Faut-il interdire la publicité?

Répondre
Partager Rechercher
Ce thread me fait penser à un reportage que j'avais vu il y a quelques temps sur une chaine de magasins de vêtements espagnole dont je me souviens pu le nom, qui apparemment connaissait beaucoup de succès, et pourtant ne dépensait pas un centime de pub.
Comme quoi, le bouche-à-oreille marche parfois mieux que les campagnes de pubs à plusieurs millions...
Il y a un juste milieu... c'est pas parce que pendant 2 ans je vais voir la pub pour tel fabriquant de futon dans le metro que je vais courrir en acheter un. Mais le jour ou je veux en acheter un, je sais où aller voir, alors que sans cette pub j'aurai jamais été la bas. Ceux qui se passent de publicité font un pari, si ça passe tant mieux, mais ca depend de tellement de choses ! La concurrence, la reputation, l'historique...
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
Je pensais que tu étais plus intelligent pour ne pas me répondre une bêtise pareil....
Ah ? Si tu m'expliquais en quoi c'est une bêtise que de dire que la recherche en matière de yaourts représente peanuts en matière de R&D ? Avec des chiffres, par exemple, comparés aux coûts de production (même remarque à Une Fleur, d'ailleurs). Parce que j'achète une dizaine de produits différents chaque semaine au rayon laitages pour ma femme, ma belle-fille et moi-même et j'aimerais bien quelques éclaircissements. Le seul produit que j'achète et qui ait un goût et une texture un peu "différents" de ce que j'ai toujours mangé, ce sont des crèmes chocolat en pots de verre. Que j'ai essayées il y a 2 ans parce que j'aime le chocolat et qu'elles étaient là, au rayon laitages, difficiles à ignorer même pour quelqu'un qui n'a pas vu 176 fois la pub les deux mois précédents. A part ça, du velouté au yaourt ordinaire en passant par la Danette ou le yaourt aux fruits, j'ai du mal à apprécier l'ampleur des recherches et les sommes astronomiques dépensées.
Citation :
Tout est question d'utilité et abus d'utilité.
La pub ne répond pas forcément à l'arrivée de nouveau produit mais aussi au besoin des consommateurs.
La pub sur les murs et au milieu des trottoirs serait donc un besoin ? Bigre ! Comment fait-on dans les quartiers où il y en a peu ou pas du tout (quartiers classés, en particulier) ? Les gens ne savent pas quoi manger ? Quelle voiture acheter ? Quels vêtements porter ? Ils doivent être bien malheureux...
Citation :
Si tu es venu c'est pour acheter des yaourts. mais en passant devant tu peux remarquer un yaourt que tu avais vu dans une pub. Tu connais ce produit car tu l'as vu dans une pub et tu auras peut être envie d'essayer, d'y goûter.
Mais toi tu es un rebelle alors pas besoin de me dire que tu gerberas sur le dit yaourt [/i]
Allons bon... me voila rebelle, maintenant. Eh non, je ne gerberai pas dessus, puisque j'écris exactement le contraire. Si je suis venu pour acheter des laitages, je vais regarder les laitages. Logique. S'il y en a de nouveaux, je vais regarder ce qu'il y a dedans (quel intellectuel je fais ! Au lieu de me contenter du slogan "PLUS DE CHOCOLAT", j'ai la prétention de savoir combien il y en a exactement dedans).

Quand je veux savoir quels livres viennent de sortir, je ne vais pas au rond-point en bas de chez moi pour y regarder les affiches publicitaires : je vais dans une librairie. Les nouveautés s'y trouvent, habilement disposées et classées. C'est très pratique. Si je veux me tenir au courant sans rentrer dans une librairie, je vais acheter un magazine ou je vais sur le net. Si je m'achète un nouveau frigo (ce qui a été le cas l'année dernière), je vais chez Darty et je relève les prix et les modèles. Je n'ai pas besoin d'avoir vu les pubs Arthur-Machin et cie tous les soirs à la télé pendant 10 ans (durée de vie moyenne d'un frigo). Et le jour où je voudrai savoir si l'accouchement de Gertrude, la star de Loft Academy, s'est bien passé, je pense que je rentrerai dans une maison de la presse et j'achèterai un journal.

Le paradoxe, c'est que les produits promus avec un gros budget pub sont justement ceux qui se trouvent partout, et pour cause. La distribution va avec la promotion. Ils sont donc déjà impossibles à manquer.

Tout ce que je demande, c'est qu'on arrête de défigurer les villes et les transports, espaces publics, qui appartiennent à la communauté et pas aux industriels, par de la pub. La rue n'est pas un super-marché. Le reste, c'est moindre mal puisqu'on peut boycotter.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Je n'y vois rien de nouveau. Ca choque ? Ce n'est pas un concept franchement nouveau, même si la thématique n'est plus celle de la sexualité, des moeurs débridées, mais celle de la mort.
A l'origine, la campagne avait pour but la thématique du racisme (c'est le "United Colors" qui était sensé faire le lien), c'est devenu n'importe quoi
Les pubs benettons n'ont pas eu qu'un sujet même si elles avaient un lien effectif (mort, vie, quéquette, cul, guerre, sida, enfants du monde etc... bref un pool d'image choc ou touchante).

A la base ces pubs c'est quoi? Un sujet on est tous pareil donné et traité un artiste-photographe qui avait eu une liberté quasi totale (un temps du moins). Maintenant si ces images et cette communication n'avaient pas été donné par benetton sur affiche géante mais plutôt qu'ils avaient été le sujet d'une expo: Tous pareil! ... certains auraient plus facilement dit l'artiste machin à fait ... Mais comme c'est utilisé en pub pour certain ca perd le coté artistique. En quoi? La pub n'a pas comme vocation a priori d'être un chef d'oeuvre, neanmoins cela ne dispense pas certaines d'être riches.



Je n'ai jamais dit que toutes les pubs était de l'art (comme je ne dirais pas que tout les films le sont ), d'ailleurs sans débat philosophique qu'est ce que l'art? Une information, un point de vue qui laisse le spectateur maître de sa réflexion, un vision ou un visage du monde. N'ai je pas le droit de retrouver cela dans une pub même si a priori ce n'est pas son sens premier?
Citation :
Provient du message de Le Saint
Je met ici ta signature :

Un truc m'échappe, tu ne sais pas réfléchir toi même ? ton post n'est rempli que de citation du corps de celui ci jusqu'à la signature.
Pas d'offense, hein, c'est juste que je trouvais ça trop paradoxale de lire ton message.

Je crois que tu as loupé l'ironie de la signature. Le paradoxe est sans doute voulu et recherché.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ah ? Si tu m'expliquais en quoi c'est une bêtise que de dire que la recherche en matière de yaourts représente peanuts en matière de R&D ? Avec des chiffres, par exemple, comparés aux coûts de production (même remarque à Une Fleur, d'ailleurs). Parce que j'achète une dizaine de produits différents chaque semaine au rayon laitages pour ma femme, ma belle-fille et moi-même et j'aimerais bien quelques éclaircissements. Le seul produit que j'achète et qui ait un goût et une texture un peu "différents" de ce que j'ai toujours mangé, ce sont des crèmes chocolat en pots de verre. Que j'ai essayées il y a 2 ans parce que j'aime le chocolat et qu'elles étaient là, au rayon laitages, difficiles à ignorer même pour quelqu'un qui n'a pas vu 176 fois la pub les deux mois précédents. A part ça, du velouté au yaourt ordinaire en passant par la Danette ou le yaourt aux fruits, j'ai du mal à apprécier l'ampleur des recherches et les sommes astronomiques dépensées.
La recherche peut porter sur autre chose que le produit final, par exemple sur des méthodes de production plus rentables, moins polluantes, etc.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ah ? Si tu m'expliquais en quoi c'est une bêtise que de dire que la recherche en matière de yaourts représente peanuts en matière de R&D ? Avec des chiffres, par exemple, comparés aux coûts de production (même remarque à Une Fleur, d'ailleurs). Parce que j'achète une dizaine de produits différents chaque semaine au rayon laitages pour ma femme, ma belle-fille et moi-même et j'aimerais bien quelques éclaircissements. Le seul produit que j'achète et qui ait un goût et une texture un peu "différents" de ce que j'ai toujours mangé, ce sont des crèmes chocolat en pots de verre. Que j'ai essayées il y a 2 ans parce que j'aime le chocolat et qu'elles étaient là, au rayon laitages, difficiles à ignorer même pour quelqu'un qui n'a pas vu 176 fois la pub les deux mois précédents. A part ça, du velouté au yaourt ordinaire en passant par la Danette ou le yaourt aux fruits, j'ai du mal à apprécier l'ampleur des recherches et les sommes astronomiques dépensées.
Excuse moi mais MDR
J'ai toujours apprécier tes arguments mais la c'est n'importe quoi.
Tu confond pub et bourrage de crane. Il est vrai qu'il y a qu'un pas à faire pour qu'une pub devienne bourrage de crâne mais généralise pas.
J'aime bien la façon dont tu soulignes "pots en verre" sur le produit que tu achètes. N'est ce pas du packaging, variante du marketing...


Citation :
La pub sur les murs et au milieu des trottoirs serait donc un besoin ? Bigre ! Comment fait-on dans les quartiers où il y en a peu ou pas du tout (quartiers classés, en particulier) ? Les gens ne savent pas quoi manger ? Quelle voiture acheter ? Quels vêtements porter ? Ils doivent être bien malheureux...
C'est ce que j'expliquais par "utilité et abus d'utilité"
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
Excuse moi mais MDR
J'ai toujours apprécier tes arguments mais la c'est n'importe quoi.
Tu confond pub et bourrage de crane. Il est vrai qu'il y a qu'un pas à faire pour qu'une pub devienne bourrage de crâne mais généralise pas.
Content de te faire rire, mais le pas vers le bourrage de crâne a été franchi depuis bien longtemps, donc pour la soit-disante généralisation tu repasseras. Je serais curieux de savoir combien de fois un téléspectateur depuis 10 ans a été informé que les pâtes Panzani existent, qu'elles sont vachement bonnes et que ce serait une bonne idée d'en acheter. 1000 fois ? 2000 fois ? Idem pour à peu près tous les produits que tu veux, d'ailleurs. Je serais curieux aussi de savoir à partir de quel seuil tu estimes qu'il y a bourrage de crâne ? Si ton profil est exact, tu ne sembles pas avoir connu l'époque où la pub télé était 10 fois moins omni-présente, et certainement pas l'époque où l'on n'était pas obligé de contourner 10 panneaux publicitaires plantés au milieu du trottoir sur une distance d'environ 2 stations de métro (trajet que je fais à pied avenue Jean-Jaurès à Paris, soyons précis, tous les samedis, pour aller acheter du pain, de la viande et des surgelés).

Mais bon. Tu aimes la pub, je ne l'aime pas. Tant mieux pour toi, puisqu'elle est partout, tant pis pour moi.
Interdire est un mot qui me fait peur, je suis contre la censure (en plus certaines sont amusantes, artistiques, même intelligentes, quoi que c'est rare ). Par contre ce serait bien de la limiter parce que là on vit une vraie dictature: on nous impose la pub partout, au ciné, à la télé, sur le net, dans la boîte-aux-lettres (pense aux tonnes de papier qui passent directement dans les poubelles )... Mais bon c'est clair que ce n'est pas évident de contrôler ce phénomène si puissant, surtout sachant que les intérêts économiques dirigent le monde.
Je pense qu'on ne peux pas faire grande chose face à l'assaut agressif de la pub, sauf peut-être éduquer les gens pour développer leur sens critique et leur apprendre à se protéger du bourrage de crâne (et vi je suis d'accord avec FautVoir) que l'on subit tous les jours.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Ce thread me fait penser à un reportage que j'avais vu il y a quelques temps sur une chaine de magasins de vêtements espagnole dont je me souviens pu le nom, qui apparemment connaissait beaucoup de succès, et pourtant ne dépensait pas un centime de pub.
Comme quoi, le bouche-à-bouche marche parfois mieux que les campagnes de pubs à plusieurs millions...
LOL le bouche à bouche carrément?

Et c'est ainsi que les pompiers et autres sauveteurs remplacèrent efficacement la pub...
/agree FAutVoir TM (C)

De retour à Paris après des vacances à la campagne, les pieds dans le gazon sans craindre la crotte de chien, des étendues de blé vert oscillant sous le vent dans le soleil couchant caché derrière une rideau nuageux sombre annonciateur d'un orage attendu, un acacia en fleur au premier plan, grappes de fleurs blanches sur fond noir, je rentre faire du feu et là PAF! métro pubs ininterrompues provoquant une sensation de sollicitation exacerbant les sens, les nerfs à fleur de peau. Oui je vais me trouver un boulot en province.

La pub c'est une nuisance urbaine au même titre que les chiens et les pigeons. A cela s'ajoute la promotion de modes de vie passablement insupportables, globalement de mon point de vue, une dégradation de l'image de la femme, des femmes à poil partout pour vendre n'importe quoi et plus récemment la ridiculisation de l'homme ("Vous venez de faire l'acquisition d'un homme ...", "Mon chéri tu vois le cube blanc là derrière toi, c'est une machine à laver" j'en passe et des meilleurs) alors que pour vendre un savon pour vulve alors là .... respect ... J'attend impatiemment le jour où les pubs pour les tampons hygiéniques iront jusqu'au bout, et jusqu'au bout c'est dans le vagin avec illustration explicite et pour slogan "Encore plus facile à mettre".

Alors oui, interdisons la pub, et demandons que les publicitaires, oisifs pseudo-créatifs sur-payés soient mis au pilori, avec un peu de chance on obtiendra une réduction du nombre de panneau publicitaire.

Merci au Saint de m'avoir branché sur ce délicieux fil
Message supprimé par son auteur.
Re: Faut-il interdire la publicité?
Citation :
Provient du message de Nocturn
En résumé: La publicité pousse à la consomation et permet de tromper le peuple en politique...Faut-il interdire la publicité?
citation (ouverture de l'année du zapping 2001
les programmes télé ne sont que des moyens
d'attirer le plus grand nombre possible d'individus
devant les pages de publicité (=apport de gains)

on arrive donc à réaliser des programmes télé
qui plaisent à la majorité (audimat)
correspondant souvent à du nivellement par le bas
pour attirer le plus grd nombre possible...

c'est le coté pervers de la publicité...

il est effrayant de constater que audimat et démocratie
sont basés sur la même règle :
ce sont les plus nombreux qui ont raison...
Smile
*Aime bien certaines publicités telles que celles des assurances CNP sous une musique de Shostakovich, ou bien encore celle de Air France avec l'avion qui se pose par effet d'optique sur un disque vinyle, le tout sous une musique de The Chemical Brothers* **
Ben quand on regarde Nice People, la pub vient comme une bouffée d'air frais


Je sais que je suis intoxiqué par la pub... Il n'y a pas longtemps, un petit questionnaire sur les pubs a circulé sur le bar, et j'ai fait un score qui m'a surpris moi-même... Et pourtant, je n'y fais pas spécialement attention.

En effet, il y a encore 7 ou 8 ans, la pub pendant un film m'énervait... Maintenant, je m'y suis habitué, et j'en profite pour faire un tour dans le frigo, débarrasser la table, etc.

Enfin, ça c'était il y a 4 mois, avant de partir pour Cambridge.

Depuis, je vis sans télé, et dans une ville préservée comme Cambridge, difficile de trouver une pub en centre-ville.

Et bizarrement, même sans connaître les marques, j'arrive à trouver de quoi manger !!!!

Le retour à une vie pleine de pubs (quand je sors de mon coin tranquille), ça fait vraiment bizarre... On se surprend à préférer louer un DVD plutôt que de subir la pub sur la une... Et se dire qu'on aurait pu vivre sans savoir que les nouvelles couches Machin sont sèches, même mouillées, ben c'est dur à avaler, mais c'est vrai !
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
Interdire est un mot qui me fait peur, je suis contre la censure.
On admettra que ça dépend "vachement" du point de vue qu'ona sur la chose. Quand on assimile la pub à une pollution pour ne pas dire à une merde envahissante, l'argument semble spécieux. Un peu comme si on parlait de censurer le dioxyde le libre droit des promoteurs de fourrer leurs bâtiments à l'amiante.

A quand une révision constitutionnelle pour sanctifier le droit à polluer ? Non, c'est inutile, on y est déjà : en achetant des espaces publics à des fins d'étaler leurs pénibilité, les entreprises se comportent comme ces entreprises qui aux EU ont dépassé leur quota de pollution et achètent des points supplémentaires.
Pour moi ce ne sont pas les entreprises et publicitaires les plus à blâmer, mais les pouvoirs publics qui leurs ouvrent les portes les unes après les autres et nous qui ne manifestons pas assez fort notre rejet. Et ça paraît un peu casse-gueule : quand on a abdiqué son statut de citoyen pour celui de client, on finit par croire que ça reviendrait à se scier les pattes. Raisonnement pour le moins idiot

Même si un objet digne de censure existait, la censure ne serait pas encore le sujet. Je crois qu'on ne parle que de donner la possibilité à ceux qui ne veulent pas subir les assauts publicitaires de le faire, et à ceux qui veulent s'en gaver de le faire pareillement. C'est une question de pouvoir choisir, donc de liberté. Avec le toute pubs dehors, c'est là qu'il y a censure - censure de notre droit à une libre circulation.
*dzoing - violon mélodramatique à la Rieu - Emidecca 2003 - vu à la tv - disponible chez votre hypermarché Moumouth de proximité -
C'est beau un fil avec pleins d'arguments intelligents (même si c'est long à lire).
Juste une petite question car je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir compris qu'elle était le sens de cette interdiction :
- interdire totalement toute forme de publicité (je suis pas sûr que ça sois vraiment facile).
- interdire les publicités dans les lieux publics (panneaux dans les rues, station de métro, voir chaines publics).
- ou simplement mieux contrôlé le matraquage ?

En effet cette précision me semble importante pour donner une position (argumentée peut-être) sur la question.

Merci d'avance.
Citation :
Provient du message de Felomes
En tout cas, je suis désespéré par certains discours. Les choses sont pires que je ne le pensais, dirait-on. On n'en est plus au point où les publicitaires nous inventent des besoins (pour des produits), mais où ils ont réussi à créer le besoin de publicité chez le consommateur. C'est fort de café (de L'or de maison du café bien sûr, le goût le vrai, ça c'est mon café).
Oui, c'est ce que je retiendrai aussi de ce thread. Le besoin, le désir de publicité, je n'avais jamais entendu ça non plus.

Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Ben quand on regarde Nice People, la pub vient comme une bouffée d'air frais

Au contraire j'ai jamais vu de la pub aussi longue
J'espère qu'on aura jamais la fréquence publicitaire qu'il y a au Etats Unis
Au pays de Bush (mais aussi au canada) c'est pub toute les 5 minutes. Elle est certes plus court mais il n'y a pas qu'une seule page de pub mais plusieurs.

La pub y en a trop mais il ne faut pas l'interdire
Grâce à la publicité, on a un magazine d'information gratuit sur Paris, qui n'est pas trop mal fait (je parle bien sûr de 20 minutes et non du sans-intérêt Métro).

Grâce à la publicité, on a un certain nombre de chaînes qui ne dépendent pas de notre redevance ni d'un quelconque abonnement câble/satellite.

La publicité n'est pas si agressive que cela dans notre vie quotidienne. On peut très bien ne pas fixer bêtement les panneaux d'affichage, même à Paris. On peut zapper lorsque que quelque chose passe à la télévision. On peut tourner sans la regarder la page d'un journal.

Je ne comprends pas vraiment qu'on puisse être contre.
J'avais lu les 1er réponses, puis croyant le débat finis, je suis partie, mais je vois que ca continue, donc désole si ca été dis plusieurs fois mais:

Si il n'y avait pas une lois qui limite le prix mini pour un magasine , les revendeur nous paieraient pour qu'on leur achètent puisqu'ils font ben plus de benef via la pub, qu'avec les abonnement.
A 1euro 60 le telerama, et au vu de son contenue, ca me parait claire que le revendeur empoche bien plus avec les pub.

Donc je sais que ca ete dis, mais désolé, sans pub ont pairait bien plus chère. Alors ok, la pub pousse a la consommation, ce qui fait qu'on achète plus. Mais bon entre acheter du Lindt double intensité ultra a cause de la pub, et acheter mon magasine 40 F au lieu de 10F, j'hesite pas longtemps.

Ensuite, la pub est le reflet de la mentalité des gens. Ca n'est pas la pub qu'il faut changer, mais les mentalités.
Vous croyez que si ca attirait pas l'oeil de voir une femme a poile entrain de sa badigeonner de Bifidus actife parce que c'est moin gars, les publicitaire utiliseraient ces images?

Je l'ai dis un tat de fois mais, pour connaitre un pays tu regardes les pubs, et c'est bien rare qu'une pub ne reflete pas ce que pense les gens d'un pays.
Alors apres, ok le milieu meme de la publicite, est un milieu de pourris, sans nom, a cracher, et c'est dailleurs la seul raison qui m'ait fait renoncer a ce metier. Et effectivement, il faudrait changer ce milieu.

En ce qui concerne le desire de minceur refleter par la pub, la je ne sais pas ou ca commence, mais je verrais plutot du cote de la mode, mais je ne fais que supposer (apres faut voir si la mode est de la pub )


Dediou, en plus j'aoublie de poster le message pendant 4H, ca aide pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés