Faut-il interdire la publicité?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
c'est pour dire que ça gene pas forcement
Et moi, c'est juste pour dire qu'il arrive que cela gêne. On peut continuer longtemps, hein.

Il y a aussi des mecs ? Ca change quoi ?

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Puis pour ton lien, j'ai lu en diagonale et je me suis heurté a une pensée (communiste) contestataire de base, avec par ailleurs cette betise assez typique des gens qui n'ont aucune reelle argumentation.
Bon, on va faire un peu de HS, mais ça nous fait pas peur, l'essentiel étant d'agripper la corde un peu fort, pour revenir après.
Ca fait deux fois que tu me sors le mot « communiste », là, tout ce qui est contestataire est communiste, sans distinction aucune, gros amalgame quand même.
Le sujet de ce fil n'est pas Machin, c'est un texte drôle qui touche au sujet, que je trouve pertinent. Toi, tu me réponds « c'est un coco, et puis ces deux lignes me font penser qu'il n'a pas d'argumentation, du coup je ne lis pas. Mais je pense que quoi qu'il y ait dedans, ce sera faux, non argumenté »
Ah ben forcément, hein, va pas falloir qu'on cherche à discuter longtemps toi et moi, je vais pas tarder à être gauchisant, je le sens .


Citation :
Provient du message de Æye...Doll
C'est bien ce que je pensais, mais je ne comprends en quoi en achetant un produit qui n'a pas utilisé de promo tu "finis"par payer la pub.
Je te l'ai expliqué, et j'ai donné le mécanisme qui fait que. Je vais pas le refaire, hein
C'est si incroyable que cela ? La pub coûte quelque chose, il faut bien que cela soit payé quelque part. C'est du coup tous les biens qui augmentent de prix, puisqu'il faut assumer ce surcoût, et que l'argent circule.
Remplaçons la publicité par quelque chose d'utile et non envahissant, le coût sera le même, mais je trouverai ça un poil mieux. Oui, je ne trouve pas d'autre terme. Ce serait mieux.

La publicité est représentative d'une société ? Ca, c'est seulement pour les mecs de Culture Pub, hein, je ne m'identifie en rien au mec qui se plaint du stress qui engendre ses maux d'estomacs en examens.
La publicité, à la rigueur, montre des détails sur la consommation, qui est loin de faire une société.
Citation :
Il y a aussi des mecs ? Ca change quoi ?
ca change que son probleme c'est que on voit des filles en objets bla bla alors qu'en faite on voit aussi des mecs, alors si il veut se plaindre du fait qu'on voit des corps de femmes partout, qu'il le fasse aussi pour les hommes, il se sectorise et se decredibilise en oubliant de parler de l'utilisation du corp de l'homme pour faire vendre, ou autre.

Citation :
Ca fait deux fois que tu me sors le mot « communiste », là, tout ce qui est contestataire est communiste, sans distinction aucune, gros amalgame quand même.
Le sujet de ce fil n'est pas Machin, c'est un texte drôle qui touche au sujet, que je trouve pertinent. Toi, tu me réponds « c'est un coco, et puis ces deux lignes me font penser qu'il n'a pas d'argumentation, du coup je ne lis pas. Mais je pense que quoi qu'il y ait dedans, ce sera faux, non argumenté »
Ah ben forcément, hein, va pas falloir qu'on cherche à discuter longtemps toi et moi, je vais pas tarder à être gauchisant, je le sens
Je le devine, c'est tout, et la phrase que je quote n'a fait que confirmer ce que je pensais du personnage.

Citation :
Ah ben forcément, hein, va pas falloir qu'on cherche à discuter longtemps toi et moi, je vais pas tarder à être gauchisant, je le sens
Je sais pas, mais bien que la plupart du temps je sois en contradiction avec toi, je trouve que tu es une, sinon la personne de ce forum avec l'argumentation la plus credible.

Citation :
C'est si incroyable que cela ? La pub coûte quelque chose, il faut bien que cela soit payé quelque part
C'est le consommateur du produit qui utilise la pub pour se faire valoir qui paye, je ne comprends toujours pas en quoi toi, en consommant un produit qui n'utilise pas la pub tu contribuerais a celle ci.

Citation :
C'est du coup tous les biens qui augmentent de prix, puisqu'il faut assumer ce surcoût, et que l'argent circule.
Je suis par d'accord, c'est justement en reduisant un budget publicitaire qu'une entreprise peut faire plus de profit, ou bien baisser les prix.

Citation :
hein, je ne m'identifie en rien au mec qui se plaint du stress qui engendre ses maux d'estomacs en examens.
J'ajouterais meme que qualifier la pizza d'alimentation mauvaise comme ils l'ont fait, ma un peu derangé, et c'est un motif suffisant pour ne pas consommer le produit en question
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
c'est pour dire que ça gene pas forcement.
Puis pour ton lien, j'ai lu en diagonale et je me suis heurté a une pensée (communiste) contestataire de base, avec par ailleurs cette betise assez typique des gens qui n'ont aucune reelle argumentation...
Au secours Mac Carthy est de retour avec son argumentation inébranlable....
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
ca change que son probleme c'est que on voit des filles en objets bla bla alors qu'en faite on voit aussi des mecs, alors si il veut se plaindre du fait qu'on voit des corps de femmes partout, qu'il le fasse aussi pour les hommes, il se sectorise et se decredibilise en oubliant de parler de l'utilisation du corp de l'homme pour faire vendre, ou autre.
Ben voyons. Parce qu'il n'a pas dénoncé deux ans auparavant les mecs en short boxer à côté de ce qu'il dénonce, ça rend caduc ce qu'il dit.
Et tant qu'on ne courra pas le monde entier en flagellant toutes les dérives, intolérance, racisme, on sera soit-même un gros sectaire, sans aucune crédibilité, sans espoir de pouvoir dire des choses pertinentes. T'as le droit d'y croire.

(« si il » gnnnnnnnnnnnnn )

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Je le devine, c'est tout, et la phrase que je quote n'a fait que confirmer ce que je pensais du personnage.
Bon, pour être clair, je pense le contraire de ce que tu dis. Je n'ai jamais vu Machin prendre des postures communisantes (oh le beau néologisme)(quel que soit le sens péjoratif que tu donnes à ce mot), et je trouve que c'est un procès d'intention, surtout étant donné que tu n'as pas lu son texte. Fin du HS en ce qui me concerne.

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Je sais pas, mais bien que la plupart du temps je sois en contradiction avec toi, je trouve que tu es une, sinon la personne de ce forum avec l'argumentation la plus credible.
Merci pour ce compliment non mérité, et rassure-toi, si je prends la peine de discuter avec toi, c'est également parce que ton avis m'intéresse

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
C'est le consommateur du produit qui utilise la pub pour se faire valoir qui paye, je ne comprends toujours pas en quoi toi, en consommant un produit qui n'utilise pas la pub tu contribuerais a celle ci.
En payant quelqu'un qui lui va payer pour la publicité pour un produit que tu n'achèteras si cela se trouve jamais. C'est indirect, mais c'est là (et je tiens à te faire remarquer que je considérais ce point de vue au départ comme profondément égoïste, et que je n'en faisais pas une base d'argumentation, hein )


Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Je suis pas d'accord, c'est justement en reduisant un budget publicitaire qu'une entreprise peut faire plus de profit, ou bien baisser les prix.
Pétition de principe.
Dans ton raisonnement, tu supposes que la pub est présente, et permet de réduire les coûts. Parallèle foireux : « les maladies sont néfastes, elles nous obligent à sacrifier beaucoup de temps contre elles en recherche de médicaments. Pas d'accord, ce n'est pas du temps perdu puisqu'il permet de lutter contre les maladies » (oui, c'est foireux ).

Sans publicité, ce n'est pas faire baisser le budget publicitaire qui permet d'augmenter les profits, c'est le fait qu'il y ait de la pub qui diminue le budget. Bon, c'est sommaire, parce que la pub a une utilité pour vendre, je trouve simplement que c'est envahissant et néfaste, moi
Personnellement je trouve que les types qui bossent là-dedans se décarcassent. Certaines pubs sont vraiment très réussies. Le problème est que parfois, on ne remarque pas pour quoi la pub est faite.

Celles qu'on trouvent lourdes et minables sont celles qui rabachent sans cesse et où le produit est exposé de façon ridicule, mais au moins on le voit !
La pub à un mérite, elle permet de rentabiliser gratuitement
- TF1 est une chaîne gratuite rentable
- l'internet offre des services gratuits
- lorsqu'on te distribut des tractes, tu as du papier gratuit
- on a droit a des débats stériles gratuits
- elle fait connaitre des entreprises gratuitement et permet de rentabiliser cette dernière et offrir de l'emploi
- elle permet de créer des émissions bêtisier des pub du monde entier pas chère et qui rapporte gros à Arthur et TF1 (et M6)
- sa permet de se soulager en pleine série TV sans perdre un morceau de l'épisode
- elle peut faire rêver

Mais surtout, elle permet de rentabiliser. Elle devient sponsor. Bon nombre d'expo sont rentabilisé grâce à la pub qui amortie les coût (aide matériel, financière...).

Enfin mort à la pub et au capitalisme, vive le communisme
Soulevez vous peuple ingrat et battons nous contre tout les symboles capitalistes. Peace and freedom mes frères. Faites l'amour pas la guerre. Vive le royalisme et le communisme. Non à la guerre, oui à la paix. A bas le gouvernement qui nous ment et nous spolie. Vive le Quebec libre ! I have a dream. Un grand pas pour l'homme, un petit pas pour l'humanité. Faites l'amour, pas la guerre.
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
La pub à un mérite, elle permet de rentabiliser gratuitement
Beuh.

Je m'escrime à dire que la pub possède un coût, et il faut bien le payer quelque part
C'est pas dur à comprendre, merde

Lutter contre la pub, ce n'est pas rejeter le capitalisme en bloc, hein, il n'y a que Æye...Doll qui fait le parallèle hâtif
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Beuh.

Je m'escrime à dire que la pub possède un coût, et il faut bien le payer quelque part
C'est pas dur à comprendre, merde

C'est ce qu'on appel une campagne marketing
Si on fait de la pub c'est qu'on attend quelque choses en retour. Elle dépend bien sur de l'entreprise.
- se faire connaître (donc pouvoir augmenter ses ventes)
- renforcer sa position. Marketing des leaders (coca, nike...) pour garder sa clientèle, son image de marque...

La pub coûte mais rapporte indirectement
A l'entreprise elle rapporte, mais le calcul du coût dont je parle doit se faire au niveau global !

La pub coûte à l'entreprise, mais sera rentabilisée, OK, mais la pub coûte à la société (du temps, des talents, qui seraient mieux employés ailleurs), et ça, la rentabilité est nulle !

Je suis quand même pas basique au point d'aller dire « la pub c'est maaaaaal, ça rajoute une ligne sur la compta des entreprises », il est évident que je plaçais les coûts ailleurs
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
A l'entreprise elle rapporte, mais le calcul du coût dont je parle doit se faire au niveau global !

La pub coûte à l'entreprise, mais sera rentabilisée, OK, mais la pub coûte à la société (du temps, des talents, qui seraient mieux employés ailleurs), et ça, la rentabilité est nulle !
Sa crée de l'emploi, alors le temps ....
Tu voudrais mettre cette argent où ?
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
Sa crée de l'emploi, alors le temps ....
Tu voudrais mettre cette argent où ?
Employer les bonnes volontés n'est pas un problème. Travailler à la qualité des produits (c'est fait, on pourrait passer encore un moment dessus) non plus, je suis persuadé que les compétences utilisées dans la pub pourraient l'être ailleurs, à bon escient
Citation :
Celles qu'on trouvent lourdes et minables sont celles qui rabachent sans cesse et où le produit est exposé de façon ridicule, mais au moins on le voit !
Justement, ces pub sont volontairement stupide pour que ca te marque...tu crois qd mm pas que les gens qui dépense des milliers d'euro pour faire une pub vont faire des pub aussi bête sans savoir que ca va te marquer -_-

Citation :
La pub à un mérite, elle permet de rentabiliser gratuitement
Mais comme l'a dis Tamamanquitaime, je crois que tu n'a pas saisi que si ces personnes font de la pub (qui coute tres chère) c'est précisément parce qu'elle savent que cela va leur revenir sous forme de capital optenu par la vente de leur produit.

Arretez de croire que vous n'etes pas influencé par la pub...c'est aveugle comme résonement, je sais que je suis influencé par la pub mm si je n'y prete pas du tout attention
La pub cherche uniquement a crée un besoin imaginaire pour vendre ses produits Pousser a la consomation est mauvais a tout les niveaux et ce n'est pas une pensée communiste... (hein Eyesdoll )
Citation :
Provient du message de Nocturn

Mais comme l'a dis Tamamanquitaime, je crois que tu n'a pas saisi que si ces personnes font de la pub (qui coute tres chère) c'est précisément parce qu'elle savent que cela va leur revenir sous forme de capital optenu par la vente de leur produit.
Merci de me lire jusqu'au bout

Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
C'est ce qu'on appel une campagne marketing
Si on fait de la pub c'est qu'on attend quelque choses en retour. Elle dépend bien sur de l'entreprise.
- se faire connaître (donc pouvoir augmenter ses ventes)
- renforcer sa position. Marketing des leaders (coca, nike...) pour garder sa clientèle, son image de marque...

La pub coûte mais rapporte indirectement


Citation :
Employer les bonnes volontés n'est pas un problème. Travailler à la qualité des produits (c'est fait, on pourrait passer encore un moment dessus) non plus, je suis persuadé que les compétences utilisées dans la pub pourraient l'être ailleurs, à bon escient
mais si personne achète, comment rentabiliser les ventes ? Ok le produit est de bien meilleurs qualité, mais sans pub, le publique sera dispatché sur plusieurs produits concurrents.
Seule une partie des consommateurs consommeront ton produit.
Au pire, ils ne connaitront pas tes produits car attaché à la marque du concurrent. Le facteur prix est important aussi, les consommateurs ne verront que le prix comme choix.
Que prendre entre des chaussures à 500 Euro et une autre paire à 100 Euro. Ils prendront la paire à 100 euro bien sur... Domage quand même, la paire à 500 euro était des Nike et celle à 100 Euro une marque inconnu (avec une durée de vie de 1 mois pour la paire à 100 euro contre 6 pour les nike)

A long terme, la marque se fera connaître mais combien d'entreprise arriveront à survivre avant d'atteindre cette renommée ?
De plus, cette entreprise, même leader, n'aura jamais une maximisation de sa production car il n'arrivera pas à communiquer avec ses clients et donc valoriser son image de marque (à l'image des leader comme Nike, Coca, Pepsi ou Microsoft)
Citation :
Ben voyons. Parce qu'il n'a pas dénoncé deux ans auparavant les mecs en short boxer à côté de ce qu'il dénonce, ça rend caduc ce qu'il dit.
Parcequ'il dénonce que pour un sexe un procedé qui est pourtant commun aux 2 sexes, pour moi cela rend caduc ce qu'il dit.

Citation :
(« si il » gnnnnnnnnnnnnn )
hey, faut le temps que je m'habitue !

Citation :
Bon, pour être clair, je pense le contraire de ce que tu dis. Je n'ai jamais vu Machin prendre des postures communisantes (oh le beau néologisme)(quel que soit le sens péjoratif que tu donnes à ce mot), et je trouve que c'est un procès d'intention, surtout étant donné que tu n'as pas lu son texte. Fin du HS en ce qui me concerne
Bin j'ai lu, en diagonale, c'est a dire qu'il utilise tellement de mot que je ne connais pas que ça m'est en plus, chiant a lire.
Je reviendrai pas sur l'interet d'utiliser des mots compliqués mais bon j'en pense pas moins.
Sinon j'ai pas lu d'autres trucs de "Machin", alors peut etre que je fais erreur en le designant comme communiste c'est vrai...

Citation :
Merci pour ce compliment non mérité
Ben, moi je pense qu'il l'est.

Citation :
En payant quelqu'un qui lui va payer pour la publicité pour un produit que tu n'achèteras si cela se trouve jamais.
Tu es en train de dire qu'en achetant un produit Y a la societe Y qui ne fait pas de pub, je donne de l'argent a la societe X, car Y donne forcement de l'argent a X ?

Citation :
Dans ton raisonnement, tu supposes que la pub est présente, et permet de réduire les coûts
Dans mon raisonnement je suppose que moins une entreprise fait de pub, plus elle reduira ses couts !

Citation :
Sans publicité, ce n'est pas faire baisser le budget publicitaire qui permet d'augmenter les profits, c'est le fait qu'il y ait de la pub qui diminue le budget
Ben oui, mais ça revient au meme, tout depend de quel point de vue tu vois la chose, pour toi un budget publicitaire fait augmenter les couts, pour moi plus le budget publicitaire est faible, plus le cout du produit est faible. On dit la meme chose, mais pas de la meme façon, enfin pour toi cela traduit surement ce que tu penses de la pub...

Citation :
Bon, c'est sommaire, parce que la pub a une utilité pour vendre, je trouve simplement que c'est envahissant et néfaste, moi
Oui, meme si la pub rend plus cher le produit qu'elle met en valeur, elle permet aussi d'en augmenter les ventes, et tout l'interet des entreprises c'est que l'argent tiré de ces augmentations de ventes soit superieur au cout de la pub.
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Je sais pas, je fais pas attention aux pubs quand je suis à Paris, je lis, je me promène, je regarde Paris, mais pas les pubs, mais bon.
Félicitations pour ce don unique au monde. Regarder Paris sans voir les pubs, alors qu'il y en a partout, en bas, en haut, en plein milieu du trottoir, j'aimerais bien avoir le même don.
Citation :
Domage quand même, la paire à 500 euro était des Nike et celle à 100 Euro une marque inconnu (avec une durée de vie de 1 mois pour la paire à 100 euro contre 6 pour les nike)
Si tu veux porter le débat sur le rapport qualité/prix, qui n'a rien, mais RIEN à voir avec la pub, dont le boulot est justement d'en faire oublier toute notion, on va rigoler un coup.

*FautVoir, acheteur de baskets à 50 € depuis 20 ans, qui curieusement lui font toujours bien plus d'un mois.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Si tu veux porter le débat sur le rapport qualité/prix, qui n'a rien, mais RIEN à voir avec la pub, dont le boulot est justement d'en faire oublier toute notion, on va rigoler un coup.

*FautVoir, acheteur de baskets à 50 € depuis 20 ans, qui curieusement lui font toujours bien plus d'un mois.
t'as pas compris ce que je voulais dire...

Rappelez vous la pub : les marques ? sa nous gagne !
C'était une campagne pub créer en partenariats avec plusieurs marques pour dénoncer les copies pirates. Elle pronait la sécurité, le confort et la qualité en achetant les produits de marque.

Comment on connait une marque ? grâce à la pub principalement.
Mais si y a pas de pub ?
Il n'y aurait moins de préférence pour la marque car une paire de chaussure serait pour vous la même que celle d'à côté. Plus de pub, plus de bourrage de crane
Donc l'une des raisons qui vous pousserons à acheté tel marque plus qu'une autre seront :
- le prix
- La connaissance de cette marque (prise de repère du consommateur qui se souvient d'un précédent produit qui l'a marqué)

On voie tout de suite que le prix sera important pour le consommateur (tu en es la preuve étant donné qu'apparemment tu ne te fis pas à la pub mais au prix)


Je suis partie de cette réflexion de Tamamanquitaime
Citation :
Employer les bonnes volontés n'est pas un problème. Travailler à la qualité des produits (c'est fait, on pourrait passer encore un moment dessus) non plus, je suis persuadé que les compétences utilisées dans la pub pourraient l'être ailleurs, à bon escient
Un client veut s'acheter des baskets et se retrouve à choisir entre 2 paires : la paire 1 de marque XXX et la paire 2 de marque Nike (le consommateur ne sais pas que Mickael Jordan et Ronaldo porte des Nike... pff quel c**...)
La paire 1 coûte 100 Fr et la paire 2 coûte 500 Fr
Le choix du consommateur se portera bien évidemment sur la paire 1 car moins chère.
Mais cette paire de XXX est une marque qui favorise le coût à la qualité contrairement à la paire de Nike qui privilégie la qualité et le confort (on part d'un monde sans pub donc sans effet de mode) d'où le coût élevé des ces baskets (au lieu de mettre de l'argent dans la pub, elle les a mis dans la qualité).
Résultat la paire XXX aura une durée de 1 mois et la paire de Nike 6 mois.
Par un simple calcul on verra que la rapport qualité/prix sera un faveur de la paire de Nike. Calcul peut évident pour l'acheteur...

A court terme Nike vendra peu de modèle
A long terme, cette compagnie se se modèlera une image de marque au près des consommateur du fait de la qualité de ses produits. mais survivra t-elle assez longtemps avant que cette marque ne se face un nom auprès des consommateurs?
Une fois arrivée leader, arrivera t-elle a se protéger de la concurrence. (exemple de Levis qui était leader du jeans mais à vu l'arrivée d'un concurrent qui l'a obligé à réalisé qu'il était bel et bien menacé)
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
t'as pas compris ce que je voulais dire...
Si, j'ai bien compris. C'est toi qui n'a aucune réalité du marché et beaucoup d'illusions. Le prix d'une marchandise dans un domaine dominé par la pub ou non n'a rien à voir avec la qualité. Parfois, le produit le plus cher est le meilleur. Parfois c'est le contraire. La plupart du temps, c'est entre les deux. Les marges bénéficiaires, c'est ce que tu décides de gagner une fois calculé ton coût de revient. Tu crois sincèrement qu'un Mac, qui coûtait il y a 10 ans le quadruple d'un Compaq ou IBM, était d'une qualité 4 fois supérieure ? Non. Il se trouve simplement qu'Apple était à l'époque l'entreprise avec les plus hautes marges bénéficiaires de toute l'industrie informatique.

Même le coût de production est de peu d'utilité si l'on veut s'en servir pour évaluer la qualité d'un produit. Tout dépend de la gestion de l'entreprise (coût de la main-d'oeuvre, modernité des équipements, économies d'échelle, accords de distribution, gestion des stocks etc.). Dire : "le produit A coûte 2 fois plus cher, il est donc de meilleure qualité que le produit B", c'est justement être tellement marqué par les marques (jeu de mots pas futile) qu'on n'a plus aucun repère rationnel.

Et au bout du compte, quel que soit la manière dont tu retournes tous les chiffres pour établir des ratios ou quotients de ton choix, tu retomberas toujours sur ce que dit tamamanquitaime : la pub, tu la payes avec ton produit. Y'a pas de miracles.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Si, j'ai bien compris. C'est toi qui n'a aucune réalité du marché et beaucoup d'illusions. Le prix d'une marchandise dans un domaine dominé par la pub ou non n'a rien à voir avec la qualité. Parfois, le produit le plus cher est le meilleur. Parfois c'est le contraire. La plupart du temps, c'est entre les deux. Les marges bénéficiaires, c'est ce que tu décides de gagner une fois calculé ton coût de revient. Tu crois sincèrement qu'un Mac, qui coûtait il y a 10 ans le quadruple d'un Compaq ou IBM, était d'une qualité 4 fois supérieure ? Non. Il se trouve simplement qu'Apple était à l'époque l'entreprise avec les plus hautes marges bénéficiaires de toute l'industrie informatique.

Même le coût de production est de peu d'utilité si l'on veut s'en servir pour évaluer la qualité d'un produit. Tout dépend de la gestion de l'entreprise (coût de la main-d'oeuvre, modernité des équipements, économies d'échelle, accords de distribution, gestion des stocks etc.). Dire : "le produit A coûte 2 fois plus cher, il est donc de meilleure qualité que le produit B", c'est justement être tellement marqué par les marques (jeu de mots pas futile) qu'on n'a plus aucun repère rationnel.

Et au bout du compte, quel que soit la manière dont tu retournes tous les chiffres pour établir des ratios ou quotients de ton choix, tu retomberas toujours sur ce que dit tamamanquitaime : la pub, tu la payes avec ton produit. Y'a pas de miracles.
T'as rien compris à mon explication
Je me basais dans un monde sans pub. Sans pub donc que les produits n'avaient que pour valorisation le prix et l'estimation personnel vécu du consommateur en partant de la base "les sous mis normalement pour la pub sont mis dans l'optimisation du produit" que demandait tamamanquitaime.

j'en concluais que sans la pub, les entreprises auraient du mal à s'imposer et se ne serait pas forcément en faveur de la qualité des produits.

merci de me lire entièrement et en lisant lentement. Pas en survolant 1 ligne sur 2

Citation :
Parfois, le produit le plus cher est le meilleur. Parfois c'est le contraire.
Oui parfois.
Citation :
Dans un monde sans pub.[...] j'en concluais que sans la pub, les entreprises auraient du mal à s'imposer et se ne serait pas forcément en faveur de la qualité des produits.
Non, les entreprises vendant des produits a mauvais rapport qualité/prix se feraient éliminer par le bouche a oreille.

Et si je suis me permettre j'ai un contre-exemple puisque dans le systeme actuel, c'est justement la pub qui a la faculté de faire vendre un produit de merde : CF AOL.
Il y a une multitude de paramètres qui entrent en ligne de compte pour déterminer le prix d'un produit. Comme le dit FautVoir, il n'est pas forcément fonction de la qualité d'un produit au sens strict (au sens où il l'entend dans son exemple).

Pour plus d'informations, je vous renvoie à l'excellent Mercator . Bon, faut être motivé, ok, mais c'est passionnant!
Pourquoi interdire la pub?

La personne ayant un tant sois peu de jugeote peut quand meme facilement savoir que la lessive qui rend un vetement "pluys blanc que le blanc" n'est qu'une grosse connerie et que mettre le parfum A*e ne lui apportera pas des cars entiés de filles lui courant apres

C'est au consomateur de relativiser et de ne pas gober tout ce qu'on lui dit c'est tout
Pour moi, la pub me conditionne pas specialement. C'est pas parce que je vois un produit que je veux l'acheter.

Mais si il y a des pubs qui m'enerve c'est les pubs sur la beaute : "Loreal, parce que je le vaux bien... " et compagnie... Et celle sur les lessives. On dirait que c'est la fin du monde parce qu'il y a une tache sur la nappe... Arrive la fille avec le lessive miracle et puis, on voit la mere constater, comme si s'etait un miracle que la tache est disparu...( ) C'est ridicule... Et c'est le meme schema pour les pubs pour les voitures (comparaison entre une voiture et un cheval... ), les produits style actimel (a la tele, ca va... Quoi que un peu exagerer quand meme... mais c'est a la radio... c'est une espece de chanson debile...) Y a bien que les pubs avec des enfants ou des animaux qui soit toutes mignonne. Mais faut dire aussi que ca paie les films, a la tele donc c'est quand meme utile...
Le problème avec la pub c'est le conditionnement inconscient. Même si tu pense ne pas faire attention à la pub, ou que tu la trouve ridicule, elle reste gravée quelque-part là, dans ton cerveau, que tu le veuille ou non.
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
T'as rien compris à mon explication
Je me basais dans un monde sans pub. Sans pub donc que les produits n'avaient que pour valorisation le prix et l'estimation personnel vécu du consommateur en partant de la base "les sous mis normalement pour la pub sont mis dans l'optimisation du produit" que demandait tamamanquitaime.

j'en concluais que sans la pub, les entreprises auraient du mal à s'imposer et se ne serait pas forcément en faveur de la qualité des produits.

merci de me lire entièrement et en lisant lentement. Pas en survolant 1 ligne sur 2


Oui parfois.
Je dois être vraiment fatigué, aujourd'hui, parce que je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. Soit tu parles des marques (qui font payer, comme on dit "la marque") en opposition aux "non-marques" (les entreprises qui font peu ou pas de pub), auquel cas j'avais bien compris la première fois, soit tu parles d'un monde sans marques. Dans un monde sans pubs, on se base sur des tests, et sur son budget. C'est déjà ce qui se passe pour des millions de gens en occident, lors de l'achat de "gros" produits : électro-ménager, hi-fi, cartes vidéo, voitures (tests presse ou net) ou de petits produits dits de proximité comme l'alimentaire hors grandes surfaces (tests personnels des boulangeries de son quartier).

Prétendre que le prix seul sera pris en compte, et surtout que seul le moins cher se vendra est absurde. Tu achètes en fonction de ton budget, et en fonction de l'intérêt que tu portes au produit. Pub ou pas pub, il se vendra toujours du picrate à 2 € la bouteille et du nectar à 100 €. Et c'est le même client qui achètera du picrate à 2 € qui sera susceptible d'acheter une SoundBlaster Extigy à 1200 balles.

Ce que fait la pub est de convaincre les gens que le produit xxx leur manque vraiment (alors qu'ils s'en passaient jusque là), et/ou de leur laisser penser que le produit xxx est meilleur que le produit yyy (ce qui peut être vrai ou pas, la question n'est pas là et les pubards s'en tamponnent le coquillard). Donc oui, toute économie sur les budgets pubs pourrait être investie dans une amélioration du produit. Evidemment. Ca ne veut pas dire qu'elle le serait (elle pourrait aussi aller aux employés, aux actionnaires, au distributeur etc.), mais le potentiel est là. Je ne vois pas où est le blême...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés