En ce qui me concerne, j'ai joué 2 ans à EQ, 1 an et quelques mois à DAOC, 4 mois à AC2 et 4 mois à AO. Et,d'ici peu, je vais tester UO.
Je vai essayer de vous transcrire les points forts et faibles de ces jeux, de mon point de vue.
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EQ : (paladin lv 60, necro lv 60, monk lv 60)
point(s) fort(s) : des classes bien distinctes qui n'empiètent pas les unes sur les autrès qquand à leur rôle. Pas mal d'items à trouver dans le jeu.
Point(s) faible(s) : SUPER répétitif (le jeu consiste à faire du monster bashing et à camper les loots...). Dependence totale d'un groupe pour pouvoir XP à partir du lv 30 environ (exception faite du necro). Dépendance totale du personnage par rapport à son matos. Mobs beaucoup plus fort que soit à LV equivalent (à partir du lv40 environ voir 30 pour les géants). Impossibilité de faire des named sans BEAUCOUP de monde pour aider. Impossibilité d'aller dans les endroits haut lv sans ENORMEMENT de monde avec soit (une sortie dans les plans faut compter une bonne 30n de personnes haut lv). Mentalité assez nul car tout se paye dans EQ (genre si tu veux un rez va falloir que tu payes le gars qui viendra te rez). Moteur graphique vieillot. Inexistance du RvR et PvP assez ennuyeux et limité (si tu veux attaquer quelqu'un sur un serveur normal, il faut que l'autre accepte de relever le défis).
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AC2 : (lugien berserker lv 48 et archer humain lv 34)
point(s) fort(s) :Moteur graphique superbe sur une grosse config (genre 2GHZ+, 512-1024 de DDRAM, Gforce4 ou Radeon 9700+). Possibilité de progresser sans être forcement obligé de grouper. Les instruments de musique sont vraiment une super idée et ça permet de s'amuser lorsque l'on a pas envie de faire de l'XP.
point(s) faible(s) : A l'heure actuelle, AC2 souffre d'un très gros manque de contenu. Les quêtes et les caveaux se font en 10 minutes et n'apportent pas grand chose au final pour la grande majorité d'entre elles. L'artisanat n'est pas utile car on loot souvent mieux sur les mobs. Incoherence entre la difficulté des échelons entre les divers grades des crats (genre augmentation de degat de niveau 1 par rapport au niveau 2). RvR (KvK pour AC2) franchement mal au point. Differenciation entre les classes pas assez pronnoncées. Monde relativement petit (je n'ai pas mis longtemps à visiter les 3 îles).
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AO : (agent lv 168)
point(s) fort(s) : Monde original (SF et non pas médieval). Richesse incroyable en ce qui concerne le nombre d'items, de vêtements sociaux, d'armes et d'armures dans le jeu. Possibilité d'avoir des véhicules. Possibilité de RP tres large grâce à la quantité astronomique d'emotes et d'endroit du type boite de nuit ou bar dans le jeu. Possibilité de customiser l'interface du jeu avec ses propres skins et Maps. Interface largement au dessus des autres (genre si on fait glisser un item sur la fenetre de chat guilde, tous les gens de la guilde pourront voir les stats de l'item). Possibilité de jouer solo. Possibilité de faire des bases dans un territoire afin de forer le sol pour du notum et d'en retirer des bonus pour les membres de la guilde. Moteur graphique assez correct mais en dessous de celui d'AC2 (sauf pour le ciel et les conditions climatiques comme l'orage qui est tout bonnement incroyablement bien fait)
point(s) faible(s) : Répétitif à la longue (mais moins qu'EQ ou AC2). RvR médiocre même si il est déjà mieux que celui d'AC2 ou d'EQ avec notum war.
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DAOC : (elfe ranger 50, troll berserker 30, viking skald 36 et avalonien théurgiste 32)
point(s) fort(s) : RvR super en comparaison à ce qui est proposé par les autres MMORPG. Classes bien distinctes (elles n'empiètent pas les unes sur les autres uand à leur rôle). Graphisme correct sans plus. Artisanat vraiment utile.
point(s) faible(s) : Ambiance assez immature (c'est pas la faute du jeu mais bon). Le service client offert par GOA est assez médiocre en comparaison avec celui offert par Funcom. Obligation d'être lv 45+ pour vraiment pouvoir s'amuser en RvR (les vaux c'est sympa mais ça n'a rien à avoir avec le vraie RvR). Monde assez petit en comparaison avec les autres MMORPG (ça vient du fait qu'une personne d'un royaume ne peut rentrer dans le royaume de l'ennemie).
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Conclusion personnelle : En attendant de jouer à UO, de tout ces MMORPG, celui avec lequel je me suis le plus amusé c'est DAOC grâce au RvR. Comme dans tous les MMORPG, on est obligé de passer par une fastidieuse période d'XP. Bref, DAOC est le seul MMORPG a proposer encore un challenge après la fatidique barre du lv max grâce au RvR.
PS : à l'heure actuelle je ne joue à aucun MMORPG en attendant de recevoir mon CD d'AOS pour UO
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