[Curiosité]Question sur vos personnages

Répondre
Partager Rechercher
En général, dans les JDR, oui. Même sur T4C, j'avais fait des recherches pour mon personnage, il était alchimiste, j'avais tout une tonne de doc.

Mais pour Ryzom, vu que j'attends de voir comment ça se déroule avant de trop plannifier le BG... Puis, mon perso n'aura pas spécialement de métiers de ce genre, déjà, il sera aventurier et revendra ce qu'il trouvera. Pour le reste, il aura certainement des spécialités, oui. Mais je laisse la découverte pour plus tard. Faut pas gâcher.
Je vois pas trop ce que tu veux dire par "des recherches" ...

Des recherches pour coller au rôle et au métier le mieux possible ? Sur le vocabulaire à adopter lorsqu'on est artisan ou guerrier ? Un comportement à suivre ? Des choses à éviter ?
__________________
"...Car le Dieu Jaguar se réveillera pour enfanter un nouveau Peuple
Et ses Crocs déchireront ceux qui s'opposent à sa Nuit
L'acier tombera sur le sol, rongé par les Flammes
Et Nul ne se souviendra ..."
Citation :
Provient du message de Critias
Attention, il va finir par se fâcher à force d'écorcher son nom
Cette Trykette joue avec le feu... et s'pas gentil de m'appeler comme ca ! Michante !
Et n'essaye pas de nier ! Critias t'as prise sur le fait !


Pour répondre à la question, je pense qu'il s'agit en grande partie des capacités et des choix du joueur derrière le clavier.

Quand je crée un personnage, j'essaye de le définir de façon claire et précise, dans ses actes, dans sa mentalité, sa façon d'être et de penser surtout. C'est la première étape, qui vous semble logique mais que pourtant tout le monde ne fait pas sur des MMORPG. Ensuite, comme un acteur enfile son costume, vous prenez les commandes de votre personnage pour le faire vivre. Et là, comme dans la vie cela dépend du type d'"acteur" que vous êtes. Pour ma part, je joue fort sur l'improvisation et l'imagination et comme l'image de mon personnage est très nette (dans ma tête au moins), je n'ai pas besoin de faire de recherches pour le faire vivre, surtout dans un monde où les seules limites sont celles de notre imagination.

Par contre, un peu de vocabulaire est toujours utile en fonction de l'époque et du cadre qui est défini. Qui est partant pour une IRL Visite du Monde des Plantes ?
Citation :
Provient du message de Critias
Attention, il va finir par se fâcher à force d'écorcher son nom
C'est vrai ca...

Ecorchez le tout court !!


Sinon pour répondre à la question :
Pas vraiment non, j'évite toujours de rentrer trop dans les détails, pour qu'on ne s'apercoive pas que je n'y connais rien
Il y a toujours moyen de se sortir d'une question génante:
"- parlez moi du Gniorcha Isularius Rex
- Ignare ! Allez consulter les livres et revenez me parler une fois que vous aurez un minimum de culture... Tsss ces jeunes! Lamentable !"
Pour ma part il est vrai que je fais un minimum de recherche . Je dirai que cela dépend du jeu.
Par exemple, sur table, si je fais un Toon je vais pas me fouler mais si je fait un Nephilim là oui je fais des recherches en profondeur
J ai jamais fait de personnage torture ( fou, maniac etc... ). J ai jamais eu besoin de faire de recherche sur des sujets techniques tres pointus vu que je ne m y interesse pas trop.

Je prefere avoir une idee simple de ce que je veux dans ma tite tete et laisser les evenements arrives pour reagir en fonction et changer de directions en plein vol.

Donc non pour ma part pas trop de recherche mais beaucoup de feeling sur le tas.
Pour ma part mes personnages sont toujours super travaillés (enfin je les estime super travaillés ) et je fais toujours en sorte de connaître le background sur le bout des doigts. Cela permet d'entrainer et de motiver les joueurs peu au courant du monde dans des aventures ou différentes histoires.
Une fois le background assimilé, je 'ponds' le personnage utilisant ce que je sais de l'univers et des comportements de l'espèce choisie en général. Après c'est comme un jdr classique ... j'imagine un passé et un présent. Dans le cas de Ryzom ça se construit doucement en fonction des infos que l'on reçoit et des gens que je rencontre.
Une patho ? ça tombe bien que tu en parles dis donc Mais c'est assez dur à jouer, surtout quand on tombe sur des joueurs hrp qui ne te comprennent pas.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Moi, je n'ai jamais fait de recherches sur quelque chose IRL, tout simplement parce que je les faisais IG. A la place de me faire un alchimiste qui sait tout, je préfère me créer un apprenti alchimiste en soif de connaissances, qui essayera de trouver toutes ses réponses IG plutôt que d'aller faire des recherches IRL. Donc mes recherches ne s'étendent pas plus loin que le forum-bibliothèque RP du jeu auquel je joue (j'ai jamais joué aux vrais JDR sur papier).

Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
J ai jamais fait de personnage torture ( fou, maniac etc... ).
J'ai déjà fait un personnage fou, enfermé dans un asile, un maniac tueur en série et même une porte qui ne faisait que de s'ouvrir et se fermer et je peux te dire que tu n'as besoin d'aucune recherche pour ces personnages là !

Thal alias Une Porte, Ouvrière jusqu'au bout !
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
J ai jamais fait de personnage torture ( fou, maniac etc... ).
C'est amusant a jouer pourtant
Personnellement j'ai fait
- un fou qui voyait des fourmis partout qui venaient le dévorer. (t4c)
- un biologiste fou qui cherchait des cobayes humains (t4c)
- un pt'it sadique, qui collectionne les yeux de ses victimes (joué actuellement sur daoc)

Et d'autres...
Citation :
Provient du message de Thal Mercis
et même une porte qui ne faisait que de s'ouvrir et se fermer et je peux te dire que tu n'as besoin d'aucune recherche pour ces personnages là !

Thal alias Une Porte, Ouvrière jusqu'au bout !
J'aurais quand même bien voulu voir comment tu te serais débrouillé IG pour la jouer cette porte mon p'tit Thal !

Pis faut dire que tu la jouais souvent pour la fermer ^^

Sinon je suis un peu du même avis que Noth : on peut jouer ce qu'on veut comme spécialiste sans rien y connaître tant qu'on a de la répartie, un bon feeling d'improvisation et un zeste de culture générale.
Ca m'étonnerait pas par exemple d'apprendre que le plus grand récolteur d'Atys n'a jamais planté le moindre bulbe/légume IRL.
C'est vrai que faire des recherches pour rendre un personnage plus crédible peu être intéressant, ça apporte en plus toujours des connaissances.
En revanche je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire car la plupart des jeux créent un univers neuf et de nouvelles bases donc se renseigner ne sert pas toujours. En tout cas pour Ryzom je ne sais pas si cela peut s'avérer utile si l' on a déjà étudié les textes du BG. Mais je ne sais pas si étudier les textes du BG rentrent dans "faire des recherches"

Citation :
Provient du message de Noth

- un pt'it sadique, qui collectionne les yeux de ses victimes
Un vrai plaisir dans la vie IRL ça
Citation :
Provient du message de Noth
C'est amusant a jouer pourtant
Personnellement j'ai fait
- un fou qui voyait des fourmis partout qui venaient le dévorer. (t4c)
- un biologiste fou qui cherchait des cobayes humains (t4c)
- un pt'it sadique, qui collectionne les yeux de ses victimes (joué actuellement sur daoc)
Et d'autres...
On sent la personne saine d'esprit et tout à fait équilibrée !

*collectionnait les oreilles à une autre époque*

De toutes façons je suis pour tout ce qui donne du relief à un personnage du moment que ce n'est pas bateau ou déjà-vu cinq mille fois.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Lors de la création de votre personnage, vous lui définissez un métier qui peut avoir un rapport avec des métiers IRL ( comme ma future Trykette guerrière/sociologue ), ou même une pathologie existant IRL ( comme la schizophrénie ).
Est-ce que vous faites des recherches pour mieux définir votre personnage vis-à-vis de ces aspects ?
En ce moment je suis drôlement inspirée pour jouer des herboristes. Ben mon personnage sur Ryzom va sans aucun doute hériter de cette envie.
Seulement évidemment moi je n'y connais rien : alors oui je fais un peu de recherche sur l'herboristerie, les tisanes, les mots associés à ce métier...

Mais il est vrai que j'attends la sortie de Ryzom pour pouvoir affiner cet aspect là : aura t on des plantes un peu proches de notre monde IRL ? si non, est ce que toutes les plantes auront un nom ? car si elles ne sont pas nommées, je pourrais les utiliser à ma convenance....

Tiens une idée : ne pourrait on renommer des objets selon notre bon vouloir ? Par exemple, on hérite d'un objet dit inutile (pas utilisé pour une quête, n'ayant qu'une valeur marchande faible) : le premier qui le souhaite le renomme afin de le transformer en quelque chose d'utile en RolePlay.

Evidemment se pose le problème du renommage stupide (appeler une feuille d'arbre une cloche) mais bon...

Marmochat
Personnellement j'aime mieux vivre un BG même en accélérer plutôt que de le sortir de mon imagination.

En fait j'aimerais bien voir un jour un jdr on ou off line qui permette de se façonner un BG à peut prêt cohérent avec des choix à faire mais aussi des évènements aléatoires.
Du genre choisir son village, sa famille, le métiers de ses parents, puis quelques point marquants comme son premier mob tué ou sa premiére grosse bêtise etc etc.

Mais bon sans réel connaissance de l'univers (historique, sociale, culturel etc) ou d'un très bon moteur de création de BG qui pourrait donner ces éléments en même tant que se construit ce BG cela me parait peut évident.

C'est en cela que j'aime bien effectuer des "recherches" pour créer une pré-histoire à mes persos.
Le seul pb avec les jeux on line ou certains jdr c'est le manque de connaissance que l'on peut avoir du contexte sociale,historique et économique dans lequel on va devoir évoluer.

Le seul truc que je ne décrit pas dans un BG c'est la ligne de conduite de mon perso.
Là c'est feeling et impro total.
D'où le fait que je joue très rarement des classes avec une ligne de conduite stricte voir un code d'honneur. J'aime mieux me sentir libre à ce point de vue.

Bhalou, libre penseur
Citation :
Provient du message de Gozmoth
je fais toujours en sorte de connaître le background sur le bout des doigts.
Moi, c'est tout l'inverse, je suis partisan de faire en sorte que l'on en connaisse le minimum pour le BG. Perso, j'attends beaucoup plus de découvrir le BG dans le jeu que sur les sites, actuellement. J'ai simplement lu une fois, sans plus, car j'aime le plaisir de la découverte en jeu.

C'est un des moteurs du jeu, et je préfère faire un perso qui ne sait pas tout, parfois ignare, comme il a été dit plus haut pour l'apprenti alchimiste. (sauf que là, rien n'était expliqué sur T4C, fallait bien trouver les bases.) C'est très appréciable aussi de ne pas être réponse à tout tout le temps. (déjà qu'on m'appelle comme ça péjorativement IRL (ouais, j'agace les gens à avoir une culture générale large (mais hélas pas approfondie )))
Citation :
Provient du message de Critias
Moi, c'est tout l'inverse, je suis partisan de faire en sorte que l'on en connaisse le minimum pour le BG.
Vous parlez bien du même sujet ? De votre BG ou de celui des autres ?

Si c'est de ton BG que tu parles, sans le connaître à fond, ca doit être dur de rester suffisamment cohérent avec ton personnage pour que ceux qui ne le connaissent pas puisse s'en faire une image plus ou moins fidèle de ce qu'il est réellement.

Concernant le mien, j'essaye qu'il soit assez évasif et incomplet, teinté des quelques éléments que je veux bien donner au lecteur pour qu'il connaisse un peu mon personnage, mais pas assez pour s'en faire une idée précise ou prétendre pouvoir "le cerner". J'aime laisser une part de mystère et un côté qui ne se dévoile pas au premier venu.



Citation :
Provient du message de Marmochat
Mais il est vrai que j'attends la sortie de Ryzom pour pouvoir affiner cet aspect là : aura t on des plantes un peu proches de notre monde IRL ?
La flore de Ryzom est basée sur tout ce qu'ils ont pu observer dans nos forêts et surtout au monde des plantes.
__________________
"...Car le Dieu Jaguar se réveillera pour enfanter un nouveau Peuple
Et ses Crocs déchireront ceux qui s'opposent à sa Nuit
L'acier tombera sur le sol, rongé par les Flammes
Et Nul ne se souviendra ..."
Citation :
Provient du message de Thal Mercis
J'ai déjà fait un personnage fou, enfermé dans un asile, un maniac tueur en série et même une porte qui ne faisait que de s'ouvrir et se fermer et je peux te dire que tu n'as besoin d'aucune recherche pour ces personnages là !
Huhuuh, laisses moi deviner !
Ex aide anim sur T4c ?

Moi je me souviens avoir joué une statue de pierre (complètement immobile et muette quoi...) et une fois j'ai joué le vent aussi (ca se joue avec des "fuiiiiiiiiittttt", "*souffle très fort*, etc.). Inoubliable comme expérience
Citation :
Provient du message de Critias
C'est très appréciable aussi de ne pas être réponse à tout tout le temps.
Ne confondons pas connaissances du joueur et connaissances du personnage ! J'admire toujours les joueurs qui jouent des gros bourrins avec 2 en intelligence et qui, quand l'occasion se présente, parle avec ardesse la langue de Molière et ne te manquent pas de te déballer de grandes théories.

Citation :
Provient du message de Critias
Moi je me souviens avoir joué une statue de pierre (complètement immobile et muette quoi...) et une fois j'ai joué le vent aussi (ca se joue avec des "fuiiiiiiiiittttt", "*souffle très fort*, etc.). Inoubliable comme expérience
J'aurais besoin d'une chaise qui me suive partout dans le jeu, ça t'intéresse ?
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Autant je peux faire des recherches sur les civilisations ou les époques dans lesquels je joue (Egyptienne, Victorienne, 3mousqueterienne , Amérindienne, Celte, Japonaise Médiévale, Italienne Renaissance, etc, etc...)
autant, comme l'a dit quelqu'un ultérieurement, je préfère commencer petit (apprentie, élève, disciple ou autre) et me faire apprendre par une personne qui connait déjà (après tout, c'est en sciant que Leonard devint Scie :bouffon: )

Mais ceci c'est pour le cas ou je ne connais pas déjà... a force de jeu de rôles et de lecture, je commence a avoir une certaine culture (voire même une culture certaine) des métiers des différentes époques... et même, parfois, un peu de jargon

Quant au BG (le mien) je fouille essentiellement la psychologie du personnage, son comportement en société, en privé, ses habitudes vestimentaires, sexuelles, ses goûts artistiques, culinaires... etc... etc... j'en écris une partie (celles qu'un inconnu serait capable de voir en me croisant une fois ou deux) et l'autre je la laisse mijoter dans ma petite tête (enrichissant au fur et a mesure des rencontres dans le jeu la psychologie, l'histoire et le vécut de mon personnage).

Bref, autant je peux vous écrire des kilomètres de texte sur un épisode de la vie de mon personnage... autant ce ne vous apprendra pas grand chose sur lui

ps : j'ai déjà joué un chien, un chat, un corbeau, un droid... mais je préfère largement jouer un être humain (ou ET, pourvu qu'il est des mouvements et des pensées un peu plus libres )
__________________
http://www.maraem.com/_img/rikku_anim.gif
http://www.maraem.com/_img/lulu_anim.gif
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés