[Héroisme] Pour quoi risqueriez vous votre vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Xeen

Une connaissance fait partie des boucliers humains d'un programme en Colombie qui consiste à protéger les intellectuels. Cela a l'air plus réfléchi. Mais je ne parle pas espagnol.
*mode humour noir de mauvais goût on*
Tu pourras lui demander de faire la bise à Bettancourt de ma part ?
*mode humour noir de mauvais goût off*

Plus sérieusement, il s'agit plus d'un engagement que d'un risque. Ceci dit, les FARC ont très récemment tués des gens "innocents" qu'ils détenaient. Il faut certainement du courage et ...... un grain de folie ? Peut-être est-ce cela, risquer sa vie pour des idées. A moins d'avoir quelque chose à se prouver... Va savoir.


Edit pour Jim West : La mort, le changement d'état, devenir un cadavre. Ca ne me fait pas peur. Et savoir ce qu'il y a après, je m'en fiche éperdument.
Entre le mort, et le fait de mourir, il y a un fossé. Prenons un exemple imagé : J'escalade une montagne. La peur de mourir entre évidemment en ligne de compte. L'action "mourir" est pour moi une peur inconsciente. Par contre, une fois la mort acquise, et ce qui s'ensuit aussi éventuellement, pourquoi irai-je m'inquiéter ? Je suis déjà mort, c'est acquis, révolu, c'est fait et aucun retour en arrière n'est possible.
C'est pourquoi il ne me semble pas utile d'avoir peur de la mort, par contre il me semble indispensable d'avoir peur de mourir.
En conclusion, j'accepte parfaitement la finitude de ma vie, ce que j'ai du mal à accepter, comme tout être humain, c'est le fait de mourir, en tant qu'instant T dans ma vie. Cet instant là, je le redoute plus que tout. Mourir est un problème, la mort est un soulagement. Voilà, j'espère avoir été clair .....
Citation :
Provient du message de Ulgrim
La mort ne me fait pas peur. Encore moins ce qu'il y aurait "après". Par contre j'ai peur de mourir. Ca oui.
Moi pas de mourir mais de souffrir et/ou d etre dependant de quelqu'un pour mes besoins vitaux. Mourir c'est juste dommage pour ce qu on laisse et ce qu on ne saura plus faire (au pire).
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
je pense que, comme moi, il n'a pas peur de mourir mais de ne plus vivre
Ca m'aide pas beaucoup non plus ca

Expliquez moi clairement
"Risquer ma vie" : ceci sous entends un état d'urgence donc je ne peux pas répondre car généralement on a pas le temps de réfléchir avant d'agir ça se fait sous le "choc"

"Donner ma vie" : je dirai 3 personnes même si je sais qu'elles n'en voudraient pas. donc /agree Serafel
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
je pense que, comme moi, il n'a pas peur de mourir mais de ne plus vivre
A peu de chose près. Bien que j'accepte parfaitement la non-vie. Par contre je n'arrive pas à la concevoir. Et je mets au défi quiconque de concevoir ce que pourrait être le fait de ne plus vivre.

Jim, dans mon précédent post, j'ai essayé d'être plus clair. Jette un oeil.
Qu'est-ce qui empêche la plupart des gens de se sacrifier ? la peur ...
Mais l'opposé de la peur est l'amour.
Il est donc normal que l'on dise pouvoir mourir pour ce(ux?) que l'on aime.

Je me rends compte que ça peut être agaçant de m'entendre plusieurs fois faire la réclame pour un même livre, mais je ne peux que vous encouragez à lire les Murailles de Feu de Steven Pressfield.

Il y est question de courage, de sacrifice, de don de soi, de batailles .... mais avant tout de l'amour de ces Trois cents pour leurs frères, leur patrie, leurs dieux et surtout ... surtout, leur liberté.

Enfin bref, je ne vais pas non plus me répéter ... allez voir ici pour plus de détails ... et sinon, lisez cet excellent livre.
Citation :
Provient du message de Jim West
Ca m'aide pas beaucoup non plus ca

Expliquez moi clairement
Il me demande à moi d'expliquer clairement un truc qui est pas clair dans ma tête, moi qui suis super pas douée pour argumenter

*test*

Hum.

C'est quelque chose qui me vient de temps en temps à l'esprit... Je n'ai pas peur de la mort en elle meme, de l'acte de mourir. J'ai peur de l'après, de ne plus pouvoir marcher, chanter, manger, dormir, vivre quoi.

Je suis pas claire hein?

*edit*
Citation :
Mais l'opposé de la peur est l'amour.
euh... non.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
A peu de chose près. Bien que j'accepte parfaitement la non-vie. Par contre je n'arrive pas à la concevoir. Et je mets au défi quiconque de concevoir ce que pourrait être le fait de ne plus vivre.

Jim, dans mon précédent post, j'ai essayé d'être plus clair. Jette un oeil.
Ma définition de la mort : Un bon gros dodo sans rêve avec un reveil qui ne sonnera jamais

@jim West : Comme l explique clairement Lil' , c 'est le fait de ne plus avoir d activités, de ne plus pouvoir t amuser, draguer, faire du sport .... qui fait peur (En fait c est plutot de la "pre-nostalgie" que de la peur je crois
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Ma définition de la mort : Un bon gros dodo sans rêve avec un reveil qui ne sonnera jamais

@jim West : Comme l explique clairement Lil' , c 'est le fait de ne plus avoir d activités, de ne plus pouvoir t amuser, draguer, faire du sport .... qui fait peur (En fait c est plutot de la "pre-nostalgie" que de la peur je crois
Ta vision est faussée par ton état d'être "vivant". Dormir c'est aussi vivre. La non-vie, c'est autre chose. Autre chose d'inconcevable, de profondément indicible et inconnu. Autant ne pas se poser la question en fait. Ca me tourne la tête
Citation :
Mais l'opposé de la peur est l'amour.
L'amour est l'opposé de la haine,le courage (ou la vaillance) est l'opposé de la peur

Ulgrim,merci mais franchement je ne comprend toujours pas la difference entre ne pas avoir peur de la mort et avoir peur de mourir

Je veut dire,si tu me disait j'ai pas peur de la mort,mais j'ai peur de la facon dont je vais mourir (souffrance etc) là je comprendrai mieux,enfin si c'est ca que tu sous entend

Edit: Ah oui ok j'ai finis par comprendre
Mieux vaut tard que jamais
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent

C'est quelque chose qui me vient de temps en temps à l'esprit... Je n'ai pas peur de la mort en elle meme, de l'acte de mourir. J'ai peur de l'après, de ne plus pouvoir marcher, chanter, manger, dormir, vivre quoi.
Moi c'est plutôt le contraire. Autant le grand saut me fait peur, autant, comment dire, la curiosité de ce qu'il y a après, de l'autre côté... Ah voui, les nihilistes convaincus vont me dire qu'il n'y a rien après. Mais pour en être scientifiquement sûr, il faudrait déjà que l'on comprennent la nature du temps et de son passage, par exemple...
Citation :
Provient du message de Ulgrim
*mode humour noir de mauvais goût on*
Tu pourras lui demander de faire la bise à Bettancourt de ma part ?
*mode humour noir de mauvais goût off*

Plus sérieusement, il s'agit plus d'un engagement que d'un risque. Ceci dit, les FARC ont très récemment tués des gens "innocents" qu'ils détenaient. Il faut certainement du courage et ...... un grain de folie ? Peut-être est-ce cela, risquer sa vie pour des idées. A moins d'avoir quelque chose à se prouver... Va savoir.
Ahah
Je ne pense pas qu'il soit "fou" ou "suicidaire". Au contraire je l'ai trouvé très équilibré, serein. Il ne frimait pas avec ça, c'est moi qui lui posait plein de questions car j'avoue que l'idée m'a effleuré l'esprit. C'est lui qui m'a calmée quand on a commencé a parler des exactions là bas, de la situation mondiale, de ce qui se passe ici à nos portes. Si agir ainsi transcende ce sentiment d'impuissance chronique - je signe. Mais il faut être lucide sur l'action là bas. On s'ennuie beaucoup ; c'est aussi beaucoup de logistique, de repérages, de journées passées près des personnes ciblées, et surtout sans aucun droit d'intervention sur les actions locales. J'imagine que cela doit être pesant d'attendre de se faire tirer dessus... ou d'attendre simplement en ayant cette épée de Damoklès entre les épaules...
L'occasion de se refaire le cycle des princes d'Ambre ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Moi c'est plutôt le contraire. Autant le grand saut me fait peur, autant, comment dire, la curiosité de ce qu'il y a après, de l'autre côté... Ah voui, les nihilistes convaincus vont me dire qu'il n'y a rien après. Mais pour en être scientifiquement sûr, il faudrait déjà que l'on comprennent la nature du temps et de son passage, par exemple...
*est nihiliste*



Et tant qu'on m'aura pas prouvé le contraire, je continuerai à l'être. Jusqu'à ce jour, je n'en ai encore eu aucune preuve.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
*est nihiliste*



Et tant qu'on m'aura pas prouvé le contraire, je continuerai à l'être. Jusqu'à ce jour, je n'en ai encore eu aucune preuve.
Pas des preuves, mais des expériences familiales, en rapport avec la mort, euh... troublantes et crédibles.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Ta vision est faussée par ton état d'être "vivant". Dormir c'est aussi vivre. La non-vie, c'est autre chose. Autre chose d'inconcevable, de profondément indicible et inconnu. Autant ne pas se poser la question en fait. Ca me tourne la tête
Je vis mais a partir du moment ou je ne m'en rend pas compte c est tres similaire. Je ne me rend compte que j ai dormis parce que je me reveil.

« Le sommeil est le frère jumeau de la mort » (Homère, IXe a.c. ; Mal.)
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pas des preuves, mais des expériences familiales, en rapport avec la mort, euh... troublantes et crédibles.
*continue en PM pour pas partir en HS*
Citation :
? Dans quelles circonstances diriez vous "plutôt crever", et agiriez vous conformément ?
Si le rayon destructeur du Docteur Moebius est sur le point d'aneantir Le Caire...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
*est nihiliste*



Et tant qu'on m'aura pas prouvé le contraire, je continuerai à l'être. Jusqu'à ce jour, je n'en ai encore eu aucune preuve.
Les nihilistes ( enfin il ne s'agit pas exactement de cela, mais je reprends votre terme ), sont dans le faux. Comment prétendre qu'il n'y a rien après le fait de mourir, puisque le rien est inconcevable pour l'Homme. Rien n'existe pas pour nous. Nous sommes nés, avons vécu, avons toujours ressenti des émotions, des visions, des rêves, ressentis des perceptions. Et ce, dès notre conception. Alors comment prétendre dire que le rien est la mort, puisque le rien est une chose conceptuellement impossible pour l'Homme ? Dire qu'il n'y a rien, c'est déjà dire qu'il y a quelque chose. Justement, il n'y a rien. ....... Bref, on tourne en rond avec ce raisonnement...
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Mais de là à le faire réellement en situation, je ne sais absolument pas... Je n'y ai jamais été confronté.

D'ailleurs, si je l'avais été, je ne pourrais pas le raconter
Ben si, justement: tu aurais pu y avoir été confronté et t'être aperçu que tu n'en as pas eu le cran. *Cherche la petite bête*
Citation :
Provient du message de Gen
Personnellement, je préfère donner un sens à ma vie.
Comme les monty pythons ?

(Le sens de la vie, c'est faire de la marche à pied, ne pas trop manger au restaurant, et ... j'ai oublier le reste. )
Tssss me faire ça à moi un ex Demiosien comme toi c'est vil !

A lire la suite des posts, je me dis que j'aurais peut-être plus de facilité que prévu à risquer ma vie, même pour des inconnus (le coup de l'écureuil...)

On a tendance, soit à être paralysé, soit galvanisé par la peur, c'est selon. Et si l'on n'est pas paralysé, on ne va pas réfléchir 107 ans

En tout cas, j'ai déjà réfléchi à une question : si ma chérie ou ma petite soeur était sur une table d'opération et risquait de mourir en attente d'un organe, je n'hésiterais pas à lui filer, quitte à me suicider pour que ce soit possible...

Je réfléchis à des trucs glauques moi de fois...
.......
Pour pas mal de choses...et pour pas mal de gens...
J'ai été toujours eu l'impression de faire décoration ici bas donc je pense que je risquerais ma vie pour pas mal de choses...

Citation :
Pour quelle cause pensez vous être prêt à donner (sans espoir de survie) votre dernier souffle ?
Une réponse du genre "Pour celle que j'aime" entrainerait systématiquement un==> (en bien pire.. ) donc pour personne pour l'instant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés