J'ai vu qu'il y avait une initiative sur D&D mais j'ai pas compris son fonctionnement... Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Il n'y a plus de différences entre les armes.
Maintenant, c'est 1D20 + bonus de Dex + bonus (éventuels) de feats (dons en fr)
Le plus haut agissant avant.
Au moyen âge encore, tu pouvais être paysan, battre le grain à longueur de journée, te distinguer sur un champ de bataille et être adoubé chevalier pour faits d'armes.
Faut quand même pas rire. Etre pris comme Varlet d'armes peut être, mais adoublé chevalier direct
Dans le cas d'AD&D précédentes éditions, tu es guerrier du niveau 1 au niveau 20. Si tu désires changer d'orientation, ben... tu peux pas ou alors faut magouiller avec le MJ et tu recommences une classe à zéro.
Si c'était possible, c'était le jumelâge de classes. Vraiment lourd, pénible et incohérent (et uniquement pour les humains qui ne pouvaient se multiclasser).
Style, je suis guerrier 7, je veux devenir mage. Ben a mon premier lvl de mage, je perds toutes mes anciennes capacités "fictivement" jusqu'au moment ou j'ai rattraper le lvl de la première classe avec la seconde.
Si jamais, au court d'une aventure, j'utilisais mes anciennes capacités (je prend une épée et je tue l'orc qui m'en veux en prenant mon TAC0 (l'ancien BAB) de guerrier et pas celui de mage lvl1, et bien, je ne gagne aucun xp !!!
Les sorts ont bien un temps de lancement non ? Ce serait un exemple de modificateur ?
Et non, un sort est BEAUCOUP plus difficile à casser maintenant qu'avant.
Pcq un guerrier doit frapper au moment au le sort est casté (1 action pour la majorité, comme un coup d'épée) et le mage a droit à un jet de concentration.
Je trouve que même si cela compliquait un peu les choses, ne pas faire la différence entre manier une épée à deux mains de 10 kilos et un stylet de moins de 500g me chagrine ! On a beau être entraîné dans le maniement de ces énormes armes de combat et bénéficier de leur terrible allonge, ceux qui décident de combattre avec les petites armes de poing on cet avantage de pouvoir agir plus rapidement... autant que leur dextérité le leur permet
Non, plus maintenant.
Ceci dit, pour faire du combat armé 3x par semaine avec les armes médiévales, je peux te dire que cela ne se passe pas exactement de cette façon.
Simplement, par exemple, pcq l'allonge autorisera le type a frapper premier. Et avec un stylet, bonne chance pour parer une bonne frappe. Par contre s'il rate et s'il est peu armuré, en effet il n'y a pas photo.
En fait ce que je voudrais savoir c'est : Existe-t-il les personnages Maître-Lame ! Et en général, un moyen dans ces nouvelles règles d'en venir à maîtriser ses armes au delà des possibilités du commun des mortels !
Pour en revenir à ta question première. Oui, il existe une classe de prestige qui permet à un combattant de choisir une arme et de se super spécialiser dedans : le Weapon Master (j'ignore le nom français mais il vient du "Swords & Fists" ("De chairs et d'acier" je crois).