[Héroisme] Pour quoi risqueriez vous votre vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Perfectus/Grhunt
(...) alors l'instinct prendrait le pas sur la "logique"(...)
Est ce réellement le terme le plus adapté à ta pensée ?

Cela m'intrigue je t'avoue
Comme les autres, je pense que si je devais donner ma vie, me sacrifier, ce serait par amour, pour sauver ma famille ou ceux que j'aime.
De la même manière je dirais "plutôt crever" si on m'ordonnait sous la menace de faire du mal à quelqu'un que j'aime.
Maintenant ce n'est que ce que je pense que je ferais, peut-être à ce moment là je serais pétrifié de trouille, ou évanoui
Message supprimé par son auteur.
J'ai peur d'être trop égoïste pour ça.
Je ne sais pas, pas du tout.
Je suis prêt à beaucoup de choses pour les gens que j'aime, mais donner sa vie ?
J'ai l'envie de vivre chevillée au corps. Je ne sais pas du tout comment je réagirais.

Si j'étais né en 17 à Leidenstadt...
- Je risquerais ma vie pour tout être humain (ou même pour mon animal domestique, c'est fou comment on peut s'y attacher) que je ne déteste pas.
- Je risquerais aussi ma vie pour un gros paquet d'argent.

J'aime mieux mourir en sauvant une vie que de mourir seul sans avoir fait quelque chose de ma vie.
Je crois me souvenir que dans la culture d'un pays (dont je ne me souviens plus le nom) sauver la vie de quelqu'un ne se faisait pas car le rescapé devait ensuite donner sa vie à son sauveur....

Il y a aussi la conscience de la personne sauvée contre une autre vie, sujet traité à la fin dans "Il faut sauver le soldat chais-plus-qui".

Enfin sur le moment on a sûrement pas le temps de penser à tout ça... Je n'ai aucune idée de la façon dont je réagirai...


J'pense que je suis un grand lâche, je ne me voie pas du tout dire que je donnerai ma vie pour quelqu'un....

Wait & See...


Citation :
Provient du message de Perfectus/Grhunt
effectivement non, mais j'en vois pas d'autre pour le moment
Le coeur ? ou alors même: "cet organe incontrolable, ce démon de feu qui nous fait agir sans qu'on contrôle nos actes" .
C'est "il faut sauver le soldat Ryan".

Je me demande si je ne suis pas un lache aussi. Je ne sais et je n'ai jamais ete confronter a une situation dangereuse donc je ne peux pas savoir mais je m'imagine tres mal risquer ma vie... On ne peut vraiment pas savoir ce qu'on ferais dans des situations comme ca, a mon avis...
Re: [Héroisme] Pour quoi risqueriez vous votre vie ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour quoi pensez vous que vous mettriez votre vie en danger ? Pour quelle cause pensez vous être prêt à donner (sans espoir de survie) votre dernier souffle ? Dans quelles circonstances diriez vous "plutôt crever", et agiriez vous conformément ? C'est une question qui me tarabuste personnellement, souvent quand je regarde les infos, mais à laquelle je ne suis pas certain d'avoir la réponse, étant incapable, faute d'expérience, de jauger le facteur "peur".
Je suis un lâche émotif. Donc je doute qu'un jour je puisse me sacrifier pour des idées. Mais vu que je suis assez con, je pense que pour une femme ça pourrait être envisageable.
Citation :
Provient du message de Gaelic -WohoW-
Le coeur ? ou alors même: "cet organe incontrolable, ce démon de feu qui nous fait agir sans qu'on contrôle nos actes" .
nan, en fait je crois que je vais en rester à l'instinct, car c'est une chose qu'onne controle pas et qui nous fait parfois agir différement que ce que la logique voudrait
donc je suis d'accord avec moi même et je partage mon avis
Dans la réalité, une fois dans le feu de l'action, c'est claire que les comportements sont différents de ce que l'on peut dire avant.

Pour autant peut-ont en vouloir à un être humain d'être un lâche, et est-ce être lâche que de vouloir survivre à tout prix?

Je vois que peu ici donnerai son sang pour son pays. Soit ça en dit long sur l'état de la citoyenneté Francaise, soit certain n'arrivent pas à imaginer qu'il ai fallu du courage, du sang et des larmes pour faire de la France une Nation qui fut un modèle pour le Monde.

Bref, Voltaire et les siens peuvent se retourner dans leurs tombes, plus personne n'ai prêt à mourir pour ses idées.
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Dans la réalité, une fois dans le feu de l'action, c'est claire que les comportements sont différents de ce que l'on peut dire avant.

Pour autant peut-ont en vouloir à un être humain d'être un lâche, et est-ce être lâche que de vouloir survivre à tout prix?

Je vois que peu ici donnerai son sang pour son pays. Soit ça en dit long sur l'état de la citoyenneté Francaise, soit certain n'arrivent pas à imaginer qu'il ai fallu du courage, du sang et des larmes pour faire de la France une Nation qui fut un modèle pour le Monde.

Bref, Voltaire et les siens peuvent se retourner dans leurs tombes, plus personne n'ai prêt à mourir pour ses idées.
Je sais que par rapport a beaucoup de pays, on a de la chance d'avoir une democratie. Mais je trouve quand meme que la politique est un peu injuste (pour ne pas dire de betise mais j'en pense beaucoup plus...)... et je ne me sens pas capable de mourir pour mon pays.
Je n'arrive meme pas a expliquer tous ce que je reproche aux politiciens... bien sur, c'est nous qui faisonnt notre pays et c'est nous qui les avons elus et je penses qu'on a quand meme de bons politiciens... Mais je leur en veux de ne pas faire quelque choses ou pas assez pour les causes qui en valent la peine, comme la faim dans le monde ou meme simplement regler les problemes de leur propre pays, ils le font peut etre mais moi, je ne vois pas le difference ! y'a plein de chomage, de la delinquance etc.... je comprend que ca puisse etre difficile de diriger un pays, je ne m'imagine meme pas le faire, mais ils pourraient regler leur probleme en priorite... Au lieu de ca, il parle toujours de la guerre meme si ils ne la font, tant qu'il parle de la guerre, ils ne reglent pas les problemes dans leur pays, a moins bien sur que le probleme qui menace le pays soit la guerre evidemment ! La guerre, je deteste la guerre mais si elle est utile parfois je pense qu'on s'en passerai bien meme...

Bon sang ! J'ai ecrit un vrai paquet de noeud...
et je tiens a preciser que je n'y connais RIEN en politique...

Bon, j'ai fait un peu de HS mais c'etait pour expliquer pourquoi je ne pourrais pas mourir pour mon pays...

C'etait mon coup de gueule du jour *signe le livre d'or des coups de gueule*
Dur dur à dire...
sans doute pour quelqu'un que j'aime... et encore...

je pense que l'instinct de chacun est de survivre... donc je ne suis même pas sûr d'être capable de donner ma vie pour quelqu'un, ou quelque chose.
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Je vois que peu ici donnerai son sang pour son pays. Soit ça en dit long sur l'état de la citoyenneté Francaise, soit certain n'arrivent pas à imaginer qu'il ai fallu du courage, du sang et des larmes pour faire de la France une Nation qui fut un modèle pour le Monde.

Bref, Voltaire et les siens peuvent se retourner dans leurs tombes, plus personne n'ai prêt à mourir pour ses idées.
Pourquo amalgames-tui le fait de refuser de son mourir pour son pays et de mourir pour ses idées ?
franchement je vois pas trop le rapport, je le vois même pas du tout d'ailleurs...
ce sont 2 concepts différents selon moi
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Je vois que peu ici donnerai son sang pour son pays. Soit ça en dit long sur l'état de la citoyenneté Francaise, soit certain n'arrivent pas à imaginer qu'il ai fallu du courage, du sang et des larmes pour faire de la France une Nation qui fut un modèle pour le Monde.
J'imagine parfaitement tout ce par quoi il a fallu passer pour en arriver la. Et je suis heureux qu'on en soit ou on en est aujourd'hui. Malgré tout, je hais les sentiments patriotiques, les sentiments d'appartenance (qu'ils soient de religion, de nation, de castes, de races, etc etc...)
Je pense que les systemes de frontiere, de pays, de nation sont des systemes qui ne menent a rien si ce n'est la violence, la jaousie, la guerre...
Je m'estime comme citoyen du monde, pas citoyen francais.
Je sais j'ai un discours tres paradoxal, car proche d'un discours anarchiste (pas de nation, pas de pays, pas d'etat en somme) alors que je suis resolument pour un etat fort, et que cela entraine forcement des etats differents...
Malgré tout, je l'ai deja dis, par conviction, jamais je ne me battrai pour "servir ma patrie". Au mieux, je participerai a une guerre si ma liberté etait en danger (et encore, en pacifiste convaincu, je doute). Et meme si au fond, le resultat serait le meme, je trouve la demarche totalement eloignée.

Bref, je respecte et j'admire ceux qui ont defendu et protégé notre démocratie, mais jamais je ne me battrai pour servir "la France".

Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
plus personne n'ai prêt à mourir pour ses idées.
Je le suis, sans doute (enfin comme pr le reste, j'y ai jamais ete confronté, et je me sens plus lache que hero). Mais bel et bien MES idées, or la defense d'une patrie/nation/pays/culture ne fait pas partie de mes idées.
Pour défendre une cause, mon pays s'il était en danger et des personnes auxquelles je tiens.
Mais parfois il faut savoir sacrifier ceux qu'on aime si c'est pour le bien de cette cause ou de sa patrie...
__________________
L'avantage quand on est intelligent, c'est qu'on peut faire l'idiot. le contraire est plus difficile...
Risquer ma vie ... Hum pour les personnes que j'aime, mes idées si un jour il le faut, mais comment etre sur d'une chose sans jamais y avoir été confronté ...
Re: [Héroisme] Pour quoi risqueriez vous votre vie ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour quoi pensez vous que vous mettriez votre vie en danger ? Pour quelle cause pensez vous être prêt à donner (sans espoir de survie) votre dernier souffle ? Dans quelles circonstances diriez vous "plutôt crever", et agiriez vous conformément ? C'est une question qui me tarabuste personnellement, souvent quand je regarde les infos, mais à laquelle je ne suis pas certain d'avoir la réponse, étant incapable, faute d'expérience, de jauger le facteur "peur".


Qui vit avec danger ne vit pas longtemps
Qui vit sans danger ne vit jamais
bah..
Ma femme,mon futur bébé, ma mère et mon père et mon frère et la mème pour la belle famille ( famille a ma femme ) le reste va mourir!! personne ma aidé quand me fesais agréssé( se qui es plus le cas maintenant avec ce que je fais c plutot l'agresseur qui mangent =) ) et le reste de ma famille les oncle et les tante etc en général qu'ils ayent se faire en..... et a fond mème je parle po de mon cousin et une de mes cousine qui on fais preuve de leur réelle affection pour moi quand j'avais un prob sa leur arrivé de débarquéé chez moi a 4H du mat pour me demandé se qu'il allais po.


ps: les eul personne que j'ai cité je risquerais bien ma vie pour eux car avec eux je suis bien me sent bien.
Re: bah..
Citation :
Provient du message de evil


ps: les eul personne que j'ai cité je risquerais bien ma vie pour eux car avec eux je suis bien me sent bien.
Pour la dixième fois : Ce n'est pas RISQUER sa vie mais DONNER sa vie que demandait Aloïsius, son titre n'est pas juste et ça change tout, il demandait :
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour quelle cause pensez vous être prêt à donner (sans espoir de survie) votre dernier souffle ?
Prenez la peine de lire correctement une question

Ca donne un débat idiot et des avis divergents qui n'ont pas de sens quand les personnes ne répondent ps à la même question
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés