gvim pour windows ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours a tous !

Tout d'abord, pour ceux qui lisent ce post et qui ne savent pas de quoi il s'agit, "gvim" est un éditeur de fichier (comme l'est "vi" mais avec une interface graphique) qui marche sur Unix et sur Linux.

J'aimerai savoir si il est possible de le trouver pour Windows ?

Et si oui, ou je peux le trouver (ou l'acheter, bien qu'il me semble que ce soit un freeware, mais sait-on jamais) ?

Merci, a tous;

Kultherine.
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
peut-être que sur Google tu trouvera ta réponse
Deja tenter, mais en fait je ne trouve rien de concluant, je tombe sur des messages du style : "j'ai gvim mais je ne sais pas faire ce truc ci, ou ce truc la ... bla bla bla"

Si je comprends bien ces messages, il semble qu'il existe effectivement sur Windows, mais impossible de voir ou le trouver ..

Mais merci pour le tuyau, c'est effectivement la première approche à avoir
Citation :
Provient du message de Lango Silma
vim est open-source, sous licence GPL. (Donc gratuit)

Tu peux télécharger une version pour Windows ici.
Ca c'est TOP TOP TOP !!!!!!!!!

Alors la, grand grand merci ... je me lance .... .......
CA MARCHE !!!! Et je peux même mettre mon propre fichier ".vimrc" .. vraiment trop top !!! Encore mille merci [b]Lango Silma[\b]. Et franchement, pour tout ceux qui ne connaissent pas, je ne dirais qu'une chose : qu'en tu y a goûté, tu ne peux plus t'en passer ....

Conclusion, je recommence a faire de la prog chez moi

Kulth ...
Citation :
Provient du message de Philippe-II
ça sert à quoi un éditeur de fichiers ?

A editer des fichiers ?

Sinon jepense que clui la est comme Emacs ou SciTE, avec coloration syntaxique et possibilité de compiler direct depuis l'editeur
Citation :
Provient du message de - Sargamatas -
A editer des fichiers ?

Sinon jepense que clui la est comme Emacs ou SciTE, avec coloration syntaxique et possibilité de compiler direct depuis l'editeur
je confirme (enfin compilation depuis l'éditeur, je suppose, personnellement je préfère avoir un terminal a coté pour lancer les compilations.

et aussi auto-complétion des noms (très pratique quand on utilise des noms de variables à rallonge pour pas faire de fautes), possibilité de faire des macros (super utile pour de l'orienté objet), recherches évoluées et des milliards de fonctionalités qui font gagner un temps précieux
Citation :
Provient du message de Lango Silma
et aussi auto-complétion des noms (très pratique quand on utilise des noms de variables à rallonge pour pas faire de fautes), possibilité de faire des macros (super utile pour de l'orienté objet), recherches évoluées et des milliards de fonctionalités qui font gagner un temps précieux
Au oui interesant l'auto-completion, question bete, il gere l'ouverture de multiples fichiers par onglets comme SciTE, s'il le fait je suis conquis (l'auto completion est le seul truc qui manque a SciTE :/ )
Citation :
Provient du message de Lango Silma
si on veut...
sauf qu'un logiciel comme vim est au bloc notes ce qu'une ferrari est à un pousse-pousse asiatique
On peut tout a fait voir ça comme ça. Disons que gvim (ou vi) est utiliser pour programmer ou pour modifier un programme.Il est aussi très utilisé pour analyser un fichier log ou pour sélectionner des parties de texte dans un fichier mais en colonne (pas en ligne comme la plupart des éditeurs).

petit exemple concret :

avec word pad, si tu veux trouver les lignes ou il est écrit "warning" (disons sur un fichier de 12000 lignes contenant 15 warning(s)) tu ouvres la fenêtre de recherche et tu regardes warning après warning.

Avec gvim, tu tapes
:g!/warning/d (ce qui signifie :efface toute les lignes ne contenant pas le mot warning)
Et tu obtiens un fichier avec uniquement les lignes qui t'intéresses ... pas mal, non ?

Autre exemple : tu as un texte français anglais et tu ne veux que le français --->

hello ---> bonjour
Thank ---> merci

avec un éditeur classique tu sélectionnes "hello", tu effaces, tu sélectionnes "Thank you" tu effaces.

Avec gvim: tu sélectionnes la colonne de gauche tu effaces et c'est fait .... bien sur sur deux lignes ce n'est pas tres concluant mais imagines sur un texte traduit ... pffff

Kultherine
Citation :
Provient du message de Kultherine
D'ailleur lango, tu sais comment récupérer le "CTR V" pour sélectionner en colonne sur Windows, please .. ?

Et le clic du bouton du milieux en copier-coller ?
désolé, je ne suis pas sous Windows donc je ne peux pas te répondre.

D'ailleurs je n'utilise même pas gvim, mais directement vim dans un xterm (j'avais testé gvim, mais il n'apporte rien de plus que vim, à part un menu et des icones dont je ne me servirais pas...)
Ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas le seul à utiliser ce logiciel. D'habitude quand j'en parle à des amis ils me regardent comme un extraterrestre.

Pour le bouton du milieu, je n'ai pas eu besoin de le configurer, de base il effectue la copie. Malheureusement il veut pas faire les sélection comme sous unix c'est à dire quand tu mets le texte en surbrillance.

En plus les raccourcis de vi permettent de gagner un max de temps par rapport à pleins d'autres éditeurs.
Citation :
Provient du message de Doc / Desiree
Ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas le seul à utiliser ce logiciel. D'habitude quand j'en parle à des amis ils me regardent comme un extraterrestre.
le meilleur moyen qu'ils arrètent de se moquer de toi, c'est qu'ils te voient en train de coder avec vim.

D'ailleurs c'est comme ça que je me suis mis à cet éditeur, en codant en binôme avec un copain qui l'utilisait, et en étant épaté du peu de touches qu'il fallait pour des commandes puissantes.
(surtout quand dans un programme on se dit « ah tiens là c'est pas 8 mais 16 qu'il faut, tu regardes le curseur, le pote appuie sur 8[ctrl-a], et miracle le 8 se transforme en 16 )
Ouais Vim ca a la classe, mais c'est tout de meme tres contre intuitif a utiliser au debut. Sinon tu trouves sans probleme une version precompilée de gvim sur leur site (win32 binaries) et de meme xemacs compilé pour win32 sur le site de xemacs. Enjoy.

Si tu cherches un editeur plus "windows like" pour programmer, tu as en freeware nedit qui existe aussi en binarie win32, ou l'excelent mais payant ultraedit qui est la rolls de l'editeur.
Citation :
Provient du message de - Sargamatas -
Au oui interesant l'auto-completion, question bete, il gere l'ouverture de multiples fichiers par onglets comme SciTE, s'il le fait je suis conquis (l'auto completion est le seul truc qui manque a SciTE :/ )
Scite le fait aussi.
C'est la combinaison alt+entrée, et il t'ouvre un menu déroulant avec les propositions possibles.
que quoi ??? nedit !!!!! oulala ... jamais de la vie .... je reconnais tout a fait que gvim n'est pas très intuitif, mais de là à retomber à nedit !!!

Sans vouloir vexer personne, ce n'est même pas un pousse-pousse, on retombe à l'age ou la roue n'existait pas .....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés