[Héroisme] Pour quoi risqueriez vous votre vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour quoi pensez vous que vous mettriez votre vie en danger ? Pour quelle cause pensez vous être prêt à donner (sans espoir de survie) votre dernier souffle ? Dans quelles circonstances diriez vous "plutôt crever", et agiriez vous conformément ? C'est une question qui me tarabuste personnellement, souvent quand je regarde les infos, mais à laquelle je ne suis pas certain d'avoir la réponse, étant incapable, faute d'expérience, de jauger le facteur "peur".
Si quelqu'un me me menace pour avoir mon paquet de m&m's.

Sinon bah... Si on fait du mal à mon n'amour !
A part ça, c'est pas le genre de choses qu'on prévois.
Sans hesiter, ma fille; certainement ma femme,;sans doute ,les autres personnes que j aime; surement pas, un animal.
Voila
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Par amour peut-être. Quoique si on meurt, c'est relativement égoïste : on est mort en partie pour éviter le chagrin qu'entraînerait la mort de l'autre, et finalement l'autre il se retrouve avec quoi ? le chagrin cité précédemment ( mais vivant, certes )

PS : Sinon, d'accord avec Sargamatas, on ne peut savoir si on est héros ou non que lors de circonstances qui font appel à cette qualité, ce que je ne souhaite à personne
Voilà une fort belle question : Qu'est-ce qui mérite qu'on lui sacrifie notre vie.
Certains vont te dire pour leurs idées.
D'autres, plus grandiloquents, pour sauver la vie d'autrui ( d'ailleurs, certains corps de métier sont "payés" pour sacrifier leur vie pour les autres : je pense évidemment aux pompiers, mais pas seulement ).
Enfin, pour sauver sa peau.

D'ailleurs, si ce n'est pas pour sauver la vie d'autrui ou pour des idées, ou pour sauver sa propre vie, je ne vois pas trop pourquoi j'irai me sacrifier.

Entre en compte la peur. A mon humble avis, si elle entre en ligne de compte, elle n'est pas à mon sens un facteur déterminant. On parle ici de situation extrême. Je pense que dans de tels cas ( que je n'ai pas eu à vivre, d'autres personnes avec plus de vécu pourront sûrement mieux en parler que moi ), tu évalues plus tes chances de réussite / survie. C'est seulement après que tu te fais dessus.

Mais je pense que tant qu'on a pas vécu une situation semblable, on ne peut pas préjuger de ce qu'on aurait fait, de ce qu'on ferait.
A titre d'exemple, j'aurai certainement donné ma vie pour la résistance, sous l'occupation allemande.

D'ailleurs, à ce propos, on a pas toujours le choix. Le militaire qui va se faire charcuter le fait par devoir ( et maintenant par conscience professionnelle ), plus que par envie ou héroïsme ....
Citation :
Provient du message de Ur, l'Ancien
Pour mes cousins , je donnerai ma vie , sinon aussi pour défendre une cause ou ma patrie (pas la France) .
Pourquoi t'es pas français ?
Sinon moi je donnerais ma vie pour ma famille et pour mon pays la France.
Notez qu'il y a plusieurs degrés dans la question...
A priori (c'est facile à dire, assis pénard devant son écran...), je suppose que "risquer ma vie", je le ferais dans pas mal de circonstances (mais pas pour le gout du risque : descendre l'everest en roller pour entrer dans le guiness book of records, non merci). "Donner ma vie", il faudrait que ce soit pour des personnes que j'aime, ou pour un très grand nombre de gens, ou alors que j'ai pas le temps de trop réfléchir.
Bien, je m'ecouterais, la sur le moment, devant mon ecran, en pleines revisions, je dirais bien plein de belles choses : la liberté, l'amour, ma famille, mes amis etc...

Mais la vérité c'est que j'en sais rien. Mais rien du tout. Je me connais, je sais que je suis plus proche de Rincevent que de Rambo (tout de suite on voit mes références culturelles ) et que donc, je ne sais pas si je serais reellement pret a souffrir/mourir etc etc pour quelqu'un ou quelquechose.
Peut etre que devant le fait, j'arriverais a me lancer corps et ame et a me donner pour sauver une cause ou une vie, peut etre qu'au contrainre je serais tetanisé.

Tout ce que je sais, c'est que si je ne le faisais pas, je passerais le reste de ma vie a m'insulter et me hair. Et surtout, ce que je sais, c'est que de tout coeur je souhaite n'avoir jamais a faire un tel choix.
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Pareil.
A noter que le cercle de personnes pour qui je le ferai est très limité :
Ma mère
Mon homme
Ses enfants
Mon meilleur ami

Ca s'arrete la.
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP

Tout ce que je sais, c'est que si je ne le faisais pas, je passerais le reste de ma vie a m'insulter et me hair.
Ca aussi, ça entre en compte...
Citation :
Provient du message de Swax
Pourquoi t'es pas français ?
Sinon moi je donnerais ma vie pour ma famille et pour mon pays la France.
Y a que dans les films américains que les gens se sacrifient pour sauver leur pays.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
A noter que le cercle de personnes pour qui je le ferai est très limité :
Ma mère
Mon homme
Ses enfants
Mon meilleur ami

Ca s'arrete la.
Ah, si tu vois un mec que tu connais qui, prenons un exemple, est à deux doigts de glisser dans le vide, tu ne tendras pas la main vers lui au risque de te laisser entraîner dans sa chute?
Ce n'est qu'un exemple, et une question hein.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
A noter que le cercle de personnes pour qui je le ferai est très limité :
Ma mère
Mon homme
Ses enfants
Mon meilleur ami

Ca s'arrete la.
pfff tu ne laisses planer aucun doute, tu nous laisserais mourir sans hesitations.

Edited : je vois que ça choqie profondement Bardiel aussi
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Ulgrim
D'ailleurs, à ce propos, on a pas toujours le choix. Le militaire qui va se faire charcuter le fait par devoir ( et maintenant par conscience professionnelle ), plus que par envie ou héroïsme ....
D'ailleurs je tiens a preciser que je pense que meme si j'y reflechirais a deux fois, et bien par conviction, je deserterais en cas de guerre. Non par peur (parceque a vrai dire le fait d'etre recherché comme deserteur en temps de guerre me fait bien plus peur que d'etre planqué dans des bureaux) mais par idéologie. Par refus de la violence et du sang versé.
(evidemment la encore, le contexte joue, je reflechis si je suis seul, car si j'ai une famille, des gosses etc, ca change forcement la donne).

Donc en un sens, je pense que je risquerais ma vie pour déserter, et exprimer mes opinions.

Mais bon, la je vais aller a table, avec toute la famille, dans ma vie de jeune adulte etudiant sans soucis financiers, familiaux, de santé etc.... Alors dire ce que je ferais dans des situations extremes, en meme temps, c'est pas gagné.
__________________
http://drazec.free.fr/Vrac/Cheaper%20than%20dating.jpg
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
A noter que le cercle de personnes pour qui je le ferai est très limité :
Ma mère
Mon homme
Ses enfants
Mon meilleur ami

Ca s'arrete la.
J'ai quelques personnes à rajouter ..
Ma famille .. ( père, mère, frère, et quelques cousins - pas tous - )
Mon chéri ..
Des amis auquel je tiens énormement ( ils doivent être 3 ou 4 )

Ca ne fait pas énorme non plus ..
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Ah, si tu vois un mec que tu connais qui, prenons un exemple, est à deux doigts de glisser dans le vide, tu ne tendras pas la main vers lui au risque de te laisser entraîner dans sa chute?
Ce n'est qu'un exemple, et une question hein.
Aloïsius a bien différencié : donner sa vie et risquer sa vie.

Dans ce cas ci, c'est risquer sa vie et je le ferai.
Dans un cas ou tu sais que tu vas perdre la vie pour en sauver une autre comme dans mes exemples, ces personnes la uniquement.
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Ah, si tu vois un mec que tu connais qui, prenons un exemple, est à deux doigts de glisser dans le vide, tu ne tendras pas la main vers lui au risque de te laisser entraîner dans sa chute?
Ce n'est qu'un exemple, et une question hein.
Tu le fais je pense, ou tu essayes. Mais sur le moment, est-ce que tu captes réellement que tu risques ta vie ? Pas vraiment, ça m'était arrivé avec un ami en montagne, je l'ai rattrapé ( bon la chute aurait été d'à peine 3 mètres, mais je le savais pas ), et j'estime pas avoir fait preuve d'héroïsme, sur le moment c'est presque un geste réflexe. Pour moi l'héroïsme, ce serait de risquer/donner sa vie en étant tout à fait conscient des risques encourus ( même si je suis certain qu'on va me sortir un contre exemple )
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Aloïsius a bien différencié : donner sa vie et risquer sa vie.

Dans ce cas ci, c'est risquer sa vie et je le ferai.
Dans un cas ou tu sais que tu vas perdre la vie pour en sauver une autre comme dans mes exemples, ces personnes la uniquement.
Et pour sauver la vie de combien d inconnus es tu pretes a mourir ?
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés