Problème de géométrie...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour...
Je ne sais pas si c'est très habituel de demander de l'aide pour ses devoirs... mais là je cherche depuis 2h bientôt, j'ai encore pas mal de truc à faire et j'ai quasiment pas avancé sur ce problème...

Le pire c'est que je sais que c'est sûrement très simple... mais rien à faire je trouve pas...
Mes "camarades" de classe que j'ai sur MSN me disent ne pas avoir commencé ... Et je n'ai pas de cours là dessus bref... j'ai besoin de votre aide svp

Voilà le problème est au premier abord assez simple :

Un cone (de révolution) inscrit dans une sphère. La sphere à un rayon R fixe, le cone à un rayon (de la base) r, variable, et une hauteur h, variable...

Accessoirement, le centre de la base est O, la pointe du cone se nomme S, et le centre de la base du cone s'appelle H.

Première question... sur laquelle je bute depuis donc longtemps...
Calculer r en fonction de h et de R.
(Calculer donc le rayon de la base du cone, en fonction de la hauteur du cone, et du rayon de la sphère).

J'arrive à trouver r en fonction de h et du volume du cone... mais le lien entre le volume du cone et de la sphère.. mystère...
J'ai essayé en 2D... ça reviens à peu près au même, même problème, quel est le lien entre l'air du triangle et celle du cercle ?

Pour information si je ne me trompe pas :
Volume de la sphère = (4pie*R^3)/3
Volume du cone = (pie*r²*h)/3

...
Voilà la vraiment je sature... si vous pouviez m'aider j'en serais extrêmemnt reconnaissante.. (surtout que je vois bien que la solution n'est pas sorcière, mais...graa!!! bref... )

Fait comme tes camarades, ne le fait pas
Quand tu arriveras en maths Lundi, la prof se rendra compte que l'exercice était trop dur pour votre classe
Alors que si tu t'embêtes à chercher la solution toute l'après-midi...

Bref, Glande
Euh... lol.. j'aimerais bien mais c'est à rendre... noté... et y'a que 2exercices (l'autre aussi est complexe mais là j'ai pas d'excuse, j'ai un cours complet dessus)...
Et puis ça m'enerve de pas réussir à résoudre un problème... !!
Serieusement me faudrait un tit coup de main là !
Bon, alors pour la première question, je crois que j'ai ta solution:

Tu te place en 2D, sa te donne un cercle traversé par son diamètre, et un autre segment parallèle au diamètre qui est inscrit dans le cercle. La distance entre les deux segments étant HO (si O est bien le centre de la spère).

Ensuite on va appeler le segment qui corrspond à la base du cône AB.

Donc tu as AB perpendiculaire à HO.
Et le triangle AHO est rectangle en H.
AO est le rayon de la sphère don AO=R
HO est égale à h-R (ou R-h mais c'est une longueur donc c tjs positif tu t'arrange avec le signe après)

Enfin r= AH, donc tu utilise Pythagore:

AO² = AH² + HO²
R² = r² + (h-R)²
r² = R² - (h-R)²

Voila

NB: A la fin t'as plus à te soucier du signe de (h-R) car racine de (h-R)² est tjs positif






Merci beaucoup là, je me doutais bien qu'un de ces deux théorèmes devaient être utilisé, mais je n'avais absolument pas vu le problème sous cet angle là (dans le triangle AOH...).. et je tournais en rond avec mon triangle et mon cercle...

Je savais bien que c'était pas sorcier !

Ah merci beaucoup ça débloque tout mon problème !
Citation :
Provient du message de Thea Nova
(Dire que je m'engage vers une école d'ingé... dernier mois de juin tranquille avant au moins 6 ans ...)



*retourne à son boulot*

Vive les maths !
Hummmm, mais alors tu vas connaître les joies de la prépa...

Et bin bon courage....

Aer qui compatit
Citation :
Provient du message de Thea Nova
(Dire que je m'engage vers une école d'ingé... dernier mois de juin tranquille avant au moins 6 ans ...)



*retourne à son boulot*

Vive les maths !
Ne dis pas de gros mots... "vive les maths"... Tssss

Pis faut pas croire qu'on bosse tant que ca en école d'ing, si tu fais partie de ceux qui ont des capacités tu pourra glander comme un porc et te biturer la tête quasi tous les soirs (faut avoir la santé aussi)
Citation :
Provient du message de Thea Nova
Ouf *rassurée* ^^

Enfin jpense que pour pas trop souffrir faut vraiment bosser ...

Mais bon ça doit être surmontable vu qu'il y en a qui en sorte !
Bah même en prépa y a moyen de s'en sortir en glandant comme un porc, mais bon c'est sur que c'est pas évident et qu'il vaut mieux bosser ca évite les mauvaises surprises. Enfin tu te rendras vite compte de si t'y arrive sans trop bosser ou si tu dois trimer comme un dingue.
Pour info les prépa intégrées sont en général un peu plus cool que les prépas classique, mais c'est aussi en général un peu plus dur d'y rentrer et faut savoir dès la term ce que tu veux faire plus tard... (c'est ce que j'ai fait)
Citation :
Provient du message de Thea Nova
Mais bon ça doit être surmontable vu qu'il y en a qui en sorte !
On oublie trop souvent de dire que certains n'en sortent pas ...
*sifflote*
*repart dans la brume du soir qui étend son manteau de mystères au dessus des préoccupations misérables des êtres humains*





Dites, c'est par où l'hôtel avec de beaux costumes qui s'attachent dans le dos et des murs bien confortables où on peut taper sans bobo ?
Merci Dienekès pour cet encouragement !
Tu devrais trouver ton hotel vers le nord d'Arakas..

Vi... jverrais bien ... enfin c'est pas le sujet du jour... j'ai encore un an pour voir ça...

Sinon pour le problème de géométrie, complètement fini, et presque le deuxieme !

*Thea qui bosse en lisant le forum *
non c'est cool la spé math *Term S*
en plus avec les coeffs, je peux me permettre une petite catastrophe en bio (genre 7 )

bon faut que retourne bachoter un peu (le grec, c'est marrant, mais ça finit par servir dans certains cas )
Citation :
Provient du message de Yabon Gorky
Bah même en prépa y a moyen de s'en sortir en glandant comme un porc, mais bon c'est sur que c'est pas évident et qu'il vaut mieux bosser ca évite les mauvaises surprises. Enfin tu te rendras vite compte de si t'y arrive sans trop bosser ou si tu dois trimer comme un dingue.
Pour info les prépa intégrées sont en général un peu plus cool que les prépas classique, mais c'est aussi en général un peu plus dur d'y rentrer et faut savoir dès la term ce que tu veux faire plus tard... (c'est ce que j'ai fait)
Euh....pour glander en prépa, je sais pas comment tu fais. Parce que moi je suis dedans, et je peux te dire que dans les diverses classes, il n'y a personnes qui glande (et qui ne se plante pas).

Par contre c'est vrai que la prépa intégré c'est plus cool (par contre, c'est un peu comme la fac, si tu fait pas gaffe, tu fais trop la fête et tu plante les exams )
En fait la seule et GROSSE différence qui change tout entre prépa et prépa intégrée (pour la où j'étais) c'est qu'on avais pas khôles.
Sinon juste quelques matières où on avais un programme moins gros et d'autres où c'était le contraire, donc kiff kiff quoi...

Pis j'en connais des gros glandeurs de prépa qui s'en tirent même très bien. Ceux qui comprennent tout tout de suite et qui assimilent facilement. Si tu suis en cours, que tu sors et qu'il est déjà quasi assimilé bah y a plus besoin de beaucoup de boulot derrière d'où grosse glandouille. (ok c'est pas donné à tout le monde) Et y en a à qui il suffit de lire un cours une fois pour le connaitre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés