, il faut en prendre conscience.

On devrait interdire la télé en fait

@+ Plop
Citation :
Provient du message de Plopingrobb
Parce que on en est pas encore la?
Heu, sauf erreur de ma part, le message de baai était à haut contenu ironique

Pour rester dans le sujet.

Dans la presse, seules les publicités disent la vérité.
Président des Etats-Unis (1801-1809) [ Thomas Jefferson ]

Et pour répondre à deux posts plus haut...

Le paradoxe est le moyen le plus tranchant et le plus efficace de transmettre la vérité aux endormis et aux distraits.
Ecrivain espagnol [ Miguel de Unamuno ]

La signature comporte bel et bien 2 citations


__________________
[*]Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. [ Boris Vian ; Ecrivain ]
Je suis extrêmement choqué de cette étiquette "surréaliste" collée sur Vian. Faut-il l'aimer, l'étiquette !

Jefferson, quel homme, quel devin ! Il a même su voir que le paysage publicitaire international n'aurait pas changé un siècle plus tard. Ouch.

Citation :
Provient du message de Lys dit haute
Le paradoxe est le moyen le plus tranchant et le plus efficace de transmettre la vérité aux endormis et aux distraits.
Ecrivain espagnol [ Miguel de Unamuno ]
Mais ça ne veut rien dire !


Oh non, Plopingrobb, tu n'aurais pas vu cette fine référence à la nuit des publiphages ? Difficile d'échapper à ses affiches pourtant.
Citation :
Provient du message de Lys dit haute

Pour rester dans le sujet.

Dans la presse, seules les publicités disent la vérité.
Président des Etats-Unis (1801-1809) [ Thomas Jefferson ]

Et pour répondre à deux posts plus haut...

Le paradoxe est le moyen le plus tranchant et le plus efficace de transmettre la vérité aux endormis et aux distraits.
Ecrivain espagnol [ Miguel de Unamuno ]

La signature comporte bel et bien 2 citations


Oui, oui mais ce qui m'a fait bien rire c'est que tout tes posts ne sont que de citations et donc mis en rapport avec ta signature se "moquant" des personnes utilisant les citations, c'est fort drôle, et encore plus si tu l'as fait exprès, l'effet ridicule et comique n'en est que renforcé
[QUOTE]Provient du message de Plopingrobb
Citation :
On devrait interdire la télé en fait
Ca m'embêterait même si la mienne est en train de rendre son tube, il y avait un beau film hier dans la case "grand format".

Mais ce serait marrant, et surprenant, si on enlevait d'un seul coup toute trace de pub à la télé. Je parie que les programmes fondraient comme beurre dans la poêle, on se retrouverait avec des chaînes émettant 10 heures par jour au lieu de 20, ça ferait tout drôle ; à tester durant une ptite semaine et plus si affinité.
Citation :
Provient du message de baai
[...]Vous verrez même qu'ils inventeront une sorte de mouvement perpétuel, avec carrément des émissions sur la pub,[...]
Ca existe deja. Culture Pub sur M6.
J'apprécie beaucoup tes efforts Maman, mais je crois que c'est sans espoir.

Je vais retourner en maternelle, ne pouvant endurer tant d'incompréhension, pour y apprendre les standards de lecture actuelle. Tant pis, voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés