la greve générale

Répondre
Partager Rechercher
Le financement des retraites est assuré par les cotisations, qui proviennent du revenu du travail, lequel ne représente qu'une part mineure des revenus générés en France. C'est pourtant simple...
Seul le travaille crée de la richesse. En fait l'argent n'a pas de vrai valeur, il n'en a que parce qu'on fait confiance, que derrière on peut acheter.

Tout ce que tu consommes viens du travaille d'autrui.

Il y aura moins de travailleur/retraité, donc il faudra plus partager le fruit du travaille. C'est aussi simple que cela.
Totalement contre!

Parce que être obligée de traverser Paris en vélo à 7h du matin n'a jamais été d'une joie intense.

Parce que comme dit Barbarella, tôt ou tard il faudra changer le système actuel.

Parce que ceux qui font la grève savent très bien que cela ne changera pas d'un cheveux les décisions des gouvernements et que comme dans tous les cas de figures, ce seront les pauvres couillons de populace comme vous et moi qui paient les frais de la grève...

Enfin... restons positif... Peut-être que demain il fera beau et que les gens chanteront dans la rue au lieu de crier...
Citation :
Provient du message de zenobie
Tu le dira à ceux qui se font des montagnes de pognon en brassant du vent. Je suis curieuse de voir ça
Ce sont des parasites, il ne font que piquer du fric à ceux qui en ont perdu, mais n'ont rien créé.

Mais depuis l'explosion de la bulle financière, ils en ont beaucoup reperdu
(je pense que tu penses à la spéculation)
Citation :
Provient du message de Cerwyn McLyr
Moi je suis curieuse de savoir comment on fait des montagnes de pognon en brassant du vent.

* Cerwyn la pauvre étudiante qui a besoin de pognon *
C'est simple pourtant, si tu veux gagner bcp d'argent, il vaut en avoir encore plus.
Citation :
Provient du message de zenobie
Ca c'est la vision libérale des choses. Tu ne nous en voudras pas, je l'espère, si tout le monde n'y souscrit pas
Non, c'est la vision pragmatique des choses.
Si tout le monde était égoïste, il n'y aurait pas d'état ni d'impôt, direct ou indirect. Les gens avec de l'argent se paieraient leurs médecins, mettraient de l'argent pour leur retraite ou pour les moments où ils seraient sans travail. Ceux sans argent crèveraient dans la rue.

L'état a une fonction de redistribution et de filet de sécurité important, en plus de ses autres attributions. Cependant, comme je le disais, l'état n'est pas un dieu. Il ne peut "inventer" les choses et créer de l'argent en claquant des doigts. Ce qu'il donne d'une main, c'est qu'il l'a pris de l'autre - en dehors des revenus annexes.

A partir du moment où le système de retraite va dans le mur, l'état a deux possibilités: soit il change le système, soit il trouve de l'argent ailleurs pour colmater ce déficit.

Trouver de l'argent ailleurs n'est pas si facile au vu de la somme d'argent nécessaire. On a beau jeu de crier au scandale sur le budget de l'armée, mais même la totalité des 1,98% de budget militaire ne suffiraient pas à stabiliser la faillite du système de retraite par répartition.

Si quelqu'un a une meilleure solution, qu'il s'avance. Mais je préfère qu'on ait un système de retraite logique, qui s'indexe sur la pénibilité du travail, plutôt qu'un système de retraite illogique, qui s'indexe sur l'appartenance à une caste.
Faisant partie de ceux qui, non contents d'avoir déjà commencé à travailler, sont même carrément dans la 2ème moitié de leur vie salariale, je suggère de procéder à l'inverse de la tendance du moment : plutôt que repousser l'âge de la retraite, abaissons l'âge du travail.

Après tout, le vrai nouvel acquis social, le plus récent, ce n'est pas la retraite à 60/65 ans. C'est de pouvoir vaguement étudier jusqu'à 28 ans pour finalement faire un boulot qui n'a rien à voir. Donc je suggère d'imposer le travail à 18/19 ans maximum, sauf exceptions justifiées par un dossier scolaire impeccable, tout échec étant sanctionné par l'envoi au travail du glandeur/dilettante.

Au passage, on réduirait ainsi la grave pénurie de main-d'oeuvre dans les secteurs méprisés par la jeunesse actuelle : restauration, bâtiment, entretien de surface, métiers manuels de toutes sortes. Moins de chômage, donc, et plus d'argent dans les caisses. CQFD. Ben oui, faut être réaliste, hein ? Ca peut pas durer comme ça...

Vous êtes partants, les jeunes ?

Citation :
Provient du message de FautVoir
Faisant partie de ceux qui, non contents d'avoir déjà commencé à travailler, sont même carrément dans la 2ème moitié de leur vie salariale, je suggère de procéder à l'inverse de la tendance du moment : plutôt que repousser l'âge de la retraite, abaissons l'âge du travail.

Après tout, le vrai nouvel acquis social, le plus récent, ce n'est pas la retraite à 60/65 ans. C'est de pouvoir vaguement étudier jusqu'à 28 ans pour finalement faire un boulot qui n'a rien à voir. Donc je suggère d'imposer le travail à 18/19 ans maximum, sauf exceptions justifiées par un dossier scolaire impeccable, tout échec étant sanctionné par l'envoi au travail du glandeur/dilettante.

Au passage, on réduirait ainsi la grave pénurie de main-d'oeuvre dans les secteurs méprisés par la jeunesse actuelle : restauration, bâtiment, entretien de surface, métiers manuels de toutes sortes. Moins de chômage, donc, et plus d'argent dans les caisses. CQFD. Ben oui, faut être réaliste, hein ? Ca peut pas durer comme ça...

Vous êtes partants, les jeunes ?

J'aime.
Citation :
Provient du message de Cerwyn McLyr
Moi je suis curieuse de savoir comment on fait des montagnes de pognon en brassant du vent.
Je t'invite à te rendre sur le site du ministère des Finances (http://www.finances.gouv.fr/) et à comparer les revenus du travail et ceux de la finance. C'est édifiant

L'argent existe. Il suffit de savoir où le prendre...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Faisant partie de ceux qui, non contents d'avoir déjà commencé à travailler, sont même carrément dans la 2ème moitié de leur vie salariale, je suggère de procéder à l'inverse de la tendance du moment : plutôt que repousser l'âge de la retraite, abaissons l'âge du travail.

Après tout, le vrai nouvel acquis social, le plus récent, ce n'est pas la retraite à 60/65 ans. C'est de pouvoir vaguement étudier jusqu'à 28 ans pour finalement faire un boulot qui n'a rien à voir. Donc je suggère d'imposer le travail à 18/19 ans maximum, sauf exceptions justifiées par un dossier scolaire impeccable, tout échec étant sanctionné par l'envoi au travail du glandeur/dilettante.

Au passage, on réduirait ainsi la grave pénurie de main-d'oeuvre dans les secteurs méprisés par la jeunesse actuelle : restauration, bâtiment, entretien de surface, métiers manuels de toutes sortes. Moins de chômage, donc, et plus d'argent dans les caisses. CQFD. Ben oui, faut être réaliste, hein ? Ca peut pas durer comme ça...

Vous êtes partants, les jeunes ?

Et si on commençait par employer les chômeurs?
Citation :
Provient du message de zenobie
Je t'invite à te rendre sur le site du ministère des Finances (http://www.finances.gouv.fr/) et à comparer les revenus du travail et ceux de la finance. C'est édifiant

L'argent existe. Il suffit de savoir où le prendre...
L'argent sans travail derrière ne veut rien dire.

Tu prends toutes les richesses des plus riches, tu les redistribues,

ben en fait, à par les biens immobiliers (qq châteaux ...) t'iras pas loin car l'argent ne vaudra plus rien. (il y aurait une énorme inflation)
Citation :
Provient du message de FautVoir
Faisant partie de ceux qui, non contents d'avoir déjà commencé à travailler, sont même carrément dans la 2ème moitié de leur vie salariale, je suggère de procéder à l'inverse de la tendance du moment : plutôt que repousser l'âge de la retraite, abaissons l'âge du travail.

Après tout, le vrai nouvel acquis social, le plus récent, ce n'est pas la retraite à 60/65 ans. C'est de pouvoir vaguement étudier jusqu'à 28 ans pour finalement faire un boulot qui n'a rien à voir. Donc je suggère d'imposer le travail à 18/19 ans maximum, sauf exceptions justifiées par un dossier scolaire impeccable, tout échec étant sanctionné par l'envoi au travail du glandeur/dilettante.

Au passage, on réduirait ainsi la grave pénurie de main-d'oeuvre dans les secteurs méprisés par la jeunesse actuelle : restauration, bâtiment, entretien de surface, métiers manuels de toutes sortes. Moins de chômage, donc, et plus d'argent dans les caisses. CQFD. Ben oui, faut être réaliste, hein ? Ca peut pas durer comme ça...

Vous êtes partants, les jeunes ?

glups... et pourquoi pas ré-ouvrir les mines de charbon pour les 12-14ans aussi?
En plus, il n'y a pas assez de travail pour appliquer ta théorie... et on ne peux pas se permettre d'imposer aux gens d'aller bosser. C'est à la limite du fascisme.

L'education ne vise pas qu'à acquerir un diplome ou une qualification. elle vise aussi à faire des citoyens capable de raisonnement et de libre arbitre dans le cadre de la démocratie et de leurs vies personnelles.
Français, education civique, histoire-géo, philosophie sont des matières déjà pas mal zappé... je n'ose imaginé ce que ça serait avec ce systeme.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Après tout, le vrai nouvel acquis social, le plus récent, ce n'est pas la retraite à 60/65 ans. C'est de pouvoir vaguement étudier jusqu'à 28 ans pour finalement faire un boulot qui n'a rien à voir. Donc je suggère d'imposer le travail à 18/19 ans maximum, sauf exceptions justifiées par un dossier scolaire impeccable, tout échec étant sanctionné par l'envoi au travail du glandeur/dilettante.
Il y a de l'idée. Mais je ne saurais abonder dans votre sens sans passer pour un élitiste ou un eugéniste, ou encore sans donner l'impression de sous-entendre que j'appartiendrais automatiquement à la petite catégorie des surdoués ayant encore droit aux études.
Donc, si le système peut avoir des attraits, je dois dire qu'il est trop radical à mon goût.

Enfin, merci pour ce bon petit moment d'ironie
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Il y a de l'idée. Mais je ne saurais abonder dans votre sens sans passer pour un élitiste ou un eugéniste, ou encore sans donner l'impression de sous-entendre que j'appartiendrais automatiquement à la petite catégorie des surdoués ayant encore droit aux études.
Donc, si le système peut avoir des attraits, je dois dire qu'il est trop radical à mon goût.

Enfin, merci pour ce bon petit moment d'ironie
Vous avez bien trop de pudeur, cher ami.
Cela ne me choque pas de crier sur tous les toits que je suis un génie, et que tous me doivent allégeance.
Citation :
Provient du message de FautVoir
C'est de pouvoir vaguement étudier jusqu'à 28 ans pour finalement faire un boulot qui n'a rien à voir.
Magnifique

Enfin notons que personnellement j ai decide de m orienter specifiquement dans une branche, que je suis sorti des mes etudes et que j ai de plus en plus de doutes sur le fait de pouvoir travailler dans celle ci .......... donc meme en sachant ce que tu veux, c est pas non plus gagne

De la a dire que les etudes sont inutiles ....... il n y a qu un pas que l ironie ne me fera pas franchir

Laissons les gens qui savent ce qu ils veulent faire le metier qu ils veulent ........ ca sera deja pas mal
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Contre, pas parce que ca va me gener, je n'avais meme pas realise que ca bloquerait les bus avant que je ne lise les messages.

les gens guelent parce que l'Etat ne gouverne pas en pensant au future, et quand ils font des reformes sur le long terme, le peuple gueule encore.
Alors c'et sur, je n'ai pas fais une grande reflexion, mais meme si je ne suis pas d'accord sur les points que veux mettre le gouvernement, je suis encore moi sur ce que veux le peuple.
Je vais défiler avec les copains.
Et pourtant je ne travaille pas. C'est dingue ça non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés